Aller au contenu

L'atelier des papillons


Emylucas

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai choisi de présenter L'atelier des papillons de Gioconda Belli. J'ai commencé à préparer mon exposé mais je bloque depuis un petit moment... En fait, j'ai réussi à dire ce que je voulais mais je n'ai plus d'idées et je trouve qu'il est un peu court et pas assez approfondi... Si certains d'entre vous ont lu ou choisi cet album, j'aimerais que l'on puisse en discuter, échanger des idées... Ca m'aiderait beaucoup... Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai moi aussi choisi l'atelier des papillons. Si tu veux, on peut échanger nos exposés et en parler.

Mon plan :

Introduction

1. Analyse de l’album.

2. Présentation de l’extrait.

3. Commentaire de l’extrait.

4. Analyse littéraire de l’album/ liens avec l’enseignement littéraire.

5. Perspective d’enseignement/ Pistes pédagogiques.

6. Liens avec les autres disciplines/ Mise en réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est super!

Pour ma part, j'ai opté pour ce plan :

Introduction (pourquoi,auteur,illustrateur,résumé,lecture de l'extrait imbriqué dans le résumé,problématique,annonce du plan)

Analyse littéraire de l'album (avec pistes pédagogiques)

Analyse grammaticale de l'album (avec pistes pédagogiques)

Mise en réseau

Tu le prépares comment, dans quelle académie? Moi je suis à l'IUFM de Pau (académie de Bordeaux) pour la deuxième année (c'est-à-dire en "deuxième chance" = cours seulement le jeudi après-midi et le vendredi). Je suis contente d'avoir trouvé quelqu'un avec qui en discuter... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la première fois que je le passe. Je suis à l'iufm de Niort (79).

J'ai bien avancé mon exposé mais j'ai des soucis pour les pistes pédagogiques. J'ai quelques idées mais je sais pas trop comment les expliquer et les développer. Demain j'ai cours de littérature de jeunesse et on doit certainement présenter nos exposés, donc je saurai si ce que j'ai fait est correct ou pas.

Je te laisse mon adresse msn pour qu'on discute plus facilement: mel.gt@voila.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je t'ai ajoutée dans mes contacts, ce sera plus simple en effet!

Moi aussi je dois le présenter à ma prof mais vendredi prochain seulement. Je te dirai aussi ce qu'il en est.

Si d'autres personnes le présentent aussi, faites-nous le savoir, plus on sera nombreux plus ce sera riche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!!!

Moi aussi j'ai choisi l'atelier des papillons pour l'oral de littérature de jeunesse.

Mon exposé est prêt mais il y a toujours quelques petits détails à régler.

Je vous laisse mon adresse e-mail pour discuter de l'album et éventuellement pour s'échanger nos exposés: marionbrouillet@yahoo.fr

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...