FennJA Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Bonjour, Je pars lundi en classe découverte et j'ai deux accompagnatrices pour... 11 élèves (de CP-CE1, à l'origine on était 17 à partir). Les parents étaient inquiets, donc j'avais accepté de prendre 2 accompagnatrices. Néanmoins, je vais leur faire une liste de ce qu'elles ont le droit de faire parce que ce sont deux "mamies" et elles ont tendance à vouloir tout gérer à ma place et je n'ai pas envie de devoir les gérer elles aussi en plus des élèves. Par exemple, hier à la réunion avec les parents, quand j'ai parlé que j'avais trouvé un pou par terre dans la classe et qu'il fallait que les enfants soient traités avant le départ, une a dit qu'elles allaient les traiter pendant la classe découverte, suivie par l'autre. J'ai bien dit qu'elles n'en avaient pas le droit, ça les a un peu refroidies. Ensuite, j'ai dit que les enfants, s'ils ont des chaussures neuves (on part en montagne), doivent s'y habituer et les porter ce WE pour les "faire" un minimum. J'ai précisé que j'allais acheter des pansements spéciaux contre les ampoules et une mamie a dit que la maman ne devait pas s'inquiéter, qu'elle achèterait des pansements. Ca m'a un peu énervée. Tout comme lorsqu'elles ont dit qu'elles allaient se partager le suivi à la douche. Donc je leur ai signalé qu'elles étaient là pour accompagner et que la maîtresse existait. Je leur avais déjà expliqué qu'elles nous accompagnaient, qu'elles aideraient lors de la vérification de l'habillage, de la toilette, mais je recherche de l'autonomie pour mes élèves, pas qu'ils soient surprotégés. Elles ne semblent pas l'avoir compris, donc au lieu de le leur redire verbalement, je pense qu'il serait préférable de leur faire une liste de ce qu'elles ont le droit de faire avec les élèves. Si vous avez des idées... Comment vous-y prenez-vous avec vos accompagnateurs? Faire un écrit est-il pertinent?
liligrenouille Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Moi je suis partie en avril et je n'ai absolument pas eu a gérer les animateurs. Ils étaient là pour gérer le quotidien, et il est vrai que c'est a eux d'assurer les douches... Par contre ce n'est pas a eux a traiter les poux ni a acheter des pansements c'est certain. Moi je n'ai pas eu de soucis, ils ont gérer tout le quotidien, j'étais là où je voulais quand je voulais, j'ai suivi un peu les couchers, les temps calmes dans les chambres mais je n'étais pas sans cesse avec eux car il y avait pas mal de choses a gérer et que les animateurs sont justement là pour s'occuper d'eux. Après tu n'as que 11 élèves, je ne suis pas sure qu'une liste écrire soit une bonne idée car c'est un peu réducteur et tu risques d'oublier des choses, mieux vaut dire ce que toi tu as envie de gérer et etre le plus présente possible. bon courage
Louisine31 Posté(e) 16 mai 2008 Posté(e) 16 mai 2008 Tout le problème est dans le fait que Soniah a des accompagnatrices et non des animatrices et ça change pas mal la donne, je trouve. Je ne pense pas que faire une liste soit le plus adapté. Peut-être que les prendre à part serait mieux. Mais bon... Ce n'est pas évident de gérer ces à côtés. Amaurie
FennJA Posté(e) 17 mai 2008 Auteur Posté(e) 17 mai 2008 Merci pour vos réponses. Je ne ferai donc pas de liste. je leur expliquerai ce que j'attends d'elles de vive voix. Je n'ai que 11 élèves, mais elles auront chacune 1 élève à bien surveiller, comme moi, en plus des autres qui sont plus calmes. C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses à gérer, j'aurai une animatrice avec BAFA aussi sur place qui nous aidera. En fait, j'aimerais savoir ce qu'on peut attendre des accompagnateurs.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant