cha64 Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Coucou En arrêt depuis 2 mois maintenant après 4 ans d'attente de mutation (rapprochement de conjoints) non satisfaite, je me pose plus que sérieusement la question de la reconversion. Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais une question me reste en tête: QUELS SONT LES REELS AVANTAGES D'UN ENSEIGNANT AUJOURD'HUI? Mes pistes de réflexion ne sont peut être pas objectives après 1 énième année sans mutation, mais à part les vacances (qui ne sont pas rémunérées), je ne vois pas beaucoup d'avantages pour ma part à l'heure actuelle en comptant que je suis à 3h de route de chez moi lorsque je suis en classe... Je ne vois que les inconvénients de notre métier : bien plus que 35 heures réelles par semaine, les gosses de plus en plus difficiles avec les parents qui cautionnent, moult réunions qui ne font pas avancer le schmilblick, la non reconnaissance des personnes extérieures à l'EN, et j'en passe...... Je vais commencer mes recherches pour me former dans une autre voie, complétement différente, mais avant, j'aimerai bien des témoignages de personnes qui ont voulu tout abandonner et qui finalement ont continué ou bien de personnes qui ont tout abandonner et sont contentes de l'avoir fait ! Merci pour tous les témoignages objectifs que vous pourrez m'apporter, car je ne le suis pas du tout en ce moment, et des avis extérieurs sont toujours une bonne base pour prendre des décisions aussi importantes que celle de quitter l'EN par exemple... Merci d'avance.
pepite100 Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Quand les inconvénients deviennent plus nombreux que les avantages, la reconversion est préférable selon moi même s'il s'agit d'une décision difficile à prendre. Il semble que tu soit très consciente de la situation et que tu aies déjà avancé dans ta réflexion. à toi.
medosee Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Peut-être peux tu trouver un travail plus près de chez toi mais en restant en disponibilité dans l'éducation nationale? Ca te permettrait de revenir dans l'éducation nationale quand tu auras ta mutation et entre temps de prendre du recul... Les inconvénients du métier sont particulièrement exacerbés lorsqu'on est loin de son conjoint, de sa famille... Mon conjoint vient d'avoir trouvé un travail à 900 km de moi... Je sais que je n'aurais pas d'ineat (64 ) mais je cherche des pistes de boulot que je pourrais faire tout en me mettant en disponibilité...
Caroline13 Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Plus ça va, moins il y a d'avantages, je pense. Mes copines hallucinent quand je leur dis que je ne sais pas dans quelle école je serai l'an prochain, ni avec quel niveau (j'ai 45 ans et 3 enfants). Elles m'admirent même de travailler autant pour si peu, de supporter des mômes toute la journée et d'arriver en plus à gérer mes propres enfants. Elles sont pour la plupart cadres (dans le public ou le privé) ou profession libérale. Certaines travaillent plus que moi, mais avec un salaire le double du mien, d'autres (profession libérale) ont aligné leur métier sur l'emploi du temps de leurs enfants, et peuvent de ce fait les accompagner, aller les chercher, participer aux sorties et aux rentrées des classes. Les dernières (fonction public autre !) ont des tas et des tas de vacances, travaillent peu, ont plein d'avantages (stages de sport gratuits pour les enfants, tous frais payés ...) et gagnent au moins autant que moi. Je vais me mettre en dispo à la rentrée 2009, car mon mari a dans l'idée d'acheter une affaire hors du département, et si ça se fait je travaillerai avec lui. Pourquoi ? parce que même si j'ai ma mutation, il y a de fortes chances que je me retrouve ensuite à 80 ou 100 bornes de montagnes de chez moi Mon rêve serait de pouvoir concilier une autre vie professionnelle et un emploi d'instit à mi-temps, mais c'est pas possible dans les conditions futures. Je prendrai une dispo à cause de la sécurité de l'emploi, car j'ai quitté mon ancien métier pour cette raison, et c'est vrai que c'est un élément que j'apprécie énormément et qui ne me fera pas quitter l'éducation nationale (tant que ça existe !). Pour les pistes, je ne peux pas te conseiller, tout dépend des études que tu as faites, de l'expérience autre que tu peux avoir, de ton âge, de ton envie éventuelle de reprendre des études. C'est pas évident de repartir de zéro, mais je pense que ça vaut le coup si on en ressent le besoin ! Le seul conseil que je peux te donner c'est de te mettre en dispo, tu gardes toujours une porte de sortie et on ne sait pas de quoi demain sera fait !
cha64 Posté(e) 15 mai 2008 Auteur Posté(e) 15 mai 2008 J'ai bien pensé à la dispo (surtout de droit pour suivre le conjoint)... Et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me rendre compte du peu d'avantages qu'on a réellement à être enseignant au 21ème siècle... Pour l'activité, j'ai ma petite idée derrière la tête. Merci, vos avis (qui se rapprochent quand même de mes premières impressions après petite reflexion) me font du bien. biz
emi64 Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Bonjour, Je suis T1 dans le 24 et mon mari travaille à Toulouse. Pour moi aussi, ma mutation en Haute -Garonne ne sera possible que dans quelques années. Donc comme vous, je pense que si ma mutation tarde trop, la solution sera de me mettre en disponibilité et de trouver un autre emploi. Quitter l'Education nationale est une décision difficile à prendre surtout si on réfléchit à la difficulté d'y rentrer. Mais j'avoue que les difficultés de notre métier nous pousse vraiment à y réfléchir.
cha64 Posté(e) 15 mai 2008 Auteur Posté(e) 15 mai 2008 T3 cette année en 24 et surement T4 l'année prochaine !!! Merci de vos avis, ça me rassure, je ne suis pas la seule à prendre conscience du peu de retour que nous avons quelque soit le domaine. On n'est pas beaucoup aidé... Et promis, c'est pas mon genre de me lamenter, d'ailleurs c'est bien pour cela que j'ai envie de commencer à décider de ma vie et la maitriser un peu plus que durant ces dernières années...! Merci
Kikie Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Je suis les avis précédents. Je trouve qu'avec le nouveau gouvernement surtout, la non-considération des enseignants s'est vraiment amplifiée. Et c'est cette non reconnaissance de notre métier qui me déçoit le plus. La seule raison qui pourrait me pousser hors de l'Education Nationale ce serait de ne plus supporter ça. Mais j'avoue qu'après 4 ans d'ancienneté seulement, je vois déjà arriver l'ombre de cette menace sur moi !... J'ai aussi vécu ces 4 dernières années loin de mon homme. J'ai obtenu pour la rentrée prochaine un poste de TR tout près, ce qui me rassure sur ma vie personnelle à venir mais moins sur ma vie professionnelle. Quoi qu'il en soit, pour le moment, je suis encore passionnée, j'ai encore envie d'apprendre et d'expérimenter et c'est ça qui me tient. Je crois que quand j'aurai perdu ça, je partirai sans regrets.
tiniouu Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Je pense que je ne finirai pas ma vie dans l'en...Mais pour le moment, j'avoue que, avec une petite fille de 16 mois, je me dis qu'il faut ENFIN profiter du seul avantage: les vacances!!!! Quand mes enfants seront grands, on verra bien....
clinou Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 bonsoir! alors moi c'est l'inverse! j'ai travaillé pendant 7 ans dans le privé (dans plusieurs domaines, dont un CDI pendant 6 ans) mais j'ai toujours voulu devenir maîtresse. j'ai passé le concours pour la 1ère fois en 2007 et j'ai été recrutée cette année sur LC, en janvier c'est donc tout frais, mais je pense avoir déjà eu une bonne dose du mauvais côté de l'EN. par contre, et pour le moment (personne ne sait de quoi demain sera fait), je ne regrette pas mon ancien boulot. (assistante-secrétaire trilingue) bien sûr, les prep me prennent un temps fou, je passe des heures derrière mon ordi, mais honnêtement, dans mon ancien boulot je n'aurai pas pu rester debout jusqu'à minuit pour préparer des fiches... bien sûr les enfants sont fatiguants, surtout certains dans certaines écoles difficiles, mais malgré tout, et c'est personnel aussi, je suis moins fatiguée qu'avant. mais surtout, je fais quelque chose qui me plaît, qui a un sens pour moi (faire des tableaux exel avait plus de sens pour mon ex-patron que moi, ou en tous cas plus d'intérêt), qui me motive. bien sûr il y a un tas de mauvais côtés à être prof, mais aussi pas mal de bons côtés: une journée de travail qui passe toujours trop vite (avant c'était parfois très très long, une heure), de la diversité, un public en face de moi qui m'étonne toujours, et depuis janvier, autant de congés que j'en aurai eu dans l'année dans mon ancien poste (ce qui n'est pas négligeable, même si 60% des vacances, c'est pour l'école) mais surtout, je me sens libre dans ce que je fais. bien sûr, il faut respecter les programmes etc, mais je n'ai pas quelqu'un sur mon dos à longueur de journée. et du coup, j'ai encore plus envie de faire les choses bien! (même si ce n'est pas toujours au point!) maintenant, tout cela est une question de gôuts et d'envie de chacun. j'ai aussi eu la chance d'avoir été recrutée tout près de chez moi, si ça avait été loin de mon homme, j'aurai sans doute pris tout ça différemment, alors je te comprends parfaitement! en tous cas, je te souhaite de trouver le chemin qui te corresponde le mieux!
cha64 Posté(e) 15 mai 2008 Auteur Posté(e) 15 mai 2008 Vous me rassurez beaucoup, mais en même temps, je trouve affolant et très révélateurs que beaucoup de jeunes enseignants pensent à quitter l'EN ou ne pas y finir leur vie, alors même qu'on s'est battu pour ces postes, et qu'on vient à peine de commencer notre vie professionnelle.... C'est fou fou fou ! Je ne sais pas où on va mais on y va....et bien !
badu Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Il y a une question que tu dois te poser pour pouvoir y voir plus clair: Si tu avais un poste dans le 64 près de ton chéri est-ce que tu remettrais tout en cause comme maintenant? Si la réponse est oui, reconvertis toi; si la réponse est non, patiente encore et trouve un petit emploi en attendant C'est peut etre plus le fait de pas avoir ta mutation qui provoque ces doutes, projette toi dans le 64 et essaie de savoir si tu aurais les memes doutes une fois avec ton chéri.
Messages recommandés