Aller au contenu

Question sur la laicité


ptitbouboucrpe

Messages recommandés

Ø 1989 : Le BO du 21 décembre précise que l’ensemble de la communauté éducative doit vivre à l’abri de toutes pression idéologique ou religieuse

Voilà ce qu'il y a de noter dans le livre du CNED

Or il me semble que Laurent (désolée si je me trompe) avait dit que la HALDE avait jugée comme discriminant de refuser les meres voilées lors de sorties mais ce BO revient à dire le contraire

Désolée mais ce sujet me fait vraiment peur si je vais à l'oral et donc j'essaye de me documenter au maximum pour répondre aux questions

Si je suis lourde dites moi... :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptitbouboucrpe

    5

  • Carole06

    3

  • Lilitte

    3

  • bouzouk974

    3

Pour les mères voilées, voilà ce que j'ai lu (mais je ne sais plus où :sad: ):

Les mères peuvent venir voilées dans l'enceinte de l'établissement pour une réunion, pour venir chercher leur enfant etc.

Cependant, elles n'ont pas le droit de venir voilées si elles accompagnent une sortie scolaire car elles représentent l'école. Hors, le port de signes religieux à l'école est interdit par la loi du 15 mai 2004.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le texte, il me semble:

Délibération relative à l’exclusion de mères d’élèves de la participation à des activités éducatives et/ou de l’encadrement de sorties scolaires en raison du port du foulard n° 2007-117 du 14/05/2007, Direction Juridique, HALDE, 14/05/2007

Huit mères d’élèves sont exclues de la participation à des activités éducatives et/ou de l’encadrement de sorties scolaires en raison du port du foulard. La haute autorité rappelle que ni le principe de laïcité, ni celui de neutralité du service public ne s’opposent a priori à ce que des mères d’élèves portant le foulard collaborent, en leur qualité de parents, au service public de l’enseignement dans le cadre d’activités éducatives et de sorties scolaires, le refus de principe apparaissant susceptible de caractériser une discrimination dans l’accès à une activité bénévole fondée sur la religion. Elle recommande aux conseils d’école de revoir les règlements intérieurs applicables et/ou leur interprétation en ce sens et au ministre de l’Education nationale de prendre toute mesure pour garantir le respect du principe de non-discrimination religieuse selon les mêmes modalités sur l’ensemble du territoire.

Direction Juridique, HALDE - 14/05/2007

Le problème c'est que ce sont deux points de vue, l'école qui crie "laïcité" et la halde qui crie "discrimination". En tant que futur enseignant de quel côté se placer? J'suis perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouzouk ça me rassure un peu car moi aussi je suis perdue (ça fait du bien de pas se sentir seule)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouzouk ça me rassure un peu car moi aussi je suis perdue (ça fait du bien de pas se sentir seule)

On est pas les seuls à être perdus: en survolant le rapport, j'ai vu qu'il y a deux IEN qui sont contre la participation des mères et 3 pour!!! lol!

Le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, a annoncé qu’il allait demander aux recteurs "de veiller à ce que les règlements types départementaux et les règlements intérieurs des écoles ne contiennent pas de clause qui interdirait, par principe, la participation de certaines catégories de personnes ou limiterait, d’une manière ou d’une autre, le pouvoir d’appréciation du directeur d’école".

ça veut dire quoi? Accord ou pas accord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, je ne sais pas ce que je répondrais :idontno: Mais dans la vie courante, c'est quand même dur d'exclure une maman qui veut aider, juste parce qu'elle a un voile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mes enfants, il y a une maman avec un foulard qui accompagne de temps en temps. Ca semble ne poser de problème à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mes enfants, il y a une maman avec un foulard qui accompagne de temps en temps. Ca semble ne poser de problème à personne.

Il y a voile et foulard.

Pour ma part si une maman portant le voile se propose à l'acompagnement d'une sortie scolaire, je lui parlerais à part en lui explicant que je respecte sa religion, mais que la laïcité de l'école implique que ses représentants (donc les accompagnateurs) ne portent aucun signe religieux, politique distictif.

Je lui proposerais alors de porter un foulard discret, un peu à la années 60, à l'afro ou comme les jeunes font avec un demi foulard, je sais pas si vous voyez, les machins à la mode, au lieu d'un foulard traditionel qui affiche clairement la couleur religieuse.

un foulard qui pour elle irait dans ses principes religieux en couvrant ses cheveux mais qui pour un oeuil extérieur pourrait aller plus dans un sens de coqueterie féminine.

Je sais que cette "ruse" est utilisée par des jeunes filles musulmanes au collège/lycée, qui souvent disent à leurs prof que leurs cheveux sont crépus et affreux, qu'elles se mettent donc un bandana pour les cacher,

marilyn.thumbnail.jpg2886.jpgfoulard1.jpg91148443.png

un truc moin ostentatoire que le "voile traditionnel"

une espèce de compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille dans une maternelle (avs) où il y a un fort taux de musulmans.

Les mères voilées accompagnent régulièrement les classes (et font d'autres choses comme le prêt de livre ou aident en classe pour des occasions exceptionnelles comme les crêpes de la chandeleur...). J'ai demandé à ma directrice si rien ne l'interdisait et elle m'a répondu que non mais je n'ai pas de source officielle.

En tout cas moi je répondrais que j'accepterai car l'école doit aussi être un lieu d'intégration et c'est aussi une preuve de l'intérêt de ces femmes envers l'école de leurs enfants (ce qui n'est pas forcement toujours le cas, surtout en zep) et je ne conçois pas les mettre à l'écart juste parcequ'elles portent un voile.

De plus , les textes officiels recommandent aussi le respect et la confiance mutuelle et cela en est une preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que cette question n'en ai pas vraiment une: Les parents qui, bénévolement et ponctuellement,accompagnent une sortie scolaire ne sont pas là en tant qu'éducateur mais simplement en tant qu'adulte susceptible d'aider à assurer la sécurité du groupe; ils n'ont aucune mission éducative et n'ont aucun compte à rendre à l'état! Je ne vois pas de quel droit on devrait leur imposer d'ôter leur signe religieux +ou -ostentatoire... Certes s'ils faisaient preuve d'une quelconque volonté d'endoctrinement ou de proselytisme la question se poserait mais autrement je ne vois pas...

Bien sûr, ils rendent service à une institution laïque qui se doit de rester laïque mais ils ne font pas partie de cette institution sauf au titre de parents d'élèves. Je pense que si la neutralité doit s'appliquer à leurs enfants au sein de l'école et à tout le personnel de l'école ils ne s'appliquent aux aux parents d'élèves. Les femmes voilées sont une réalité qui ne doit pas être occultée par l'école. Cela me semble très hypocrite que de vouloir le nier en obligeant des mères à ôter leur voile pour accompagner une sortie scolaire mais qui seront bel et bien voilé à la sortie de l'école où lorsqu'elles inviteront chez elles les petits camarades de classe de leurs enfants.

Et si des enfants s'interrogent: on peut très simplement leur expliquer que les parents d'élèves ne font pas partie de l'école ni au titre d'élève ni au titre d'enseignant même si parfois ils rendent des services à la communauté et que ne faisant pas partie de l'école, le règlement de l'école ne s'applique pas eux en ce qui concerne le port d'insignes religieux.

Ce n'est qu'un point de vue, mais j'ai accompagné beaucoup de sorties scolaires pour mes enfants, je ne porte pas de voile ni aucun autre signe religieux extérieur,et n'étant pas moi même croyante la laïcité ne me gène pas bien au contraire, mais je n'aurai pas toléré que l'on me demande une telle chose... Et si un jour vous réussissez ce satané concours et que vous êtes enseignant, vous verrez qu'il n'est pas toujours si facile de trouver des parents d'élèves qui acceptent de consacrer un peu de leur temps aux sorties scolaires... alors voilé pas voilé, en uniforme, tatoué, piercé, gros, unijambiste, vieux , jeune, laid.... on s'en fout du moment qu'il accepte de se placer sous votre autorité et qu'il assure son rôle de sécurité correctement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que cette question n'en ai pas vraiment une: Les parents qui, bénévolement et ponctuellement,accompagnent une sortie scolaire ne sont pas là en tant qu'éducateur mais simplement en tant qu'adulte susceptible d'aider à assurer la sécurité du groupe; ils n'ont aucune mission éducative et n'ont aucun compte à rendre à l'état! Je ne vois pas de quel droit on devrait leur imposer d'ôter leur signe religieux +ou -ostentatoire... Certes s'ils faisaient preuve d'une quelconque volonté d'endoctrinement ou de proselytisme la question se poserait mais autrement je ne vois pas...

Bien sûr, ils rendent service à une institution laïque qui se doit de rester laïque mais ils ne font pas partie de cette institution sauf au titre de parents d'élèves. Je pense que si la neutralité doit s'appliquer à leurs enfants au sein de l'école et à tout le personnel de l'école ils ne s'appliquent aux aux parents d'élèves. Les femmes voilées sont une réalité qui ne doit pas être occultée par l'école. Cela me semble très hypocrite que de vouloir le nier en obligeant des mères à ôter leur voile pour accompagner une sortie scolaire mais qui seront bel et bien voilé à la sortie de l'école où lorsqu'elles inviteront chez elles les petits camarades de classe de leurs enfants.

Et si des enfants s'interrogent: on peut très simplement leur expliquer que les parents d'élèves ne font pas partie de l'école ni au titre d'élève ni au titre d'enseignant même si parfois ils rendent des services à la communauté et que ne faisant pas partie de l'école, le règlement de l'école ne s'applique pas eux en ce qui concerne le port d'insignes religieux.

Ce n'est qu'un point de vue, mais j'ai accompagné beaucoup de sorties scolaires pour mes enfants, je ne porte pas de voile ni aucun autre signe religieux extérieur,et n'étant pas moi même croyante la laïcité ne me gène pas bien au contraire, mais je n'aurai pas toléré que l'on me demande une telle chose... Et si un jour vous réussissez ce satané concours et que vous êtes enseignant, vous verrez qu'il n'est pas toujours si facile de trouver des parents d'élèves qui acceptent de consacrer un peu de leur temps aux sorties scolaires... alors voilé pas voilé, en uniforme, tatoué, piercé, gros, unijambiste, vieux , jeune, laid.... on s'en fout du moment qu'il accepte de se placer sous votre autorité et qu'il assure son rôle de sécurité correctement....

Et à une jeune fille de la classe à qui on a refusé le port du voile sous prétexte de laicité qui voit une mère accompagnatrice avec le voile et qui te demande "pourquoi elle peut et pas moi?"

tu répondrais quoi?

là ça devient discriminatoire...

Je reste convaincue qu'il faut éviter l'ostentation et chercher un compromis avec les parents d'élèves concernés.

Les adultes à l'école sont certes une ouverture sur le monde mais ce sont aussi des images de référence auprés des enfants, des modèles.

Le port du voile est un grand débat, et parfois il est porté pour des raisons non religieuses.

Certaines jeunes filles n'ont pas le choix et y sont obligées par la famille, certaines autres le portent pour que les garçon leur foute la paix... Où est la limite???

L'école est laïque mais aussi elle doit garantir l'égalité de tous, élève, parents d'élève ou autre.

Et pour avoir des amies portant le voile dans mon entourage, je ne vois pas ce qu'il ya de choquant à demander à ce que un foulard soit porté à la place du voile traditionnel.

Elles ont déjà pratiqué cette "ruse" pour garder les cheveux couverts au lycée, pour des entretiens d'embauche, pour travailler... sans mettre en avant leur religion et sans en enfreindre les principes.

Elles l'ont fait par soucis d'intégration sans abandonner leur croyance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Pénelope31; Certain confondent laïcité avec intolérance et cela me désole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...