Aller au contenu

Question sur la laicité


ptitbouboucrpe

Messages recommandés

On ne confond pas laicité et intolerance on cherche des réponses car la position de l'EN est contradictoire

Maintenant fifi si tu preferes dire des conn... le jour de l'oral c'est ton droit

Je suis très tolérante envers les personnes de confessions religieuses quelles qu'elles soient mais je ne veux pas dire de betises le jour de l'oral donc si on ne peut pas accepter une mere voilée je prefere le savoir

après la théorie et la pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ptitbouboucrpe

    5

  • Carole06

    3

  • Lilitte

    3

  • bouzouk974

    3

salut

alors moi j'ai posé la question à ma prof d'oral pro qui n'a pas su quoi repondre sur le coup :lol:

puis elle m'a dit de toute façon n'importe quelle question il faut partir des textes officiels

si le parent doit subir l'agrement pour accompagner alors pas de voile sinon à voir en gros je pense qu'il faut être convaincant et tout ce que tu dis passe (les arguments de penelope 31 sont tout a fait recevable )

après faut voir le contexte de l'ecole

bref en gros je me rends compte que je n'ai pas fait avancer le debat :D

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

alors moi j'ai posé la question à ma prof d'oral pro qui n'a pas su quoi repondre sur le coup :lol:

puis elle m'a dit de toute façon n'importe quelle question il faut partir des textes officiels

si le parent doit subir l'agrement pour accompagner alors pas de voile sinon à voir en gros je pense qu'il faut être convaincant et tout ce que tu dis passe (les arguments de penelope 31 sont tout a fait recevable )

après faut voir le contexte de l'ecole

bref en gros je me rends compte que je n'ai pas fait avancer le debat :D

:wub:

Non au contraire

donc si on part des textes officiels a priori c'est non... Après selon les conditions de l'école et du contexte on peut accepter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question a un "vieux" titulaire-remplaçant et il m'a dit de ne pas accepter le parent car il fait momentanément partie de l'équipe scolaire donc il doit respecter les règles... Je suis pas convaincue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à cette question de la laïcité, il faut se référer à la loi sur la laïcité de 2004 qui indique très clairement ce qu'il en ait: les signes religieux à l'école doivent être discrets, les enseignants ne doivent par contre porter aucun signe (religieux, politique etc...) et la loi précise clairement que celle-ci ne s'applique ni aux universités, ni aux écoles privées ni aux parents d'élèves.

Donc, un parent d'élève peut porter un signe religieux ou autre ostensiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à cette question de la laïcité, il faut se référer à la loi sur la laïcité de 2004 qui indique très clairement ce qu'il en ait: les signes religieux à l'école doivent être discrets, les enseignants ne doivent par contre porter aucun signe (religieux, politique etc...) et la loi précise clairement que celle-ci ne s'applique ni aux universités, ni aux écoles privées ni aux parents d'élèves.

Donc, un parent d'élève peut porter un signe religieux ou autre ostensiblement.

Oui mais là, on ne parle pas seulement d'un parent d'élève. Ce que tu dis est juste bien sûr mais un parent qui accompagne une sortie scolaire représente l'Ecole et là les données ne sont plus les mêmes vis-à-vis de la loi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prof a dit: en tant que parent d'eleve qui vient chercher son enfant à l'ecole, elle peut porter le voile. Si elle doit accompagner les eleves pendant une sortie, il faut qu'elle enleve son voile.

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma prof a dit: en tant que parent d'eleve qui vient chercher son enfant à l'ecole, elle peut porter le voile. Si elle doit accompagner les eleves pendant une sortie, il faut qu'elle enleve son voile.

Voila

Sur quel texte s'appliquant aux parents d'élèves ta prof se base-t-elle pour pouvoir affirmer ceci ?

On ne pas pas dire que le contenu du communiqué de presse de Xavier Darcos du 08/06/07 ( voir http://www.education.gouv.fr/cid5184/sorti...es-enfants.html ) qui a suivi l'avis de la HALDE du 14/05/07 ( voir http://www.halde.fr/IMG/pdf/Deliberation_p...juin_2007-2.pdf ) soit d'une très grande clarté mais il ne permet en tout cas pas, d'après moi, d'affirmer ce que dit ta prof.

Remarque :

Voir peut-être aussi ce fil de discussion datant d'un an environ : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...67&hl=voile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle se base sur la loi de 2004 interdisant les signes ostensibles.

Ce n'est pas, pour moi, un argument valable.

Art. L. 141-5-1. de la loi du 17 mars 2004:

"Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève."

( Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....&dateTexte= )

Extrait du paragraphe II.2.3 de la circulaire d'application de cette loi datée du 18 mai 2004 : " La loi ne concerne pas les parents d’élèves."

( Source : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/21/MENG0401138C.htm )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle se base sur la loi de 2004 interdisant les signes ostensibles.

Ce n'est pas, pour moi, un argument valable.

Art. L. 141-5-1. de la loi du 17 mars 2004:

"Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève."

( Source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....&dateTexte= )

Extrait du paragraphe II.2.3 de la circulaire d'application de cette loi datée du 18 mai 2004 : " La loi ne concerne pas les parents d’élèves."

( Source : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/21/MENG0401138C.htm )

Finalement il est difficile de répondre à cette question puisque les textes ne sont pas clairs, du coup je dirais que comme les textes n'ont pas véritablement tranché concernant la question je demanderai conseil à la directrice et à l'iEN, ça c'est pour ne pas se mouiller mais dans la réalité tout le monde sait que ça se fait au cas par cas, voir à la tête du client. Donc en fonction des directeurs voir des enseignants certains seront pour d'autres non. Le foulard fait tellement peur je ne sais pour raison raison d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere que je n'aurais pas à répondre à ce genre de questions alors!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...