coug Posté(e) 12 juin 2008 Posté(e) 12 juin 2008 salut manou si tu veux faire les ecoutes avec nous envoie moi ton mail par mp ou à yogui pour qu'on te fasse suivre les extraits sur lesquelles on bosse sinon miju en effet pour l'extrait 2 il me semblait bien qu'il y avait un instru à corde en plus du piano mais j'etais pas sûre du tout voilà pourquoi je n'en parle pas sinon rien à ajouter sur ton ecoute allez extrait 3: alors c'est un morceau constitué de voix de femme (soprano) qui chante aigu comme à l'opera puis vienne s'ajouter des voix d'homme et des bruits de bouche qui font penser à des mouches qui volent puis des onomatopées et des cris tout se melange donne une impression de brouhaha (ici on peut parler de polyphonie non??) ensuite il y a un silence puis retour aux voix de femme qui chante en parallèle ressenti doux au debut comme à l'opera et après le brouhaha donne une sensation brouillon pistes: -travail sur la polyphonie faire chanter la même chose aux enfants mais en décalé puis avec differentes voix -on peut aussi proposer de recréer une ambiance comme celle ci avec plusieurs voix comme à la gare ou à la récré en gros dans un lieu bruyants - travail aussi sur les hauteurs difference grave aigu - on peut peut être aussi faire un travail sur l'opéra enfin une decouverte vers des oeuvres d'opera non??? miju : as tu ecouté le même morceau que moi ? certes il y a des voix de femmes et d'homme smais tu ne parles pas des cris des onomatopées alors que je trouve que c'est quand même marquant non??? sinon concernant tes pistes j'ai rien à ajouter nos idées se completent c'est très bien !!!
orion144 Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 ehoh où êtes vous miju yogui orion ?? je me sens seule !!! bon en attendant votre retour je vais faire les premier que vous aviez fait à l'epoque où je ne venais pas miju et yogui vous passez quand?? orion passe demain il me semble on pense à toi !!! Coucou je viens jeter un petit coup d'oeil, je vois que vous bossez bien. Effectivement, j'ai passé mon oral lundi 9, ça c'est très bien passé. 1 seule écoute, ils ne m'ont pas fait réécouter bien qu'il y en avait la possibilité, le jury avait l'air content et m'ont posé une question "difficile" : comment faire travailler la polyphonie : 2 voix différentes sur un même rythme. le morceau que j'ai eu était un chant a capella un peu jazzy avec un ostinato mélodique et un gars qui faisait des interventions solo dessus parfois aigu et parfois grave. Ca m'a vraiment bien été utile de faire ces écoutes, ne serait-ce que pour savoir ce qu'il faut écouter; Bonne chance à vous
miju Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 ça y est, je suis passée.... bon, l'op, je suis tombée sur les zep et surtout sur un jury pas facile du coup, je ne sais pas trop, à voir pour l'écoute je suis tombée sur............LES DANSES MACABRES bon au début, impossible de me rappeler, j'ai dit que je connaissais bien ce morceau mais bon que je ne savais plus et quand il m'a dit saint saens, je lui ai répondu. j'ai un peu galérer parce qu'il ne me laissait pas finir mais je crois que je m'en suis sorties. Ah et surtout ne dite pas marcher sur la musique mais se déplacer parce que je me suis retrouvée à devoir marcher devant eux sur la musique pour conclure que les enfants ne feraient pas que marcher et devoir faire une petite entourloupe pour pas me faire avoir.... bon courage ! moi, là je vais dormir.... je réviserai l'anglais plus tard (c'est tout ce qui me reste!)
coug Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 salut miju ah ben justement les zep c'est un des sujets que je n'ai pas encore bosser et faut que je le fasse mais d'abord y a le sport à bosser quand à la musique j'aimerais bien moi aussi avoir un extrait qu'on a ecouté ensemble bon sinon yogui qu'en est ce que tu reviens?? bon allez je me lance pour le 4 : miju j'aime bien ce qu tu dis enfin maintenant tu t'en fous puisque tu as finis mais bon par contre moi j'ai un soucis avec l instrument qui accompagne le piano sur les temps forts c'est un instru à vent ou à corde toi tu penses au violoncelle je sais pas trop quelqu'un a une idée?? sinon je suis pas sûre qu'on puisse parler d'ostinato pour tous les instruments ma foi!!!! quand aux pistes je n'ai rien à ajouter foulala j'ai pas d'idées ce soir bon allez je vais faire un peu d'espagnol et ce soir ciné "phenomènes"
miju Posté(e) 13 juin 2008 Posté(e) 13 juin 2008 les ostinato j'en suis pratiquement sure, et le violoncelle pas loin. yogui ???
yogui Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Posté(e) 14 juin 2008 salut saut!!! je suis de retour! je sus passé en EPS hier, et jeudi, j'ai passé ma journée à faire de l'EPS, mais aujourd'hui muque et , alors je viens bosseavec vous... Miju trop fort pour le coup des "danses macabres"!!! dois vraiment être soulagée! bref, moi je pase lundi, alors je vaisfaire un max d'acoutes aujourd'hui et demain; je vais reprendre avec l'extrait 3, car le 2 plus rien à dire de plus.... aller je reviens dans l'aprèm pour faire des écoutes! a toute!
yogui Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Posté(e) 14 juin 2008 extrait 3: cractéristiques: extrait musical essentiellement vocal: aucun accompagnement instrumental. Voix de femmes trs aigues et d'homme qui offrent un contraste car plus graves. Donc constraste aigu/grave. - Au départ, on entend voix de femme, qui expos une phrase, dont je necomprends pas le sens. Mais c'est particulièrement doux, et on a l'impression que la voix veut exposer une idée. - Ensuite, usieurs éléments se superpsent: vois de femmes et d'hommes, des bruits de bouche, qui me rapelle les jeux vocaux des inuits. Présence de vocalises. La aussi un constraste: variation concernant les hauteurs pour les voix de femme notammen: crescendo. Contrairement aux voix d'homme qui réalisent, selon mon souvenir, des sons à l'unisson, sur une note grave. Les bruitages peuvent marquer l'opposition avec les musiques de la période avant le 20ème siècle. En effet, c'est à partir du 20ième siècle que la musique est composée d'éléments nouveaux. Je pense aux paysages sonores, aux musiques électroaccoustiques, dont les précurseurs sont P.Schaeffer et P.Henry. Je trouve qu'il y a discontinuité dans cette seconde partie. - Au final, on distingue une partie assez douce, seulment des voix. Pistes: Cycle 1: travail sur les hauteurs: PE chante une courte phrase de façon aigue et grave: aux élèves de dire si c'est haut(aigu) ou bas(grave). Faire écouter d'autres extraits, et faire le même travail, en s'asseyant et se relevant... Cycle 2: réaliser des crescendo et decrescendo en chantant une phrase: varier les intensités. En contradiction, réaliser des unissons. Un groupe (A)choisi de faire des unissons, un autre groupe (B) fait des variations d'intensité, et réalisation d'une composition: A-B-A-B puis les deux en même temps. Cycle 3: écouter l'extrait, puis relever les éléments de l'extrait. Puis travail sur la matière sonore: on peut écouter l'extérieur et proposer aux élèves de représenter l'environnement sonore de l'extérieur; donc réaliser une composition avec des instruments divers, et/ou la voix, puis réaliser la composition sans rythme, ni pulsation, ni continuité: na pas réaliser les "bruits" à l'unisson justement. Possibilité de faire ce travail avec tuilage. voilà pour cet extrait...qu'en pensez-vous?
yogui Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Posté(e) 14 juin 2008 extrait 4! Caractéristiques: Extrait musical composé uniquement d'instruments: instruments à cordes> cordes frottées=violon et violoncelle; et cordes frappées: piano. - Tout d'abord, on entend le violon qui joue un ostinato: il joue obstinément toujours la même note, même tempo, même intensité, même hauteur... Etat d'envoutement. - Ensuite, vient le piano qui joue la mélodie principale, accompagné d'un violoncelle: "chanter la mélodie": (une note- puis trois notes se suivent) puis le violoncelle qui accompagne d'une seule note. Le piano offre des variations, notamment en hauteur, mais aussi en intensité: de plus en plus forte du début à la fin... La mélodie exposée par le piano se répète, je ne sais pas combien de fois, mais au moins trois fois; une autre écoute me permettrait de le dire. Donc un caractère répétitif est là aussi présent: on parle là aussi d'ostinato. Cette mélodie est très posée, calme, reposante, marque la rigueur, l'organisation du travail réalisé avant. Tout est joué parfaitement en harmonie. Cet extrait montre alors principalement le caractère répétitif, la continuité. Il s'agit selon d'une musique répétitive, du 20ème siècle. Pistes: cycles 1et2: travail sur les variations: hauteurs, intensités.....même activités que d'habitude quoi!!! cycle 2: déplacements sur les deux "parties qui se superposent": un groupe se déplace sur le violon, et un autre sur la mélodie du piano...; un travail sur les instruments aussi Un travail sur la répétition: cycle 2: ici, création d'un ostinato simple à l'aide de percussions: inventer un rythme et le faire répéter plusieurs fois à l'ensemble du groupe classe, puis possibilité de créer deux groupes qui les jouent en alternance. cycle 3: écoute, ressenti, relevé des éléments du morceau; préciser qu'il s'agit d'une répétition, d'un ostinato, joué de deux façon différentes dans l'extrait. production d'un ostinato. Deux groupes: chacun des deux groupes créent un ostinato; le premier inventera un rythme, sur 8temps, avec une seule percussion; l'autre, tjs sur 8temps, avec deux types d'intruments. Le but sera de jouer à l'unisson leur création, et ensuite de les superposer; comme dans l'extrait. Possibilité de faire écouter d'autres extraits basé sur la répétition, comme par exemple des oeuvre de Steeve Reich; ou avec des voix, comme les musique du monde(Mongolie, Ethiopie) souvent.
coug Posté(e) 14 juin 2008 Posté(e) 14 juin 2008 salut alors yogui tes analyses sont super et tes idées sur les pistes tu as vraiment beaucoup d'idées j'ai encore beaucoup de boulot sinon avec miju on a déjà fait ces 2 extraits plus haut je reviens demain matin pour continuer avec l'extrait 5
yogui Posté(e) 14 juin 2008 Auteur Posté(e) 14 juin 2008 salut! oui, j'ai vu après que vous les aviez fait, mais c'est pas grave, c'est un bon entrainement pour lundi!!! demain, j'essaierai d'en faire 2 ou 3...c'est mon dernier jour de révisions, et plein de choses de prévues: les dernières révisions sont les plus dures, mais hélàs je constate souvent qu'elles ne servent à rien; on passe de temps à stresser qu'atre chose... enfin bref, je te dis à demain! bonne soirée! bye
coug Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 salut me voilà pour l'extrait 5: c'est un morceau composé d'instruments et de voix d'enfants cela me fait penser à une musique chinoise par rapport à certains instruments comme le kong ou encore un genre de metalo ou xylophone au debut il y a une intro instrumentale avec des instruments de type electro acoustique non?? enfin je veux dire des instru créé sur clavier enfin bref j'ai du mal à tous les differencier et les nommer mais y a surtout des percus puis une voix d'enfants chante des paroles qui rime en i c'est l'histoire d'un petit garçon nommé tchang puis la voix d'enfants s'arrêtent les instruments continuent l'enfant chantent à nouveau cette fois les paroles sont composées d'alliterations en T il y a une autre voix d'enfants en superposition à l'octave superieur puis un instrument à vent genre flute passe au premier plan la voix s'arrêtent une basse en fond sonore rythme le morceau la fin de la chanson se finit sur le son d'un kong comme au début de l extrait tous ces instruments et la chanson donne une sensation de depaysement on a l'impression d'être en chine d'ecouter une musique de là bas pistes: -travail sur le ressenti -travail voix grave aigu : on fait chanter aux élèves des phrases grave puis aigu puis je chante une phrase et les élèves doivent dire si c'est aigu ou grave - app du chant : travail sur l'articulation leur faire parlé le chant avant de laur faire chanter leur faire dire par exemple "les chaussettes de l'archiduchesse...." aller vers un travail sur les alliterations assonances rimes créer un nouveau couplet - travail superposition de voix à l'octave aller vers travail polyphonique voilou allez yogui j'attends tes commentaires je reviens cet aprem pour faire le 8 (vu qu'on a déjà fait le 6 et le 7 )
miju Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 moi pour la structure j'entend : intro instru : instu "chinois"+ gong, ensuite instru à corde chant : rime en i partie instru : gong, instru "chinois" chant : mot en T partie intru : flûte ou autre instru à vent + intru à corde ensuite instru un peu chinois (connais pas) + gong chant : reprise mot en T fin = gong tes pistes me semblent bien coug, moi je ferai aussi une comparaison avec d'autres musiques du monde, découverte d'intruments et l'apprentissage du chant
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