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caractéristique élève maternelle et métier d'élève


lili4412

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question oral l'an passé:

- quelles sont les caractéristiques de l'enfant de 2-5 ans

- et dites moi comment se constuit le métier d'élève dont vous me parler quelles compétences doit il acquérir.

voici 2 questions posées et je pense qu'on doit réflechir dessus.

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En effet, ce sont des questions intéressantes mais la seconde est en rapport avec ce que tu avais dit à l'oral donc il faudrait que tu nous éclaire là-dessus. ;)

Sinon pour les caractéristiques de l'enfant de 2-5 ans, je ferais une distinction entre le tout-petit et l'enfant de 3 à 5 ans. En effet, comme il est indiqué dans le document d'accompagnement "La scolarisation réussie des tout-petits", l'année des 2 ans est une année très riche en changement, c'est par exemple au cours de cette année qu'un enfant prendra confiance à descendre des escaliers. Avec les tout-petits aussi, des adaptations sont souvent mises en place: l'enfant ne vient pas à l'école l'après-midi par exemple.

Continuons avec les enfants de 3 à 5 ans: ces enfants ne vont pas tous à l'école car la scolarité en France n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans. Si la maternelle française fait des envieux à l'étranger, elle choque aussi quelque peu. Cependant, au regard des travaux faits en maternelle, elle n'est pas une contrainte pour les élèves. Au maximum, l'enseignant tente d'apporter un côté ludique aux apprentissages. Beaucoup de notions passent par le jeu à cet âge-là. Le fait d'aller à l'école permet à l'enfant de se socialiser, bien qu'on ait longtemps crû qu'un enfant était égoïste, cela s'avère faux. L'enfant a besoin d'une attention portée sur lui, c'est pour ça qu'il a du mal à partager l'adulte, non pas qu'il pense à mal en agissant de la sorte. Ensuite, souvent pour les primo-arrivants, l'école maternelle est le seul lieu où les enfants peuvent parler français.

En bref, je ne sais pas si les caractéristiques doivent porter sur l'enfant-élève ou juste l'enfant ?

J'ai trouvé ça sur le métier d'élève http://www.bienlire.education.fr/01-actual...ent/liquete.pdf Ca a l'air intéressant!

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Pour moi les caractristiques d'un enfant de 2 à 5 ans c'est plutôt le centrage sur soi, (enfant encore très égocentrique à cet age), désir d'apprendre souvent (grande soif de découverte à cet age), la découverte de la relation à l'autre, les premieres capacités motrices sont acquises mais il faut développer les autres. L'enfant est en plein acquisition du langage (qui es tun rappor tà l'autre), la maternelle va être l'occasion pour lui de rentrer dans un langage social qui doit etre compris de tous (et pas juste ps la cellule familiale)..

Je suppose qu'il y en a bien d'autres bien mieux argumentés. Là je dis ce qui me vient à l'esprit rien de sur..

métier élève, j'ai lu hier que c'était une expression de je ne sais plus qui dont déja il faut se rencarder sur cette notion d'un théoricien. Je dirai être présent, écouter, tenter de comprendre et faire ce qu'on lui dit, ne pas perturber les autres? se mettre en position d'apprenant? Interessante question...

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Je suppose que rien qu'avec ces 2 questions t'en as pas au d'autres, vu le temps que ça prend pour y répondre ? :lol:

Je plaisante, mais c'est pas des petites questions ça quand même... :sleep:

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la 2nde question était par rapport au texte qui parlait du métier d'élève donc le jury à bien évidemment demander ce qu'était ce métier

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Ok.

L'expression de "métier d'élève" est de La Borderie (1991) reprise par Philippe Perrenoud en 1994. Elle a d'ailleurs souvent été critiquée donc à ne pas prendre à la légère.

Lili: que penses-tu de nos réponses par rapport à ce que t'a dit le jury?

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la 2nde question était par rapport au texte qui parlait du métier d'élève donc le jury à bien évidemment demander ce qu'était ce métier

Il me semble que métier d'élève se rapporte au sens que l'enfant donne à l'école ; il devient vraiment élève lorsqu'il a compris que l'école allait l'aider à grandir en lui apprenant une quantité de chose.

"Perrenoud (1994) a bien mis en valeur les différentes contraintes mises en place dans toute institution scolaire, qui font que son public est assujetti à un métier ayant des règles et des normes très précises : horaire stable, souvent rythmé par une sonnerie, absences et retards relevés et sanctionnés, travail à faire en classe et à la maison, performances (connaissances aussi bien que comportement) notées individuellement, et communiquées aux parents, écarts de conduite relevés et sanctionnés, conseil de classe décidant de l'orientation de l'élève, organisation de classe et d'établissement codifiée par l'enseignant et le règlement."

A+

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Ok.

L'expression de "métier d'élève" est de La Borderie (1991) reprise par Philippe Perrenoud en 1994. Elle a d'ailleurs souvent été critiquée donc à ne pas prendre à la légère.

Lili: que penses-tu de nos réponses par rapport à ce que t'a dit le jury?

il m'ont pas donné de reponse dès fois on ne sait pas ce qu'ils attendent ds certaines questions.

je pense qu'il n'y a pas une reponse mais il faut plutot reflechir à cela

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l'expression "métier d'élève" est en effet de la Borderie 91 puis reprise par Perrenoud en 94

elle désigne l'importance du rôle de l'élève dans son propre apprentissage : il doit accepter de s'engager dans les tâches scolaires imposées par le maître et s'inscrire dans une véritable dynamique d'apprentissage (possible d'évoquer le constructivisme et la motivation intrinsèque)

cependant comme certains l'ont dit, c'est une expression à prendre avec des pinces car le terme métier est fort et relève d'une image pour insister sur le role de l'enfant dans son apprentissage. il peut paraître inadapté car un métier est productif (l'agriculteur récolte par ex.) alors que l'élève ne l'est pas : il travaille pour lui même et pour lui seul...

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elle désigne l'importance du rôle de l'élève dans son propre apprentissage : il doit accepter de s'engager dans les tâches scolaires imposées par le maître et s'inscrire dans une véritable dynamique d'apprentissage (possible d'évoquer le constructivisme et la motivation intrinsèque)

L'expression est-elle reliée au contrat didactique?

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