Aller au contenu

Sujet vendredi 16 mai: notation et évaluation


zorro

Messages recommandés

EPCC= evaluation par contrat de confiance, cest dans le texte mais je ne sais pas si c'est utilisé de nos jours ou si c'est juste une proposition de l'auteur?

Donc tu dis que en primaire les notation sont toutes sous forme de lettre, c'ets sur ca??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Carole06

    7

  • zorro

    6

  • massallia

    5

  • cococacao

    4

Membres les plus actifs

EPCC= evaluation par contrat de confiance, cest dans le texte mais je ne sais pas si c'est utilisé de nos jours ou si c'est juste une proposition de l'auteur?

Donc tu dis que en primaire les notation sont toutes sous forme de lettre, c'ets sur ca??

Ok merci!

Dans l'école où je suis et donc dans la circonscription puisque ça vient de l'inspecteur, c'est A, B, C, ou D et rien d'autre, sinon il se fâche lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un article là:

http://appy.ecole.free.fr/actualites/notation1.htm

Alors en fait elle serait "bannie" mais pas légalement interdite. Dans mon cas, c'est sûr que l'inspecteur ne veut rien d'autre que A, B..., vous l'aurez compris! :lol:

Et un autre là:

http://www.lire-ecrire.org/L-abandon-de-la...aire,_a323.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi l'EPCC? :cry:

Les notations chiffrées ne sont-elles pas interdites dans le 1er degré depuis 1990 ? Dans l'école où je travaille: c'est des A, B, C, D. L'inspecteur ne veut même pas de "plus" ou de "moins", exemple "B+".

Mouvement Contre la Constante Macabre

=> Pour répondre à tes questions

Sinon pour la notation chiffrée l'école dans laquelle je travaille l'utilise pour le cycle 3, et l'inspecteur n'est pas contre puisque c'est lui qui décide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà mon travail, n'hesitez pas à faire des remarques !

Pb = Comment éviter les effets négatifs de l’évaluation ?

I. Définition, facteurs influençant les correcteurs et effets de l’évaluation

1. déf + caractéristiques évaluation

évaluation = moyens de constater les progrès de l’élève, de voir ce qu’il a acquis, c donner un jugement quand à la qualité du produit évalué d’après des critères déterminés au préalable

l’évaluation doit être :

- fidèle = même note quelque soit le correcteur et le nombre de corrections

T1 dénoncent que souvent ce n’est pas le cas, surtout en français. (1 élève sur 6 pense qu’il aurait eu la même note avec un autre prof / Même idée avec les notes du baccalauréat = copie corrigées par correcteurs différents = 13 points d’écarts en français entre 2 corrections, 12 en philo, 9 en math

- valide = ce qui est évalué est ce qui doit être évalué (ex = n’est pas valide si lors d’un contrôle de math on attache trop d’importance à l’orthographe ou au soin )

2. facteurs qui influencent les correcteurs

T 1 = les correcteurs sont souvent influencés lors de l’évaluation :

- premier tiers de copies notées de façon plus indulgente

- copie mieux notée si placée après mauvaise copie et inversement

- effet de halo = on prend en compte le milieu social, l’apparence, l’écriture, la première impression

- effet de stéréotypes = si la première copie de l’élève est moyenne, on notera la seconde copie de la même façon (bon exemple avec le cas de Bruno qui obtient toujours 9/20 aux différentes éva et qui obtient cette même note alors que c’est sa sœur qui est en licence de lettre qui fait son devoir )

- effet Pygmalion = si professeur pense corriger élève bon, l’élève aura de bons résultats (ex de Bruno)

3. Les effet de l’évaluation sur les élèves

T 1 = en France on évalue réussite de l’élève par les échecs des autres

T2 = élèves qui obtiennent mauvaises notent perdent espoir = démotivation = travaillent moins donc notes baissent , c un engrenage

T2 = mauvais résultats entraînent sentiment d’impuissance, de frustration, d’injustice, de rejet

T2 = compétition ds les classes

II. moyens péda pour éviter les effets négatifs de l’évaluation

T1 = oublier idée que contrôle doit comporter des questions pièges, questions qui ne sont pas dans la leçon. Eva doit comporter ce que les élèves ont appris et doit répondre à des objectifs clairement définis au préalable

T1 = A Antibi préconise évaluation par contrat de confiance = élèves bien informer du contenu de l’éva pourra être bien préparée donc obtenir de bons résultats et se remotiver

T2 = indique que la pratique de l’évaluation traditionnelle a sa part de responsabilité donc varier les types d’éva =

- éva diagnostique = permet de repérer besoins des enfants

- pratiquer le plus possible l’éva formative = permet à l’élève de savoir où il en est mais ne classe pas l’élève, a pour but de corriger, améliorer ou réajuster le cheminement de l’élève

- éva sommative = en fin de leçon = bilan = vérifier compétences acquises par les élèves.

T2 = précise grande hétérogénéité des élèves, écart important entre fort et faible pour gérer cette hétérogénéité utiliser la pédagogie différenciée (groupe de besoins = on va évaluer les acquis et besoin des enfants grâce à éva diagnostique puis mettre en place des activités répondant au besoin de chacun) (utilisation du tutorat = un fort aide soutient guide un plus faible)

T2 = utilisation du capital de compétences acquises = un point chaque fois qu’une comp est acquise = ce qui importe c’est la trajectoire perso de l’élève , on ne le compare pas aux autres

Important d’accompagner la note d’un feed back positif = que l’élève ait un retour sur son travail, indiquer le positif et ce qu’il y a à améliorer pour que l’élève même s’il obtient une note faible ne soit pas démotiver, encourager l’élève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai remarqué aussi (à mettre dans la partie "exemples"), c'est que dans la classe où je suis, les élèves (et les parents) ne s'attachent qu'à compter leurs A ou leurs B. Ils n'essayent même pas de lire les annotations et les remarques, c'est direct la note! C'est vraiment une obsession. Cependant, un élève peut avoir un A et quand même une ou deux erreurs, ben il n'y prêtera pas attention car satisfait de sa note...

Merci cococacao pour ton lien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zorro:

1) je trouve très bien de mettre dans l'introduction une citation qui montre que tu te documentes et que tu sais exploiter, à bon escient, ce savoir ( le monde de l'éducation).

2) Je pense que toute cette partie là (texte cité dessous), tu peux la mettre dans les effets de ces pratiques (partie 2):

"Le texte 2 explique que dans le système français la notation entraîne une compétition entre les élèves qui devient un moyen de moquerie, de catégorisation des élèves. C'est ici la motivation extrinsèque qui prime puisqu'elle motivée par le résultat. Aux yeux des élèves la valeur des apprentissages pour son développement personnel baisse alors. Il n'y a plus que le résultat qui compte.

Dans l'école où je travaille j'ai pu entendre des railleries à l'égard des élèves ayant des difficultés à cause de leurs mauvaises notes.

On parle ici beaucoup de'évaluation sommative mais il en existe d'autres comme l'évaluation formative, formatrice ou diagnostique comme les évaluations nationales (à développer) qui permettent de vérifier l'acquisition des compétences et des connaissances du socle commun (à développer)."

La partie 1, après permutation, te semblera courte mais à l'oral tu pourras détailler: l'effet pygmallion, les théories de Bourdieu, ...

3) Ta troisième partie me semble très bien.

Sofia8816:

1) On retrouve bien les idées des textes mais il faut développer d'avantage tes parties surtout la première:

- Caractère de notation subjectif de la part du correcteur (lesquels ?)

- Echec scolaire est aussi = manque de motivation

- Influence de la notation sur les parents et les enseignants.

Ta partie 2 je l'incluerai dans la première en mettant en avant les bons et mauvais côtés de la notation.

Attention tu ne parles pas beaucoup de l'évaluation !? (ce n'est peut-être pas primordial !? je ne sais pas.)

Lita3:

1) Il faut affiner ta perception de la notion de "valide", parle plutôt de notation positive car le jury peut te dire que l'orthographe c'est important (ex - 3 pts au crpe !!)

2) Il manque dans ta partie 1: Les effet de la notation sur les enseignants / parents.

3) Tu fais l'amalgame entre Notation (aspect négatif/positif) et évaluation (Positif). Dans la partie 1 distingue les 2 et fais attention:" ce n'est pas l'évaluation qui a des effets désastreuses sur les élèves, c'est la notation". De même l'enseignant est influencé lors de la correction de l'évaluation en notant.

Voilà bonne continuation à tous :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vous donne mon plan rapidement, en mettant dedans que les apports perso :

Pbmtq : Conséquence et enjeux de systeme de notation "traditionnel" dans l'école francaise.

I. La notation

a/ Pour quoi faire ?

Lien entre la péda en place dans la classe et les différentes peda : qu'est ce qu'on évalue, comment.

b/les notes sont elles "justes"

Effet pygmatlion

Les héritiers Bourdieu et Passeron

II.Les conséquences

a/ pour les profs

b/ pour les élèves

Evolution des péda et donc évolution de l'éval. Avant que éval sommative. Maintenant prise en compte de l'élève ds son individualité et différenciation

2 types de motivation : intrinseque et extrinseque

III.Propositions péda

a/ objectifs

Dev motiv intrisèque

b/ les évaluations

Clarté cognitive

L'exemple des pays nordiques

Concl :

Notation néfaste mais difficile de ne pas noter : pression de l'institution (éval CE&CM2), pression des parents

Chgmt d'habitudes difficiles a mettre en place mais alternatives possible, par ex :

- A/EVA/NA

- notes divisées : une partie pour valeur de l'exo, une partie pour efforts et progrès

Maitre mots : Respect de l'individu et différenciation

Maintenant je vais lire les votres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, désolée mais je me suis contentée des 3 derniers, vu que les autres ont déjà étés commentés (et que sinon c'est trop long !)

Sofia8816:

Je trouve que tu fais trop a" la manière de la synthèse de francais", trop sur les textes, notre prof de FT ne cessait pas de nous répéter que les textes étaient la pour nous permettre de présenter nos connaissances, que la synthèse, on avait déjà étés évalués dessus !

Donc essai de donner des ref, des exemples.

Zorro :

J'ai pas grand chose a dire, on a fait des trucs très proches alors à priori, je suis plutôt d'accord avec toi, mais bon...

Lita3:

Je suis assez d'accord avec Massalia, il y a pas mal de "flou", alors fait gaffe : ou tu es béton dessus et tu fais exprès por que le jury t'interroge dessus et là, banco !

Ou tu es vraiment flou et la aussi, le jury risque de venir dessus et...

Essai aussi d'apporter plus de connaissances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci massalia, tu as raison j'ai confondu évaluation et notation !! merci beaucoup, je ne ferais plus l'erreur au moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ^propos de l'evaluation:

qu'elle est la différence entre evaluation formatrive et evaluation formative?

qu'est ce que l'effet pigmalion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...