Aller au contenu

Mon exposé


edilo85

Messages recommandés

Pour la dernière version du fichier et la suite de la discussion, merci de vous rendre sur ce sujet :happy:

Wang_fo.doc

voilà j'ai ENFIN terminé mon epsoé en littérature de jeunesse et je comptais vous le faire partager.

Donc je le mets en ligne et j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez (n'hésitez pas à être francs)

Mon exposé porte sur Comment Wang-Fô sut sauvé

Merci d'avance et bon courage à tous !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • edilo85

    13

  • Laurence.Piou

    9

  • ouassou

    2

  • mag5111

    2

J'aime bien, c'est plutot bien construit et pertinent. Pour les illustrations tu devrais parler de comment elles illustrent le texte: redondante, parallèle,...dans "intéressons nous à la culture LDJ ya un doc la dessus

Sinon un peu long je pense et comme moi tu rédiges tout et c plus dur à apprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ton exposé...

Ce que tu y dis est très pertinent, mais :

Je trouve la première partie (présentation) trop longue

et le seconde partie trop courte, notamment en ce qui concerne les séquences. Dans les différents rapports que j'ai pu lire, il y est noté qu'ils attendent plus de détails sur l'utilisation des livres pendant les séquences...

la partie transdici me semble parfaite...

la mise en réseau est particulièrement détaillée... Ne peux-tu pas la réduire, au proft des séquences péda ?

Ce n'est là que mon humble avis :wink: ...

Bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui finalement quand je le récite il dépasse un peu mais je vois vraiment pas ce que je peux enlever... Y a tellement de choses à dire dans l'analyse littéraire.... C'est pas facile pour une lettre moderne comme moi de réduire... Ca me desespère :cry: J'ai l'habitude de blablater ! et puis on m'a dit que ma mise en réseau n'était pas assez complète justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui finalement quand je le récite il dépasse un peu mais je vois vraiment pas ce que je peux enlever... Y a tellement de choses à dire dans l'analyse littéraire.... C'est pas facile pour une lettre moderne comme moi de réduire... Ca me desespère :cry: J'ai l'habitude de blablater ! et puis on m'a dit que ma mise en réseau n'était pas assez complète justement.

Ah, j'avais le même souci que toi hier (voir mon post :wink: ) et finalement, j'ai réussi à tenir dans les 10 min. C'est du boulot, effectivement de réduire quand tout te semble déjà résumé et important... Mais c'est possible, crois-moi ! Courage...

Bon, pour la mise en réseau, je ne sais pas :idontno: ... Moi je travaille sur un album pour le C1, donc ce n'est peut être pas pareil... Je ne donne pas de liste de livres, mais j'annonce quand même les différentes mises en réseau possibles. Comme ça, je tend une perche pour la question (je l'attend, of course! :whistling: )

Qu'en pensent les autres ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui finalement quand je le récite il dépasse un peu mais je vois vraiment pas ce que je peux enlever... Y a tellement de choses à dire dans l'analyse littéraire.... C'est pas facile pour une lettre moderne comme moi de réduire... Ca me desespère :cry: J'ai l'habitude de blablater ! et puis on m'a dit que ma mise en réseau n'était pas assez complète justement.

Ah, j'avais le même souci que toi hier (voir mon post :wink: ) et finalement, j'ai réussi à tenir dans les 10 min. C'est du boulot, effectivement de réduire quand tout te semble déjà résumé et important... Mais c'est possible, crois-moi ! Courage...

Bon, pour la mise en réseau, je ne sais pas :idontno: ... Moi je travaille sur un album pour le C1, donc ce n'est peut être pas pareil... Je ne donne pas de liste de livres, mais j'annonce quand même les différentes mises en réseau possibles. Comme ça, je tend une perche pour la question (je l'attend, of course! :whistling: )

Qu'en pensent les autres ???

Je pense que tu devrais annoncer quand même quelques livres dans ta mise en réseau et les articuler entre eux en prouvant que tu les a bien lus et quels pourraient être le lien avec l'ouvrage que tu as choisi de présenter.. Pour moi il faudrait les mentionner tout de même dans ta mise en réseau... Après ce n'est qu'un avis personnel.

En ce qui concerne mon exposé, j'ai passé ma simulation il y a 1 h et mon entretien en Lj n'a pas été super : en bref beaucoup de choses à revoir dans mon exposé (même si il y a avait selon eux des choses intéressantes)... et puis apparament mes pistes pédagogiques et ma partie "transversalité" sont à revoir parce que j'aurais pu proposer mieux ... et que c'est pas pertinent .... SNIF ! Tant de boulot pour me casser mon travail .....

Et puis vive les questions qu'ils posent. Pour tous ceux qui préparent le même ouvrage que moi : voici un florilège :

Est-ce réellement un conte merveilleux ? Ne peut-on pas parler plutôt de conte philosophique ou de conte de sagesse ?

Comment aborder la mort en classe ? (En sachant que selon les croyances des élèves, certains ne seront pas d'accord)

Comment peut-on interpréter la fin ?

Qu'est-ce qu'un débat interprétatif ?

En tant qu'enseignant, doit-on imposer sa propre interprétation aux élèves ? Doit-on les guider dans l'interprétation ?

Quel est le rôle de l'enseignant lors d'un débat interprétatif ?

Que faire lorsque deux élèves n'ont pas la même interprétation de l'ouvrage ?

A votre avis, le sens d'un texte est toujours explicite ou bien faut-il le chercher en profondeur ?

Quelle interprétation donnez-vous au texte ? Si il y en a plusieurs, expliquez celle qui vous parait la plus pertinente et pourquoi.

Pourquoi avoir choisi cette oeuvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edilo, je prends le même livre que toi, mais je ne lis pas ton exposé tant que je n'ai pas fini le mien.

Mais comme ouassou, notre prof de litté nous a dit qu'il est possible de ne dire que les "intitulés" des réseaux, sauf pour ton réseau principal où il faut citer les livres. Normalement, le jury devrait te demander quels livres tu mets dans tes autres réseaux.

Ma simulation n'a lieu que le 3 ou 4 juin, alors merci d'avoir écrit les questions qu'on t'a posées, je vais pouvoir travailler là-dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Mon exposé commençant à être fignolé, je me suis permise de lire le tien. Et nous n'avons pas du tout fait la même chose ! (Je ne sais pas si c'est un mal ou un bien !).

Voici ce que j'ai fait :

Intro

L'oeuvre : résumé + lecture de l'extrait (j'ai choisi le passage où ils arrivent dans le palais impérial)

Analyse de l'oeuvre et de l'extrait choisi : style littéraire + illustations + idées portées par le texte (je n'en cite qu'une : l'artiste et son oeuvre)

Pistes péda : découverte du livre + quelques idées (cette partie est encore assez floue, je ne sais pas vraiment ce que je mets dans l'exposé et ce que je garde pour l'entretien)

Transversalité : histoire, géo, maths, arts visuels, éducation civique

Mise en réseau : je n'en cite qu'une (le pouvoir de l'art)

Petite conclusion.

Je ne l'ai pas encore récité, il est possible qu'il soit trop long !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juliexavier8
Wang_fo.doc

voilà j'ai ENFIN terminé mon epsoé en littérature de jeunesse et je comptais vous le faire partager.

Donc je le mets en ligne et j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez (n'hésitez pas à être francs)

Mon exposé porte sur Comment Wang-Fô sut sauvé

Merci d'avance et bon courage à tous !! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juliexavier8
Wang_fo.doc

voilà j'ai ENFIN terminé mon epsoé en littérature de jeunesse et je comptais vous le faire partager.

Donc je le mets en ligne et j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez (n'hésitez pas à être francs)

Mon exposé porte sur Comment Wang-Fô sut sauvé

Merci d'avance et bon courage à tous !! :wink:

cc! moi aussi j'ai choisi de presenter cette oeuvre mai je ne peu pas lire le tient! j'aurai bien voulu le comparer au miens afin de voir si on a les meme idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Wang_fo.doc

voilà j'ai ENFIN terminé mon epsoé en littérature de jeunesse et je comptais vous le faire partager.

Donc je le mets en ligne et j'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez (n'hésitez pas à être francs)

Mon exposé porte sur Comment Wang-Fô sut sauvé

Merci d'avance et bon courage à tous !! :wink:

cc! moi aussi j'ai choisi de presenter cette oeuvre mai je ne peu pas lire le tient! j'aurai bien voulu le comparer au miens afin de voir si on a les meme idée

Commencer tu ne peux pas le lire ? Ce n'est pas le bon format ?

J'ai une question à vous poser à vous toutes et tous qui présentent le même livre que moi... Etant donné que lors de ma simulation de LJ , le jury ma précisé que ma partie sur la transversalité était nulle et à enlever de mon exposé (trouver d'autres idées en bref)... je suis du coup bloquée et je n'ai aucunes idées sur la transversalité avec wang-fô... quelqu'un pourrait m'aider ?????? PLEASE !!! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon exposé commençant à être fignolé, je me suis permise de lire le tien. Et nous n'avons pas du tout fait la même chose ! (Je ne sais pas si c'est un mal ou un bien !).

Voici ce que j'ai fait :

Intro

L'oeuvre : résumé + lecture de l'extrait (j'ai choisi le passage où ils arrivent dans le palais impérial)

Analyse de l'oeuvre et de l'extrait choisi : style littéraire + illustations + idées portées par le texte (je n'en cite qu'une : l'artiste et son oeuvre)

Pistes péda : découverte du livre + quelques idées (cette partie est encore assez floue, je ne sais pas vraiment ce que je mets dans l'exposé et ce que je garde pour l'entretien)

Transversalité : histoire, géo, maths, arts visuels, éducation civique

Mise en réseau : je n'en cite qu'une (le pouvoir de l'art)

Petite conclusion.

Je ne l'ai pas encore récité, il est possible qu'il soit trop long !

Pourrait tu le mettre en ligne pour que je puisse le comparer au mien ? MICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...