Aller au contenu

comment aborder la laïcité à l'école?


oliv08

Messages recommandés

voilà une question à laquelle je ne sais pas répondre!!!!! si qqn de "calé" sur ce sujet pouvait m'aider car pour moi la laïcité c'est la neutralité le fait de ne pas évoquer de croyances religieuses ou autres donc comment en parler à l'école sans parler des croyances...difficile....non?

moi je pense que l'on aborde pas la question de la laïcité en classe car ce serait justement ne pas respecter ce principe fort de l'école depuis ferry

le débat réglé est il possible?? je ne pense pas car on risque d'y parler de croyances, que des élèves donnent leur avis donc c'est difficile de lancer un débat là dessus

comment feriez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très loin d'être experte ds le domaine mais, la discussion plus que le débat, est possible.

La neutralité n'implique ni indifférence, ni défence de l'athéisme.

De plus, il me semble important de sensibiliser les élèves aux cultures des autres et a travers le programmes d'histoire par exemple, on ne va pas pouvoir éviter la discussion.

Le rôle du Pe va être de reconnaitre toutes les croyances comme légitime et de ne pas favoriser l'une ou l'autre en mettant par exemple en parallele différentes religions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà une question à laquelle je ne sais pas répondre!!!!! si qqn de "calé" sur ce sujet pouvait m'aider car pour moi la laïcité c'est la neutralité le fait de ne pas évoquer de croyances religieuses ou autres donc comment en parler à l'école sans parler des croyances...difficile....non?

moi je pense que l'on aborde pas la question de la laïcité en classe car ce serait justement ne pas respecter ce principe fort de l'école depuis ferry

le débat réglé est il possible?? je ne pense pas car on risque d'y parler de croyances, que des élèves donnent leur avis donc c'est difficile de lancer un débat là dessus

comment feriez vous???

être laïque ce n'est pas renier ces convictions ni milité pour un athéisme anticlérical mais c'est une exigence d'égalité entre les citoyens le refus d'un pouvoir hégémonique des églises,une indépendance de l'enseignant à l'égard des idéologies dogmatiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite remarque: la laïcité impose la neutralité au plan des croyances religieuses mais aussi au plan des convictions politiques etc. Il ne faut pas restreindre "laïcité = neutralité religieuse". ;)

Et puis, ça a trait au sujet donc pour ceux qui ne le savent pas, il y a des cours de religion en Alsace-Moselle.

Pour mettre en œuvre la laïcité à l'école, je pense qu'il est bon d'ouvrir les élèves à un diaporama de divers courants politiques par exemples et aiguiser leur esprit critique sans jamais dire "éh ce qu'ils font dans tel pays, c'est trop nul!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part:

laïcité = connaissance, compréhension, respect ou tout simplement reconnaissance du droit d'exister même si je ne partage pas ces valeurs et égalité des religions ou philosophies ou convictions politiques ( Pena- Ruiz) et non pas défense de l'athéisme ou de l' anticléricalisme ou l'extrême- gauche c'est mieux que l'extrême -droite. Cependant, il est entendu qu'il faut rester dans le respect des lois en vigueur dans le pays: les propos xénophobes ou antisémites sont dans le champs de l'illégalité par exemple!

la religion ou choix de ne pas y croire sont des libertés qui sont typiques du droit français ( enfin une bonne chose) et sont là pour garantir à chacun le droit de croire ou pas à ce qu'il veut dans sa sphère privée.

la laïcité de l'école permet à tout un chacun de se penser comme il veut et de se donner les clés de se choisir via une éducation qui respecte le droit d'être à toutes ces religions. elle est là pour lutter contre la stigmatisation de telle catégorie et permettre à chacun de se sentir en sécurité dans l'exercice de sa religion au sein de notre pays tout en renvoyant son appartenance et ses pratiques à la sphère privée

attention cependant à faire de l'histoire des religions en s'appuyant sur des écrits, des sources historiques ( œuvres d'art représentatives, architectures des lieux de culte , personnes existantes ( les disciples( évangiles écrits par....), dates, évènements sont réels mais Jésus?) et en donnant leur part à chaque religion et non à pas faire le tableau de Dieu et des ses précepte.

je reste ouverte à la critique sur ma manière de voir la laïcité et ses influences à l'école!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques liens vers des posts datant de l'an dernier.. mais ça reste valable quand même je pense !

Ici..

Là...

Ici..

Là..

Voilà... Dans la recherche, il y a encore d'autres choses..

Ca fait pas mal de liens, mais parfois, quand on en a assez de réviser, lire ce genre de choses peut décupabiliser et permet aussi d'en apprendre encore...

Bon courage à tous, ne perdez pas espoir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...