Aller au contenu

Les principaux auteurs à connaître?


Socrates

Messages recommandés

Quels sont ils selons vous ceux dont il faut absolument connaître l'ensemble de l'oeuvre?

Ponti? Ungerer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les classiques Perrault, Grimm, Andersen cf le chapitre des classiques sur la liste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète avec la liste que nous a donnée notre prof à l'iufm:

BATTUT Eric

BOUJON Claude ( Verdurette etc)

BROWN Ruth ( une histoire sombre très sombre)

DE PENNART Geoffroy ( Balthazar, Le loup est revenu...)

DOUZOU Olivier ( Petits Bonhommes sur le carreau)

GAY Michel

LECAYE Olga

LIONNI Leo

Mc KEE David ( Elmer)

METS Alan

NADJA

PEF ( motordu)

POMMAUX Yvan ( ile du Monstril, une nuit un chat, le grand sommeil)

RAMOS Mario

ROSS Tony

SENDAK Maurice ( Max et les maximonstres)

STEHR Frédéric

VAUGELADE Anaïs ( Soupe au caillou, Laurent tout seul...)

VOLTZ Christian

Voili voila... (liste en plus des auteurs cités précédemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roald Dahl ( et éventuellement Quentin Blake qui fut son illustrateur et qui écrit beaucoup lui même)

Bernard Friot

Pierre Gripari

Susie Morgenstern

Marie-Aude Murail

Ann Rocard

La comtesse de Ségur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé principaux parce que là on va tabler sur 150 auteurs si ça continue :lol:

Et oui^^, vu la variété de la ldj aujourd'hui c'est quasi impossible de ne citer disons que hummm 20 auteurs.

Faire un listing par auteurs c'est dur dur^^, ce qui est certain c'est que tous les auteurs classiques sont à connaitre (le rapport de jury de mon académie se plaint franchement que beaucoup de concourants ne les connaissent pas, même quand leur livre y font référence...).

Sinon pour te simplifier la vie, regarde chaque catégorie(poésie, albums, romans...) et prends 3,4 ou 5 auteurs de chaque. Vu le temps qu'il reste je ne vois que ça pour être dans les temps^^.

Vois aussi en fonction du livre que tu présentes (essaye de lire un max de bouquins en rapport avec son genre, son thème, son auteur).

Je te propose une nouvelle sélection en fonction de la liste du C3^^(ça ne suffira peut être pas mais bon c'est mieux que rien^^):

Albums:

Pef, Ponti, Ungerer ( Je ne vois pas Solotareff mais bon il faut le connaitre aussi)

Contes et fables:

Andersen,Affanasiev, D'Aulnoy, Grimm, Gripari, La Fontaine, Leprince de Beaumont, Perrault et tous les autres classiques que tu trouveras.

Poésie:

Eluard, Queneau, Renard, Supervielle, Tardieu

Romans et récits illustrés:

Aymé, Brisou-Pellen, Carroll, Dahl, Daudet, Desplechin, Fine, Friot, Kipling, Morgenstern, Murail, Pullman(d'autant plus qu'une de ses séries a été adapté au ciné), Ségur, Saint Exupéry, Tolkien, Twain, Zola

Théâtre:

Là je ne sais pas trop prends en 3, 4 qui te plaisent

Il en manque plein mais bon j'ai du mal à faire plus court^^ et encore là je suis restée sur la liste^^. Si tu as rencontré certains auteurs ou illustrateurs de ldj c'est toujours bien d'essayer de les caser.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...