Aller au contenu

comment aborder la laïcité à l'école?


oliv08

Messages recommandés

voilà une question à laquelle je ne sais pas répondre!!!!! si qqn de "calé" sur ce sujet pouvait m'aider car pour moi la laïcité c'est la neutralité le fait de ne pas évoquer de croyances religieuses ou autres donc comment en parler à l'école sans parler des croyances...difficile....non?

moi je pense que l'on aborde pas la question de la laïcité en classe car ce serait justement ne pas respecter ce principe fort de l'école depuis ferry

le débat réglé est il possible?? je ne pense pas car on risque d'y parler de croyances, que des élèves donnent leur avis donc c'est difficile de lancer un débat là dessus

comment feriez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très loin d'être experte ds le domaine mais, la discussion plus que le débat, est possible.

La neutralité n'implique ni indifférence, ni défence de l'athéisme.

De plus, il me semble important de sensibiliser les élèves aux cultures des autres et a travers le programmes d'histoire par exemple, on ne va pas pouvoir éviter la discussion.

Le rôle du Pe va être de reconnaitre toutes les croyances comme légitime et de ne pas favoriser l'une ou l'autre en mettant par exemple en parallele différentes religions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà une question à laquelle je ne sais pas répondre!!!!! si qqn de "calé" sur ce sujet pouvait m'aider car pour moi la laïcité c'est la neutralité le fait de ne pas évoquer de croyances religieuses ou autres donc comment en parler à l'école sans parler des croyances...difficile....non?

moi je pense que l'on aborde pas la question de la laïcité en classe car ce serait justement ne pas respecter ce principe fort de l'école depuis ferry

le débat réglé est il possible?? je ne pense pas car on risque d'y parler de croyances, que des élèves donnent leur avis donc c'est difficile de lancer un débat là dessus

comment feriez vous???