Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, j'ai beau regarder les programmes mais je ne trouve pas exactement ce que je veux au niveau des domaines et des compétences travaillés pour le loto, le mémory, le coloriage

Je trouve des choses mais quelque part qui ne sont pas marquées style:

Travail de mémoire

Configuration spatiale (merci Chantal :wub: )

pour le coloriage:

affiner la motricité fine

Savoir colorier en respectant des couleurs

Le problème c'est que tout cela ne figure pas noir sur blanc quelque part dans les programmes...

De plus dans quoi les placer?

Découverte du monde (pour le côté spatial, ou pour les repères sensoriels (la vue??))

Dans le langage (travailler la langue en décrivant ce qui est fait)

Graphique pour le coloriage???mais dans ce cas quelles compétences mettre en avant?

Sensibilité, imagination, création pour le côté esthétique du dessin????

Pourquoi pas découvrir le monde(pour ma part, ils doivent colorier les ronds qui sont dessinés sur le poisson de couleur rouge) donc reconnaître une figure...

Enfin bref, merci de votre aide qui me sera précieuse...

Je trouve que sur une même activité beaucoup de domaines et de compétences sont travaillées en même temps( vivre ensemble, langage.......) et je m'y perds un peu....

Posté(e)

:D :D

Peut-être parce que tu raisonnes uniquement en terme de compétences et programmes ??? :wink: et pas aussi en terme de psychologie et développement de l'enfant ?

C'est là qu'on voit les limites de la formalisation, des programmations et des progressions "imposées" par les textes !

Après, tu peux toujours choisir entre les progrès des enfants et ton respect pur et dur des textes et des injonctions !!!

Je trouve que sur une même activité beaucoup de domaines et de compétences sont travaillées en même temps( vivre ensemble, langage.......)

C'est justement le propre de la maternelle et c'est plus à défendre qu'à combattre !

MCD