Aller au contenu

Exposé : description d'une séance ou d'une séquence ?


Bylu

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai un gros doute quant à l'exposé d'EPS (j'ai choisi danse) ... Pour être honnête, c'est un doute général pour cette partie de l'épreuve, :sad: mais je me bornerai à vous poser la question suivante :

Faut-il présenter une séance ou une séquence ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai un gros doute quant à l'exposé d'EPS (j'ai choisi danse) ... Pour être honnête, c'est un doute général pour cette partie de l'épreuve, :sad: mais je me bornerai à vous poser la question suivante :

Faut-il présenter une séance ou une séquence ?

Merci d'avance pour vos réponses !

à l'iufm on m'a dit de présenter une séquence en général et de développer un peu plus dans les détails une séance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'iufm on m'a dit de présenter une séquence en général et de développer un peu plus dans les détails une séance

Peux-tu préciser ce que tu entends par "présenter" stp? Si l'on doit décrire une séquence complète, on n'a pas vraiment le temps de parler des 3 cycles, si? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'iufm on m'a dit de présenter une séquence en général et de développer un peu plus dans les détails une séance

Peux-tu préciser ce que tu entends par "présenter" stp? Si l'on doit décrire une séquence complète, on n'a pas vraiment le temps de parler des 3 cycles, si? :cry:

jme pose un peu la même question, moi j voulais savoir si on pouvait présenter briévement une situation pour chaque cycle ou est-ce qu'on doit s'attacher à un cycle en particulier ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'iufm on m'a dit de présenter une séquence en général et de développer un peu plus dans les détails une séance

Peux-tu préciser ce que tu entends par "présenter" stp? Si l'on doit décrire une séquence complète, on n'a pas vraiment le temps de parler des 3 cycles, si? :cry:

jme pose un peu la même question, moi j voulais savoir si on pouvait présenter briévement une situation pour chaque cycle ou est-ce qu'on doit s'attacher à un cycle en particulier ? merci

par présenter j'entends donner les grandes lignes de la séquence : donner l'activité (course , lancer, danse ...) , dire le nombre de séances en gros, l'objectif de la séquence. ensuite tu dis telle et telle séance serait pour faire ca (ex : séance 1 = découverte ), le cycle. Après tu dis que tu vas décrire une s"éance en détails et la tu dis le matéreil, configuration de la classe (en groupe pas en groupe ) ...

et pour la question des 3 cycles, moi on m'a dit 1 cycle , l'expo ne dure que 10 minutes donc on peut pas tout dire ...

ah aussi une chose importante : je suis dans l'académie de Versailles donc les modalités dans vos académies sont peut être différentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pareil, on nous a conseillé de situer rapidement la séance dans la séquence et de bien la developper...

Par contre en lisant vos réponses j'ai un gros doute : une situation d'apprentissage c'est une séance?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pareil, on nous a conseillé de situer rapidement la séance dans la séquence et de bien la developper...

Par contre en lisant vos réponses j'ai un gros doute : une situation d'apprentissage c'est une séance?

Merci de vos réponses

Pour moi, une situation d'apprentissage fait partie du corps de la séance.

"La situation d'apprentissage est soit: découverte, exercice, entraînement ou stabilisation.

La séance comporte une phase d'entrée dans l'activité ( échauffement...),la situation d'apprentissage,le temps d'apprentissage(variables...),des moments de régulation et un retour au calme."

Ma source: "L'épreuve d'EPS au CRPE" éditions revue eps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi, je dois avouer que je rame vraiment pour mon exposé ... J'ai lu quelques exposés qui ont été mis en lignes et qui ont obtenus de très bonnes notes, et finalement cela me conforte dans mes doutes !

Faut-il décrire précisément une séance (donner la consigne, le dispositif, l'objectif, le déroulement...) ou juste évoquer quelques situations qui peuvent être mises en place ?

Merci pour vos réponses, j'en peux pluuuus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi, je dois avouer que je rame vraiment pour mon exposé ... J'ai lu quelques exposés qui ont été mis en lignes et qui ont obtenus de très bonnes notes, et finalement cela me conforte dans mes doutes !

Faut-il décrire précisément une séance (donner la consigne, le dispositif, l'objectif, le déroulement...) ou juste évoquer quelques situations qui peuvent être mises en place ?

Merci pour vos réponses, j'en peux pluuuus !!

Tu expliques ce que tu veux développer au cours d'une unité d'apprentissage de X séances (10?)

Tu annonces quelle séance tu vas alors développer, la n°3?

Et donc tu évoques les acquis des séances 1 et 2. L'objectif de la 3.... tu l'expliques. Et tu finis sur les transversalités possibles et peut être aussi les notions que tu approcheras dans les séances suivantes.

Ca te parle?

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...