Aller au contenu

Les plans de nos exposés


Carole06

Messages recommandés

Bonsoir!

Décidément, ce soir, j'ai plein de sujets à vous soumettre. :bleh:

Pour celui-ci, je vous propose de mettre le titre de votre livre et un plan avec tous les titres de vos parties et sous-parties.

En fait, je voudrais surtout voir comment vous faites votre partie pédagogie (selon "dire-lire-écrire" ou selon des thématiques).

Je commence:

Sur le bout des doigts de Hanno

INTRODUCTION

Présentation

Auteur

Niveau

Lecture

THÈMES LITTÉRAIRES

Le thème des sens

L’approche du handicap

Un roman familial (ou vis-à-vis des sentiments, du ressenti)

APPROCHES PÉDAGOGIQUES

Par rapport aux sens ou Dire

Par rapport à la différence Lire

Par rapport à la famille Ecrire

CONCLUSION

A vous! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il y a une maman dans ma maison" , pour les MS :

I. Présentation de l'oeuvre (1minute30)

Choix de l'oeuvre

Résumé

Raison du choix

présentation auteur-illsutrateur

II.Lecture (2min30)

Annonce du plan

III. Analyse de l'eouvre (2 min)

Graphisme

liens texte-image- le temps qui passe

les personnages-l'identification

modernité de l'oeuvre

IV. Séquences péda (2min)

séance1 : découverte de l'album (découverte du titre - découverte de la couverture-découverte simultanée de la 1ere et dernière dble page)

séances2-3-4 : lecture effective (5phases: remémoration, réflexion, lecture magistrale, vérif de la compréhension, hypothèse de suite)

séance5 : écriture sous dictée à l'adulte

V. interdisciplinarités (1à2mins suivant ce que j'y met)

langue au coeur des apprentissages

agir et s'exprimer avec son corps

découvrir le monde

sensibilité, imagination...

VI Petite conclu rapide (30 s)

Voilà pour moi, et c'est mon plan dans le détail :bleh::wink:

Suivante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je bosse avec "la littérature de jeunesse au CRPE" chez Hachette et ils déconseillent de proposer trop d'activités selon "dire lire écrire".

Sinon peut-être pouvez-vous faire un plan en "mixant" les thèmes et la pédagogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je bosse avec "la littérature de jeunesse au CRPE" chez Hachette et ils déconseillent de proposer trop d'activités selon "dire lire écrire".

Sinon peut-être pouvez-vous faire un plan en "mixant" les thèmes et la pédagogie.

Ils proposent quoi, alors, pour le cycle 1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis "ou dire-lire-écrire" et en effet ça n'a pas l'air très pertinent. Merci ;)

Pour ce qui est de mélanger, j'préfère avoir un plan bateau mais clair qu'un fouillis parce qu'autant ça peut le faire à l'écrit autant à l'oral, les personnes en face de toi doivent te suivre et tu ne peux pas dire "petit un; petit deux"... Y en a peut-être qui arrivent à combiner, mais moi pas! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je bosse avec "la littérature de jeunesse au CRPE" chez Hachette et ils déconseillent de proposer trop d'activités selon "dire lire écrire".

Sinon peut-être pouvez-vous faire un plan en "mixant" les thèmes et la pédagogie.

sauf que les programmes préconisent le dire-lire-écrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qu'il ne faut pas faire c'est un partie:

Pistes pédagogiques

*Dire

*Lire

*Ecrire

mais plutôt en parler dans nos différentes parties?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce qu'il ne faut pas faire c'est un partie:

Pistes pédagogiques

*Dire

*Lire

*Ecrire

mais plutôt en parler dans nos différentes parties?

si tu y arrives, c'est sûr que c'est plus original... mais plus facile à dire qu'à faire...

de toutes façons, l'essentiel c'est d'être clair et précis, et que l'exposé soit interessant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...