coug Posté(e) 6 juin 2008 Posté(e) 6 juin 2008 salut alors voilà mon boulot sur l'extrait 12 c'est une chanson gaie entrainante qui donne envie de chanter et de claquer des doigts et taper des mains on entend des voix d'hommes (plutot basse pour le refrain et tenor pour le couplet enfin plus aigu pour le couplet )sinon je dirais que c'est uns chanson a capella et que l'accompagnement est fait par des bruitages de la bouche et des claquements de doigt et de main (je dirais du beat box ou du moins ça y fait penser) ce que j'appelle le refrain c'est "tonton thomas tombe t'il pas...." on entend au moins 2 voix d'hommes differentes avec je dirais une octave de difference non?? rime à dominante on et a pistes: -travail sur le ressenti (comme d'hab ) tous cycles -puis travail sur ce qu'on entend on eput proposer un débat collectif où chacun donne son avis cycle 2-3 le reste plutot cycle 3 -apprentissage de la chanson : classe partagé en 2 groupes un accccompagne avec claquement de main ou bruits de la bouche et l'autre groupe chante puis on inverse pourque tous les élèves fasse les 2 -travail sur aigu grave mais quel travail?? j'ai pas d'idée - inventer d'autres paroles avec d'autres rimes j'ai pas trop d'idée voyons ce que vous avez fait : miju : c'est vrai un peu jazzie j'ai vraiment du mal pour identifier les styles sinon ok sur ta structure moi je detaille pas autant car je suis jamais sûre donc je dis en gros mais c'est dur quand même en 2 ecoutes en effet fin sur des onomatopées j'en ai pas parlé mais dans ce sens que je pense que dans le morceau tout est fait avec la bouche non?? quand aux pistes nos idées se rejoignent sauf pour le jazz car j'y ai pas pensé mais je pense que c'est bon yogui: comme pour miju c'est vrai que j'ai aussi pensé que ça pouvait être des cymbales mais j'ai penché pour le beat box donc là je sais pas trop sinon la structure et le ressenti c'est bon quand aux pistes: ah oui le travail sur la pulsation d'ailleurs on peut même le faire travailler corporellement (comme ça on rejoint le morceau ) et pour ton travail sur la hauteur c'est ce à quoi j'avais pensé mais je savais pas quoi faire ton idée est interessante voilà à nous 3 on a pas mal de pistes non??
coug Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 salut alors je n'arrive ni à ouvrir l'extrait 13 ni le 14 donc j'ai pris le 1 du site qu' orion 144 a envoyé "djagbe" (et on triche pas on regarde pas ce qu'ils proposent ) c'est une musique gaie entrainante dansante musique africaine on imagine une tribu en train de danser et chanter autour d'un feu on entend au debut une intro avec des percu des instruments à peaux et des genres maracasses puis par dessus une voix d'H qui chante dans une langue étrangère puis alternance avec des voix d'h et F qui répondent à l'h l'h chante et le choeur répond et ainsi de suite en fond sonor eil y a donc un accompagenement avec des instru percu puis à la fin solo percu (tambourin)qui passe en premier plan on entend aussi un petit cri signe de joie dans le choeur d'h et de f on entend à la fin une voix de f en forte pistes: - comme d'hab travail sur le ressenti tous cycless -puis sur ce qu'on entend cycle 2 -3 le reste plutot cycle 3 - on peut proposer un travail sur le jeu question réponse c'est à dire un enfant dit quelquechose et un autre enfant répond ou encore on peut le faire corporellement ou avec des instruments -travail sur l'intensité piano forte - travail sur la difference 1er et 2nd plan -fabrication de maracasses -decouverte de l'afrique d'autres musique du même genre voilou qu'en pensez vous ? en attendant je vais voir ce qu'ils proposaient
coug Posté(e) 7 juin 2008 Posté(e) 7 juin 2008 la honte c'est pas tambourin mais djembé foulala faut vraiment que je revise le nom des instruments
coug Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 ehoh où êtes vous miju yogui orion ?? je me sens seule !!! bon en attendant votre retour je vais faire les premier que vous aviez fait à l'epoque où je ne venais pas miju et yogui vous passez quand?? orion passe demain il me semble on pense à toi !!!
miju Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 je suis dans le coin mais c'est un peu la panique là... je passe l'entretien d'eps mardi et je ne sais pas encore bien mon exposé. je passe la musique et l'oral pro (enfin, dans l'autre sens ) vendredi prochain.... trop de trucs à faire....... et puis, je n'arrive pas à écouter les extraits, ça bug mon ordi..............
coug Posté(e) 8 juin 2008 Posté(e) 8 juin 2008 oui je comprends c'est le grand stress !! moi je n'ai ma convoc que mardi du coup pour le moment je bosse tranquilou mais quand les dates vont tomber je vais m'affoler faites aux mieux !!
yogui Posté(e) 9 juin 2008 Auteur Posté(e) 9 juin 2008 oui je comprends c'est le grand stress !!moi je n'ai ma convoc que mardi du coup pour le moment je bosse tranquilou mais quand les dates vont tomber je vais m'affoler faites aux mieux !! salut! bon je suis malade, et je stresse, car je commence vendredi...(danse) certe, je vais vite me rétablir, enfin j'espère, mais je perds du temps pour réviser. Grrrrrrr voulez-vous que je vous envoie les deux derniers extraits? j'en mettrai d'autres avec si vous voulez, mais je ne pourrai pas les afficher surle post, j'ai un soucis pr mettre les fichiers... si oui, donner moi vos mails! bye j'attends vos réponses, et essaie de faire un extrait!
yogui Posté(e) 9 juin 2008 Auteur Posté(e) 9 juin 2008 Orion, j'ai vu tes impressions pour l'OP; je vois que cela s'est bien passé por toi, je suis contente! qu'en est-il de la musique? je en me souviens plu s'ils peuvent nous interroger sur des trucs pointilleux? merci!!!
miju Posté(e) 9 juin 2008 Posté(e) 9 juin 2008 moi ça y est, la danse est passée, par contre entretien demain .... je veux bien que tu m'envois des extraits yogui, je suis coincée en ce moment je n'arrive pas écouter ceux du forum..... je t'envois mon adresse par mp pense à te reposer surtout si tu es malade !! bon courage
yogui Posté(e) 9 juin 2008 Auteur Posté(e) 9 juin 2008 re!!! alors les extraits 13 et 14 ne fonctionnent pas alors je vais faire l'extrait 2 du site d'Orion(Merci!) Si vous voulez que je vous envoie des extraits, dites le moi, j'en ai plein! bref, allé, jy vais! Caractéristiques: C'est un extrait essentiellement instrumental. Divers instruments entrent successivement dans l'extrait. Au départ, on n'entend que des percussions à peau il me semble; les percu jouent seuls un court moment, et donnent un rythme. Second instrument qui entre: guitare. Ses cordes sont particulièrement sollicitées, le son fait comme dans les "western"(???). Ensuite, des vents entrent. Tout d'abord, un vent assez grave(quoi?), qui est en superposition des percussions, mais joue même mélodie. Second vent plus aigu(flute traversière???). Ce vent jour à l'unisson avec le 1er vent, et parfois en cascade il me semble. A la fin, tous les instruments jouent ensemble. Les instruments me paraissent jouer la même mélodie durant l'extrait. Si c'est le cas, c'est un ostinato > essayer de chanter la mélodie. Pas vraiment de variation constatée, mis à part une très grande différence entre les instruments: ils n'offrent pas le même timbre. Ressenti perso: C'est un extrait qui m'évoque l'apesanteur, l'envie de se poser et de prendre soin de soi. On pourrait imaginer une histoire sur cet extrait. Cela fait aussi très oriental, et très envoutant. Pistes pédagogiques: cycle 2: essayer de relever les divers instruments, les nommer et faire des recherches docts dessus: leur contexte d'apparition, leur histoire, leur époque et les sons qu'ils font...constituer les familles d'instruments écoute analytique au moyen du corps: on fait des groupe: 1 pour percu, 1 pour guitare, 1 pour vent1 et 1 dernier pour vent2. Chaque groupe de déplace quand on entend l'instrument en question cycle 3: ressenti perso: verbalisation, et savoir revenir sur des parties précises de l'extrait pour justifier ses ressentis. possibilité de repérer l'air musical, de le chaner: leur expliquer qu'il s'agit d'un ostinato.... reproduire un ostinato rythmique avec des instruments de la classe, à partir d'une grille ryhtmique. Ceci pourra aussi se faire avec une phrase chantée. voilà! qui d'autre pour cet extrait?
yogui Posté(e) 9 juin 2008 Auteur Posté(e) 9 juin 2008 allé, je me sens bien là, j'en profite!!! extrait 3 du site d'Orion: caractéristiques: L'extrait est une oeuvre instrumentale et vocale. Au départ, on distingue une introduction instrumentale, qui expose une sorte de thème: le bruit du vent, des vagues nous procure le sentiments d'expédition, une évasion maritime. Des cordes pincées, comme une guitare, exposent une mélodie très envoutante. Les notes alternent entre notes graves et aigues. Ensuite, des vents, ainsi que des percussions(à peau, maracasses) prennent place; et une forme ondeau est exposeé: refrain>voix d'enfants chantent un refrain; voix assez aigue couplet> voix d'homme(soprano?) aec à un moment un choeur composé des voix d'enfants refrain couplet refrain C'est donc une alternance refrain couplet. ressenti: C'est un extrait oriental, qui alterne deux langues: arabe et français; je trouve cela très bien pour élargir la culture linguistique. Cela reflète un peu une danse orientale. Exploitations pédagogiques: cycle 3: travail autour du rondeau: dans un premier temps, faire remarquer l'alternace entre refrain et couplet dans cette chanson, par des question ciclée. ensuite, dans un autre extrait, de type instrumental: donc un rondo, faire ressortir l'air qui revient(le refrain), le chanter. On peut faire lever la main quand on entend le refrain, ou danser en sautillant, et en marchant doucement quand c'est un autre air. Ensuite, faire écrire sur leur ardoise, tout en écoutant l'extrait, les lettres R quand on entend le refrain, et la lettre C quand il s'agit du couplet(un autre air), puis la réponse sera inscrite au tableau après validation collective. ceci va permettre de faire voir l'alternance refrain et couplet. Il faudra préciser que ceci est un rondo, et le définir. En prolongement, possibilité de faire une compo musicale sur la forme rondo, avec instrument école (papier, crayons, livres...)
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