Aller au contenu

cycle 1 ?


ouassou

Messages recommandés

PERSO JE SOUHAITE PRESENTER LE SAUTAMELEON UN ALBUM POUR CYCLE 2 VOIR 1 5RECIT RANDONNEE MAIS J HESITE ENCORE

C'est un album sur les jeux de mots et sur le thème de l'amitié, non ?

Il y aurait pleins de choses à dire la dessus... C'est un bon choix, je trouve.

Par contre, pour la mise en réseau... pas d'idées! :sad:

c'est l'histoire d'une grenouille en quête d'identité qui au gre de rencontre trouve une ressemblance avec chacun des protagoniste en definitive elle croit porter le nom de "galagolezarroquetortuesautameleon" imagine la prononciation . elle echangerait son nom contre un seul ami

phrase de fin : "les galagolezarroquetortuesautameleons reçuent plus tard un nom beaucoup moins long, mais je suis absolument incapable de m'en souvenir . Et toi"

perso je le trouve geniale

pour l'instant je m'informe sur contes randonnées (GULF STREAM) et comment utiliser les albums en classe (retz) très instructif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ouassou

    10

  • Nanoune

    6

  • DODOELA

    3

  • mademoiselle

    3

PERSO JE SOUHAITE PRESENTER LE SAUTAMELEON UN ALBUM POUR CYCLE 2 VOIR 1 5RECIT RANDONNEE MAIS J HESITE ENCORE

C'est un album sur les jeux de mots et sur le thème de l'amitié, non ?

Il y aurait pleins de choses à dire la dessus... C'est un bon choix, je trouve.

Par contre, pour la mise en réseau... pas d'idées! :sad:

Pour la mise en reseau j'ai bien des idées mais c'est pas encore ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phrase de fin : "les galagolezarroquetortuesautameleons reçuent plus tard un nom beaucoup moins long, mais je suis absolument incapable de m'en souvenir . Et toi"

Trop bien !! Les gosses vont adorer ça !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tenais juste à te remercier ouassou pour ta liste de livre, c'est tres sympa..

Si tu as besoin d'aide , n'hésites pas.. si je peux aider...

Bonne continuation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tenais juste à te remercier ouassou pour ta liste de livre, c'est tres sympa..

Si tu as besoin d'aide , n'hésites pas.. si je peux aider...

Bonne continuation!!

Et bien... je cherche à connaitre les questions que le jury peut nous poser concernant le LJ en maternelle... Si tu as quelques idées, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans les différents rapports de jury que j'ai pu lire, il y était dit que le jury se désolait de ne pas avoir d'œuvre pour les cycles 1 et 2.

Personnellement, j'ai choisi un album poétique à présenter en MS...

Et vous ? Qu'avez-vous choisi ?

je présente le concours en candidat libre (maman de 3 enfants aidée du cned)je propose une oeuvre pour une classe de ce1 avec en prolongement un projet d'écriture d'un conte africain;ce sera RAFARAun conte africain de Anne Catherine DE BOEL le seul souci c'est que ce livre n'est pas sur la liste de référence;que penses tu de ce "souci"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans les différents rapports de jury que j'ai pu lire, il y était dit que le jury se désolait de ne pas avoir d'œuvre pour les cycles 1 et 2.

Personnellement, j'ai choisi un album poétique à présenter en MS...

Et vous ? Qu'avez-vous choisi ?

je présente le concours en candidat libre (maman de 3 enfants aidée du cned)je propose une oeuvre pour une classe de ce1 avec en prolongement un projet d'écriture d'un conte africain;ce sera RAFARAun conte africain de Anne Catherine DE BOEL le seul souci c'est que ce livre n'est pas sur la liste de référence;que penses tu de ce "souci"

Aucun souci !!

Je reviens plus tard pour dire pourquoi, là je vais coucher mes loulous :wink:

Me revoilà !

IL n'est pas obligatoire de choisir une œuvre de la liste de référence. D'ailleurs, les jurys ont une tendance à apprécier davantage car ils ne les connaissent pas forcément. Et puis beaucoup en ont un peu marre d'entendre x fois la même choses sur des bouquins dont on trouve des fiches péda toutes faites sur le net (d'ailleurs ils les connaissent très bien, ces fameuses fiches qui circulent :wink: ).

Donc non, une oeuvre hors liste n'est pas déconseillée,au contraire. Il est par contre préférable dans ce cas de réussir une mise en réseau qui contient plusieurs livres de la liste, histoire de montrer que tu t'es plongé de dans quand même... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour à vous,

Moi aussi je me penche sur cette partie de l'épreuve.

Après avoir hésité entre le théme du rêv eet celui de la différence, j'ai choisi le deuxième!

Si vous avez besoins de références dites le moi.

Par contre, j'ai pleins d'idées mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les pistes pdagogiques. Pouvez-vous m'aider un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Moi aussi, j'aimerais présenter un album pour le cycle 1, plus précisément pour la Petite Section.Je n'ai pas encore arreté mon choix sur un livre (ce sera certainement 1 livre de Jeanne Ashbé ou de Dolto-Tolitch.)

Je trouve que c'est assez difficile de trouver un livre pour la PS, dans la mesure où il faut qu'il soit à la fois assez riche d'un point de vue littéraire et pas trop compliqués pour être compris par des enfants si petits. Souvent, les albums que l'on trouve pour la PS ont des structures narratives très simples, ou bien ce sont des livres qui traitent de thèmes proches des enfants et qui privilégient donc le contenu plutôt que la forme et on peut se demander si c'est de la littérature.

N'est-ce donc pas un peu risqué de présenter une oeuvre pour la PS?

Y en a-t-il qui ont déjà présenté 1 album ou comptent en présenter un pour la PS?

Quelles activités mettre en place en PS en littérature?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque part sur le forum, une enseignante disait que pour elle, on n' "étudie" pas d'oeuvre en Petite Section, et c'est vrai que dans les programmes 2008, il n'y a vraiment pas grand chose en littérature pour la Petite Section...

Autrement dit, quand les rapports de jury disent regretter qu'il n'y ait pas davantage de candidats qui présentent une oeuvre des cycles 1 et 2, il faut entendre par "cycle 1" moyenne section... autrement dit on ne peut pas présenter 1 oeuvre pour la Petite Section au cycle 1 ! :glare:

Vou êtes d'accord avec ça?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...