Aller au contenu

Pouvez vous me donner votre avis sur mon exposé d'EPS


Biloutt

Messages recommandés

Bonjour,

Certaines tournures de phrases sont à revoir je pense, notamment le début en italique: enfin peut-être qu'à l'oral ça passe mais là ça me semble redondant.

Je ne crois pas qu'on parle de course longue pour un 1500m pour un adulte mais plutôt d'un demi-fond.

Tu parles de différentes pathologies des élèves, saurais-tu répondre si l'on te demande ce que tu mettrais concrètement en place pour ces élèves?

Dans "exemple de situation", je ne sais pas d'où tu as tes renseignements mais j'avais lu que pour des élèves de cycle 2, la distance était de 800 à 1200m ?

Ta séance présente trop de temps "hors-activités" : entre le temps en classe, le temps à préparer, le temps à ranger, il faut laisser + de temps aux élèves pour profiter de l'activité à proprement parler. On évite les files d'attente trop longues aussi.

Autrement, je trouve ça pas mal!

J'espère que tu ne prendras pas mal ce que je te dis, j'essaye simplement de t'aider. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout est dans le titre.

D'avance merci.

Biloutt :D

Bonjour, beaucoup de bonnes choses ...

mais je pense que c'est trop long et trop linéaire, ça fait un peu récitation

à mon avis tu gagnerai beaucoup à lier les parties, et supprimer la partie programme

en l'intégrant à la partie séance...

J'ai préparé CNED l'an dernier attention j'ai été très surpris...et je reconnais bien un exposé

comme était le mien l'an denier... notamment la dernière partie "transversale" qui

à mon avis n'est pas nécessaire.

j'essaie d'illustrer mon propos en reprenant ton texte (remarques en MAJ):

Maintenant que l'on a vu tout l'intérêt de la pratique de l'EPS à l'école CE N'EST PAS VRAI SIMPLEMENT VOUS AVEZ CITE LES PROGRAMMES, je vais présenter une séance qui pourrait s'intégrer dans une séquence sur les activités athlétiques et plus particulièrement la course de durée. Cette séance est destinée à des élèves de cycle 2. La course de durée consiste à courir longtemps en dosant ses efforts et en modulant son énergie. L'objectif est donc d’apprendre aux élèves à concilier durée de course et intensité pour courir longtemps et vite. Pour les élèves de cycle 2, LES PROGRAMMES INDIQUENT on choisira un temps compris entre 6 et 12 minutes pour une distance de 800 à 2000 mètres CE QUI EST EN ACCORD AVEC LE DEVELOPPEMENT DES ENFANT DE CET AGE... alors qu’en cycle 3 la durée de course pourra atteindre les 8 à 15 minutes pour une distance de 1200 à 2500 mètres HORS SUJET PUISQUE TU TRAITE LE CYCLE 2 .

Cette séance QUEL EST LOBJECTIF DE CETTE SEANCE s’organiserait de cette façon : 40 minutes de pratique dans la cour à partir du jeu des boucles de repos et 20 minutes en classe. Cette séance correspond à la première séance d’une séquence d’athlétisme.NE FAUT IL PAS ALORS EVALUER

Au départ, 15 minutes dans la classe pour expliquer le jeu CEST LOCCASION DE FAIRE UN TRA2VAIL EN FRANCAIS SUR LA COMPREHENSION DE CONSIGNES CEST TA PARTIE III et créer les équipes (6 élèves par équipe pour une classe de 24 élèves avec à chaque fois 3 élèves par équipe qui courent). Dans la cour (pendant 25 minutes), d’abord installation du matériel QUON AURA PU REPRESENTER SUR UN SCHEMA AU TABLEAU -CEST DE LA TRANSVERSALITE REPRESENTATION DE LESPACE-, ensuite, les élèves se placent au plot de couleur (un par équipe). Chaque équipe a en sa possession une boite d’élastique. Le but de l’activité étant d’effectuer le plus de tours possible,ET QUEL EST LOBJECTIF DE LENSEIGNANT pendant 4 minutes et ce deux fois, avec la possibilité de marcher TU MARCHAIS TOI DANS TA PRATIQUE ET POURQUOI(piste de récupération ou plot d’étape). Un élastique matérialise un tour effectué. Les élèves changent de rôle après que les coureurs ont effectué leurs deux courses (avec un arrêt de quelques minutes pour que l’enseignant fasse le pointAVEC LES ELEVES ? DIALOGUE ECHANGE? EXPRESSION DU RESSENTI ?), l’objectif de l’élève étant d’obtenir le plus d’élastique possible et de progresser dans ce sens à chaque séance. A la fin, les élèves ramassent le matériel pour le ranger.

Enfin de retour dans la classe (pendant environ 15 minutes) présentation d’une fiche de performance individuelle, et indication aux élèves sur comment la remplir et aider ceux qui ont des difficultés s’il le faut. LA AUSSI IL Y A DE QUOI CONCRETEMENT MONTRER UNE PRATIQUE TRANSVERSALE

Animation ensuite d’un moment collectif de verbalisation à propos de ce qui a été fait. Au séance suivante sollicitation des élèves sur leur façon de courir pour faire verbaliser les principes d’efficacité à respecter pour ne pas s’arrêter.

Au cours des séances, il faudra donc permettre aux élèves d’accéder à quatre attitudes pour les aider à courir longtemps :

C'est-à-dire : accepter de fournir un effort long ; trouver un rythme respiratoire adapté à l’effort : avoir des inspirations et des expirations prolongées ; ne pas partir vite et conserver une même allure de course pour s’économiser, donc éviter les changements de rythme et mettre en relation des informations sur la durée de course qui s’écoule (chronomètre, sablier) et le ressenti physique lors de l’effort (informations proprioceptives) pour réguler sa course, choisir l’allure optimale. ET LA QUESTION DU JURY : COMMENT FAIRE POUR ALLER VERS CES 4 ATTITUDES ....

Attention je n'ai aucune expertise ...en EPS ce n'est que mon avis qui j'espère pourra t'aider un peu.

Corialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ton commentaire, c'est très constructif. J'ai encore un peu de temps, je vais en profité pour modifier tout ce que tu viens de me dire.

Biloutt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton exposé est riche mais je suis d'accord avec pierrebelfes, la dernière partie "transversale" n'est pas nécessaire ou à inclure dans les propos pour rendre plus vivant ou à garder sous le "coude" si le jury te pose des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton exposé est riche mais je suis d'accord avec pierrebelfes, la dernière partie "transversale" n'est pas nécessaire ou à inclure dans les propos pour rendre plus vivant ou à garder sous le "coude" si le jury te pose des questions.

Merci emma137 c'est fait j'ai modifié mon oral. Merci beaucoup pour tes conseils.

Bon courage à tous pour la suite et bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

je trouve ton début un peu long.

donne une meilleure raison pr ton choix du 1500m qui montre ta motivation et non un choix par depit

pb au niveau des distances parcourues cycle 2 et 1 trop importantes.vérifies le bo

pourquoi présenter activité et consignes en classe?En effet il faut qu'ils aient visuellement le terrain délimité pr l'activité.de plus souvent il faut faire une démonstration

Précises le role de ceux qui ne courrent pas ds ton activité

Est il nécessaire de séparer cycle qd tu parles de autres domaines disciplinaires?a voir

c'est un regard objectif et j'espere t'avoir aidée

a charge de revanche! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...