Aller au contenu

questions sur l'homme qui plantait des arbres, on y répond ?


nanda

Messages recommandés

Voilà quelques questions concernant ce livre qui m'ont été posées (préparation avec Forprof) :

1) Quels outils peut-on proposer aux élèves pour les aider à réaliser le portrait du personnage ?

2) Que représente l'arbre dans l'inconscient collectif ?

3) Quels bénéfices peut apporter cette oeuvre du point de vue littéraire aux élèves de cycle ?

4) Proposer une progression possible sur la nature possible ou sur le type de roman ?

5) Choisir un ou deux poèmes qui seraient à étudier en parallèle, comment les utiliseriez-vous ?

6) Concernant les illustations, quelle est la relation particulière entre les illustrations et le texte ?

7) Que peut-on proposer comme travail sur la forêt et les arbres ? investigation et comment ?

Alors quelques éléments de réponses :

1) Pendant la lecture du roman, on peut réaliser un tableau avec les caractéristiques morales et physiques du personnage. Ce tableau servira donc d'outil aux élèves pour la production du portrait.

2) Les arbres dans l'inconscient collectif sont le symbole de la pérennité, de l'éternité, de la vie. Ils symbolisent le lien entre la Terre et le ciel, il représente la force et la nature. Certains sont plus centenaires et ont donc été témoin de l'histoire de la vie de nos ancêtres. d'ailleurs on prend bien l'arbre pour présenter l'ensemble d'une lignée familiale (arbre généalogique).

3) Des valeurs de l'être humain : générosité

Des valeurs écologiques : l'homme agit sur la nature

Ds le domaine du temps : ils comprennent qu'il faut de longues années pour juger de la bonne action du personnage et donc de la patience.

6) Le texte et l'image sont redondants. Les évènements sont en accord dans le texte et dans les illustrations. derrière le narrateur, l'illustrateur est la première personne qui interprète le texte, en image mentale puis en image réelle.

7) On peut réaliser une exposition avec les photos de Yan ARTHUS sur la forêt, présenter également un travail sur la reconnaissances des arbres avec des silhouettes d'arbres réalisées en Arts Visuels par exemple.

Vous avez d'autres idées ? notamment pour les poèmes je ne sais pas trop.

Merci et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais poster dans le sujet "l'homme qui plantait des arbres", tu aurais sans doute plus facilement des réponses...

En ce qui concerne les poèmes, je ne peux pas t'aider, je vais essayer de chercher. Personne n'a d'idées????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...