Carole06 Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 Bonsoir! Décidément, ce soir, j'ai plein de sujets à vous soumettre. Pour celui-ci, je vous propose de mettre le titre de votre livre et un plan avec tous les titres de vos parties et sous-parties. En fait, je voudrais surtout voir comment vous faites votre partie pédagogie (selon "dire-lire-écrire" ou selon des thématiques). Je commence: Sur le bout des doigts de Hanno INTRODUCTION Présentation Auteur Niveau Lecture THÈMES LITTÉRAIRES Le thème des sens L’approche du handicap Un roman familial (ou vis-à-vis des sentiments, du ressenti) APPROCHES PÉDAGOGIQUES Par rapport aux sens ou Dire Par rapport à la différence Lire Par rapport à la famille Ecrire CONCLUSION A vous!
ouassou Posté(e) 15 mai 2008 Posté(e) 15 mai 2008 "Il y a une maman dans ma maison" , pour les MS : I. Présentation de l'oeuvre (1minute30) Choix de l'oeuvre Résumé Raison du choix présentation auteur-illsutrateur II.Lecture (2min30) Annonce du plan III. Analyse de l'eouvre (2 min) Graphisme liens texte-image- le temps qui passe les personnages-l'identification modernité de l'oeuvre IV. Séquences péda (2min) séance1 : découverte de l'album (découverte du titre - découverte de la couverture-découverte simultanée de la 1ere et dernière dble page) séances2-3-4 : lecture effective (5phases: remémoration, réflexion, lecture magistrale, vérif de la compréhension, hypothèse de suite) séance5 : écriture sous dictée à l'adulte V. interdisciplinarités (1à2mins suivant ce que j'y met) langue au coeur des apprentissages agir et s'exprimer avec son corps découvrir le monde sensibilité, imagination... VI Petite conclu rapide (30 s) Voilà pour moi, et c'est mon plan dans le détail Suivante...
Carole06 Posté(e) 16 mai 2008 Auteur Posté(e) 16 mai 2008 Merci Ouassou, alors les autres, vous faites encore dodo?
amande59 Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Bonjour! Je bosse avec "la littérature de jeunesse au CRPE" chez Hachette et ils déconseillent de proposer trop d'activités selon "dire lire écrire". Sinon peut-être pouvez-vous faire un plan en "mixant" les thèmes et la pédagogie.
ouassou Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Bonjour!Je bosse avec "la littérature de jeunesse au CRPE" chez Hachette et ils déconseillent de proposer trop d'activités selon "dire lire écrire". Sinon peut-être pouvez-vous faire un plan en "mixant" les thèmes et la pédagogie. Ils proposent quoi, alors, pour le cycle 1 ?
Carole06 Posté(e) 16 mai 2008 Auteur Posté(e) 16 mai 2008 J'ai mis "ou dire-lire-écrire" et en effet ça n'a pas l'air très pertinent. Merci Pour ce qui est de mélanger, j'préfère avoir un plan bateau mais clair qu'un fouillis parce qu'autant ça peut le faire à l'écrit autant à l'oral, les personnes en face de toi doivent te suivre et tu ne peux pas dire "petit un; petit deux"... Y en a peut-être qui arrivent à combiner, mais moi pas!
tildabc Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Bonjour!Je bosse avec "la littérature de jeunesse au CRPE" chez Hachette et ils déconseillent de proposer trop d'activités selon "dire lire écrire". Sinon peut-être pouvez-vous faire un plan en "mixant" les thèmes et la pédagogie. sauf que les programmes préconisent le dire-lire-écrire...
Carole06 Posté(e) 16 mai 2008 Auteur Posté(e) 16 mai 2008 Je pense que ce qu'il ne faut pas faire c'est un partie: Pistes pédagogiques *Dire *Lire *Ecrire mais plutôt en parler dans nos différentes parties?
tildabc Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Je pense que ce qu'il ne faut pas faire c'est un partie:Pistes pédagogiques *Dire *Lire *Ecrire mais plutôt en parler dans nos différentes parties? si tu y arrives, c'est sûr que c'est plus original... mais plus facile à dire qu'à faire... de toutes façons, l'essentiel c'est d'être clair et précis, et que l'exposé soit interessant!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant