vasilov Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Bonjour je suis en stage groupé en ce1 et je dois aborder le futur (verbes du 1er groupe) En situation de découverte (séance1) , je souhaite partir d'un texte ou les élèves relèvent les verbes qui marquent ce qui se passera plus tard.... et la séance (séance2) suivante je souhaite travailler sur les termiaisons voici mes questions : 1) auriez-vous un texte à me proposer pour travailler en séance 1 2) en Séance 2, pour travaillez sur les terminaisons, je pensais leur proposer une liste de verbes nous plongerons – je plongerai tu mangeras – vous mangerez il parlera – elles parleront tu changeras – nous changerons je commencerai – elle commencera et la consigne serait la suivante : Vous allez entourer en bleu la partie du verbe qui ne change pas et en rouge celle qui change. » Mise en activité collective au tableau. pensez vous que ce soit correcte? de cette manière on peut voir comment se construit le futur (infinitf + terminaison) merci de vos réponses vasilov leur demander de les relever suffit il, pour ensuite faire une affiche? Comment leur dire que le futur se forme par l'nfinitif du verbe + les terminaisons?
crisbiboc Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Moi, je l'ai fait à partir de cette poésie: le futur pour raconter un rêve, ensuite parler a la 2ème personne etc.... L’écolier Battre la campagne, Raymond Queneau J’écrirai le jeudi* j’écrirai le dimanche quand je n’irai pas à l’école j’écrirai des nouvelles j’écrirai des romans et même des paraboles* je parlerai de mon village je parlerai de mes parents de mes aïeux de mes aïeules je décrirai les prés je décrirai les champs les broutilles et les bestioles puis je voyagerai jusqu’en Iran au Tibet ou bien au Népal et ce qui est beaucoup plus intéressant du côté de Sirius ou d’ Algol* où tout me paraîtra tellement étonnant que revenu dans mon école je mettrai l’orthographe mélancoliquement *Le jeudi : de nos jours, ce serait le mercredi. *une parabole : petit texte illustrant une morale, comme les fables. *Sirius, Algol : noms de deux étoiles. voila, il doit y en avoir d'autres!
vasilov Posté(e) 15 mai 2008 Auteur Posté(e) 15 mai 2008 merci mais pour ce texte là les verbes ne sont pas forcément du 1er groupe!! auriez vous d'autres textes, merci!
ssof Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 Il y a aussi "sensation" de rimbaud que j'aime beaucoup pour aborder la notion heuuuuuuuuuu oui j'ai piqué l'idée ici elle est pas de moi
Florence ulis Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Lorsque je l'ai fait avec mes élèves, j'etais parti d'une lettre (que j'avais inventé moi même) c'etit une petite fille qui invitait sa cousine pour les vacances et qui lui expliquait ce qu'elles feraient ex : je préparerai un lit pour toi dans ma chambre nous jouerons à la poupée nous regarderons la télé maman cuisinera des gateaux mon frère nous pretera son jeu vidéo ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant