Aller au contenu

quelles sanctions?


nuage

Messages recommandés

Vous parlez tous beaucoup de la sanction dans le sens "négatif" mais le jour de l'oral, la sanction "positive" peut faire une très bonne ouverture dans vos conclusions, c'est pourquoi je me demande si vous auriez des exemples pratiques de sanctions positives?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bouzouk974

    5

  • DODOELA

    3

  • oliv08

    3

  • Stefan

    2

Membres les plus actifs

sanction : prévu par le réglement intérieur de l'école

punition: tout autre comportement gênant les apprentissages

non?????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez tous beaucoup de la sanction dans le sens "négatif" mais le jour de l'oral, la sanction "positive" peut faire une très bonne ouverture dans vos conclusions, c'est pourquoi je me demande si vous auriez des exemples pratiques de sanctions positives?

Donner des responsabilités, des droits (aller sur l'ordinateur après un travail fini par ex).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez tous beaucoup de la sanction dans le sens "négatif" mais le jour de l'oral, la sanction "positive" peut faire une très bonne ouverture dans vos conclusions, c'est pourquoi je me demande si vous auriez des exemples pratiques de sanctions positives?

Donner des responsabilités, des droits (aller sur l'ordinateur après un travail fini par ex).

Merci :) peut on donner des cadeaux (toujours l'exemple des pin's)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils en cp a eu des images. Alors oui, pourquoi pas ça les motivent. A chaque fin d'année , l'école récompense certains élèves en fonction de leur comprotement sur l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils en cp a eu des images. Alors oui, pourquoi pas ça les motivent. A chaque fin d'année , l'école récompense certains élèves en fonction de leur comprotement sur l'année.

oui c'est le système des bons points :) mais c'est utile quand tu le fais dans les deux sens (on en donne mais attention il est également possible d'en reprendre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils en cp a eu des images. Alors oui, pourquoi pas ça les motivent. A chaque fin d'année , l'école récompense certains élèves en fonction de leur comprotement sur l'année.

oui c'est le système des bons points :) mais c'est utile quand tu le fais dans les deux sens (on en donne mais attention il est également possible d'en reprendre)

Reprendre? "Donné c'est donné, reprendre c'est voler" non? lol! Dur de reprendre une image à un enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils en cp a eu des images. Alors oui, pourquoi pas ça les motivent. A chaque fin d'année , l'école récompense certains élèves en fonction de leur comprotement sur l'année.

oui c'est le système des bons points :) mais c'est utile quand tu le fais dans les deux sens (on en donne mais attention il est également possible d'en reprendre)

Reprendre? "Donné c'est donné, reprendre c'est voler" non? lol! Dur de reprendre une image à un enfant...

petit vecu : 5 image contre un grande

mon fils s'est fait dechirer son image en classe devant ses camarades pour avoir discuter encore avec son voisins

ça choquer certains camarades , lui perso rien à faire "j'en aurais une autre"

utile ou pas c'est un débat

je pense que ça depend de l'enfant.( pour lui aucun intêret les sortie avec les copains oui )

super enseignante pour son enseignement mais pas top pour gérer des enfants qui ne veulent pas rentrer dans un moule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super enseignante pour son enseignement mais pas top pour gérer des enfants qui ne veulent pas rentrer dans un moule

Rappelons, pour ces derniers, que l'instruction est obligatoire pas l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le système des bons points et des images est toujours d'actualité ?

qu'en pensez-vous de ce système de récompense ?

les enfants ne risquent-ils pas de faire des confusions du style : je travaille bien ou je suis sage pour obtenir qqch... comme c'est le cas, je travaille pour faire plaisir à papa, maman mais pas pour moi...

vos avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils en cp a eu des images. Alors oui, pourquoi pas ça les motivent. A chaque fin d'année , l'école récompense certains élèves en fonction de leur comprotement sur l'année.

oui c'est le système des bons points :) mais c'est utile quand tu le fais dans les deux sens (on en donne mais attention il est également possible d'en reprendre)

Reprendre? "Donné c'est donné, reprendre c'est voler" non? lol! Dur de reprendre une image à un enfant...

j'ai vu cette pratique (donner ou reprendre les images) dans une école en CP : ca ne semblait pas poser problème aux élèves car la PE avait été claire dès le départ "les points que je vous donne ce n'est pas pour toujours, je peux les reprendre si vous vous comportez mal", ici ce n'est pas tant le point en lui même qui compte pour l'enfant mais plutot sa valeur symbolique (jai bien fait/jai mal fait) non?

un peu à voir avec le sujet mais un peu hors sujet quand même , dans un autre contexte d'enseignement (USA), en classe de CP, on faisait autre chose : un vase rempli de petits cubes empilables, à chaque bonne action d'un élève (progrès, bonne réponse à une question difficile, ...) on donnait un cube à l'élève mais si mauvaise action on le reprenait (on le remettait dans le vase et donc il revenait au professeur) : très vite il y a eu une sorte de règle chez les élèves : vider le vase et en fait ce qui était "marrant" c'est qu'à partir de ce moment, le fait de perdre un cube avait moins d'importance que la sanction que pouvait donner les pairs et une sorte de solidarité entre élève s'est développée .... mais je le répète, c'était dans un autre contexte d'enseignement et la vision du groupe de pairs et tout avait une grande infulence ...

et pour conclure sur l'idée d'injustice (je reviens au fait de reprendre les images aux enfants), le plus important est de bien expliquer les règles du "jeu"

et aussi il est important que l'utilisation du bon point ne doit pas se faire à tord et à travers et il ne faut pas que cela dicte le comportement des élèves, ils doivent savoir qu'il y a quelqu'un au dessus d'eux : le PE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...