Aller au contenu

Comment se passe l'épreuve orale d'entretien ?


Ezalyne

Messages recommandés

Effectivement on passe les deux épreuves avec le même jury, sans pause entre les deux, enfin le jury n'est pas inhumain il vous laisse quand même boire une gorgée avant d'enchainer.

A créteil, académie avec le plus grand nombre de candidats, ce qui est difficile c'est que c'est vraiment l'usine... On est convoqué avec une heure de passage on prépare dans un salle avec tous ceux de la même vague horaire (20 à 30 personnes environ: c'est énorme mais il faut vous dire que vous serez un sur deux même un peu plus à être admis contrairement à d'autres académies) puis un type vous amène dans le labyrinthe infernal pour déposer chaque candidat devant la porte de son jury. (Pause pipi possible entre la préparation et le passage, enfin ça dépend peut-être du guide.)

Pour ce qui est de la notation c'est une note globale entre l'exposé et l'entretien mais tu as une note pour chaque épreuve, certains jurys mettent la même note pour les deux épreuves mais il peut arriver d'avoir deux notes distinctes par exemple j'ai eu 15 à l'oral pro (avec un sentiment de non satisfaction totale..) et 17 en ldj. Donc un conseil à toutes et tous lorsque la première partie est terminée n'y pensez plus et lancez vous à fond dans votre option avec enthousiasme, c'est vous qui avez choisi votre ouvrage défendez-le, défendez vous !

Je vous souhaite sincèrement bon courage c'est un mauvais moment à passer mais ça vaut le coup de se donner à fond!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on passe les deux épreuves avec le même jury, sans pause entre les deux, enfin le jury n'est pas inhumain il vous laisse quand même boire une gorgée avant d'enchainer.

A créteil, académie avec le plus grand nombre de candidats, ce qui est difficile c'est que c'est vraiment l'usine... On est convoqué avec une heure de passage on prépare dans un salle avec tous ceux de la même vague horaire (20 à 30 personnes environ: c'est énorme mais il faut vous dire que vous serez un sur deux même un peu plus à être admis contrairement à d'autres académies) puis un type vous amène dans le labyrinthe infernal pour déposer chaque candidat devant la porte de son jury. (Pause pipi possible entre la préparation et le passage, enfin ça dépend peut-être du guide.)

Pour ce qui est de la notation c'est une note globale entre l'exposé et l'entretien mais tu as une note pour chaque épreuve, certains jurys mettent la même note pour les deux épreuves mais il peut arriver d'avoir deux notes distinctes par exemple j'ai eu 15 à l'oral pro (avec un sentiment de non satisfaction totale..) et 17 en ldj. Donc un conseil à toutes et tous lorsque la première partie est terminée n'y pensez plus et lancez vous à fond dans votre option avec enthousiasme, c'est vous qui avez choisi votre ouvrage défendez-le, défendez vous !

Je vous souhaite sincèrement bon courage c'est un mauvais moment à passer mais ça vaut le coup de se donner à fond!!!

Moi ne ne pense pas que ce soit une note globale pour l'entretien et l'exposé...ils ont forcément une grille de notation...

Et pour ce qui est des notes distinctives entre oral pro et litté on va dire par exemple, ben je me demande si c'est juste, on va pas mal de monde avec quasi la même note et d'autres avec un 8 et un 17! hum; je ne sais pas si c'est juste partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris le candidat fait sa présentation orale d'Op puis questions, puis le jury dit bon voilà cette parite est finie vous pouvez nous présenter votre exposé? (de litté musique ou art?) et go? J'espère que oui on a le droit de boire car en cas de stress j'ai la bouche hyper sèche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris le candidat fait sa présentation orale d'Op puis questions, puis le jury dit bon voilà cette parite est finie vous pouvez nous présenter votre exposé? (de litté musique ou art?) et go? J'espère que oui on a le droit de boire car en cas de stress j'ai la bouche hyper sèche!

C'est exactement ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question pratique et un peu bête mais pour l'exposé oral, on est plutôt assis ou debout ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit doute, durant l'exposé de 10 minutes, doit on donner son avis personnel? où doit on rester neutre comme pour la synthèse? Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement nous sommes assis.

En conclusion, tu peux donner ton avis personnel,

et à l'intérieur même de ton exposé, tu peux rajouté des connaissances :) (Lancez des perches par exemple au jury)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris le candidat fait sa présentation orale d'Op puis questions, puis le jury dit bon voilà cette parite est finie vous pouvez nous présenter votre exposé? (de litté musique ou art?) et go? J'espère que oui on a le droit de boire car en cas de stress j'ai la bouche hyper sèche!

moi perso j'avais pris ma bouteille d'eau et j'ai bu car avant de chanter c'est mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder différents sujets pour l'OP et je constate qu'il y a à chaque fois plusieurs textes, mais sur l'académie de Nice, je n'ai trouvé que des sujets avec un texte de 3 à 4 pages. C'est toujours comme ça pour Nice? 3/4 textes, ça va, je me sers des bases de la synthèse en français, mais un seul ???

Help :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

Sur Nice il n'y a qu'un seul texte! C'est sur, ma prof d'iufm nous a donné des textes de l'année derniere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Nantes l'année dernière, on avait tous notre heure de passage et étions 6 à préparer en même temps sur le même sujet (2 par option).

Ensuite le jury venait nous chercher dans la salle et on enchainait les 2 épreuves ...

Donc au total, ça prenait 2 heures maxi ...

Et on devait laisser notre sujet à la fin au jury. Pas le droit de la garder ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...