Aller au contenu

Genre littéraire


Carole06

Messages recommandés

Bonjour,

Que diriez-vous de faire un topo sur les genres littéraires en exposant brièvement notre œuvre et le genre auquel il appartient?

Pour ma part, je présente le roman "Sur le bout des doigts" de Hanno. C'est un récit de vie, je dirais une autobiographie partielle car l'histoire est celle d'un petit garçon aveugle, Tom, qui raconte 2 épisodes de sa vie: une descente dans les gorges et la naissance de sa petite sœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba pour moi un récit de vie c'est une autobiographie. Tu as fais des recherches ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba pour moi un récit de vie c'est une autobiographie. Tu as fais des recherches ???

Oui, c'est pour ça que j'ai dit "autobiographie partielle" car Tom ne parle que de 2 moments de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée de partage sur les genres est très intéressante.

J'ajouterais à ton ex, qu'il faut distinguer autobiographie réelle (ex Léon de LW tillage) et fictive (la tienne peut-ê ou Otto de Ungerer, Journal d'un chat assassin d'Anne fine). Ds l'autobiographie fictive ou réelle il est intéressant de travailler sur la narration en je, pour faire prendre conscience aux élèves de la subjectivité des faits (à mon avis)

Quant à moi j'ai pris une histoire à quatre voix. C'est un album, récit fictif qui joue sur la narration du même évènement par 4 personnages différents. Dans la même vague on a aussi Verte de Desplechin. Justement là on peut bien mettre en avant la relativité du point de vue, notamment à la 1ère personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une super idée ce post :applause:

moi j'ai choisi je suis amoureux d'un tigre de Paul Thiès, c'est un récit de vie avec un peu de fantastique

voilà pour ma contribution :D

lise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour votre contribution! :wub:

On peut tout à fait élargir sur les autres genres littéraires (si jamais on tombe sur une question lors de l'entretien) mais n'oubliez pas de présenter un peu votre livre. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...