Aller au contenu

Oral Préprofessionnel


Coccinelle

Messages recommandés

Voilà, un prof du CNED me dit que désormais la forme de l'épreuve a changé. Le jour de l'épreuve on n'aura donc plus un dossier accompagné de questions mais seulement un ou plusieurs textes d'un maximum de 4 pages, sans questions.

Est-ce qu'on vous dit la même chose dans les IUFM? Comment s'est présentée l'épreuve l'an dernier pour ceux qui l'ont passée? Que vous a fourni le jury au juste? En bref: questions ou pas questions? A quoi faut-il s'attendre?

Mille mercis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'an dernier :plus de questions:on te donne un dossier de 4 à 5 pages sur plusieurs thèmes ou sur un thème en particulier.

Attention car le dossier peut être composé de plusieurs articles,extraits OU une longue interview ou reportage..

Suis tombée sur un texte de Meirieu l'an dernier et ça parlait de TOUT:laicité,la religion,la main à la pate et les sciences,l'histoire,les apprentissages et les savoirs,la pédagogie de projet et le projet d'école..

J'ai parlé toute seule pendant longtemps et après le jury est revenu sur les choses dont j'avais parlé ou peut-être pas assez discuté (pour moi pédagogie de l'école).

Mais après tout est toujours relatif..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet cela dépend de l'académie dans laquelle tu passes le concours. par exemple à Poitiers l'année dernière tu n'avez pas de questions et le document se résumé le plus souvent à un article de 3 ou 4 pages.

A bordeaux tu avais des questions avec les documents donc tu vois différente académie différent sujets donc n'hésite pas à contacter un iufm (tu te déplaces ou tu téléphone) pour savoir comment il procède ou téléphoner au rectorat (réponse moins assurée). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passée le concours l'an dernier sur académie de grenoble et effectivement il n'y a plus de doosier que tu peux faire à l'avance. on te donne le jour de l'épreuve un petit dossier sur un théme ou des sujets qui se regroupent et 2 ou 3 questions. tu a 1h ou 1h30 de préparation et ensuite 40 minutes d'entretien dont 20 où tu présentes le dossier et 20 ou le jury te pose des questions.

il me semble que c'est pareil dans toutes les académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas de question, il faut choisir un thème dans le dossier et le développer ? Ou bien aborder tous les sujets présents dans les documents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore passé ce type d'épreuve, mais à mon avis il faut trouver un fil conducteur entre les différents thèmes abordés et puis émettre une problématique. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de question a creteil

de un à trois textes suivant la longueurs de ces derniers!

bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Ben... :blink:

Ca promet! Ils pourraient pas se mettre tous d'accord sur une seule forme d'épreuve pour que l'on sache à quoi s'en tenir et comment travailler!

Moby

Suis tombée sur un texte de Meirieu l'an dernier et ça parlait de TOUT:laicité,la religion,la main à la pate et les sciences,l'histoire,les apprentissages et les savoirs,la pédagogie

de projet et le projet d'école..

Ben dis-donc :(

Alors comment tu t'en es sortie Moby??? Quel plan choisir en cas d'une telle floraison thématique?

Et pour ceux qui l'ont passé, comment avez-vous fait un plan quand il n'y avait pas de questions à suivre?

Encore merci pour vos éclairantes lanternes si précieuses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...