Aller au contenu

Mon exposé


edilo85

Messages recommandés

Mon exposé commençant à être fignolé, je me suis permise de lire le tien. Et nous n'avons pas du tout fait la même chose ! (Je ne sais pas si c'est un mal ou un bien !).

Voici ce que j'ai fait :

Intro

L'oeuvre : résumé + lecture de l'extrait (j'ai choisi le passage où ils arrivent dans le palais impérial)

Analyse de l'oeuvre et de l'extrait choisi : style littéraire + illustations + idées portées par le texte (je n'en cite qu'une : l'artiste et son oeuvre)

Pistes péda : découverte du livre + quelques idées (cette partie est encore assez floue, je ne sais pas vraiment ce que je mets dans l'exposé et ce que je garde pour l'entretien)

Transversalité : histoire, géo, maths, arts visuels, éducation civique

Mise en réseau : je n'en cite qu'une (le pouvoir de l'art)

Petite conclusion.

Je ne l'ai pas encore récité, il est possible qu'il soit trop long !

Pourrait tu le mettre en ligne pour que je puisse le comparer au mien ? MICI

Je peux te l'envoyer si tu veux (je l'ai modifié depuis que j'ai écrit le message avec le plan), mais comme le jury n'avait pas du tout l'air d'accrocher, je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée :D Ou alors ça te donnera une idée de ce qu'ils n'attendent pas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • edilo85

    13

  • Laurence.Piou

    9

  • ouassou

    2

  • mag5111

    2

Mon exposé commençant à être fignolé, je me suis permise de lire le tien. Et nous n'avons pas du tout fait la même chose ! (Je ne sais pas si c'est un mal ou un bien !).

Voici ce que j'ai fait :

Intro

L'oeuvre : résumé + lecture de l'extrait (j'ai choisi le passage où ils arrivent dans le palais impérial)

Analyse de l'oeuvre et de l'extrait choisi : style littéraire + illustations + idées portées par le texte (je n'en cite qu'une : l'artiste et son oeuvre)

Pistes péda : découverte du livre + quelques idées (cette partie est encore assez floue, je ne sais pas vraiment ce que je mets dans l'exposé et ce que je garde pour l'entretien)

Transversalité : histoire, géo, maths, arts visuels, éducation civique

Mise en réseau : je n'en cite qu'une (le pouvoir de l'art)

Petite conclusion.

Je ne l'ai pas encore récité, il est possible qu'il soit trop long !

Pourrait tu le mettre en ligne pour que je puisse le comparer au mien ? MICI

Je peux te l'envoyer si tu veux (je l'ai modifié depuis que j'ai écrit le message avec le plan), mais comme le jury n'avait pas du tout l'air d'accrocher, je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée :D Ou alors ça te donnera une idée de ce qu'ils n'attendent pas ! :D

Oui Laurence je veux bien que tu me l'envoie.... Merci d'avance

Mais comment ca ils ont pas eu l'air d'accroché ? ... Ils t'ont dit quoi ?

Une autre question aussi : Que penses-tu de mon exposé ? Sois franche, n'hésites surtout pas ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edilo, j'espère que tu as bien reçu mon message.

Pour ton exposé, je dirai qu'il faudrait être un peu plus précis dans l'exploitation (mais, à mon sens, pas la peine de détailler une séquence complète non plus). Mais je ne suis pas une pro en litté. En tout cas, il faut garder en tête que tout ce que tu diras pourra être repris lors de l'entretien, même ton analyse littéraire. (Ex, le jour de l'oral, j'avais dit dans mon expo qu'il y a surtout des descriptions. Et l'IEN m'a fait remarquer que les descriptions ont tendance à ennuyer les élèves, voire ils ne les lisent pas. Alors comment faire ? Question à laquelle je ne m'attendais pas. Sa remarque est pourtant vraie, mais je n'y avais pas pensé, alors j'ai bredouillé un truc, je ne me souviens plus quoi.)

Ton oral est quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Laurence, j'ai bien recu ton message :wink: Merci encore !

Mon oral c'est mardi matin... et je t'avouerai que j'ai très peur de cette épreuve !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ça s'est bien passé !

coucou laurence !

Je suis passé ce matin a livry gargan et je reste mitigée... Le jury était assez sympathique mais par contre ils m'ont posé des questions de fou sur Wang-fô.

Un petit florilège :

Ces questions ca pouvait aller ..

Quelle interprétation je donne pour la fin de l'oeuvre ?

Est-ce que je travaillerai sur l'interprétation de la fin du livre en classe avec les élèves ?

Qu'est-ce que je ferais en arts visuels avec cette oeuvre ?

comment organiser des débats interprétatifs avec les élèves ?

Quelle peuvent être les difficultés rencontrées par les élèves avec cette oeuvre ?

Et là les questions qui tuent...

Quelle type de focalisation dans cette oeuvre ?

Moi je répond : externe

Le jury : Donnez moi des exemple d'ouvrage au cycle 3 ou la focalisation interne occupe une place importante (à savoir l'autobiographie ).. donc ils m'ont interrogé ensuite sur l'autobiographie.

Ils m'ont demandé qui s'étaient interessé à la psychanalyse dans les ouvrage de littérature de jeunesse ? Quelle lien on peut faire entre la psychanalyse et cette oeuvre ? Puis ils 'mont fait parler de la psychanalyse (pas évident ! en sachant que j'ai survolé Bettelheim.. et bien j'ai du improvisé)

Et enfin : est-ce que je connais des peintres asiatiques et ce qu'ils ont fait comme type de peinture, que l'on pourrait rapprocher avec cette oeuvre.

Par contre ils m'ont fait une remarque : L'entrée dans ce livre à partir de la première de couverture n'était pas pertinente et que j'aurai pu trouver mieux... :sad:

Et à la fin, ils m'ont dit avec le sourire : "On vous rend avec regret votre livre " --> d'ailleurs je ne sais pas comment interpréter cette phrase.. parce que j'avais pas l'impression que c'était sur un ton ironique... Est-ce que ca veut dirte qu'ils ont bien aimé mon livre et aurait aimé continué à en parler ????

AAAAH ces jury aiment nous rendre maso !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahhhhh, les 1ères questions allaient encore, mais celles sur la psychanalyse : :blink:

Par contre, pour la 1ère couverture, le jury ne m'a rien dit puisque je l'ai justifié :

titre --> Wang : consonance asiatiaque ; fut sauvé : sous-entend qu'il est en danger

illustration --> vieux ; barbe blanche : également consonance asiatique etc

Et ensuite je proposais de regarder la 4ème de couverture où on voit le pinceau etc.

Et j'ai d'ailleurs terminé l'entretien en disant que c'est ce qui permet à terme de renforcer l'autonomie de l'élève qui sera ainsi capable de prendre des indices pour choisir tout seul un livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Ouahhhhh, les 1ères questions allaient encore, mais celles sur la psychanalyse : :blink:

Par contre, pour la 1ère couverture, le jury ne m'a rien dit puisque je l'ai justifié :

titre --> Wang : consonance asiatiaque ; fut sauvé : sous-entend qu'il est en danger

illustration --> vieux ; barbe blanche : également consonance asiatique etc

Et ensuite je proposais de regarder la 4ème de couverture où on voit le pinceau etc.

Et j'ai d'ailleurs terminé l'entretien en disant que c'est ce qui permet à terme de renforcer l'autonomie de l'élève qui sera ainsi capable de prendre des indices pour choisir tout seul un livre.

Félicitations laurence !!! Je vois que tu es admise !!! UN GRAND BRAVO !!!!!!!

Moi c'est demain les résultats... et j'ai peur :cry:

tu as reçu tes notes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations laurence !!! Je vois que tu es admise !!! UN GRAND BRAVO !!!!!!!

Moi c'est demain les résultats... et j'ai peur :cry:

tu as reçu tes notes ?

Merci ! Oui, j'ai eu mes notes, et j'ai eu 10 en littérature ! Je trouve qu'ils ont été gentils parce que je pensais ne pas avoir la moyenne (et puis, sans doute que la 1ère partie a joué en ma faveur, j'ai eu 14).

Je croise les doigts pour demain :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations laurence !!! Je vois que tu es admise !!! UN GRAND BRAVO !!!!!!!

Moi c'est demain les résultats... et j'ai peur :cry:

tu as reçu tes notes ?

Merci ! Oui, j'ai eu mes notes, et j'ai eu 10 en littérature ! Je trouve qu'ils ont été gentils parce que je pensais ne pas avoir la moyenne (et puis, sans doute que la 1ère partie a joué en ma faveur, j'ai eu 14).

Je croise les doigts pour demain :clover:

Encore bravo !!! Je suis contente pour toi . C'est la première fois que tu le passes ?

Moi j'en peux plus d'attendre jusqu'à demain... c'est trop long... Surtout que je suis pas du tout fière de mes oraux et de mes écrits....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ma 2ème tentative.

Tu sais, pour les résultats, on peut toujours avoir de bonnes surprises ! Je pensais être tout juste admissible parce que je n'avais vraiment pas l'impression d'avoir cartonné aux écrits, alors que je les ai en fait largement réussis !

Courage pour cette attente ! :wub:

Ils sont à quelle heure tes résultats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ma 2ème tentative.

Tu sais, pour les résultats, on peut toujours avoir de bonnes surprises ! Je pensais être tout juste admissible parce que je n'avais vraiment pas l'impression d'avoir cartonné aux écrits, alors que je les ai en fait largement réussis !

Courage pour cette attente ! :wub:

Ils sont à quelle heure tes résultats ?

Ils étaient à 10 h mais comme je bossais ce matin, je n'ai pus les savoir qu'en début d'après-midi ... ET JE SUIS ADMISE !!! YOUHOUHOU !!! je suis 343 ème !!!!!!!!!! :D Je suis trop contente, en sachant que je pensais avoir tout foiré et être au pire en liste complémentaire !!!!

Je te tiens au courant pour mes notes ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...