bouzouk974 Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Vous parlez tous beaucoup de la sanction dans le sens "négatif" mais le jour de l'oral, la sanction "positive" peut faire une très bonne ouverture dans vos conclusions, c'est pourquoi je me demande si vous auriez des exemples pratiques de sanctions positives?
DODOELA Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 sanction : prévu par le réglement intérieur de l'école punition: tout autre comportement gênant les apprentissages non?????????
lichen Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Vous parlez tous beaucoup de la sanction dans le sens "négatif" mais le jour de l'oral, la sanction "positive" peut faire une très bonne ouverture dans vos conclusions, c'est pourquoi je me demande si vous auriez des exemples pratiques de sanctions positives? Donner des responsabilités, des droits (aller sur l'ordinateur après un travail fini par ex).
bouzouk974 Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Vous parlez tous beaucoup de la sanction dans le sens "négatif" mais le jour de l'oral, la sanction "positive" peut faire une très bonne ouverture dans vos conclusions, c'est pourquoi je me demande si vous auriez des exemples pratiques de sanctions positives? Donner des responsabilités, des droits (aller sur l'ordinateur après un travail fini par ex). Merci peut on donner des cadeaux (toujours l'exemple des pin's)?
DODOELA Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Mon fils en cp a eu des images. Alors oui, pourquoi pas ça les motivent. A chaque fin d'année , l'école récompense certains élèves en fonction de leur comprotement sur l'année.
TooN Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Mon fils en cp a eu des images. Alors oui, pourquoi pas ça les motivent. A chaque fin d'année , l'école récompense certains élèves en fonction de leur comprotement sur l'année. oui c'est le système des bons points mais c'est utile quand tu le fais dans les deux sens (on en donne mais attention il est également possible d'en reprendre)
bouzouk974 Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Mon fils en cp a eu des images. Alors oui, pourquoi pas ça les motivent. A chaque fin d'année , l'école récompense certains élèves en fonction de leur comprotement sur l'année. oui c'est le système des bons points mais c'est utile quand tu le fais dans les deux sens (on en donne mais attention il est également possible d'en reprendre) Reprendre? "Donné c'est donné, reprendre c'est voler" non? lol! Dur de reprendre une image à un enfant...
DODOELA Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Mon fils en cp a eu des images. Alors oui, pourquoi pas ça les motivent. A chaque fin d'année , l'école récompense certains élèves en fonction de leur comprotement sur l'année. oui c'est le système des bons points mais c'est utile quand tu le fais dans les deux sens (on en donne mais attention il est également possible d'en reprendre) Reprendre? "Donné c'est donné, reprendre c'est voler" non? lol! Dur de reprendre une image à un enfant... petit vecu : 5 image contre un grande mon fils s'est fait dechirer son image en classe devant ses camarades pour avoir discuter encore avec son voisins ça choquer certains camarades , lui perso rien à faire "j'en aurais une autre" utile ou pas c'est un débat je pense que ça depend de l'enfant.( pour lui aucun intêret les sortie avec les copains oui ) super enseignante pour son enseignement mais pas top pour gérer des enfants qui ne veulent pas rentrer dans un moule
dhaiphi Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 super enseignante pour son enseignement mais pas top pour gérer des enfants qui ne veulent pas rentrer dans un moule Rappelons, pour ces derniers, que l'instruction est obligatoire pas l'école.
tiGwen Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 le système des bons points et des images est toujours d'actualité ? qu'en pensez-vous de ce système de récompense ? les enfants ne risquent-ils pas de faire des confusions du style : je travaille bien ou je suis sage pour obtenir qqch... comme c'est le cas, je travaille pour faire plaisir à papa, maman mais pas pour moi... vos avis ?
Stefan Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Mon fils en cp a eu des images. Alors oui, pourquoi pas ça les motivent. A chaque fin d'année , l'école récompense certains élèves en fonction de leur comprotement sur l'année. oui c'est le système des bons points mais c'est utile quand tu le fais dans les deux sens (on en donne mais attention il est également possible d'en reprendre) Reprendre? "Donné c'est donné, reprendre c'est voler" non? lol! Dur de reprendre une image à un enfant... j'ai vu cette pratique (donner ou reprendre les images) dans une école en CP : ca ne semblait pas poser problème aux élèves car la PE avait été claire dès le départ "les points que je vous donne ce n'est pas pour toujours, je peux les reprendre si vous vous comportez mal", ici ce n'est pas tant le point en lui même qui compte pour l'enfant mais plutot sa valeur symbolique (jai bien fait/jai mal fait) non? un peu à voir avec le sujet mais un peu hors sujet quand même , dans un autre contexte d'enseignement (USA), en classe de CP, on faisait autre chose : un vase rempli de petits cubes empilables, à chaque bonne action d'un élève (progrès, bonne réponse à une question difficile, ...) on donnait un cube à l'élève mais si mauvaise action on le reprenait (on le remettait dans le vase et donc il revenait au professeur) : très vite il y a eu une sorte de règle chez les élèves : vider le vase et en fait ce qui était "marrant" c'est qu'à partir de ce moment, le fait de perdre un cube avait moins d'importance que la sanction que pouvait donner les pairs et une sorte de solidarité entre élève s'est développée .... mais je le répète, c'était dans un autre contexte d'enseignement et la vision du groupe de pairs et tout avait une grande infulence ... et pour conclure sur l'idée d'injustice (je reviens au fait de reprendre les images aux enfants), le plus important est de bien expliquer les règles du "jeu" et aussi il est important que l'utilisation du bon point ne doit pas se faire à tord et à travers et il ne faut pas que cela dicte le comportement des élèves, ils doivent savoir qu'il y a quelqu'un au dessus d'eux : le PE
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