miju Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 yogui y a un truc qui me dérange dans ce que tu as mis : des cordes frappées ? un orgue ? je ne crois pas puisqu'il s'agit d'air souffler dans des tuyaux. En fait un orgue c'est un assemblage de sifflet du petit au très gros. sinon, oui, j'ai bien tout reçu, merci
yogui Posté(e) 10 juin 2008 Auteur Posté(e) 10 juin 2008 yogui y a un truc qui me dérange dans ce que tu as mis : des cordes frappées ? un orgue ? je ne crois pas puisqu'il s'agit d'air souffler dans des tuyaux. En fait un orgue c'est un assemblage de sifflet du petit au très gros.sinon, oui, j'ai bien tout reçu, merci aie aie aie, j'étais persuadée qu'un orgue était de la famille des cordes frappées...oula, je panique là! donc c'est un vent???? il faut que je revois tout ça! merci
coug Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 merci pour les morceaux yogui au fait tu passes quand? moi le 23 allez j'attaque avec le 6 morceau instrumental avec un intru à corde je dirais violon et un instru à vent je dirais orgue le violon joue la melodie et l'orgue accompagne j'ai l'impression qu'il joue les temps forts non?? niveau structure j'avoue j'ai du mal sinon niveau ressenti : sensation triste mélancolique accentué par l'orgue qui tient les notes j'ai vraiment du mal à donner mon ressenti sur ce morceau ça me fait penser aussi à l'eglise non?? peut être dû à l'orgue côté pistes: cycle 3 : faire travailler les éléves sur le premier plan et second plan et le rôle que chaque instrument peut avoir dans ce cas peut être aussi un travail sur piano forte sur des phrases à prononcer ou la melodie de l'extrait à fredonner même genre de travail avec les hauteurs grave aigu j'ai pas beaucoup d'idées au fait c'est quel époque ça ?? foulala j'ai du boulot yogui: alors côté analyse c'est bien faut que je pense à plus détaillé (en effet un orgue est un instru à vent d'ailleurs c'est rigolo mais si tu ecoutes bien on entend le souffle non???) ton travail sur la hauteur est super ( faut que je pense au travail avec le corps )bonne idée ta compo à la fin miju: ah toi tu as pensé à l'epoque ouais baroque ou renaissance (non en fait j'en sais rien faut que je revois ça ) je suis ok avec les commentaires de yogui moi j'ai tendance à faire comme toi écrire juste travail sur les hauteurs sauf que je me suis rendue compte que je n'arrivais pas à détaillé davantage du coup je m'oblige à le faire un peu plus pour avoir vos avis mais c'est dur bon allez prochain demain
miju Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 je ne savais pas que c'était vivaldi, ça n'apparaissait pas quand j'ai écouté. Me suis donc pas trompée sur l'époque, je suis contente ! pour l'orgue, j'ai trouvé ce site, bon c'est long à lire, moi j'ai survolé mais c'est intéressant : http://orgue.volutes-abstruses.com/index.htm à priori, l'âge d'or de l'orgue est au 16ème, 17ème siècle allez j'arrive pour une autre petite écoute
miju Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 alors ça c'est drôle, l'extrait 1, mes frères l'écoutaient quand ils étaient petits IL s'agit d'une chanson plutôt pour enfant, j'entend une guitarre, des percu en tout genre, un chanteur, des bruits de bouches. Je la trouve amusante. Le refrain est fait par des bruits de bouches imitant un moteur, le bruit qu'on fait quand on joue avec une petite voiture quand on est enfant. Il y a une petite intro avec la guitarre puis une alternance couplet refrain. Il y a un certains nombres d'onomatopées pour imiter des bruits liés à la voiture : le klaxonne, clic clac pour fermer la portière.... A la fin, le tempo accélère. Ce qui est intéressant c'est l'intégration des bruits et sons fait avec la bouche pour recréer une ambiance sonore ici celle d'une voiture. Avec des cycles 1, je ferai un travail à partir d'un album pour le sonoriser : chercher et faire des sons liés à l'histoire, s'enregistrer raconter l'histoire et y ajouter des sons (j'ai déjà entendu un travail de ce type avec des moyens, c'est super intéressant mais c'est le travail d'une année). tous cycles, un travail sur les sons que l'on peut produire avec sa bouche, reproduire des sons du quotidiens. cycle 2 apprendre la chanson, reproduire les sons. travail sur le tempo qui s'accélère à la fin cycle 3 : chasse aux sons, enrichir une chanson avec des sons et bruits de l'univers qu'elle raconte jene sais pas si c'est bien clair tout ça.... dite moi
yogui Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 je ne savais pas que c'était vivaldi, ça n'apparaissait pas quand j'ai écouté. Me suis donc pas trompée sur l'époque, je suis contente !pour l'orgue, j'ai trouvé ce site, bon c'est long à lire, moi j'ai survolé mais c'est intéressant : http://orgue.volutes-abstruses.com/index.htm à priori, l'âge d'or de l'orgue est au 16ème, 17ème siècle allez j'arrive pour une autre petite écoute merci pour le lien, je vais voir tout ça!!! bon moi je passe vendredi en sport(danse), lundi en OP+musique, et mardi espagnol.... c'est très condensé, et vous?
miju Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 moi la danse, c'est fait et l'oral eps c'était hier. Op et musique vendredi, ça approche trop vite..... et restera l'anglais la semaine prochaine mais le plus gros sera fait vendredi et mon niveau d'anglais étant ce qu'il est, je ne vais pas briller de toute façon.....
yogui Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 en avant pour l'extrait n°7 de ma liste!!! caractéristiques: C'est un extrait instrumental et vocal à la fois. On peut scinder l'extrait en plusieurs parties, qui sont repérables par les silences entre ces parties, mais aussi par une alternance très marquée: instruments et choeur contre une voix qui chante a capella. 7 parties différentes, mais certaines se ressemblent: - tout d'abord une introduction instrumentale: vents et percussions et distinction d'un idophone il me semble. Cette intro est accompagnée d'un choeur(un ensemble de voix d'hommeset de femmes je pense) - ensuite, une voix de femme: en soliste, assez aigue(alto?). Chante a capella, donc pas d'instruments qui l'accompagnent. C'est sur ce point que l'on note l'alternance et le contraste fort: "instruments contre voix" cette voix fait référence à une langue étrangère, espagnole il me semble: en effte, j'ai entendu "la virgen=la vierge" ainsi que de nombreux R roulés... - instruments et choeur - voix, soliste, sur des "a", des "é" notamment - intruments et choeur ici on constate des crescendo pour les instruments= augmentation en intensité; effet d'exubérance - voix sur des "i", des "ou", des "a", notamment - dernière partie: instruments, choeur bien plus marqué. On note une volonté de conclure, ceci par les instruments d'une part(ils jouent tous ensemble) et par le choeur, qui est plus prononcé, et qui finit le morceau. On constate un autre cntraste durant l'extrait: début: "forte"= instruments jouent de manière intense, fortement; l'orchestre est plus fourni fin: "piano"= plus de lègèreté dans leur façon de jouer, et dans leur intensité La soliste joue essentiellement sur ses possibilités vocales: sur des sons, vocalises par moments; même si elle semble prononcer des pharses par moments... D'autre part, il me semble qu'elle donne des variations en hauteur et en intensité aussi. Ressenti: "la virgen", vocalises; Donc pour ma part, il ne s'agirait pas d'un texte profane, mais plus sacré. La voix de femme est très évocatrice spirituellement, pour ma part; après c'est très subjectif. Mais contrastes entre le caractère sacré que je ressen,t les percussions de l'orchestre. Pistes péda: cycle 1: travail sur les vocalises: sur une phrase chantée "a-i-o-i-a" par exple chanter cette phrase de plusieurs façons, donc avec des contraintes: 1) selon différentes hauteurs: "haut"(aigu) ou "bas"(grave) 2) de plus en plus fort: "forte", de plus en plus faible"piano": crescendo et decrescendo 3) selon sentiments particulier imposés: avec tristesse, peur, colère, gaieté... cycles 2 et 3: - travail sur le ressenti - dégager les caractéristiques de l'extrait: les différentes parties et les contrastes entre ces parties - composition à la manière de l'extrait, à partir des éléments relevés: le travail se fera collectivement, mais après découpage en groupes > production d'un orchestre de percu et de vents: un groupe pour les percu(maracasses, claves, idiophones, bouteilles platiques, tambourins...), un autre pour les vents(flutes, souffler dans une bouteille vide, tubes...) > inventer des phrases sur des vocalises: un groupe d'élèves chantera des phrases sur les vocalises à l'unisson, un autre groupe constituera un choeur et chantera des fragements de phrases, de manière discontinue donc production finale: alterner les deux: orchestre+choeur, soliste+choeur voilà!!!
yogui Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 je fais mes com pour cet extrait en début d'aprèm, et en même temps, je ferai l'extrait 1!!! j'essaie de te suivre miju, pour en faire au maxi! bye
miju Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 merci yogui, je te dirai aussi ce que j'en pense cet aprèm' prend le temps de faire le reste aussi, c'est pas grave si j'ai plusieurs extraits d'avance, ça me rassure d'en faire un maximum
yogui Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 plus de trucs à dire pour le 7 !il y a un orchestre : j'ai surtout repéré des vents et des percu, en particulier je pense un xylophone ou quelque chose qui fait un tintement. Il y a aussi un choeur de femmes il me semble mais pas certaine qu'il n'y ait pas d'hommes et une soliste. Il y a des variations d'intensité. On est d'acord, il y a des vents et des percu, et tu as surement raison pour le xylophone; moi j'ai mis idiophone(instruments que l'on "actionn" avec un autre objet), c'est une catégorie dans laquelle on retrouve les xylo je crois... on peut le décomposer en 7 parties 1) orchestre + choeur, un phrase répétée, on pourrait dire que c'est l'intro 2) la soliste a capella 3) choeur + orchestre : une seule phrase (la même que celle de l'intro). un refrain ? 4) la soliste a capella 5) choeur + orchestre : même phrase 6) la soliste a capella 7) choeur + orchestre mais cette fois c'est différent, comme une conclu Ok pour le structure; un conseil: essayer de parler à chaque fois de l'intensité, de la hauteur et du timbre si on peut. Après si on 'a rien à dire dessus, ça sert à rien d'avancer des choses dans le vent... travail péda : notion soliste et choeur a capella / accompagné variation d'intensité il faudrait que je détaille plus mais ça ne me vient pas... oui, développer, mais on te comprends....le sport à du te vider...j'espère que ça s'est bien passé! suis un peu crevée, oral sport ce matin et il faut que je fasse de l'oral pro maintenant......
yogui Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 extrait n°1: caractéristiques: extrait issu du répertoire de chansons pour enfants, illustré par un homme, et accompagné tout au long du morceau par une guitarre(corde pincée). On peut imaginer que le soliste s'accompagne lui-même. Donc la voix d'homme propose de raconter la "vie" de sa voiture, aparemment un peu vieille. Tout au long de la musique, on entend divers instruments: percu, toubourins à cimbalettes.... Cet extrait est caractérisé par une alternance entre refrain et couplet; la struture est R-C-R-C-R-C-R-C-R-C-R(fois5): > le refrain est représenté par des bruits de bouche, que l'on peut essayer de chanter "brbrrbrbrbbrggrugubur LOL" (donc là tu te ridiculises normalement...hihi! Ces bruti représentent selon moi le bruti d'une voiture usagée et qui peine à avancer... > les couplets sont interprétés par le soliste, il raconte donc la vie de sa voiture; il essaie de l'imiter par diverses onomatopées, c'est très marrant. Il y a là un côté humoristique!!! Donc la voiture est imitée autant dans les refrains que dans les couplets. On dirait aussi qu'il improvise parfois. Dans le morceau, je n'ai pas distingué de variation quand à l'intensité, mais quelque fois des notes plus aigues de la part du soliste: dc variation en hauteur(mais très minime) Le tempo, qui est la vitesse de pulsation, est modéré. Mais on constate une augmentation du tempo à la fin de l'extrait. Il devient alors très rapide. Ressenti: On dirait que l'interprète s'amuse en chantant; il prend du plaisir à imiter sa pauvre voiture... Cela peut faire référence à un petit enfant qui imite tout ce qui l'entoure. Cela m'a fait tout de suite penser à une pub télévisée. Bref, le côté ludique et humoristique me plaît bcp. Pistes péda: cycle 1: faire à la manière de l'interprète: imiter la voiture avec sa voix; en prlongement, on imitera des animaux, ou des activités de vie quotidienne. On sait d'aileurs que les enfants de cycle 1 surtout apprennent par imitation. On peut par exemple imiter ce que l'on fait le matin chez soi avant de venir à l'école. Une classe a fait ça, s'est enregistrée, et cela a bcp plus aux élèves... cycles 2: apprendre la chanson; chant collectif pour une approche polyphonique; possibilité de représentation: pour ceci, en plus de l'apprentissage, on peut travailler l'imitation de la voiture par bruits vocaux, s'enregistrer et faire des retouches avec un logiciel(audacity) cycle 3: écoute du paysage extérieur, recensement de ce que l'on a écouté, puis tentative d'exprimer à l'oral les ressentis et la manière d'imiter les différents éléments: voitures, passants, feuilles, oiseaux... à l'aide d'imitations vocales et/ou instrumentales, décrire l'environnement sonore que l'on a écouté. Ce ne sera pas de l'imitation stricte, mais une "reproduction" d'un paysage sonore... voili voilou!!!
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