Aller au contenu

quelles sanctions?


nuage

Messages recommandés

J'aimerais savoir quelles sanctions on peut donner aux élèves?

Par exemple deux eleves qui se bagarrent à la récrée, ne respecte pas le silence pendant le cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bouzouk974

    5

  • DODOELA

    3

  • oliv08

    3

  • Stefan

    2

Membres les plus actifs

je crois uil font d'abord distinguer sanction et punition, des eleves qui se bagarre on les punit car une sanction corrige une erreur de lleve dans le bon sens

Pouvez vous confirmer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris de mes cours d'EOE: tout acte est sanctionné (de manière positive ou non). Il ne faut pas confondre la sanction avec la punition qui vient en réponse à un acte qui se déroberait à la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi la différence essentielle entre les 2 se situe au niveau du degré d'importance : la sanction est plus forte que la punition: ex. : la sanction concerne le non respect de règles de vie ou l'indiscipline ou encore la mise en danger d'autrui... alors que la punition relève plutôt d'un manquement aux apprentissages : travail non fait, leçon non apprise, n'écoute pas en cours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punition ou sanction, le principal est que ce soit éducatif, donc lié avec le manquement.

Exemple : on n'interdit pas de jouer au ballon si un élève a mordu un autre..

Bien expliquer et montrer la relation ...

Maintenant, ce qu'on peut proposer, attention à la théorie et la pratique, bien différente...

En théorie, les punitions ne sont pas autorisées je crois..

En pratique : un ou plusieurs exercices en plus, des opérations, des verbes, une petite explication écrite, le coin, à l'écart, des travaux pour l'école... des lignes mais ça j'aime pas beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les lignes( = copier x fois une phrase) sont des punitions interdites (cf texte règlement intérieur dans les eple ; 90)

attention à ne pas le dire lors de l'oral............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les lignes( = copier x fois une phrase) sont des punitions interdites (cf texte règlement intérieur dans les eple ; 90)

attention à ne pas le dire lors de l'oral............

Pourquoi, pense-tu qu'il ne faut pas le dire devant le jury ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec oliv08, la punition poussant à la rédaction de lignes ou la notation d'un zéro à un devoir pour défaut de comportement est à proscrire car elle ne permet pas à l'élève de lui faire prendre conscience de sa responsabilité et d'éviter ainsi de possibles récidives.

Il faut une réparation en lien direct avec ce qu'il a fait, afin qu'il prenne en compte la nature de sa faute!

Le refus de punition par l'élève peut entraîner une sanction! D'où la différence entre punition et sanction, car la punition est une réponse "immédiate" aux faits d'indiscipline. Elles sont spécifiées dans le règlement intérieur. Les punitions peuvent être accompagnées d'excuses orales ou écrites.

Voili voilou en espérant que cela vous éclaire un peu plus :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait toute punition doit être constructive pour l'élève et lui permettre de comprendre sa faute afin de la corriger : par ex;: un élève qui se bat dans la cour, mieux vaut le sanctionner par un travail de recherche ou d'écriture sur la violence?les conséquences?pourquoi ne faut il pas se battre?..... plutôt que de lui donner 50 lignes "je ne dois pas me battre dans la cour" ; il faut que l'élève réfléchisse (esprit citique) ; moi même en tant que surveillant je ne donne jms de lignes pour la simple et bonne raison qu'elles ne servent à rien...

voilà. ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, la seule différence entre sanction et punition c'est le caractère éducatif ou non. la punition n'a rien d'éducatif, c'est la réponse légale à un acte illégal. La sanction est équivalente des "dommages et intérêts" : on sanctionne dans le but de permettre à l'élève de "racheter sa faute" vis à vis des personnes victime. dans ce sens, la sanction est éducative. copier des lignes dans un cahier n'a rien d'éducatif, et ça ne rend pas plus heureux celui qui s'est pris un coup de pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sanction n'est pas que négative, elle peut être positive aussi = féliciter un élève!

Petite ma maitresse donnait des pin's, je ne sais pas si ça peut toujours se faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre prof d'oral pro nous a dit de ne pas employer le terme punition mais plutot le terme sanction

et pour les sanctions : isoler l'élève pendant la récré en le gardant près de soi par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...