Aller au contenu

Sujet vendredi 16 mai: notation et évaluation


zorro

Messages recommandés

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Carole06

    7

  • zorro

    6

  • massallia

    5

  • cococacao

    4

Membres les plus actifs

Thème: notation et évaluation

pbmatique: Comment évaluer objectivement ses élèves?

I: Des facteurs subjectifs

C'est vers 1920, avec le développement de la docimologie par henri Piéron que l'on commence à prendre conscience de ces facteurs subjectifs.

Facteurs (T1): - par rapport à la copie précédente = effet d'ordre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thème: notation et évaluation

pbmatique: Comment évaluer objectivement ses élèves?

I: Des facteurs subjectifs

C'est vers 1920, avec le développement de la docimologie par henri Piéron que l'on commence à prendre conscience de ces facteurs subjectifs.

Facteurs (T1): - par rapport à la copie précédente = effet d'ordre

- l'enseignant c fait une idée de l'élève = effet de stéréotypie

- origine sociale

- si c une fille

- par rapport au physique

Un facteur non mentionné: attentes que l'enseignant a de l'élève = effet Pygmalion

"Constante macabre" A.Antibi : répartition des notes dans une classe: 1/3 bonne, 1/3 moyennes, 1/3 mauvaises surtout dans les matières qui selectionnent.

II: Un lien étroit avec l'échec scolaire et l'image de soi

L'évaluation n'est qu'un simple geste technique de l'E, elle a des csquences sur l'apprentissage mais aussi sur la représentation que l'élève a de lui même (T2)

En cas de difficultés scolaires répétées, on constate une atteinte narcissique: "image de soi comme incapable d'apprendre"

il s'ensuit un engrenage: l'évaluation est ressentie comme douloureuse voire injuste, la démotivation s'installe.

III: Les solutions

- EPCC (T1)

- socle commun (T2)

- se contenter d'évaluer sur des choses qui ont été vu sans pièges (T2).tenir les élèves informés des exigences attendues.Attention tranfert de connaissance est difficile.

Comparaison avec d'autres pays européens:

finlande: pas de zéro car trop décourageant.Obligation d'attrubuer des notes qu'à partir des 2 dernières années de collège.

Enseignants finlandais: "On les soutient toute l'année, on ne laisse personne à la traîne"

- Ne pa juger mais aider, avoir une attitude encourageante.Insister sur les forces de l'enfant pas sur ses faiblesses.

- ne pas tout évaluer.Trop d'évaluations tue l'évaluation.

ma position en tant que future enseignante: une évaluation objective s'appuie sur des critères.associer les élèves à nos critères avec l'élaboration ac eux de ces critères = grille d'évaluation qui leur permettent de s'autoévaluer, ces grilles remplies par l'élève qui peut cerner les points forts et les difficultés qu'il rencontre.

- autocorrection (ex de la Finlande: 2 fois par an chaque élève remplit une fiche où il note de A à D s'il estime remplir ses objectifs)

- fichiers autocorrectifs ac aide de l'enseignant.

- faire de l'erreur un outil d'apprentissage (Evaluation formative)

Conclusion

Insister sur le fait que ces évaluations sont des outils pour le maître.elles lui servant à préciser les objectifs de ses séquences mais aussi de réguler son action pédagogique si besoin est.de plus, l'analyse fine des réponses des élèves lui permet de mieux préciser les consignes, ses attentes mais aussi de prendre en compte certaines difficultés résultant du contrat didactique;

prolongement: évaluations nationales (CE1, Cm2)

Voilà!Dites moi ce que vous en pensez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta 3e partie est très intéressante sur les solutions des pays nordiques. Tu te projette en tant que future PE.

Voici mes idées, je ne détaille pas c'est assez bref:

Intro:

Thème du dossier: notation et évaluation

Textes: T1 à quoi servent les notes?

T2 les effets de l'évaluation

Problématique: A l'école élémentaire, comment évaluer les élèves sans valoriser ni dévaloriser?

Plan:

1_ la notation chiffrée:

Définition: appréciation d'un expert sur une prestation

a) Incertaine et aléatoire

b) Constante macabre à la française

=> Engendre le classement et la compétition

Expérience perso: En tant qu'AVS auprès d'un enfant autiste en CM2, la notation chiffrée engendre chez lui une angoisse, 10/20 ou moins est insuffisant et estime qu'il va se faire gronder par ses parents.

2_ les effets de l'évaluation:

a) Découragement et démobilisation: manque de motivation

b) echec scolaire

3_ Remédiations:

a) Evaluation par contrat de confiance: implication de l'élève à mobiliser ses connaissances car il sait sur quoi il sera interroger

b) Pédagogie différenciée

=> En classe: Mise en place de la coopération et d'élève tuteur

Conclusion:

Pour faire acquérir le socle commun de compétences et de connaissances en promouvant l'égalité des chances pour tous, en tant que future PE j'instaurerai un climat de confiance face à l'évaluation. J'adapterai ma pédagogie selon l'hétérogénéité des élèves de ma classe. L'auto évaluation et la co-évaluation peut favoriser la mise en place de ce climat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez je me lance (ça fait deux jours que j'ai fait que vous lire !!)

Intro

Le débat sur la notation et son bien fondé a lieu depuis plusieurs années

Le dossier proposé ayant pour thème "Notation et évaluation" se compose de deux textes. Le premier " A quoi servent les notes ?" de Pierre Merle paru en 2006 montre que les notes sont subjectives et influencent l'estime de soi des élèves.

Le deuxième texte intitulé "Une politique pour l'école et le collège" de Stéphan Ehrlich et Pauline Maillard est paru en 2004. Les auteurs montrent les effets des évaluation sur un élève

A la lecture de ce dossier on peut se poser la question suivante: La notation chiffrée est-elle la bonne alternative pour évaluer les élèves ?

Je présenterai d'abord les constats qu'induits l'évaluation chiffrée puis je montrerai les différentes possibilités d'évaluation sans notes.

I Constats de l'évaluation chiffrée

- Les notes jouent sur la motivation (T1et T2)

- Les notes sont subjectives selon l'enseignant et l'élève (T1 + t2)

- Selon le niveau des élèves la constante macabre est plus ou moins élevée (classe prépa VS classe pro)

- Provoquent une forte compétition et l'échec scolaire

Meme si la notation chifrée peut avoir des avantages (gout de l'excellence) on peut voir que les effets négatifs sur la scolarité sont importants.

Quelles sont donc les autres possibilités.

II Les alternatives

- Evaluation formative où l'on constate ses progrès tout au long de l'apprentissage et en fin d'apprentissage

- Le fait que les élèves connaissent à l'avance les critères d'évaluation (pour réussir on doit voir apparaitre....) (T2)

- Le code couleur mis en place dans les écoles

- Motivation intrinsèque (envie de réussir pour soi, gout de l'effort...)

Conclusion : La notation chiffrée est come l'explique T1 une spécificité française. Les autres pays européens n'utilise pas ce système de notation et ont pourtant des étudiants parmi les meilleurs du monde (pays nordique). La France ne pourrait elle pas s'inspirer de ces pays afin de réformer son système d'évaluation et le rendre moins stigmatisant

Je trouve que ma conclusion est un peu trop forte (meme si vraie). C'est un sujet plus facile que les derniers mais je crois que les résultats prévus pour lundi m'empechent de bien réfléchir :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cococacao Je trouve que ta deuxième partie aurait pu être dans la première car elle est très courte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il ne faut pas lire vos plans avant d'avoir fait le notre, sinon c'est foutu!

Alors j'aime assez le 1er plan donné...

De manière générale pour OP je fais souventconcept, définition , historique, acteurs, puis concrètement et enfin un exemple qui me parle en 3 (pas tjs adaptable)

I1 définition du concept, quand, pourquoi comment? La notation chiffrée

A- Dans la définition du concept je distinguerai la notion de note qui note une prestation à un moment t, et la notion d'évaluation qui porte plus sur une compétence donnée, ce qui est demandé par le ministère via les évaluations du socle commun (Noter qu'en 69 , Edgar Faure ministre édauciotn nationale a demandé adoption des systèmes a b c d permettan de se situer mais sans notation)

Donc je définirai les notes dont on parle dans les documents. A quoi ça correspond, pourquoi?

B- Pourquoi l'importance des notes pour les différents acteurs :

parents ==> situer leur enfant (attention à pression) reflète les capacités de l'enfant face aux autres et à société pour parents

élèves ==> permet de se situer mais facteur motivaiton ou démotivation.

enseignants ==> permet de suivre les évolutios des élèves mais attention souvent subjectif (== ma transition)

II- Des notes inégales : un constat

Subjectivité rappelée dans le T1 (par rappor tà plusieurs crières, subjectivité dénoncées dans des études), des élèves qui reçoivent la note et des parents qui sont parfois objet de pression sur les élèves face aux notes, mais également du regard des autres sur les notes.

Quelles différences (avec appui T1 et T2)

1- d'un prof à l'autre (notion du moment de la correction, de l'attente du prof etc)

2- d'un élève à l'autre (notion des différences)

3- par un prof sur unmême élève autour de l'année : déterminisme par rapport aux facteurs évoqués et à la connaissance de l'élève?

Risque : démotivation

III les solutions?

T2 une proposition

évaluer par compétences (socle commun, et en évaluation continue)

??? à compléter pour moi je n'ai rien là dessus

Bon je fais ça rapidement, c 'est mon premier essai de plan ici je vais regarder vos autres sujets!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...