Aller au contenu

calculs niveau ce1


cocottte

Messages recommandés

J'ai une louloute de ma classe de Cp qui est vraiment excellente, très mature, très demandeuse en travail... La psychologue scolaire a donné son avis: elle serait capable de suivre un ce2 l'an prochain. Le seul domaine où elle n'a "que" un niveau début de ce1 c'est les techniques opératoires (normal, on n'a pas encore commencé avec Picbille).

Je voudrais donc lui préparer un petit programme de "formation accélérée" sur la technique de l'addition et de la soustraction ainsi que le sens de la multiplication (qu'elle a mais bon, c'est plus pour renforcer...). Je sais que ça passera tout seul pour cette gamine.

Je suis en train de chercher des liens ou des idées pour réaliser ça rapidement et snas trop de peine (les montages de manuels, pfffff.... :sad: )

Si vous avez des idées elles seraient les bienvenues!

Merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je ne connaissais pas!

J'ai pu lui créer un petit fichier grâce à ce site, merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une louloute de ma classe de Cp qui est vraiment excellente, très mature, très demandeuse en travail... La psychologue scolaire a donné son avis: elle serait capable de suivre un ce2 l'an prochain. Le seul domaine où elle n'a "que" un niveau début de ce1 c'est les techniques opératoires (normal, on n'a pas encore commencé avec Picbille).

Je voudrais donc lui préparer un petit programme de "formation accélérée" sur la technique de l'addition et de la soustraction ainsi que le sens de la multiplication (qu'elle a mais bon, c'est plus pour renforcer...). Je sais que ça passera tout seul pour cette gamine.

Je suis en train de chercher des liens ou des idées pour réaliser ça rapidement et snas trop de peine (les montages de manuels, pfffff.... :sad: )

Si vous avez des idées elles seraient les bienvenues!

Merci! :wub:

Pourquoi ne va-t-elle pas au CE1 juste pour la l'année ? J'ai un CE1 et en Janvier j'ai reçu un CP qui s'est très bien adapté vu son intelligence certaine.

Le seul Hic c'est la vitesse d'écriture au début car au cp on ne prend pas autant de trace écrites. Donc je l'avait pris un peu avant Noel et pendans les vacances il s'est "chauffé' la main !!!

Je suis sûre que l'an prochain il sera parmi les premiers de sa classe.

Mais sauter toute une année cela fait beaucoup non?

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MmePeel, c'est ce qu'on fait pour un de mes élèves, arrivé lecteur en début d'année et qui finissait tout très vite... Intégration progressive en CE1 en MLLF, puis en maths... Il passera sûrement un ce2 à la rentrée mais ce n'est pas encore décidé... Les maths sont justes.

Elle est quant à elle brillante, a un niveau de lecture de ce2, un raisonnement logique de 10 ans, est très appliquée, soigneuse, mûre... Je ne pense vraiment pas qu'elle ait un problème d'adaptation!

Il y a juste les techniques opératoires qu'elle ne maîtrise pas: normal, on ne l'a pas encore fait!

On envisageait avec une collègue de ce1 qu'elle passe quelques heures dans sa classe lorsqu'elle va introduire la soustraction posée pour voir comment elle s'adapte. Mais une intégration complète... dur dur, les ce1 sont à 24 maintenant et il y a quelques cas pas faciles (et nous sommes en zep).

Mais c'est vrai que je ne sais pas trop quelle posture adopter face à ces gosses très doués.

Les garder dans notre classe et les "nourir"? C'est ce que j'ai fait avec cette petite (qui avait déjà un an d'avance...) Les intégrer progressivement dans le niveau supérieur? C'est ce que j'ai fait avec le petit gars.

Mais qu'est ce qui est préférable pour eux? Pour qu'ils soient poussés intellectuellement sans être en décalage point de vue maturité avec les autres...

Je me répète, je suis en ZEP, on a pas mal de gosses assez largués, les "pépites" comme celles-là, on n'a pas trop l'habitude! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce post m'interpelle car j'ai eu la surprise de recevoir dans ma classe (pour note je récupère les élèves CE1 des classes de cp-ce1 + 3 élèves de clis pour faire les maths) vendredi matin un des élèves de Cp. :blink:

bon, je savais qu'il était doué, que le passage en ce2 était envisagé mais bon je le découvre là, vendredi alors que nous sommes en plein apprentissage des multiplications (sens, additions réitérées...). sa maîtresse étant malade, pas pu discuter des sa venue... :sleep: il est très gentil, une perle rare aussi dans mon monde zep (comme toi cocotte) et il arrive dans cette classe bricolée, très brassouillon (ils n'ont pas été séparés pour rien :mad: )

bref, il s'est bien adapté sur le coup, mais bon maintenant, je me demande aussi comment lui faire rattraper car il y a beaucoup quand même : additions à rentenues, grands nombres (on approche des 1000), soustractions, multiplication...

comment faire ?

si vous avez des idées, je suis preneuse.

ah aussi, je n'ai ces élèves que 45 min 3 fois par semaine :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cocotte

Eh bien figure toi que le problème en math s'est posé pour moi quand j'ai revu l'addition à retenue, j'ai vu les yeux de mon pti gars un peu étonné et là je lui ai dit : attends tu ne sais pas de quoi on parle....

Bref j'ai demandé 20 minutes aux autres et j'ai fait en vingt minutes la progression de l'addition posée à retenue pour lui étapes par étapes :franchement impressionnant. Bon il faut dire que c'est le genre d'enfant qui ne parle pas pour rien et quand il répond c''est forcément juste sinon tu le vois réfléchir et là il a le déclic.

Bref, pour la suite multiplication et autres pas de problème pour lui, juste un peu de fatigue physique (c'est là que le bas blesse...il est plus jeune ) par moment mais aujourd'hui il est parmi les trois meilleurs et participe à 100 % des cours, en plus !!! Le pied pour moi qui était un peu inquiète au début.

à plus :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...