Aller au contenu

sujet jeudi 15 mai


yogui

Messages recommandés

Je suis d'accord avec toi mais tout dépend à quoi se rapporte l'égalité. Car les lois dans l'école sont bien les mêmes pour tout le monde, donc les personnes de l'école sont bien égales vis à vis de ça. Ils ont aussi les mêmes droits. Et aller à l'école n'est pas imposé par le maître mais par la loi à laquelle lui aussi est contraint de se soumettre.

Attention ce n'est pas l'école qui est imposée mais la scolarité (une mère peut scolariser ses enfants à la maison elle n'est pas obligée de les envoyer à l'école)

Et le père, il fait quoi dans l'affaire ??!! :devil_2:

Sinon oui, l'obligation scolaire vise au développement autonome des facultés de l'enfant. Son objectif est de développer son esprit critique afin de le faire accéder à une citoyenneté active responsable ; l'esprit critique se développant par l'argumentation.

Article 1 - Le contenu des connaissances requis des enfants relevant de l'obligation scolaire, qui reçoivent une instruction dans leur famille ou dans les classes des établissements d'enseignement privés hors contrat, concerne les instruments fondamentaux du savoir, les connaissances de base, les éléments de la culture générale, l'épanouissement de la personnalité et l'exercice de la citoyenneté.

L'OBLIGATION SCOLAIRE

Histoire d'être au clair sur le thème !

Sinon, je trouve une bonne liaison avec le sujet "histoire" traité en OP ; l'enseignement de l'histoire s'approche de la démarche scientifique : des hypothèse sont faites par l'élève sur des documents ; il en identifie la nature, la date et l'auteur ; il recherche du sens ; il justifie. L'histoire permet l'exercice d'une première forme d'esprit critique.

Il vient d'ou cet article?

Tu as raison pour le père!!! je m'excuse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zorro

    13

  • laurent84_07

    6

  • nuage

    5

  • massallia

    5

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Excusez-moi pour le raccourci... C'est bien d'avoir d'autres points de vue. Au moins on sera plus au clair du moins pour moi... D'ailleurs à ce sujet j'ai vu un reportage sur des enfants scolarisés à la maison et la mère puisque c'était qui l'avait pris en charge avait les visites d'une inspectrice. Juste pour info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà mon travail,

pas d'intro précise, ni de conclu... sorry, je viens de rentrer et de tout taper..je suis exténuée!

pas évident ce sujet

après réflexion, je ne sais pas pourquoi g mis le petit 1 de la seconde partie?!!!?

Comment l'école participe-t-elle à la formation du citoyen?

I/ Les droits de l'enfant à l'école: évolution au cours du temps

1- La vision de l'enfant

* avant le 17ème siècle: enfants considérés comme des adultes en miniature, donc idée de ne pas éduquer spécifiquement les enfants, dc pas de projet éducatif

pas de distinction enfant/adulte, pouvant aller jusqu'à l'indifférence

exple de Molière et Monteigne

* dès le 18ème siècle: nouvelle conception de l'enfant

considérés comme des êtres à part entière, donc nécessité d'éduquer de manière spécifique> projet éducatif

* 18ème siècle: découverte de la pédagogie

exple de Rousseau(L'Emile), de Locke et Kant(écrivent des traités pédagogiques)

>>>texte 2: référence aux "pionners de l'éducation nouvelle et de l'école moderne"

* aujourd'hui: l'enfant est un être à part entière, différent de l'adulte et présentant des particularités; il est pris en compte en fonction de ses spécificités et de ses besoins

>>>texte2: l'enfant est considéré comme un enfant-citoyen, qui a donc des droits: quels sont-ils

2- Les droits de l'enfant

selon le CIDE, l'enfant possède les mêmes droits que les adultes, opinion contestée par les deux textes ( à développer)

texte1: droit d'être un enfant

texte2: liberté, exercice de la citoyenneté, formation, en tant que "enfant-citoyen"(dans la société), futur citoyen(à l'école)

donc, avec d'autres, droit:

- liberté, égalité: valeurs de la république

- d'être considéré comme un être particulier, différent des adultes

- à l'éducation, l'instruction, la formation, en tant que futur citoyen

Les droits de l'enfant évoluent en même temps que l'évolution de la représentation des enfants au yeux de la société. L'enfant détient des droits, en tant que furtur citoyen. Il va devoir être éduqué et instruit pour devenir citoyen. L'école, aujourd'hui, permet aux enfants de jouir de leurs droits, et joue un rôle important dans la construction du futur citoyen.

II/ Le rôle et la place de l'enseignant dans le construction du futur citoyen

1- La place de l'enseignant

* texte 1: l'élève ne doit pas être l'égal de l'adulte, sinon, pas de frontière entre élève et PE (> risque d'entraver l'autorité, la crédibilité, et la mauvaise mise en oeuvre des séances)

l'enfant est différent de l'adulte, n'a pas les mêmes rôles, et doit être éduqué par le PE(et sa famille)pour devenir un futur citoyen

l'enfant à des spécificités, des particularités et des besoins à prendre en compte

aujourd'hui, pour prendre en compte les besoins: pédago différenciée, éva diagnostique et formative

* texte 2 rejoint cet auteur: relation de domination/hiérarchie/distinction entre PE et élève; faire preuve d'autorité sans pour autant faire de l'autoritarisme

2- Le rôle de l'enseignant dans la construction du futur citoyen, en pratique de classe

* texte 2: "user de sa liberté": apprendre aux élèves à faire des choix, mise en place de projets

exple: l'orientation en 3ème; dans une classe de cycle 3(CE2/CM1/CM2), les élèves ont eut à élaborer un projet sur leur futur métier; faire des choix dans la résolution d'une démarche scientifique; exposer ses choix et ses opinions lors des débats

* texte2: pratiquer la citoyenneté et éducation à la citoyenneté (éducation civile cy1; éducation civique cy3)

exple: les débats réglés, le parlement d'élèves, élection des représentants d'élève, conseils d'élèves, faire vivre en classe certaines pratiques sociales(elections diverses, débats,...)

cela ne va pas ans la connaissances des institutions et de leur fonctionnement

* favoriser la vie en communauté: respect, entraide, solidarité: faire comprendre les règles de vie en société

exple: tutorat, règlement intérieru, règles de vie d'école et de classe

(j'oublie surement des trucs!!!)

Peu à peu, se développent autonomie et responsabilité de l'enfant, dont a besoin chaque citoyen pour être un homme libre, faire des choix, et pouvoir agir en tant que citoyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yogui je trouve ton travail intéressant, mais je me pose toujours la même question:l'évolution historique est-elle primordiale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yogui je trouve ton travail intéressant, mais je me pose toujours la même question:l'évolution historique est-elle primordiale?

aucune idée, je pensais que, comme je n'avais pas trop de choses a dire, cela était intéréssant d'étoffer....un peu

laurent, ton travail est très intéréssant; je rejoint tes com sur la production de zorro...

j'aime bcp aussi ton travail lilitte

je crois que les commentaires les plus importants ont été faits...

ce sujet était difficil, mais on a tous fait quelque chose de correct

j'espère en tout cas que le prochain sujet m'inspirera plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yogui je trouve ton travail très complet et très intéressant. Moi j'aime bien le fait de restituer un contexte historique, ça recadre le thème (avant/après) et ça souligne l'importance de la convention des droits de l'enfant. C'est claire que ce n'est pas forcément primordiale, mais cela donne un nouvel axe tout aussi intéressant (avec un peu de transdisciplinarité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette maniere de travailler m'avait vachement aidée l'an dernier.

Alors, je me joint a vous.

je mets en orange le ref théorique et en vert les exemples (peu nombreux ici).

Pbmtq : Les enjeux des droits de l'enfant dans la société en général et à l'école en particulier.

I. En théorie

a/ le pt de vue historique

T2 : Mission de l'école depuis Ferry : Former des citoyens

IO 23 : avant CM conception dirigiste après CM éducation à la citoyenneté par l'expérience -> distinction instruction/éducation

T1&2 : CIVE 1989

Enfant = adulte -> polémique

b/ Pt de vue philosophique

T1 : Pourquoi donner les êmes droits qu'a l'adulte -> def de l'enfant (Th innéiste vs th empirique)

enfant= mineur vulnérable

T2: enfant = rythmes et besoins spécifiques

A opposer à :

T1 enfant= adulte

T2 enfant =citoyen

Mais, T1 : si enfant = adulte, négation de l'enfance => enfant victime

Trans : Comment prendre concretement en compte les spécificité de l'enfance tout en le respectant ?

II En pratique

a/ Quel statut ?

T1 : droits de ne pas êter responsable, d'ê protégé, de r^ver

T2 : d'ê respecté, de participer à la sté

T1 : entraine 2 types de sté différentes hierarchique vs démocratique

Statut de l'enfant définit sa place ds la sté

b/ Pour quelle vie de classe ?

T2 Freinet "On prepare à la démo par la démo à l'école"

La classe = micro sté ds laquelle l'élève va pouvoir expérimenter sa citoyenneté avec droits et devoirs

T2 : IO 1923 edu à la citoyenneté (IO 2002 edu civique / IO 2008 Instruc civ et morale)

Pour faire l'expérience de la citoyenneté : élection des délégués, débats réglés, travail en groupes, tutorat...

Responsabilisation des élèves très différente selon les classes/PE (péda Freinet, péda Steiner)

T2 : 1 explication : prise de risque du PE qui n'est plus seul à gérer sa classe (différent d'autoritarisme)

Concl :

Lien entre statut de l'enfant et "type" de classe/d'enseignement (transmissif vs constructiviste)

Enfant pas adulte miniature mais personne en développement

PE : respectueux et bienveillant

Voila, j'ai fait ce que j'ai pu, je trouve pas ca génial, mais bon.

Je lis les votres cet AM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avant de vous lire et très rapidement car je vois que là aussi j'ai des trucs à compléter :

I- droit de l'enfants rappel historique (bon faut être calé là dessu) et définition

a-Rappel historique

b- les droits de l'enfant à l'école pourquoi est ce important (formation du citoyen, respect des autres vie en groupe, repect de l'enfant devenu élève par les enseignants)

II- concrètement quels ont ils? Place et lieu dans l'école?

En me basant su rles textes = souligner la difficulté d'une définition précise

III- droits implique aussi des devoirs

avec exmple de mise en place de ceintures de comportemetn aou autre premettant expresion des droits et des devoirs

bref je sais c'est pas terribel je vais vous lire (j'ai tte la partie théoriciens à bosser en OP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et j'ai tout lu, j'aime bien ce qu'a fait yogui! Bon j'ai du boulot mais ne pensant pas être admissible j'ai du mal à apprendre toute la théorie!

Merci pourc es groupes en tous cas je vais tenter de travaille rplus profondément chaque sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...