Aller au contenu

Impératrice de Niki de Saint phalle : besoin de vos avis


laeti84

Messages recommandés

J’ai choisi de présenter la sculpture l’Impératrice de Niki de Saint phalle. Le projet pédagogique que j’envisage consiste à créer par groupe de 4/5 élèves une sculpture « monumentale » avec des matériaux de récupération. La situation de départ est la suivante : le maire a besoin d’une sculpture pour embellir sa commune, lui donner plus de vie. Il veut une sculpture aux dimensions monumentales et réalisées à partir de matériaux de récupération. Les élèves devront réalisés cette sculpture après avoir regardé différentes œuvres avec le maître.

Dans les programmes, il est recommandé d’éviter de faire faire des activités aux élèves « à la manière de… ». J’ai peur que mon projet soit trop proche de l’œuvre que je présente et de la démarche de l’artiste qui réalise souvent des œuvres à la suite de commandes qu’on lui a passé.

Qu'en pensez-vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai qu'il faut éviter de faire des "à la manière de".

Mais je ne vois pas trop le lien entre les matériaux de récupération et l'oeuvre de Niki de Saint-Phalle. Ce que j'en connais c'est la fontaine près de Beaubourg et son jardin en Toscane. Je n'ai pas trouvé "L'impératrice" sur le Net alors je ne peux pas faire le lien.

Mais ce qui m'a interpelée dans ton idée, c'est l'aspect sécurité. Ton oeuvre monumentale, quelles seraient ses dimensions ? Comment est-ce que les élèves la réaliseraient concrètement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dans ce jardin en Toscane justement que se trouve l'Impératrice: une "grosse dame" en position de sphinx.

Sinon en fait, j'ai dit "monumentale" mais je vois plus une sculpture à la hauteur des enfants, au plus 1m50 je pense. En fait, j'ai cherché un synonyme de monumental mais pas trouvé :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dans ce jardin en Toscane justement que se trouve l'Impératrice: une "grosse dame" en position de sphinx.

Sinon en fait, j'ai dit "monumentale" mais je vois plus une sculpture à la hauteur des enfants, au plus 1m50 je pense. En fait, j'ai cherché un synonyme de monumental mais pas trouvé :sad:

OK, pas de problème de sécurité alors.

Mais je ne vois pas trop le lien avec les matériaux de récupération. Peut-être l'utilisation de papier mâché ? Ou de bouts de carrelages et miroirs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...