Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà, je suis en stage filé à partir de lundi en ce1-ce2. La titulaire fait faire des lignes d'écritures aux ce1 tous les jours sur le cahier du jour (une lettre en minuscule puis en majuscule). Est ce réellement utile en fin de ce1? est ce que c'est quelque chose que je dois garder?

Merci pour vos réponse

Posté(e)

Je ne suis que T1 mais bon... En écriture, mes CE1 doivent recopier une phrase écrite au tableau et de temps en temps ils revoient les majuscules pour lesquels ils ont du mal. Ils n'écrivent pas super bien mais n'aime pas écrire et les lignes ne font que les dégouter un peu plus.

Si tu ne vois pas d'întérêt à la ligne d'écriture, je pense que tu peux t'en passer. As tu demandé à la titulaire pourquoi elle donnait cet exercice ?

Posté(e)

Bonsoir Lilie20,

Alors, cette année j'ai actuellement un CE2 et j'ai déjà eu un CM1 et un CM2 et l'année prochaine j'aurais un CM1/CM2. Bref, je n'ai eu que des cycles 3, et chaque semaine, je fais faire à mes élèves de l'écriture (2 lignes de "a" par exemple, 2 lignes de "A", et une phrase à recopier qui contient plusieurs mots contenant des A). Je peux te dire que les élèves font des efforts, et je compte continuer quelque soit la classe que j'aurais. Ces lignes d'écriture ne sont pas du tout négligeable.

Bonne chance pour ton stage

Posté(e)

salut lilie,

moi aussi je fais mon stage groupé en CE1,

une séance par semaine les élèves ont de l'écriture à faire: reproduire le modèle en majuscule, en minuscule, des mots et des phrases.

je vais poursuivre comme la titulaire et prévoir une séance par semaine

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses..

Bonne continuation!

Lilie

Posté(e)

Ecriture également avec mes ce1 sur le cahier du jour tous les jours.

:wink:

°Vanille°
Posté(e)

J'alterne : un jour écriture de la même manière que ta titulaire : 2 lignes de minuscules et 2 de majuscules. Et le lendemain, c'est copie d'un court texte (entre 5 et 10 lignes maintenant)

Ce n'est pas du temps perdu du tout ! Bon stage ! Evidemment, le jour où tu es inspectée, comme c'est assez mécanique, c'est pas un réel apprentissage, c'est donc pas ça que tu vas présenter.

Posté(e)

A mon avis, plus que la formation des lettres, ces lignes de lettres apprennent á l´enfant á suivre la ligne et á placer les lettres dans l´interligne en respectant les dimensions.

Pour la formation des lettres il vaut mieux faire travailler le geste formateur de la lettre soit sur papier, soit sur l´ardoise en faisant repasser plusieurs fois vivement sur la méme séquence "lettre suivie d´un e" d´une taille légérement plus petite que la dimension de la dernire phalange du pouce.

Ensuite on peut faire faire 1/2 ligne de la méme lettre.

Pour terminer faire écrire une phrase.

Posté(e)

je donne de l'écriture à mes CE1 mais également à mes CE2 CM1 CM2 afin qu'ils s'appliquent. Je leur donne des lettres pour lesquelles ils ont des difficultés et parfois ils m'en demandent et c'est vrai qu'ils s'appliquent de plus en plus! :wink:

Posté(e)

Je pense qu'il y a des choses plus intéressantes qui font travailler l'écriture à la fin d'un CE1... Comme de la copie (avec des mises en page particulières : poèmes, recettes, extraits de romans, compte-rendu scientifique, synthèse de DM...) On peut faire les copies dans le cahier du jour, avec un modèle au tableau et des exigences sur l'écriture, la ponctuation, la présentation et le respect de la mise en page. On fait aussi de l'écriture quand on recopie les productions écrites.

Je pense aussi que l'on peut exceptionnellement, quand on en a besoin, revoir les lettres qu'on a oubliées mais pas tous les jours et pas les lettres que l'on connaît bien.

Posté(e)
Bonjour,

Voilà, je suis en stage filé à partir de lundi en ce1-ce2. La titulaire fait faire des lignes d'écritures aux ce1 tous les jours sur le cahier du jour (une lettre en minuscule puis en majuscule). Est ce réellement utile en fin de ce1? est ce que c'est quelque chose que je dois garder?

Merci pour vos réponse

bonjour,

Moi j'ai un CE1-CE2. J'adapte ce travail en fonction des compétences des élèves. Les élèves qui ont le plus de difficulté à la formation des lettres font des lignes, tandis que les autres font de la copie. Je pense qu'il faut diversifier selon les capacités de tes élèves.