Aller au contenu

biblio histoire


mooglicola

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai retrouvé dans mes armoires un petit livre de la collection Synthèse (Armand Colin) intitulé les Républiques françaises (de JL Matharan). Cette collection est très succincte ce qui est son inconvénient mais aussi son avantage !!!. En gros ça raconte :

Chap 1 : 5 républiques pour la République française (1 dossier par rep + "la république et l'urgence")

Chap 2 : Les institutions et la rep (constitution, parlement, le suffrage républicain, les partis politiques, le pouvoir exécutif)

Chap 3 : L'amour de la république : l'invention de la tradition.

Ce petit bouquin permet une approche transversale des sujets "liberté, égalité…", "difficulté pour la rep…", la 5ème rep…".

A consulter en complément.

Sinon, j'ai pas grand chose à me mettre sous la dent pour la question sur le moyen âge. J'ai bien des renseignements sur la période à étudier mais pas franchement sur la capitale, la langue.

Quelqu'un aurait-il des pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas lu mais il semble par le titre correspondre à ce qui est demandé au programme:

C. BEAUNE, Naissance de la nation France, Folio Histoire n°56

A part ça je redonne l'excellent:

J.CORNETTE, Absolutisme et Lumières, Carré Histoire Hachette n°23

Si quelqu'un avait une reference sur les echanges et conflits entre chrétiens et musulmans, je serai prenneuse :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique Bla,

En ce qui concerne le livre sur les rep, tout est dit dans le titre de la collection"synthèse". C'est tout petit.

Si tu n'as pas fini de décoriquer les manuels de secondaire, ne t'attaque pas à autre chose car tu seras larguée. Les manuels te permettent de bien comprendre les questions dans leur ensemble (et dans le contexte). Essaye de bien les comprendre.

Après, approfondir, c'est moins difficile car tu as le cadre alors ça va vite. Et puis il ne faut pas lire le bouquin en entier...

En ce qui concerne la collection carré histoire, dans mes souvenirs elle s'adresse à des étudants de deug et elle est très simple (compréhensible). Par contre je ne crois pas connaitre les folio histoire. Ce sont des livres de poche, des manuels ou des articles ?

Au fait, Bla, as tu reçu l'histoire de France racontée aux enfants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la collection carré histoire, dans mes souvenirs elle s'adresse à des étudants de deug et elle est très simple (compréhensible). Par contre je ne crois pas connaitre les folio histoire. Ce sont des livres de poche, des manuels ou des articles ?

D'accord avec toi Mooglicola la collect carré Histoire est très bien, très simple...

La 1ère reference que j'ai donné, je l'ai cherché en librairie et elle n'est plus éditée dc il faut se rabattre sur les bibliothèques....désolée ;)

Dis Mooglicola tu as une formation d'Histoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai une formation de géo et j'ai tenté vrainement de passer le Capes HG 2 fois. J'ai rien retenu du tout. A dire vrai, il y a que cette année que je commence à bien aimer l'histoire parceque j'en fais avec mes CM1-2. Et puis comme j'ai déjà passé le concours l'an dernier (mais j'avais pris sciences par répulsion de l'HG cryin ) donc je m'accorde un peu plus de temps pour les options.

Et toi otisse ?

Serais-tu intéressée pour participer à un goupe de travail HG dans lequel on s'interroge surtout sur la partie péda ? Pour l'instant on est que 2 et j'aimerai bien que l'on soit 3.

Au fait, quelqu'un a t-il des nouvelles de prof ? je lui ai envoyé des questions mais j'ai pas de réponses peut-être à cause des vacances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux consulter les manuels d'histoire de CM2... c'est simple et va à l'essentiel.

Mon fiston est en CM2... ça aide !

a++

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...