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élèves non francophones


annotte

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comment ça se passe concrètement ?

j ai entendu parler de CLIN ?!

quelqu'un sait il qque chose là dessus ? :blush:

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moi jai lu que le CLIN = classe d'integration

permet aux eleves non francophone et arrivés recement de l'etranger d'apprendre la langue dans le but d'integrer une classe "ordinaire"le plus vite possible.

Elle accueille des eleve du CP au CM2. Elle dure en général 1 année, mais une CRI = Cours de Rattrapage Intergré peur être envisagé selon les besoins.

Voila!!

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moi jai lu que le CLIN = classe d'integration

permet aux eleves non francophone et arrivés recement de l'etranger d'apprendre la langue dans le but d'integrer une classe "ordinaire"le plus vite possible.

Elle accueille des eleve du CP au CM2. Elle dure en général 1 année, mais une CRI = Cours de Rattrapage Intergré peur être envisagé selon les besoins.

Voila!!

En fait, CLIN, c'est une classe d'initiation pour les primo arrivants et qui ne maitrisent donc pas la langue française

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primo arrivant oui mais surtout ne maitrisant pas la langue, et vu qe cest la base pour acceder à toutes les autres matiere, un effort est envisagé dans cette demarche.

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salut

j'ajoute ma pierre à l'edifice pour être maître en clin il ne faut pas de specialisation c'est different des clis

je le precise car pour moi c'etait pas clair :wink:

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primo arrivant oui mais surtout ne maitrisant pas la langue, et vu qe cest la base pour acceder à toutes les autres matiere, un effort est envisagé dans cette demarche.

étant un spécialiste de la question (jai un M2 Pro de FLE/FLS), je me permet une petite remarque : il faut éviter le terme de "primo arrivant" pour une question d'éthique, la terminologie à utiliser est : élèves nouvellement arrivés en France (ENAF).

et d'autres précisions :

- la CLIN acceuille des ENAF mais aussi des ENSA (élèves non scolarisés antérieurement)

- il n'y a pas de CLIN dans toutes les écoles et d'une année à l'autre la CLIN peut être fermée, c'est en fonction du nombre ENAF/ENSA

- la rentrée scolaire dans la CLIN = toute l'annéé : tu peux accueillir un ENAF/ENSA en mai ...

- effectif = pas plus de 15 par élèves

- normalement élèves de CP ne vont pas en CLIN mais directement dans un CP ordinaire mais bon dans la pratique ils vont quand même en CLIN

- dans le secondaire, il y a une classe pour les ENAF/ANSA, c'est la CLA , classe d'adaptation

- il n'y a pas de spécilialisation particulière pour enseigner en CLIN mais priorité est donnée à ceux qui ont une formation en FLE/FLS et dans certains IUFM en PE2 on peut suivre un module FLE/FLS/Français langue de scolarisation

- ENAF/ENSA sont intelligemment "normaux", ce sont des ordinaires sauf qu'ils ne maitrise pas suivamment le français (et je dirai même plus, le français de l'école) pour pouvoir suivre un cursus normal

- deux inscriptions : une inscription administrative dans la classe ordinaire dans laquelle l'EANF serait s'il maitrise bien le français scolaire et une inscription pédagogique en CLIN

- les CLIN sont gérées en partenariat avec le CASNAV (c'est lui qui fait les tests de langues à l'entrée et des acquis non linguistiques (maths en général)) pour les ENAF, pas pour les ENSA car pas parcours scolaires avant)

- en général maintenant ce sont des CLIN ouvertes, c'est à dire que les ENFA/ENSA sont dans la CLIN pour le linguistique mais pour EPS, art et Langue vivante les ENAF/ENSA sont dans leur classe de rattachement (but = faiciliter l'intégration) et progressivement pour les maths et enfin le français

- la CLIN = très hétérogène : âge, pays d'origine et langue première (ou maternelle), niveau de maitrise de français, milieu socio-économique, parcours scolaires antérieurs, dates d'arrivées en France, emplois du temps (gestion des entrées et sorties des élèves en fonction des emplois du temps de leur classe de rattzachement),

- pour les textes officiels : circulaire n° 2002-063 du 20 mars 02 sur modalités d'inscriptions ; circulaire 2002-100 du 25 avril 02 sur scolarité

des ENAF

évidemment je ne pense pas qu'il faut savoir tout ça; ca vous permet d'avoir un petit aperçu un peu plus approfondi

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L'essentiel a été dit..

J'ajoute quelques liens car cette question a été abordée l'an dernier plusieurs fois, et des choses importantes avaient été dites je trouve...

CRI, CLIN

Primo-arriants (au passage, on n'emploie plus ce terme ! Par contre, je ne me souviens plus du nouveau..)

Clin.

Clis, Clin..

CLIS CLIN, plus général..

Bon courage à tous.

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Merci Anne-Claire pour les liens :wink:

J'ai vu le fonctionnement suivant dans une école : un petit kosovar est arrivé en début d'année scolaire. Il ne parlait pas français et n'avait pas dû être beaucoup scolarisé dans son pays. Pas de CLIN dans le coin, il a donc été intégré à l'école du quartier. Les enseignants des 2 classes de CE2 se le sont "partagé" : il faisait le lundi et le mardi avec l'un, le jeudi et le vendredi avec l'autre et un samedi sur 2. Un système de tutorat avait été mis en place, un élève de bon niveau était son tuteur pour quelques jours/semaines puis un autre prenait la suite. Le bilan des enseignants fut que ce fut difficile pour eux, une charge de travail conséquente en plus, mais heureusement que les 2 classes de CE2 étaient d'un effectif raisonnable (19/classe). L'enfant en question est maintenant en CM1, il suit la classe mais avec beaucoup de difficultés. Et la communication avec les parents est délicate (genre le papa qui n'avait pas compris que certains samedis étaient libérés et ne comprenait pas pourquoi l'école était fermée :sad: )

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Merci Anne-Claire pour les liens :wink:

J'ai vu le fonctionnement suivant dans une école : un petit kosovar est arrivé en début d'année scolaire. Il ne parlait pas français et n'avait pas dû être beaucoup scolarisé dans son pays. Pas de CLIN dans le coin, il a donc été intégré à l'école du quartier. Les enseignants des 2 classes de CE2 se le sont "partagé" : il faisait le lundi et le mardi avec l'un, le jeudi et le vendredi avec l'autre et un samedi sur 2. Un système de tutorat avait été mis en place, un élève de bon niveau était son tuteur pour quelques jours/semaines puis un autre prenait la suite. Le bilan des enseignants fut que ce fut difficile pour eux, une charge de travail conséquente en plus, mais heureusement que les 2 classes de CE2 étaient d'un effectif raisonnable (19/classe). L'enfant en question est maintenant en CM1, il suit la classe mais avec beaucoup de difficultés. Et la communication avec les parents est délicate (genre le papa qui n'avait pas compris que certains samedis étaient libérés et ne comprenait pas pourquoi l'école était fermée :sad: )

Il n'a pas encore été mentionné ici le fonctionnement du CRI (cours de rattrapage intégré).

Les CLIN n'existant pas partout, il y a des postes CRI où l'enseignant peut aller dans différentes écoles pour prendre en charge qqs élèves non francophones qqs heures par semaine. Mais là encore ce n'est pas toujours évident car il n'y a pas de postes CRI partout(milieu rural par exemple).

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Voilà ce que j'ai dans mon bouquin pour compléter tout ce qui a été dit :

- enfant de moins de 7 ans : scolarisation en classe ordinaire

- enfant de plus de 7 ans : soit un an maximum en CLIN (classe d'intégration), soit en CRI (classe de rattrapage intégré qui reçoit des élèves étrangers mais non "nouvellement arrivés" (je change de terme puisque apparemment on ne doit pas dire primo-arrivant :lol: ) pour au maximum 6 ou 7 heures par semaine)

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