Aller au contenu

Sujet vendredi 16 mai: notation et évaluation


zorro

Messages recommandés

Merci pour le sujet, voila ce que je propose:

Thème: notation et évaluation

Pbl: comment mettre en place une évaluation cohérente et positive à l'école?

I Pratiques évaluatives actuelles

1. Définition de l'évaluation

Emettre un jugement de valeur, non pas sur la personne mais sur les compétences évaluées. Evaluer fait partie des responsabilités du PE (réferentiel de compétences)

Les différentes formes d'évaluation: diagnostique, formative, sommative

Les évaluations nationales et les paliers du socle commun

2. Place de l'élève dans l'évaluation

_ eval ressentie comme injuste, T1

_ éval ressentie comme douloureuse (démotivation, perte de l'estime de soi, démobilisation, echec scolaire) T2

3. Place du PE dans l'évaluation

_ Explication de la variation des notes: place des copies, valeur des copies, statut social des eleves... T1

_ Effet pygmalion T1

_ Constante macabre T1

II Comment faire évoluer le systeme et assurer la réussite de tous

_ A Antibi (une evaluation par contrat de confiance: EPCC) T1

_ Privilégier l'effet maitre au lieu de l'effet pygmalion (ref de compet: regard bienveillant du maitre)

_ Opter pour une évaluation centrée sur les progrès de l'enfant

_ Mise en place d'une péda différenciée T2

_ En cas de difficultés, mise en place d'un PPRE, en cas de tres grandes difficultés, intervention du RASED

Pou conclure, l'evaluation est un outil d'analyse, permettant aux enseignants d'apprecier des capacités et compétences de chaque élève. Elle aide à mettre en place une pédagogie adaptée aux besoins de chacun. Il importe, afin d'eviter toute démotivation et decouragement, que le PE accompagne les eleves dans leurx apprentissages en s'appuyant sur leurs resussites et en leur montrant leurs progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Carole06

    7

  • zorro

    6

  • massallia

    5

  • cococacao

    4

Membres les plus actifs

merci pour vos remarques, ca nous aidera beaucoup, c'est vrai que j'ai tendance à m'appuyer sur la methodo de la synthese, il fo qe j men detache en mentrainant!

A lundi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon plan

I) Définition de l'évaluation

Evaluation =

Différents types d'évaluation

Formative

formatrice

diagnostique

sommative

II) Effets positifs et négatifs de l'évaluation

1 Effets positifs

2 Effets négatifs

III) Comment faire pour que l'évaluation soit éducative?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le sujet, voila ce que je propose:

Thème: notation et évaluation

Pbl: comment mettre en place une évaluation cohérente et positive à l'école?

I Pratiques évaluatives actuelles

1. Définition de l'évaluation

Emettre un jugement de valeur, non pas sur la personne mais sur les compétences évaluées. Evaluer fait partie des responsabilités du PE (réferentiel de compétences)

Les différentes formes d'évaluation: diagnostique, formative, sommative

Les évaluations nationales et les paliers du socle commun

2. Place de l'élève dans l'évaluation

_ eval ressentie comme injuste, T1

_ éval ressentie comme douloureuse (démotivation, perte de l'estime de soi, démobilisation, echec scolaire) T2

3. Place du PE dans l'évaluation

_ Explication de la variation des notes: place des copies, valeur des copies, statut social des eleves... T1

_ Effet pygmalion T1

_ Constante macabre T1

II Comment faire évoluer le systeme et assurer la réussite de tous

_ A Antibi (une evaluation par contrat de confiance: EPCC) T1

_ Privilégier l'effet maitre au lieu de l'effet pygmalion (ref de compet: regard bienveillant du maitre)

_ Opter pour une évaluation centrée sur les progrès de l'enfant

_ Mise en place d'une péda différenciée T2

_ En cas de difficultés, mise en place d'un PPRE, en cas de tres grandes difficultés, intervention du RASED

Pou conclure, l'evaluation est un outil d'analyse, permettant aux enseignants d'apprecier des capacités et compétences de chaque élève. Elle aide à mettre en place une pédagogie adaptée aux besoins de chacun. Il importe, afin d'eviter toute démotivation et decouragement, que le PE accompagne les eleves dans leurx apprentissages en s'appuyant sur leurs resussites et en leur montrant leurs progrès.

Je pense que ton plan est bien mais je pense qu'avec les PPRE et le RASED tu sors du sujet.

A la place de pedégogie différenciée je parlerais d'évaluation différenciée pour rester dans le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je melance, soyez indugents, je commence àpeine les annales d'oral pro !! :wink:

Pbmatique : utilité de la notation et de l'évaluation

1. qu'est-ce que que la notation, l'évalutation .

- définitions

- doutes sur leur fiabilité

2. effets sur les élèves

- élèves "forts"

- élèves "faibles"

3. comment pallier à ces effets négatifs, évalutation plus objective.

voilà... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet j'aurai une question : je sais que certains IEN refusent les notes dans leur circo, je voudrais savoir comment eux mêmes évaluent les PE lors des inspections : notes, lettres ou appréciations ?? Est ce que Carole 06 peut me répondre ? Je trouve que ce sujet est plutot plus facile que les autres car il permet de facilement se référer au terrain et aux stages qu'on a pu faire. Par exemple l'évaluation en maternelle, les ceintures en pédagogie institutionnelle, les grilles de notes exhaustives...J'ai a peu près les memes problématique et plan que vous et je pense que la différence peut davantage se faire sur les exemples concrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet j'aurai une question : je sais que certains IEN refusent les notes dans leur circo, je voudrais savoir comment eux mêmes évaluent les PE lors des inspections : notes, lettres ou appréciations ?? Est ce que Carole 06 peut me répondre ? Je trouve que ce sujet est plutot plus facile que les autres car il permet de facilement se référer au terrain et aux stages qu'on a pu faire. Par exemple l'évaluation en maternelle, les ceintures en pédagogie institutionnelle, les grilles de notes exhaustives...J'ai a peu près les memes problématique et plan que vous et je pense que la différence peut davantage se faire sur les exemples concrets.

Anne, vu qu'il s'agit de points, je pense qu'il donne des notes chiffrées :lol:, je vérifie ça demain pour être sûre de ne pas te dire de bêtise! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet j'aurai une question : je sais que certains IEN refusent les notes dans leur circo, je voudrais savoir comment eux mêmes évaluent les PE lors des inspections : notes, lettres ou appréciations ?? Est ce que Carole 06 peut me répondre ? Je trouve que ce sujet est plutot plus facile que les autres car il permet de facilement se référer au terrain et aux stages qu'on a pu faire. Par exemple l'évaluation en maternelle, les ceintures en pédagogie institutionnelle, les grilles de notes exhaustives...J'ai a peu près les memes problématique et plan que vous et je pense que la différence peut davantage se faire sur les exemples concrets.

Anne, vu qu'il s'agit de points, je pense qu'il donne des notes chiffrées :lol:, je vérifie ça demain pour être sûre de ne pas te dire de bêtise! ;)

L'inspecteur évalue bien avec des notes chiffrées comme j'avais dit, mais apparemment lui, il n'a pas le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour voici le travail que j'ai effectué sur le sujet :

pbmatique : comment évalue-t-on? comment doit on le faire? quel(s) rôle(s) de l'éval?

plan : 3 parties :

1/ une évaluation conforme aux missions de l'école républicaine :

- principe de justice et d'exactitude des notes (éval certificative) : neutralité du PE (référenciel 94) dans la correction = objectivité (rappeler les facteurs correctionnels d'injustice (t1 = ordre des copies, niveau des copies... le correcteur doit faire abstraction de cela = égalité des chances (socle commun), discrimination positive (par rapp à l'origine sociale, au statut scolaire...)

- on n'évalue pas la personne mais ses compétences et connaissances à un moment donné (ex. : ref au socle commun et aux 7 compétences...et à loa loi de 89)

- eval française par rap à l'europe = manque de cohérence car on compare les élèves entre eux (injuste) évoquer la constante macabre (adjectif fort...)

2/ eval et motivation chez les élèves :

- effet pygmalion

- compétition scolaire = motiv extrinsèque (mauvais pour les app : ref à famose, schmidt ou en core durand...)

- echec scolaire : "après la démocratisation de l'accès (haby), il faut démocratiser la réussite" j.Lang... loi de 89 : evaluation au service de la réussite de l'élève : éval formative(allal) + éval formatrice (évoquer la formation du citoyen à travers l'autonomie et l'esprit d'initiative (ref au socle commun)....erreur= statut didactique positif (démarche constructiviste, piaget)

3/ une éval qui prend en compte l'hétérogénéité des élèves :

-def hétérogénéité (reuchlin..) évoquer haby 75 et le collège unique....

- éval diagnostique : péda différenciée.... "élève au centre du syst educatif" loi de 89 + égalité des chances (loi de 2005) : évoquer les évaluations nationales et leur rôle (trois nouveaux paliers d'éval = loi 2005 socle commun)

ccl : évaluation = triple rôle : noter (certificative ou sommative), moyen de l'apprentissage (formative et formatrice), différenciation péda = réussite de tous, égalité des chances (eval diagnostique)

l'éval est donc un aspect fonda de l'enseignement...

qu'en pensez vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oliv 08

J'ai lu ton travail et voilà les rmq que je ferais : Pour moi c'est un sujet idéal pour parler de situations concretes vécues en stages, or ca prend bcp de temps dans un entretien de parle de ca ; du coup ton plan me semble trop long ; j'aurai pris une problématique plus resserée et plus précise qui te permet quand meme de parler des textes evidemment. Cela dit tout y est , ca te permet de rentrer pas mal de notions, mais je le trouve trop loin du terrain.

Bon je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais pour moi l'essentiel dans cet exercice c'est de se mettre dans la peau d'un PE...

D'autres avis ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oliv 08

J'ai lu ton travail et voilà les rmq que je ferais : Pour moi c'est un sujet idéal pour parler de situations concretes vécues en stages, or ca prend bcp de temps dans un entretien de parle de ca ; du coup ton plan me semble trop long ; j'aurai pris une problématique plus resserée et plus précise qui te permet quand meme de parler des textes evidemment. Cela dit tout y est , ca te permet de rentrer pas mal de notions, mais je le trouve trop loin du terrain.

Bon je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais pour moi l'essentiel dans cet exercice c'est de se mettre dans la peau d'un PE...

D'autres avis ???

bonjour merci pour ta réponse.

en fait j'ai fait un exposé qui dure entre 9 et 10 minutes donc ce n'est pas trop long, de plus, je ne présente ici que les grandes idées de l'exposé : à chaque fois j'illustre par des exemples de terrain que je n'ai pas précisés textuellement ici(c'est d'ailleurs recherché dans tous les sujets...) : ex. eval diagnostique : utilisatio de grilles d'observation ac critères à partir desquels>>niveaux ; pour les notes ex. ac les notes chiffrées et lettrées (A, B, C..), fiches d'auto éval en binome...etc...

enfin je n'entre pas dans le détail.... en fait j'ai voulu parler de tout car pdt l'entretien le jury ne revient pas sur le sujet des textes... je pense qu'il faut montrer qu'on n'en sait un maximum.... l'oral passe très vite; ici g voulu montrer que j'étais béton sur l'éval°

mais c'est ma façon de faire.

cpdt je prends en considération t remarques car elles sont pertinentes notamment sur le fait qu'il faut se mettre à la place d'un PE, ce que je tente de faire à travers les exemples concrets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...