Aller au contenu

y'a-t-il sur le forum des AVS-co en UPI lycée?

Messages recommandés

Posté(e)

C'est pour mieux connaître leur travail car je postule pour un de ces postes....Merci

Posté(e)

Bonjour,

Je ne réponds pas exactement à ta recherche car je suis AVS I auprès d'un élève en collège et d'une autre en lycée. Par contre, les UPI sont seulement pour le collège (CLIS pour la primaire et UPI pour le collège), cette structure n'existe pas en lycée, d'où un accompagnement individualisé de l'élève s'il peut poursuive plus loin que la scolarité obligatoire en milieu ordianaire.

A moins que je ne me trompe, mais dans ce cas merci de me prévenir pour l'oral pro ça me servirais bien !!!!

Posté(e)

Je travaille en UPi collège et je te confirme que l'UPi lycée existe bien, regarde un peu sur le net...

Celle où je risque d'aller prépare au CAP restauration. L'UPI lycée est critiquée car elle pose la question de son bien-fondé face à toutes les structures existantes déjà dans le milieu du handicap pour préparer au monde professionnel. Si l'UPI collège renforce les bases générales (maths...) et favorise l'intégration (dans les autres classes...), l'UPI lycée approfondit les bases générales pour préparer à une qualification, favorise l'insertion professionnelle par des ateliers ou des stages et essaie de valider des unités de CAP. maintenant je ne peux pas parler des handicaps acceptés ou non pour arriver à faire un CAP.

Posté(e)

Merci pour la réponse !!!

Mon coordinateur m'avait dit que les UPI lycée n'existaient pas et que c'était la raison pour laquelle l'élève que j'accompagne cette année est dans une classe de 1ere ordinaire avec une AVS I (il était jusqu'alors en UPI collège). Donc, je ne m'était pas posé la question, je pensais qu'il savait de quoi il parlait !

Merci beaucoup pour ces précisions ! Et désolée d'avoir donné une info erronée...

Posté(e)

Les UPI lycée n'existent pas dans tous les départements. Les élèves de notre UPI partaient alors en SEGPA, en CFAS, en IMPRO, ...

Posté(e)
C'est pour mieux connaître leur travail car je postule pour un de ces postes....Merci

Bonjour,

Je suis AVS-Co au sein d'une UPI en lycée professionnel depuis 4 ans.

Les jeunes du dispositif ont une déficience des processus cognitifs ( c'est l'appellation très intello pour handicapés mentaux !!!! )

Mon expérience me permettra sûrement de répondre à des questions et d'échanger sur nos expériences

Mag, 26 ans

Posté(e)

Je voulais surtout savoir qu''est-ce que tu faisais concrètement en travail pour comparer avec l'upi collège.

Ton upi lycée prépare-t-elle à un CAP ?