Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
En, ce moment, j'ai pas trop le temps, il faut que j'affine mon OP.

J'ai trouvé un site où il y a des pistes pour l'analyse musicale et les écoutes avec :

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/m...les/annales.htm

super merci orion et les autres pour tout ce travail, je vous ai rejoint de chez moi mais pas trop le temps de mettre mes réponses je me corrige avec ce que vous dites :wink: mais ça va je suis pas trop à côté de la plaque lol

je vais terminé les extraits 12 et 13 si ça veut bien marché et j'enchaine avec ceux de ce site, donc les commentaires st les bienvenus!

merci à tous pour ce partage!

perso j'attends ma convoc pour les oraux, c'est dans la derniere quinzaine là... vivement que ça se termine!

bon courage à tous !! :clover::clover::clover:

• Réponses 210
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• yogui

59

• miju

45

• orion144

41

• coug

33

Membres les plus actifs

Posté(e)

yogui tu as commencé avec l'extrait 2 et 3 et le 1 alors moi qui attendait un avis ??

demain je sais pas si je peux faire les extraits mais je reviens très vite

sinon orion moi aussi je veux savoir comment ça s'est passé??

Posté(e)
yogui tu as commencé avec l'extrait 2 et 3 et le 1 alors moi qui attendait un avis ??

demain je sais pas si je peux faire les extraits mais je reviens très vite

sinon orion moi aussi je veux savoir comment ça s'est passé??

hey hey!!!

oui, j'ai commencé par le 2 et le 3, je voulais te faire mes com sur le 1, mais j'ai zapé!

j'ai trouvé ton travail pas mal, je regarde mieux de ce pas, et je te dis.

Perso comme j'avais lu ce qu'ils mettaient pour voir(j'ai fait ma curieuse!), je ne voulais pas le faire, j'allai être influencée...sorry

Sinon, je sais qu'il y en a qui ne parviennent pas à ouvrir les extrait 13 et 14(moi aussi d'ailleurs!), et qui ne peuvent pas écouter sur le site d'Orion.

donc je propose une liste d'écoute(ya 1 morceaux) mais je ne peux pas mettre les morceaux sur le post, je n'y arrive pas; alors je vous les enverrai...pour ceci j'ai besoin de vos adresses!

voilà!!!

Posté(e)
salut

alors je n'arrive ni à ouvrir l'extrait 13 ni le 14

donc j'ai pris le 1 du site qu' orion 144 a envoyé "djagbe" (et on triche pas on regarde pas ce qu'ils proposent :bleh: )

c'est une musique gaie entrainante dansante musique africaine on imagine une tribu en train de danser et chanter autour d'un feu

on entend au debut une intro avec des percu des instruments à peaux et des genres maracasses puis par dessus une voix d'H qui chante dans une langue étrangère puis alternance avec des voix d'h et F qui répondent à l'h

l'h chante et le choeur répond et ainsi de suite en fond sonor eil y a donc un accompagenement avec des instru percu

puis à la fin solo percu (tambourin)qui passe en premier plan on entend aussi un petit cri signe de joie

dans le choeur d'h et de f on entend à la fin une voix de f en forte

pistes:

- comme d'hab travail sur le ressenti tous cycless

-puis sur ce qu'on entend cycle 2 -3

le reste plutot cycle 3

- on peut proposer un travail sur le jeu question réponse c'est à dire un enfant dit quelquechose et un autre enfant répond ou encore on peut le faire corporellement ou avec des instruments

-travail sur l'intensité piano forte

- travail sur la difference 1er et 2nd plan

-fabrication de maracasses

-decouverte de l'afrique d'autres musique du même genre

voilou qu'en pensez vous ?

en attendant je vais voir ce qu'ils proposaient

Je trouve ton travail très bien, mais deux remarques:

- tu devrai dire un pti truc sur ton ressenti...mais ne pas le faire juste histoire de parler, dire son ressenti en expliquand pourquoi

- ensuite, p tes pistes, il serait plus intéressant d'en dire 2 ou 3, de dire le cycle et de mieux détailler comment

voilà, mais c'est bien tout de même!

Posté(e)

merci pour tes commentaires

je sais que je dois developper plus mais j'y arrive pas j'ai pas d'idées (foulalala je stresse je viens d'avoir ma convoc je passe le 23 )

sinon concernant le ressenti je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire

bon allez pour me changer les idées je fais le n°2 :

ceci est un extrait instrumentale qui est assez doux et me donne un sensation légére dû à la flûte traversière

j'ai la sensation d'être dans le desert près d'une tribu indienne

l'extrait débute par une intro de percu (djembé je pense) cet intrument est present tout au long du morceau

puis s'ajoute un intru à corde (guitare surement ) où les cordes sont pincées

ensuite un instru à vent (flute traversière je pense)

enfin l'entrée d une autre flute (genre picolo non??) donne une impression que le tempo accélére (est ce le cas?)

la flute picolo reprend le même thème que la traversière mais à l'octave supèrieur non?? celle ci est superposée à la precedente (cela fait penser à un canon)

pistes:

cycle 1: on peut les faire travailler sur le rythme avec la decouverte du djembé en leur prpoposant de taper un rythme simple dans un premier temps corporellement puis avec l'instrument non?? je vois trop grand ??

cycle 2: travail sur la hauteur grave aigu

à partir du morceau faire ecouter la difference entre le timbre des 2 flutes et essayer de faire chanter des phrases en variant la hauteur

cycle 3: travail sur l'ecoute objective du morceau (auparavent ils auront travailler sur les 3 sortes de familles d'instruments ) et là ils devront reconnaitre les familles et si possible les instruments puis on peut après travailler sur les differences entre les 2 flutes

sinon on peut aussi proposer un travail style canon en essayant de reprendre la mélodie (je suis pas credible je ne m'en rappelle même plus :) )

la classe sera partagée en 2 goupes afin d'essayer de créer un canon puis par la suite on peut créer un autre groupe qui ferait l'accompagnement comme le rôle du djembé

alors à vos crayons!!!

yogui :

alors ok avec ta structure y a juste que moi j'aurais dit que c'etait la première la flute traversière (help y a quelqu'un pour donner son avis)

sinon genre western j'y ai pensé aussi quand la guitare jouait

quand à l'ostinato je sais pas tu parles de quel instrument ? la percu joue la même chose du debut à la fin mais ne parle t on pas de bourdonnement non??

quand à tes pistes l'ecoute au moyen du corps me plait bien sinon les instru en cycle 2 c'est pas un peu tot??

sinon je suis pas sûre que la melodie soit un ostinato (orion es tu là??)

voilou

Posté(e)

coucou !

bon, ben comme je n'arrive pas à écouter les extraits du site d'orion, je fait les extraits que Yogui m'a envoyé par le net (merci au fait :smile: ) par contre je pense qu'il me manque un mail parce que le premier extrait est le 6.

alors extrait 6 de yogui :

pas facile celui là je trouve.

J'entend un violon et un orgue. Le violon joue la mélodie, c'est le soliste, l'orgue l'accompagne. Je n'ai pas vraiment repéré de structure, il me faudrait sûrement une troisième écoute. J'hésite entre du baroque et du classique, pas sûre du tout, si ça ce trouve c'est pas ça du tout....

pour les pistes pédagogiques

-travail sur notes aigues et sur notes grave

-sur les notes longues (ici la partie jouée par l'orgue)

-notion de soliste et d'accompagnateur

je bloque un peu.....

j'vais en faire un deuxième....

Posté(e)
merci pour tes commentaires

je sais que je dois developper plus mais j'y arrive pas j'ai pas d'idées (foulalala je stresse je viens d'avoir ma convoc je passe le 23 )

sinon concernant le ressenti je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire

le reseenti, c'est dire quoi te fait penser le morceau? triste, gai, envoutant, parlant, monotone....des caractéristiques subjectives, qui ne relève que de toi...mais fo pas non plus faire que ça...laissons bcp plus de place aux caractérisqtiques musicales et piste péa!!!

bon allez pour me changer les idées je fais le n°2 :

ceci est un extrait instrumentale qui est assez doux et me donne un sensation légére dû à la flûte traversière

j'ai la sensation d'être dans le desert près d'une tribu indienne

l'extrait débute par une intro de percu (djembé je pense) cet intrument est present tout au long du morceau

puis s'ajoute un intru à corde (guitare surement ) où les cordes sont pincées

ensuite un instru à vent (flute traversière je pense)

enfin l'entrée d une autre flute (genre picolo non??) donne une impression que le tempo accélére (est ce le cas?)

la flute picolo reprend le même thème que la traversière mais à l'octave supèrieur non?? celle ci est superposée à la precedente (cela fait penser à un canon)

bah écoute moi je trouve ça très bien, surtoutque tu offre un certain ressenti en même temps

pistes:

cycle 1: on peut les faire travailler sur le rythme avec la decouverte du djembé en leur prpoposant de taper un rythme simple dans un premier temps corporellement puis avec l'instrument non?? je vois trop grand ?? non non, c'est bien, justement c'est bien au cycle 1 de faire ça, mais je ferai plutot un travail sur pulsation au lieu d'un rythme

cycle 2: travail sur la hauteur grave aigu

à partir du morceau faire ecouter la difference entre le timbre des 2 flutes et essayer de faire chanter des phrases en variant la hauteur

cycle 3: travail sur l'ecoute objective du morceau (auparavent ils auront travailler sur les 3 sortes de familles d'instruments ) et là ils devront reconnaitre les familles et si possible les instruments puis on peut après travailler sur les differences entre les 2 flutes

sinon on peut aussi proposer un travail style canon en essayant de reprendre la mélodie (je suis pas credible je ne m'en rappelle même plus :) )

la classe sera partagée en 2 goupes afin d'essayer de créer un canon puis par la suite on peut créer un autre groupe qui ferait l'accompagnement comme le rôle du djembé

t'as vu que tu as des idées!!! bravo

alors à vos crayons!!!

yogui :

alors ok avec ta structure y a juste que moi j'aurais dit que c'etait la première la flute traversière (je ne sais pas trop quoi dire...en fait je sais dire si c'est des vents, percu ou cordes, mais après, faut pas trop m'endemander...le jour J je ferai soft! (help y a quelqu'un pour donner son avis)

sinon genre western j'y ai pensé aussi quand la guitare jouait

quand à l'ostinato je sais pas tu parles de quel instrument ? ostinato car je trouvais que les instruments faisaient le même rythme? mais je ne sais pas, tu me mets un doute... la percu joue la même chose du debut à la fin mais ne parle t on pas de bourdonnement non??

quand à tes pistes l'ecoute au moyen du corps me plait bien sinon les instru en cycle 2 c'est pas un peu tot?? pour instruments au cycle 2, ce n'est pas trop tot: il me semble que l'on peut faire écouter des extraits ensuite, et donner des cartes aux enfants; quand ils entendent un instruments ils lèvent la carte associée: gutare, flute, violon???

sinon je suis pas sûre que la melodie soit un ostinato (orion es tu là??)

voilou

Posté(e)

miju, désolé, je crois que le premier envoie des musiques n'a pas marché, je le fais de ce pas...

couq, veux tu que je te les envoies aussi comme ça on travaillera toutes sur les mêmes extraits! si oui, ilme faudrait ton adresse!

je ferai une première écoute dans l'aprèem, là j'étaiend mon ordi, ya de l'orage...snif!!!

allé courage!!!

Posté(e)

plus de trucs à dire pour le 7 !

il y a un orchestre : j'ai surtout repéré des vents et des percu, en particulier je pense un xylophone ou quelque chose qui fait un tintement. Il y a aussi un choeur de femmes il me semble mais pas certaine qu'il n'y ait pas d'hommes et une soliste. Il y a des variations d'intensité.

on peut le décomposer en 7 parties

1) orchestre + choeur, un phrase répétée, on pourrait dire que c'est l'intro

2) la soliste a capella

3) choeur + orchestre : une seule phrase (la même que celle de l'intro). un refrain ?

4) la soliste a capella

5) choeur + orchestre : même phrase

6) la soliste a capella

7) choeur + orchestre mais cette fois c'est différent, comme une conclu

travail péda :

notion soliste et choeur

a capella / accompagné

variation d'intensité

il faudrait que je détaille plus mais ça ne me vient pas... suis un peu crevée, oral sport ce matin et il faut que je fasse de l'oral pro maintenant...... :sad:

Posté(e)

ça y est couq je t'ai envoyé les extraits musicaux!

miju u as bien reçu les premiers?

bon on commence par le 6 et le 7, et après on reprend par le 1???!!! c'est pratique ça tient! LOL!

bon allé, je m'y colle: extrait 6......

waouh! pas facil...

caractéristiques musicales:

C'est un extrait instrumental, pas de voix.

Deux instruments prédominent:

-au départ corde frappée; je crois que c'est un horgue(???)

notes plus ou moins longues, mais plus de notes longues que de courtes; registre du grave

- des cordes frottées entrent rapidement après l'appariton des cordes frappées: est-ce un violon?

au départ, notes très étirées, comme pour rappeler celle de l'horgue

ensuite des notes rapides et très entrecoupées

donc alternance entre notes legato et staccato

Ceci joue pour moi un grand contraste, juste en se référant aux cordes frottées.

Durant le morceau, on peut entendre des crescendo et decrescendo pour les cordes frottées, donc variation en intensité; en contraste avec les cordes frappées qui font des notes tjs dans la même intensité.

Des variations en hauteur également.

On peut aussi évoquer la différence de timbre entre les instruments.

Un troisième instrument semble intervenir, mais une autre écoute me permettrait mieux de l'appréhender; mais ceci ne changera surement pas grand chose de mon exposition....

Ressenti:

Les cordes frappées me donnent un sentiments de nostalgie, de tristesse. Coté macabre.

A opposé aux cordes frottées, qui m'évoquent un mystère, une certaine vivacité par moment.

Exploitations péda:

cycle 1: travail sur les hauteurs:

dire une petite comptine, et demander aux élèves si je chante bas(grave) ou haut(aigu): on peut leur demander de s'asseoire si c'est bas(grave) et de se lever si c'est haut(aigu)...

on peut par exemple demander aux élèves de chanter eux même la comptine ensuite, chacun leur tour, ou par grouep; groupe1:bas(grave), groupe2(haut(aigu) et ainsi de suite...

cycle 2: travail sur le ressenti: définir les ressenti de chacun, mais aussi essayer de voir quels sont les différents instrument(au moins sur le timbre)

possibilité de travailler sur les déplacements corporels: un groupe se déplace sur les cordes frottées, un autre sur les cordes frappées,en fonction de leur ressenti; on alterne afin que chacun se déplace sur les deux

cycle 3: ressenti, essayer de caractériser le morceau par des questions ciblées pourquoi pas...le but est de ressortir la différence entre les façons de jouer entre cordes frappées(continu, notes longues) et cordes frottées(legato et staccato, et crescendo et decrescendo)

donc on essayer de reproduire ses façons de jouer, en inventant, pour un groupe des notes liées et détachée avec claves; un autre groupe joue des crescendo et descrescendo à partir d'une grille rythmique inventée, avec tambourin et mailloche; un autre joue des notes plus ou moins longues avec des tambourins ou des cimbales par exemple.

pourquoi pas faire ensuite une compo: chacun entre successivement groupe 1 puis 2, puis 3...pour jouer tous ensemble

pas trop convaincue mais bon....

allée ........ je retourne à l'OP.....

bye

je reviens après

Posté(e)
coucou !

bon, ben comme je n'arrive pas à écouter les extraits du site d'orion, je fait les extraits que Yogui m'a envoyé par le net (merci au fait :smile: ) par contre je pense qu'il me manque un mail parce que le premier extrait est le 6.

alors extrait 6 de yogui :

pas facile celui là je trouve.

J'entend un violon et un orgue. Le violon joue la mélodie, c'est le soliste, l'orgue l'accompagne. Je n'ai pas vraiment repéré de structure, il me faudrait sûrement une troisième écoute. J'hésite entre du baroque et du classique, pas sûre du tout, si ça ce trouve c'est pas ça du tout....

c'est vivaldi donc c'est soit du baroque soit du classicisme...

il faudrait savoir de quel époque l'orgue est représentatif... je crois que c'est le baroque non? car ya dans ce morceau, en plus, une extravagance importante non? je viens de faire le rapprochement...donc baroque pour moi! à confirmer!

pour les pistes pédagogiques

-travail sur notes aigues et sur notes grave

-sur les notes longues (ici la partie jouée par l'orgue)

-notion de soliste et d'accompagnateur

pense à dire avec quel cycle et comment, c'est un bonus selon moi.

et un petit ressenti sur cet extrait?

je bloque un peu.....

j'vais en faire un deuxième....