Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut!

je voudrais avoir s'il y avait un groupe existant pour bosser la musique:

- révisions de notions diverses et importantes,

- écoute diverses, et proposition de réponses

??????

si ce n'est pas le cas, qui serait partant?

merci à vous!

bye

  • Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • yogui

    59

  • miju

    45

  • orion144

    41

  • coug

    33

Membres les plus actifs

Posté(e)

Ca m'intéresserai, surtout pour travailler l'écoute musicale.

Commment peut-on faire ? On propose un extrait d'environ 2-3 minutes et commente qui veut ? S'il y a des notions à traiter on les faits en fonction des extraits si elles s'y rapporte ?

Posté(e)

Je viens d'emprunter 1 CD de à la bibliothèque- pour ceux qui ont envie de tester :

mp3.gif 06-Berger_et_brebis.mp3-ça dure environ 1'30.

Pour l'analyse :

Effectif :

Cet extrait fait entendre des bruits que l'on pourrait entendre dans une bergerie : cloche, bêlement de brebis, voix du berger, aboiements de chien, chant d'oiseaux.

Structure:

On peut imaginer sur cette oeuvre un départ en transumance organisée de la manière suivante :

-son de cloche et bêlement : la préparation de la transumance

-bêlement, aboiments, voix d'homme : le trajet - le chien organise le troupeau

-aboiement - voix d'homme : arrivée au pâturage d'été

- chant d'oiseaux : le périple est terminé

Exploitation pédagogique

A la suite d'une écoute telle que celle-ci, on pourrait proposer aux élèves d'enregistrer les sons de la cours de récréation et des les organiser de manière à créer une histoire. Cela peut se faire à l'aide d'un ordinateur et du logiciel audacity.

On pourrait aussi s'amuser à faire une bande son (bruitage) d'un court-métrage en lien avec les arts visuels.

Ben voilà- pas trop d'autres idées

Posté(e)

tout d'abord, merci orion 144 pour ton extrait sonore!!!

cela change de ce que j'ai fait, et c'est très bien!

Je viens de faire l'écoute musicale, il en ressort:

* Repères musicaux:

différents sons et "bruits" apparaissent:

- cloches(métaux), bêlement de brebis, voix d'homme (du berger d'après le titre) que l'on peut essayer de traduire "par ici", "assis", "ici" (voix au départ courtes et "timides")

- ensuite, aboiement de chiens, qui augmentent en nombre au cours de l'extrait, puis toujours les sons ci-dessus: superposition et simultanéïté (la voix émet des discours plus long, et plus fort en intensité)

- à la fin, on distingue des oiseaux

> pas de rythme, ni de mélodie, mais idée de trame sonore

* ressenti perso:

- cet extrait me paraît organiser une trame, une mise en scène: le déplacement d'un troupeau de brebis à travers champs; le chant d'oiseaux clôturent le déplacement

- ce n'est pas une musique que l'on écoute habituellement: ne peut être classée dans un genre musical précis

- extrait à partir de matériaux sonores autres que des instruments musicaux à propement parler; il s'agit cependant d'une écoute agréable à l'oreille: pas de sonorités trop offensives à l'écoute

* exploitation pédagogique:

en cycle 2

- écoute de cet extrait: verbalisation sur les différents éléments qui le composent, fixation d'un vocabulaire(fort, bruit, sons,...), sur les ressentis de chacun, explication qu'une musique peut aussi être réalisée à partir d'éléments naturels, de voix, de bruits...

- écoute d'un environnement sonore:

ouvrir la fenêtre; proposer aux élèves de faire le silence pendant 30min en fermant les yeux, puis d'écouter l'extérieur avec la consigne suivante "vous allez écouter l'extérieur et essayer de retenir tout ce que vous avez entendu";

il s'agira ensuite de retracer par oral tous les éléments que l'on a entendu

- par la suite, à partir de l'écoute de l'extérieur, il sera question de réaliser une production d'un paysage sonore:

à partir des éléments cités, essayer de les reproduire à partir de la voix, du corps ou d'instruments disponibles

chaque élèves devra réaliser un bruitage de l'environnement extérieur: à identifier clairement: qui fait quoi

les élèves devront ensuite produire leur paysage sonore à partir des divers buitages trouvés, en improvisation dirigée par exemple

> variantes possibles: improvisation seule(sans PE), à partir d'un thème précis, durée, ou production libre...

voilà pour moi!

Posté(e)
Je viens d'emprunter 1 CD de à la bibliothèque- pour ceux qui ont envie de tester :

mp3.gif 06-Berger_et_brebis.mp3-ça dure environ 1'30.

Pour l'analyse :

Effectif :

Cet extrait fait entendre des bruits que l'on pourrait entendre dans une bergerie : cloche, bêlement de brebis, voix du berger, aboiements de chien, chant d'oiseaux.

Structure:

On peut imaginer sur cette oeuvre un départ en transumance organisée de la manière suivante :

-son de cloche et bêlement : la préparation de la transumance

-bêlement, aboiments, voix d'homme : le trajet - le chien organise le troupeau

-aboiement - voix d'homme : arrivée au pâturage d'été

- chant d'oiseaux : le périple est terminé

Exploitation pédagogique

A la suite d'une écoute telle que celle-ci, on pourrait proposer aux élèves d'enregistrer les sons de la cours de récréation et des les organiser de manière à créer une histoire. Cela peut se faire à l'aide d'un ordinateur et du logiciel audacity.

On pourrait aussi s'amuser à faire une bande son (bruitage) d'un court-métrage en lien avec les arts visuels.

Ben voilà- pas trop d'autres idées

J'aime beaucoup ta structure, c'est sympa!

Ton exploitation péda également; il faudrait peut être préciser le cycle pour lequel tu souhaite faire l'activité.

Tu as fait une ouverture/ un lien avec les arts visuels, c'est très intéressant.

voilà!

Je pense que c'est bien de s'entraîner à faire des écoutes; cela peut être pas mal pour enrichir notre méthode et nos exploitations péda...à voir!

Posté(e)
J'aime beaucoup ta structure, c'est sympa!

Ton exploitation péda également; il faudrait peut être préciser le cycle pour lequel tu souhaite faire l'activité.

Tu as fait une ouverture/ un lien avec les arts visuels, c'est très intéressant.

voilà!

Je pense que c'est bien de s'entraîner à faire des écoutes; cela peut être pas mal pour enrichir notre méthode et nos exploitations péda...à voir!

Oui, tu as raison pour le cycle, je n'y avais pas pensé. je dirai que c'est plus adapté pour du cycle 3 , surtout s'il y a manipulation de l'ordinateur.

Concernant la structure, j'ai suivi ce que disait les cours leuthereau parce qu'en fait je ne savais pas trop ce qu'il fallait faire. Ta structure est intéressante aussi, il faudra que j'y pense car elle correspond mieux à la façon dont j'aborde la musique. sur le fond de ce que tu dis, je n'ai rien à rajouter

Pour le prochain morceau, je peux en remettre un du même tonneau (puisque j'ai le CD pour l'instant) ou un autre plus standard. Je vais faire la liste des genres que je peux mettre, comme ça si tu peux compléter on pourrait parcourir un peu tous les genres et les styles musicaux.

En musique classique j'ai : du romantique, du classique, du baroque, un poil de renaissance, un peu de musique moderne il me semble

pour compléter il faudrait : musique contemporaine, musique religieuse du moyen-âge (genre chant grégorien)

j'ai aussi musique d'harmonie, opérette, je ne crois pas avoir d'opéra sauf en DVD mais ce ne sera pas pratique pour mettre un lien, j'ai des chants pour enfants .

je n'ai pas de musique uniquement avec des voix

En musique bizarre comme celle que j'ai proposée je n'en n'ai pas d'autre non plus

En musique du monde je n'ai que le vietnam

Musique actuelle

Ensuite j'ai un peu de jazz mais pas tous les genres, du folk, quelques musiques de film, de la chanson française et internationale, du rock

Voilà je crois que j'ai fait le tour.

Posté(e)

Je rajoute ce que j'ai:

En musique classique j'ai : du romantique, du classique, du baroque, un poil de renaissance, un peu de musique moderne il me semble ; moi j'ai de tout dans cette liste aussi

pour compléter il faudrait : musique contemporaine, musique religieuse du moyen-âge (genre chant grégorien) ; moi j'ai de la musique contemporaine(répétitive, électoacoustique, matière sonore) et médiévale (seulement Josquin Desprez)

j'ai aussi musique d'harmonie, opérette, je ne crois pas avoir d'opéra sauf en DVD mais ce ne sera pas pratique pour mettre un lien, j'ai des chants pour enfants . (il faut que je cherche pour l'opéra, sinon j'ai un peu de tout)

je n'ai pas de musique uniquement avec des voix; j'ai des chants des inuits du canada

En musique bizarre comme celle que j'ai proposée je n'en n'ai pas d'autre non plus; je dois avoir ça en stock!

En musique du monde je n'ai que le vietnam; là aussi, j'ai un panel très large! (ethiopie, grèce, mongolie, austrlie et j'en passe...)

Musique actuelle

Ensuite j'ai un peu de jazz mais pas tous les genres, du folk, quelques musiques de film, de la chanson française et internationale, du rock; là aussi j'ai quelques morceaux

Voilà je crois que j'ai fait le tour.

C'est déjà pas mal!!!

Posté(e)
Je rajoute ce que j'ai:

En musique classique j'ai : du romantique, du classique, du baroque, un poil de renaissance, un peu de musique moderne il me semble ; moi j'ai de tout dans cette liste aussi

pour compléter il faudrait : musique contemporaine, musique religieuse du moyen-âge (genre chant grégorien) ; moi j'ai de la musique contemporaine(répétitive, électoacoustique, matière sonore) et médiévale (seulement Josquin Desprez)

j'ai aussi musique d'harmonie, opérette, je ne crois pas avoir d'opéra sauf en DVD mais ce ne sera pas pratique pour mettre un lien, j'ai des chants pour enfants . (il faut que je cherche pour l'opéra, sinon j'ai un peu de tout)

je n'ai pas de musique uniquement avec des voix; j'ai des chants des inuits du canada

En musique bizarre comme celle que j'ai proposée je n'en n'ai pas d'autre non plus; je dois avoir ça en stock!

En musique du monde je n'ai que le vietnam; là aussi, j'ai un panel très large! (ethiopie, grèce, mongolie, austrlie et j'en passe...)

Musique actuelle

Ensuite j'ai un peu de jazz mais pas tous les genres, du folk, quelques musiques de film, de la chanson française et internationale, du rock; là aussi j'ai quelques morceaux

Voilà je crois que j'ai fait le tour.

C'est déjà pas mal!!!

Parfait !

j'avais oublié que j'avais pris un autre CD sur la voix à la bibliothèque et en fait il y pas mal de chose dedans : chant grégorien (pour l'instant j'en ai vu 1....je suis en train de regarder la liste dans chants), de l'opéra (soliste, choeur dans toutes les tessitures), des chants du monde, des choeur d'enfants, etc...

Et bien puisqu'on est bien équipé, à toi de proposer le morceau suivant quand tu veux, comme ça je découvrirai vraiment le morceau car quand j'en met 1, je l'ai déjà écouté au moins 1 fois avant

A+

Posté(e)

salut!

je voulais proposer un morceau, mais comment insérer une musique???

merci pour l'aide!

bye

Posté(e)

après coup, j'ai trouvé!!!

mais impossible d'envoyer mon type de fichier...(wma)???

Posté(e)

Pour mettre des fichiers, moi je me suis créée un compte (j'ai l'impression qu'in ne marche pas en se moment, je n'arrive pas à me connecter). Il accepte pas mal de fichiers différents mais je ne sais pas pour les .wma. Si tu as besoin de convertir tes fichiers, j'utilise un logiciel qui s'appelle switch (on peut l'utiliser de manière gratuite et il est téléchargeable sur le net) sinon il y a un convertisseur en ligne sur internet qui pourrait transformer ton wma ou en wav ou mp3 mais je ne sais plus le nom du site exact, il faut faire une recherche avec google.

Bonne continuation :D

Posté(e)

En attendant que les problèmes d'informatique soient réglés, j'en mets un que j'ai pris au hasard sur mon ordi. A part que c'est de la voix je ne sais pas ce que c'est, j'irai voir plus tard.

Je devrais le faire dans l'après midi.

Voilà le fichier :

mp3.gif 11-AudioTrack_11.mp3

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...