Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai l'intention d'y aller mais certains parents d'élèves sont contre. :devil_2:

J'ai des CM2. :blink:

Merci pour vos témoignages,

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'y suis allée le mois dernier dans le cadre d'une porte ouverte organisée pour les PE2 de mon académie (en fait, pendant toute une soirée on avait la possibilité de visiter la cité des enfants et cette expo).

Alors, l'expo en elle-même je l'ai trouvée plutôt bien. Tout est organisé autour des personnages de Titeuf, ses petits camarades et sa petite copine Nadia.

Aucune image que l'on pourrait qualifier de choquante (enfin, pour des enfants, je veux dire !) ; tout est très bien expliqué.

Ce qui est pas mal également c'est qu'à plusieurs endroits de l'expo ils font de la prévention concernant les abus sexuels.

Personnellement, si j'avais eu des CM2 je me serais bien laissée tenter par les emmener voir cette expo (en préparant avant en classe et en en reparlant après bien sûr).

Posté(e)
J'ai l'intention d'y aller mais certains parents d'élèves sont contre. :devil_2:

J'ai des CM2. :blink:

Merci pour vos témoignages,

Je ne connais pas cette exposition donc je ne peux pas apporter mon témoignage. Qu'est-ce qui rebute ces parents ? Le fait que ça traite de l'éducation sexuelle ? Ou bien le langage Titeuf ? Dans le premier cas, tu peux arguer que ça fait partie des programmes. Dans le deuxième cas, c'est plus délicat, je comprends tout à fait la position des parents.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Ce qui les choque :

"Je me suis renseignée en regardant le site internet de la Villette sur cette exposition.Bien qu'elle s'adresse à des enfants ,elle est vulgaire,banalise l'acte sexuel en en faisant un jeu mortellement drôle au sens propre et figuré .Le respect humain y est inexistant et l'amour ...(que dire?)un échange de partenaire dont il faut se garder.tout en s'amusant.Bref ,on surfe sur une vague dans laquelle tout est mélangée et ou l'essentiel n'est pas dit.

En tant que parent,je trouve regrettable d'aller voir (et donc de cautionner ) une telle exposition".

Et encore :

"Cette exposition est anti-éducative, et présente aux enfants l'amour comme quelque chose d'uniquement physique et mécanique, sans aucun

sentiment profond ou respect de la personne. Quel gachis de ne pas mettre en évidence la beauté de l'amour à ces enfants à l'aube de

l'adolescence.Et que ce n'est pas un jeu, que le corps n'est pas un objet. Peut-être avez-vous été mal conseillée, aussi je me permets de vous donner mon opinion pour le bien des enfants".

[ces citations sont tirées de mails émanant de parents d'élève].

Je ne suis fan ni de Titeuf ni de son langage mais il me semble que si la sexualité est abordée de manière amusante dans cette expo, pourquoi ne pas y aller ?

:sad:

Posté(e)

Perso, je ne le ferais pas sans l'assentiment des parents. Ce sont nos partenaires.

Posté(e)

Perso, je ne le ferais pas sans l'assentiment des parents. Ce sont nos partenaires.

J'organise, lundi, une réunion avec les parents spécialement sur ce thème.

Affaire à suivre mais si beaucoup sont contre, j'annule... :angel_not:

• 4 années plus tard...
Posté(e)

Je remonte ce vieux post.

Ma fille y est allée la semaine dernière.

Beaucoup de parents étaient furieux, choqués, outrés... résultat : seul 1 enfant est resté chez lui.

Les enfants n'ont pas été choqués du tout et on appris plein de choses.

Plus entendu parlé de ça ensuite...

Je vais y aller avec mes 3 grands ce week-end.