--anonyme-- Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 Je sais ma question est très vaste... _bl_sh_ En fait, j'aimerais me lancer dans un cycle "Danse" avec mes élèves, par contre je ne sais absolument pas comment faire ? Quelle musique ? Comment motiver les élèves sans les bloquer (surtout les garçons- les miens à part le foot <_< ) ? Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté et pourraient me faire part de leur expérience ? Je pense que ça peut être extrêmement intéressant mais j'avoue je suis perdue cryin Merci par avance pour vos conseils et vos idées
Sygrid Posté(e) 19 février 2004 Posté(e) 19 février 2004 Ta question est vague... Déjà je te conseillerai de prendre des musiques récentes, que les gamins aiment, comme ça ils entrent mieux. Après un échauffement, tu leur fais rechercher des mouvements sur des parties du morceau. Puis après ils se regardent et se critiquent. Moi généralement je finissais avec une chorégraphie que je leur apprenais. Voilà pour ce que j'ai fait cette année. J'espère que ça aura pu t'aider.
cline Posté(e) 20 février 2004 Posté(e) 20 février 2004 je débute, quant à moi, sans musique, mais avec des mots (verbes d'action). les élèves trouvent des actions possibles (1 puis 2, 3...), les montrent aux autres, les enchainent... Ensuite tu^peux introduire une musique (contemporaine) , ils doivent tenir compte du rythme de la musique pour enchainer leurs actions. Cette progression je l'a fait avec des cycles 2. Au lieu des verbes d'action, je fais quelque fois un démarrage avec des objets (ballons, papiers journal...). Je ne sais pas si ce que j'ai écrit peut t'aider pour des élèves de cycle 3...
kitou Posté(e) 20 février 2004 Posté(e) 20 février 2004 Nous on essaie de choisir des ùusiques qu'ils aiment ( la dernière fois on a du se faire la bamba!!!) et dans ces cas là les garçons adhèrent assez bien quoique l'an passé j'avais dû monayer un cycle rugby...... On essaie de trouver des mvts: avec le corps et des déplacements dans l'espace... et les 2 à la fois.....c'est encore mieux.... on s'observe, on se critique.... on choisit des choses qui sont faciles à faire et à la portée de tout le monde... pis après on se fait une "choré" comme ils disent! Alors là c'est plus dur... faut qu'on se cale et qu'on compte les pas. Mais ça se passe bien.... et j'avoue qu'on rigole pas mal.... Voilà.... bonne danse!!!!
Lapin bondissant Posté(e) 20 février 2004 Posté(e) 20 février 2004 Moi je travaille de 2 façons différentes: - tout comme Sygrid - je leur apprends aussi certaines danses: danses celtique et western DD
mamiebrossard Posté(e) 20 février 2004 Posté(e) 20 février 2004 ben tu c g ma collegue de cliss qui a fait : au debut le dur de dur cranait et disait que ct un truc de fille et pis finalement il a adore et il en redemande !
--anonyme-- Posté(e) 20 février 2004 Auteur Posté(e) 20 février 2004 Le problème : la musique... Parce que ce que j'écoute, on ne peut pas danser dessus _bl_sh_ :P J'aime le Rock fort et je fais de temps à autre des pogos avec ma chienne :P C'est pas dans les programmes le hard rock ???? <_< :P
clarisse Posté(e) 21 février 2004 Posté(e) 21 février 2004 des sites qui t'aideront peut etre : http://netia59.ac-lille.fr/dunkerque-ais/TITMOBPARL/apex.htm http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/ua/defua.htm à+ clarisse
kereanna Posté(e) 21 février 2004 Posté(e) 21 février 2004 Moi, je suis partie des gestes quotidiens. Ca marche bien et cela évite les blocages. J'essaie de travailler toutes les composantes de la danse ( espace, temps, énergie, relation à l'autre). Il y a plein de petits jeux à mettre en place. Lors de la 1ère séance, on a travaillé sur les marches ( se déplacer dans l'espace en regardant droit devant soi). Puis on a travaillé sur ce même mouvement en rapide, lent, cresendo, decrescendo. On a travaillé sur les trois niveaux en danse ( haut, moyen, bas); ça c'est pour l'espace. Dans la relation à l'autre, nous avons travaillé sur des jeux tels que "le meneur", "le miroir" d'abord par deus, puis par trois en formant un triangle. On a travaillé sur ce que j'appelle les "emboîtements" ( un élève prend une posture, son partenaire trouve un espace vide ou un trou et s'y emboite, l'autre se dégage,etc. Le résultat est génial. La dernière fois, ils devaient tirer 3 actions au sort et créer un module dansé à partir de celles ci. La prochaine fois, on reprendra ceci en y apportant des nuances ( imposer une direction, ajouter des effets "rapide/lent, des accélérations... L'an passé, j'ai monté un projet chorégraphique avec des CM1 dans une ZEP. J'avais choisi de construire maprogression sur la relation et la communication en danse. C'était très enrichissants pour les élèves. Cette année, une collègue me rejoint pour travaillé sur le thème de 'l'homme et la nature". Ce qui est intéressant, c'est de pouvoir lier beaucoup de disciplines: production d'écrits, poésie, littérature, arts plastiques, sciences. Bonne contination!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant