yogui Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 alors ça c'est drôle, l'extrait 1, mes frères l'écoutaient quand ils étaient petits trop fort!!!IL s'agit d'une chanson plutôt pour enfant, j'entend une guitarre, des percu en tout genre, un chanteur, des bruits de bouches. Je la trouve amusante. Le refrain est fait par des bruits de bouches imitant un moteur, le bruit qu'on fait quand on joue avec une petite voiture quand on est enfant. Il y a une petite intro avec la guitarre puis une alternance couplet refrain. Il y a un certains nombres d'onomatopées pour imiter des bruits liés à la voiture : le klaxonne, clic clac pour fermer la portière.... A la fin, le tempo accélère. très bonne analyse selon moi Ce qui est intéressant c'est l'intégration des bruits et sons fait avec la bouche pour recréer une ambiance sonore ici celle d'une voiture. Avec des cycles 1, je ferai un travail à partir d'un album pour le sonoriser : chercher et faire des sons liés à l'histoire, s'enregistrer raconter l'histoire et y ajouter des sons (j'ai déjà entendu un travail de ce type avec des moyens, c'est super intéressant mais c'est le travail d'une année). c'est marrant, on a peu prèt la même idée; c'est sur que cela demande du temps ce genre de projet tous cycles, un travail sur les sons que l'on peut produire avec sa bouche, reproduire des sons du quotidiens. cycle 2 apprendre la chanson, reproduire les sons. travail sur le tempo qui s'accélère à la fin (comment tu ferai pour ce travail sur la pulsation?) cycle 3 : chasse aux sons, enrichir une chanson avec des sons et bruits de l'univers qu'elle raconte tu pourrai expliquer mieux? en fait je ne vois pas ce que c'est la chasse aux sons??? jene sais pas si c'est bien clair tout ça.... dite moi
coug Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 salut alors pour rattrapper le retard je vais juste corriger vos idées du morceau 7 et y ajouter mes idées si y en a en plus ok pour les instru percu vent (j y ai pensé mais pas sûre) sinon j'hesitais entre le xylo ou metalo (faut que je regarde la difference) sinon yogui la voix a capella c'est surement soprano (en tout cas alto pas possible car plus grave ) concernant la langue j'avais pensé à du latin mais bon !!! sinon yogui tu parles d augmentation en intensité et moi de creshendo pour la 5 éme partie puis pour la fin je parle de staccato c'est saccadé non? et ça ralentit concernant les pistes j'ai rien a ajouté moi je commence par l'oral d eps le 18 puis le 23 oral pro et 24 espagnol donc je profite de bosser avec vous car après vous aurez fini et je serais seule allez petite pause et je reviens pour l'extrait 1
coug Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 me revoilou! alors extrait 1: c'est une chanson enjouée qui donne envie de chanter et qui est assez rigolote dû aux bruits fait avec la bouche notamment celui representant le bruit du moteur de la voiture qui reste ancrée dans la tête (sisi j'arrive à le répéter ) sinon on attend d'abord une guitare puis ces bruits de bouches et des instru percu ensuite on entend une voix d'homme qui chante une chanson la voix d'homme s'alterne avec les bruits de bouches et les percus qui représente les bruits de la voiture puisque la chanson parle d'une voiture "bagnole" on peut dire que c'est une forme rondeau avec un refrain vocal (les bruits de bouches) la guitare accompagne tout au long du morceau et rythme la chanson pour finir les bruits et les percu s'accelerent qui donnent la sensation que la voiture s'en va loin pistes: -on peut proposer un travail vocal faire des bruits avec sa bouche et corporellement essayer de reproduire les sons de l'extrait en cycle 1 puis cycle 2 et 3 on peut leur proposer avec un autre thème comme par exemple les animaux de la ferme de créer une chanson alternant parole et refrain vocal -par rapport à la fin qui accélére on peut les faire travailler sur la difference lent acceleration en parlant la chanson et en variant le parlé voilou miju : rien à ajouter par rapport à ce que t'as dit yogui yogui: c'est rigolo toi aussi tu as pensé leur chanter le refrain sinon tes pistes sont très interessantes mais qu'entends tu par "chant collectif pour une approche polyphonique" tu comptes les faire chanter en canon?? à demain pour le 2 là je vais courir et faut que j'avance mon exposé de musique j'ai du mal avec mes pistes j'ai pleins d'idées mais je me rend compte qu'il n'y a rien de concret
yogui Posté(e) 11 juin 2008 Auteur Posté(e) 11 juin 2008 me revoilou!alors extrait 1: c'est une chanson enjouée qui donne envie de chanter et qui est assez rigolote dû aux bruits fait avec la bouche notamment celui representant le bruit du moteur de la voiture qui reste ancrée dans la tête (sisi j'arrive à le répéter ) sinon on attend d'abord une guitare puis ces bruits de bouches et des instru percu ensuite on entend une voix d'homme qui chante une chanson la voix d'homme s'alterne avec les bruits de bouches et les percus qui représente les bruits de la voiture puisque la chanson parle d'une voiture "bagnole" on peut dire que c'est une forme rondeau EXACT!!! bien avec un refrain vocal (les bruits de bouches) la guitare accompagne tout au long du morceau et rythme la chanson pour finir les bruits et les percu s'accelerent qui donnent la sensation que la voiture s'en va loin bonne interprétation, j'aime bcp pistes: -on peut proposer un travail vocal faire des bruits avec sa bouche et corporellement essayer de reproduire les sons de l'extrait en cycle 1 puis cycle 2 et 3 on peut leur proposer avec un autre thème comme par exemple les animaux de la ferme de créer une chanson alternant parole et refrain vocal -par rapport à la fin qui accélére on peut les faire travailler sur la difference lent acceleration en parlant la chanson et en variant le parlé oui c'est bien! voilou miju : rien à ajouter par rapport à ce que t'as dit yogui yogui: c'est rigolo toi aussi tu as pensé leur chanter le refrain hihi.....!!!!! sinon tes pistes sont très interessantes mais qu'entends tu par "chant collectif pour une approche polyphonique" tu comptes les faire chanter en canon?? chant collectif: ce sont tous les enfants qui chantent ensemble; si je ne me trompe pas, la polyphonie c'est plusieurs voix, pas forcément un canon, c'est pour ça que je parle d'une approche de la polyphonie. C'est correct ce que je dis? dites-moi j'ai un doute; peut être que l'on parle de polyphonie juste pour les canons??? à demain pour le 2 là je vais courir et faut que j'avance mon exposé de musique j'ai du mal avec mes pistes j'ai pleins d'idées mais je me rend compte qu'il n'y a rien de concret
miju Posté(e) 11 juin 2008 Posté(e) 11 juin 2008 non non polyphonie ce n'est pas que pour les canons, poly = plusieurs et phonie = son, il s'agit de morceau à plusieurs voix. pour la chasse aux sons, je pensais enregistrer des sons du quotidiens : la rue, les oiseau dans u parc, des travaux (genre marteau piqueur....) et faire une composition avec, introduire ces sons dans une chansons pour le tempo : le faire battre en tapant sur les cuisses ou dans les mains, sinon l'idée de coug est bien aussi je ferai l'extait 2 plus tard, là ja vais bosser un peu ma flûte et me reposer, j'ai fait de l'oral pro tout l'aprèm' je sature ah et promis, même quand j'aurai fini, je viendrais t'aider coug (si je peux parce que je vais avoir pleins d'heure à faire dans mon cher lycée mais les we pas de soucis)
coug Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 avant de faire l'extrait 2 je voudrais une precision sur la polyphonie j'ai cherché la definition et il est ecrit "combinaison de plusieurs voix independantes" donc dans le cas d'un choeur d'enfant à l'unisson on ne parle pas de polyphonie non?? et pour moi yogui j'avais compris que dans ton chant collectif ils etaient à l'unisson non?? oulalal ça s'embrouille bon allez extrait 2: c'est une musique jazzie swinguée trés rythmée qui donne envie de chanter avec l'homme au debut on entend une intro avec un piano qui accompagne une voix d'h qui chante des onomatopées puis le piano joue la melodie des onomatopées que l'homme chante par la suite il a une alternance entre le piano qui fait des solos et les onomatopées accompagnées par le piano durant le solo de piano on peut constater un jeu entre la main gauche et droite où on a la sensation que les mains se repondent le morceau finit sur une phrase en anglais pistes: - ecoute subjective et objective : notamment qu'est ce qu'on entend quel instrument ? type de musique pour aller vers un travail sur le jazz : ecoute d'autres morceaux en parallèle et travailler sur la difference -travail sur les onomatopées:d'abord à partir de l'extrait essayer de les reproduire puis par la suite essayer d'en inventer foulala j'ai pas d'idées c'est la misère !!
miju Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 polyphonie : "En musique, on entend par polyphonie la combinaison de plusieurs voix indépendantes et pourtant liées les unes aux autres par les lois de l'harmonie. Par extension c'est la capacité de jouer plusieurs notes à la fois et on parle d'instruments polyphoniques." (ça c'est la def dans wikipédia, je sais pas si ça vous éclaire....) unisson : "En musique, un unisson est une même note de musique ou une même mélodie jouée simultanément par plusieurs instruments de musique ou chanteurs." (wikipédia toujours ) en gros, unisson = tous le monde chante la même chose et polyphonie = plusieurs groupes qui chantent des notes différentes
miju Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 extrait 2 Pour moi il s'agit de jazz, onentend une voix d'homme, un piano et une guitarre. IL n'ya pas de parole, il dit une succession d'onomatopée (papadidoudida..... ) on entend d'abord le piano puis la voix, ensuite la guitarre.. par moment guitarre seule ou avec piano mais sans la voix. Par moment le chanteur fait la même mélodie que la guitarre, à d'autres moments ils se répondent avec les intruments. (difficile de trouver une structure..... surtout qu'il y a peut être une part d'impro puisque c'est du jazz) pour des cycle 1, je ferai un travail sur les onomatopées, pourquoi pas répéter ce que fait le chanteur et une travail sur les hauteurs : répéter doudidouda (par ex ) sur des notes graves puis sur les notres aigues, en montant ou en descendant. cycle 2 : repérer les instruments : lever des étiquettes quand on entend la voix, le piano, la guitarre, coder le morceau (faire un shéma). même travail que cycle 1 sur les hauteurs cycle 3 : travail de recherche sur le jazz. comparaison avec d'autres morceaux....
miju Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 bon allez extrait 2:c'est une musique jazzie swinguée trés rythmée qui donne envie de chanter avec l'homme au debut on entend une intro avec un piano qui accompagne une voix d'h qui chante des onomatopées puis le piano joue la melodie des onomatopées que l'homme chante par la suite il a une alternance entre le piano qui fait des solos et les onomatopées accompagnées par le piano durant le solo de piano on peut constater un jeu entre la main gauche et droite où on a la sensation que les mains se repondent le morceau finit sur une phrase en anglais je suis d'accord avec toi mais je suis certaine qu'il y a une guitarre et tu n'en parle pas du tout !!!! pistes: - ecoute subjective et objective : notamment qu'est ce qu'on entend quel instrument ? type de musique pour aller vers un travail sur le jazz : ecoute d'autres morceaux en parallèle et travailler sur la difference -travail sur les onomatopées:d'abord à partir de l'extrait essayer de les reproduire puis par la suite essayer d'en inventer foulala j'ai pas d'idées c'est la misère !! j'ai pas pensé à faire un travail sur le ressenti pourtant y a des choses à dire : envie de chanter avec lui, de danser..... sinon, un peu la même idée que toi sur les onomatopées et sur le jazz
miju Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 extrait 3 : étude hongroise j'entend des voix de femmes, d'homme, pas d'accompagnement instru (enfin j'en ai pas entendu). Je ne sais pas si c'est une langue étrangère ou des onomatopées, beaucoup de o de a de i ce morceau m'a surprise, je ne m'attendais pas à ça. Je dirai que c'est de la musique contemporaine mais encore une fois j'en suis pas sûre... la structure du morceau : -d'abord des voix de femmes, c'est assez doux -ensuite des voix de femmes et d'hommes, c'est plus rapide, plus fort, contraste entre les aigus et les graves -decrescendo, surtout les voix de femmes, on entend peu les voix d'hommes, j'ai l'impression qu'il font une note continue -que les hommes, des notes graves et très doucement. j'ai pas le temps de détailler les pistes péda mais je dirai : travail sur les grave et les aigus (répéter une phrase grave medium aigu, alterner...), travail sur le crescendo decrescendo (on se lève quand ça monte, on s'assoit quand ça descend, ou alors geste de la main), travail sur le ressenti (c'est une musique qui est étonnante, qui bouscule nos habitudes....) travail sur la musique contemporaine
miju Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 extrait 4 adagio je l'ai beaucoup aimé celui là, assez doux et tranquille, un peu mystérieux. j'entend des cordes frottées, je dirai violon et violoncelle (un groupe plus grave que l'autre, pas tout à fait le même timbre, je crois qu'on dit comme ça). Il y a aussi des cordes frappées, à priori un piano. il y a un ostinato joué par les violons, la mélodie est jouée par le piano, les violoncelles accompagnent par des notes qui soulignent certains passages. Non, non, en fait, ils font tous des ostinatos !!! ils répètent tous la même phrase musicale structure du morceau : -mise en place de l'ostinato -entrée piano et violoncelle (enfin je crois que c'est des violoncelles) répétition 4 fois du thème du piano avec des intensités différentes, ça va en decrescendo. Petite nuance les deux dernières fois des cordes frottées jouent la même phrase musicale que le piano. A la fin, le piano répète plusiseurs fois deux notes très aigues. pistes péda - travail sur les façon de faire des sons avec des cordes : frottées, frappées, pincées... et les instruments qui correspondent. peut être plus avec des cycles 2. travail notes aigues, notes grave : pourquoi pas aussi sur le fait que plus une corde est tendue plus le son est aigue et inversement moins elle est tendue, plus la note est grave. faire des tests avec une guitarre - cycle 1 repérer la mélodie du piano, lever la main à chaque fois qu'elle recommence. repérer le décrescendo : se baisser au fur et à mesure que la musique se fait petite -cycle 2 et 3 travail sur l'ostinato : def, en réaliser un (trouver une chanson qui en a un mais là ça me vient pas). prolongement avec le boléro de Ravel. travail sur l'effet de répétition en musique mais pourquoi pas aussi en poésie
manou2002 Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 Bonjour tout le monde je reviens apres plusieurs jours d'absence! j'ai passé toutes mes épreuves sauf l'op qui est lundi. Je suis désolée pour Britten qui n'a pas été admissible et au vu de mes nombreux echecs au concours je sais comme c'est dur à encaisser!! Courage il ne faut pas perdre courage et rester motivé!! je serais ravie de reprendre les extraits d'écoute avec celles qui restent pour continuer de faire vivre ce post!
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