Aller au contenu

Sujet vendredi 16 mai: notation et évaluation


zorro

Messages recommandés

Cococacao Je trouve que ta deuxième partie aurait pu être dans la première car elle est très courte.

C'est pas faux! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Carole06

    7

  • zorro

    6

  • massallia

    5

  • cococacao

    4

Membres les plus actifs

Comment noter et évaluer les élèves ?

I- Le rôle des notes et des évaluations

1) A quoi servent les notes (texte1)

- Elles mesurent les compétences et la valeur de l’élève.

- Elles indiquent à l’élève s’ il a réussi son évaluation.

- Pour le maître, elles servent à garder une trace du progrès, de la compétence acquise ou non, à piloter son enseignement

- A renseigner les parents.

2) Les en jeux de l’évaluation

Evaluer c’est mesurer mais ce n’est pas noter

- L’évaluation est un moyen pour le maître de suivre l’apprentissage et pour l’élève de suivre sa progression

- Elle sert au pilotage d’un projet et à la construction de l’autonomie (but + itinéraire).

II- Limites de ce système

1) Les effets induits

- Système hiérarchique des élèves (compétitions à l’intérieur d’une classe) = non sens car classe souvent hétérogène. (texte2)

- Spirale de l’échec (texte 2)

Note basse > découragement >démobilisation = engrenage

2) Remise en causes de ce système

 Facteurs d’influences

Facteurs d’influences peu favorables à la notation (texte 1)

- ordre de correction d’une copie (indulgence)

- niveau de la copie précédente (influence)

- statut scolaire de l’élève (étiquettes et effet Pygmalion)

- origine sociale de l’élève

- manque de parité (filles mieux notées que les garçons à copie égale)

- critères divers comme l’apparence

 Incertitude de la notation

- Mesure aléatoire

- Appréciation d’une prestation

- Variation de jugements

 Polémique

Tradition ancrée dans le système scolaire français :

- Constante macabre (texte2)

Note haute = baisse du niveau, des exigences.

Note basse = rassure sur le niveau mais démobilise l’élève.

Résultat :

-baisse de la motivation de l’élève (en opposition avec d’autres pays : ex de l’Angleterre)

III- Des solutions

Nouvelles pédagogie d’évaluation

- Importance de la trajectoire personnelle et individuelle de l’élève (=promesse de succès)

- Evaluation critériée (la performance est référée à des critères objectifs sans comparaisons aux autres élèves.

- Evaluation instituée (établie par un contrat clair entre l’enseignant et les élèves, donc sans surprise)

- Nouveaux outils aidant l’évaluation :

Logiciel JADE, évaluation diagnostique.

 Système de notation différent (primaire et élémentaire)

- Notation avec des mentions (bien, assez bien, insuffisant ou acquis, en cours d’acquisition et non acquis)

- Notation avec des couleurs ou des lettres

Je vous mettrai mes commentaires un peu plus tard ! (je n'ai encore rien lu !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de lire vos réponses, je poste ma proposition de plan (sinon ça m'influence).

Intro:

Sujet qui a pour titre: "Notation et évaluation", donc il s'agit de s'interroger sur les relations entre les notes et l'évaluation des connaissances et compétences des élèves.

2 textes (je ne rédige pas ici la présentation)

Le premier auteur s'interroge sur la fiabilité des notes et les facteurs entrant en jeu dans la notation tandis que les 2 autres auteurs montrent les conséquences de l'évaluation traditionnelle sur les élèves et tentent de prouver qu'il peut y avoir d'autres systèmes.

Problématique: Le système de notation traditionnel (évaluation chiffrée) doit-il être remis en cause?

Annonce plan.

I) Pourquoi ce système n'est pas adapté? Quelles sont ses faiblesses?

a) Problème de la "constante macabre" (T2)

déf d'A. Antibi (cité par l'auteur): courbe de gauss

Expérience vécue personnellement (prof qui avait dit : on peut mettre des notes de 0 à 20, moi je les utilise toutes)

Donc, en partant de ce principe, la notation en elle-même n'est pas juste.

b) Facteurs influençant les notes (T1)

déf de l'auteur: note=appréciation d'un expert (le prof)

facteurs: ordre

niveau copie précédente

statut élève (ex de Bruno)

origine sociale

sexe

apparence physique

le statut, l'origine sociale et le physique sont des facteurs discriminants.

c) Donc, les notes ne sont pas fiables (T1)

écarts constatés entre différents correcteurs surtout pour les matières littéraires

cpdt, pour l'auteur, le bac n'est pas une loterie (explications)

Transition: système non fiable qui entraîne conséquences sur élèves

II) Quelles conséquences entraîne-t-il sur les élèves?

a) Démotivation (T 1 et 2)

T1: ex de Bruno

T2: système de l'engrenage, cercle vicieux (positif ou négatif)

b) Echec scolaire (T2)

= conséquence de la démotivation

pas de compétition pour les plus faibles, cela n'en vaut pas la peine

échec qui entraîne frustration, humiliation, voire violence

auteurs convaincus que la notation chiffrée responsable de cet échec

Transition: trouver d'autres systèmes d'évaluation

III) Quelles solutions proposer?

a) Comparaison pays européens (T1)

Pays nordiques: pas d'évaluation chiffrée avant fin cursus scolaire

Pays anglo-saxons: évaluation individualisée

b) Propositions des auteurs

T1: partir du principe que l'évaluation doit porter sur ce que les élèves ont appris, pas de piège

A. Antibi: EPCC (explications)

T2: évaluation des compétences basiques valorisante pour les élèves car on ne peut que progresser

pas de comparaison avec les autres élèves, système individualisé contribuant à la motivation des élèves

système qui a fait ses preuves

Conclusion:

Pour conclure et répondre à la problématique, je dirais que les système traditionnel doit être remis en cause dans le sens où les notes ne sont pas un évaluation objective et qu'elles valoriseront toujours les meilleurs et démotiveront toujours les plus faibles. C'est pourquoi les auteurs du texte 2 proposent plutôt une évaluation individuelle qui tend à motiver les élèves et à les faire réussir. Pour l'auteur du texte 2, c'est surtout l'objet de l'évaluation quo doit être revu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors maintenant que je vous ai lu:

Vik :je trouve ton travail très intéressant surtout ta troisième partie (tres réussite !!). Par contre il faudrait peut-être que tu mettes quelques mots (1ère partie)pour faire la distinction entre "note et évaluation", en tout cas montrer au jury que tu connais la différence.

cococacao: ton plan suit bien les idées du texte, dommage que ce ne soit pas plus détaillé (ça donne envie d'en lire plus).

Ptitbouboucrpe: attention de ne pas faire l'amalgame entre évaluation et note (dans évaluation chiffrée). Sinon rien à dire hormis peut-être le fait de plus détailler tes parties (mettre chaque idées énoncées dans une sous partie = trop résumé).

Je te souhaites tous pleins de bonnes choses pour lundi :wink:

Aspidistra: ton plan est parfait, il faut juste développer ta 3ème partie (regarde celle de vik, cela te donnera des idées !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Massalia je trouve ton plan très bien adapté car tu donnes tous les aspects et tu différencie bien les concepts. Tu présentes également les choses en donnant les cotés positifs (utilité) et négatifs. Tu ne parles pas des autres pays européens qui ont quand meme un système très différents du notre

Lichen ton plan est bien aussi mais il est très orienté. Ce que je veux dire c'est que si dans le jury tu en as un qui est pour la notation ça risque de jouer contre toi

Merci Massalia pour tes remarques toujours très constructives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Massalia je trouve ton plan très bien adapté car tu donnes tous les aspects et tu différencie bien les concepts. Tu présentes également les choses en donnant les cotés positifs (utilité) et négatifs. Tu ne parles pas des autres pays européens qui ont quand meme un système très différents du notre

Lichen ton plan est bien aussi mais il est très orienté. Ce que je veux dire c'est que si dans le jury tu en as un qui est pour la notation ça risque de jouer contre toi

Merci Massalia pour tes remarques toujours très constructives

Merci à toi aussi, je suis tout à fait d'accord avec toi, je m'en vais m'inspirer de ton exposé, de celui de vik et de lichen à ce sujet !

Au passage, Lichen j'aime beaucoup le travail que tu as fait. Il regroupe toutes les idées et reste très clair !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Massalia je trouve ton plan très bien adapté car tu donnes tous les aspects et tu différencie bien les concepts. Tu présentes également les choses en donnant les cotés positifs (utilité) et négatifs. Tu ne parles pas des autres pays européens qui ont quand meme un système très différents du notre

Lichen ton plan est bien aussi mais il est très orienté. Ce que je veux dire c'est que si dans le jury tu en as un qui est pour la notation ça risque de jouer contre toi

Merci Massalia pour tes remarques toujours très constructives

C'est vrai mais c'est ce que défendent les textes, après je ne donne pas mon avis personnel dans l'exposé et le jury peut tout à fait m'interroger dessus. C'est vrai que personnellement je suis contre ce système de notation mais pour avoir eu en concours blanc ce genre de sujet je resterai très ouverte quant aux remarques du jury. Ils ont l'air d'être pour les notes, je le suis aussi tout en reconnaissant qu'ils existent d'autres systèmes qui marchent (pour ne pas montrer aussi que je suis facilement influençable par ce que l'on me dit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intro = presence de 2 textes recents : 1= extrait magasine Science Humaines "A quoi sert les notes", 2006, Pierre Merle. Il resmet en cause le systheme de notation francaise et notamment sa fiabilité au bac.

2= ouvrages : S. Erlich et P. Maillarden 2004; "Une politique pour l'ecole et le college"

Problematique = Comment introduire un systheme de notation et d'evaluation tout en restant juste et coherent pour l'eleve?

Partie 1) Remise en cause de la notation

T1= s'appuie sur le questionnement des eleves qui considerent que la notation est non seulmt aléatoire mais aussi injuste. Cas de Bruno pour exemple

Caractere de notation subjectif de la part du correcteur

l

Partie 2) Importance de notation et evaluation dans le cursus scolaire de l eleve

Partie 3) Pistes pedagogiques des auteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intro = presence de 2 textes recents : 1= extrait magasine Science Humaines "A quoi sert les notes", 2006, Pierre Merle. Il resmet en cause le systheme de notation francaise et notamment sa fiabilité au bac.

2= ouvrages : S. Erlich et P. Maillarden 2004; "Une politique pour l'ecole et le college"

Problematique = Comment introduire un systheme de notation et d'evaluation tout en restant juste et coherent pour l'eleve?

Partie 1) Remise en cause de la notation

T1= s'appuie sur le questionnement des eleves qui considerent que la notation est non seulmt aléatoire mais aussi injuste. Cas de Bruno pour exemple

Caractere de notation subjectif de la part du correcteur

la Constante macabre d'André Antibi, lorsque la succession de bons resultats est décriée voire mal interprétée

T2= Expose le processus en spirale de pente négative d'une note basse = eche scolaire

Echec scol origine aussi dans la répartition des classes avec des niveaux tres divers

Partie 2) Importance de notation et evaluation dans le cursus scolaire de l eleve

T1 = Permet de suivre l'importance des evolution de competences acquises (Socle commun)

T2= Une bonne note conduit un desir de progresser chez l'eleve = reussiteune

Partie 3) Pistes pedagogiques des auteurs

T1= Instaure un EPCC afin de laisser le soin eleve de se preparer et ameliorer ses resultats

T2= pedagogie individualisée et differenciée avec nouvelles technologies (B2i) = confiance et progres pr l' eleve

Conclusion : notation est importante mais ne doit etre percue par l'eleve comme une injustice qui recompenserait les bons eleves et diminuerait ce qui sont en difficultés.

Auj mouvence a évolué, il ya 20 ans, l'erreur aboutissant à une mauvaise note était vue comme une faiblesse ( eux n'avaient pas de bon points) ,auj c'ets plutot un signe pour reussir à depasser ses difficultés.

Voilà, j'accepte toutes les remarques, elles permettent à s'ameliorer!

Merçi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller à moi, après les discussions d'hier j'ai essayé de m'en tenir plus aux textes, donc j'espère que se sera mieux... J'attends vos réactions avec impatience...

Aller j'y vais:

Thème: notation et évaluation un sujet qui fait débat puisque en 02/2006 le monde de l'éducation a consacré un numéro à la valeur des notes du CP au BAC.

Problématique: Comment pratiquer une évaluation juste?

Plan:

1 L'évaluation et la notation dans le système éducatif français

2 Leurs effets

3 Des nouvelles pistes à explorer

1.

La notation a une histoire en France. Ne pas noter revient pour certains enseignants à leur oter un certain pouvoir, et pour certains parents à les priver de leur culture scolaire. Ce sont souvent ces derniers qui réclament des notes et qui ne conçoivent pas une scolarité sans elles.

Mais le texte 1 nous dit que la notation est subjective en proie à plusieures influences:

- l'effet Pygmalion

- la théorie de reproduction de Bourdieu et Passeron

- la constante macabre

- le physique et le sexe

- la courbe de Gauss

- l'ordre de correction des copies

Alors quels peuvent être les effets de ces pratiques?

2.

Le texte 2 explique que dans le système français la notation entraîne une compétition entre les élèves qui devient un moyen de moquerie, de catégorisation des élèves. C'est ici la motivation extrinsèque qui prime puisqu'elle motivée par le résultat. Aux yeux des élèves la valeur des apprentissages pour son développement personnel baisse alors. Il n'y a plus que le résultat qui compte.

Dans l'école où je travaille j'ai pu entendre des railleries à l'égard des élèves ayant des difficultés à cause de leurs mauvaises notes.

On parle ici beaucoup de'évaluation sommative mais il en existe d'autres comme l'évaluation formative, formatrice ou diagnostique comme les évaluations nationales (à développer) qui permettent de vérifier l'acquisition des compétences et des connaissances du socle commun (à développer).

Il nous décrit aussi le découragement ou la démobilisation qui entraîne l'élève dans une spirale négative. L'élève est alors dévalorisé et se dévalorise en ayant une image de soi négative et qui alors se laisser sombrer.

Le texte 1 affirme le sentiment qu'ont les élèves d'être catalogué, que leur travail n'est pas récompenser ou juger à sa juste valeur. Ce qui peut entraîner une baisse de l'intéressement pour les matières ou disciplines pour lesquelles cela se passe.

Le texte 2 insiste donc sur l'importance de mettre l'élève dans une dynamique de réussite sous peine de dégoûter l'élève et de parfois les voir sortir du système scolaire sans qualification car en 2005 il y a eu 50000.

Mais la notation peut aussi avoir des effets sur l'enseignant comme le confie le texte 1. Car si les résultats sont trop élevés l'enseignant passe pour laxiste et alors sa pédagogie est indirectement remise en cause.

L'évaluation et la notation touchent les élèves mais aussi les enseignants qui doivent tous s'en sortir au mieux chacun de ler côté. Alors comment contenter tout le monde?

3.

Le texte 1 propose de réadapter les évaluations, sans pièges avec les items écalués clairement définis. L'enfant pourra alors s'y préparer et évacuer le stress. Car qui n'a pas connu le stress du contrôle avec la peur de mal faire et de ramener une mauvaise note. Stress qui peut influer de façon négative la production. Le texte 1 expose alors l'EPCC de A. Antibi dans lequel l'enfant sera renseigné sur l'exercice et son contenu.

Se pose ici peut être le problème de l'abstraction, est-ce que l'enfant ne fera pas que simplement reproduire? Comment savoir s'il a vraiment compris?

Le texte 2 propose une évaluation sans note avec un capital de points sans comparaison avec la classe et sans qu'il puisse régresser, il pourra tout au moins stagner mais ne pas baisser.

Dans la classe de CE1 de l'école où je travaille il n'y a pas de note. Se sont des compétences qui sont acquises ou en voie d'acquisition. Celles-ci sont notées dans le livret d'évaluation de l'élève.

C'est donc l'évolution personnelle qui compte, il n'y a pas de compétition et comme le souligne le texte 2 cela pemet d'adapter la pédagogie aux besoins des élèves.

On peut aussi ajouter qu'il existe des pistes autour de nous dans les pays enropéens, comme en Finlande où la notation est différente. Il n'y a pas de 0 car trop décourageant, les notes ne sont obligatoires que pour les deux dernières années du collège et l'auto-évaluation est utilisée.

Pour conclure, je dirais qu'en tant que futur PE j'essaierai de choisir un système d'évaluation qui sera au service des élèves car c'est leur développement harmonieux que l'on doit viser, comme le précisent les textes officiels, et cela même s'il faut argumenter face aux parents pour justifier un tel choix. Mais j'ai aussi conscience que ce que j'avance est du ici et maintenant et que par la formation mon regard sur ce point pourra évoluer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après avoir lu vos propositions je rejoins tout ce qui a été dit notamment pour l'orientation de lichen, je pense qu'être un peu plus neutre peut être bénéfique...

Pour les autres je ne vois à rien à dire de plus... si peut être pour sofia est-ce que tu pourrais développer un peu plus ce que tu comptes mettre dans tes aprties (réf, obs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'EPCC? :cry:

Les notations chiffrées ne sont-elles pas interdites dans le 1er degré depuis 1990 ? Dans l'école où je travaille: c'est des A, B, C, D. L'inspecteur ne veut même pas de "plus" ou de "moins", exemple "B+".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...