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Posté(e)

extrait 5:

Cet extrait est une composition instrumentale et vocale. Il fait alterner exposition instrumentale et exposition vocale accompagnée.

Structure bien précise, possible à reconnaite facilement gace à l'alternance:

- intro instrumentale: il y a selon moi un "gong", des percussions(grosse caisse), et un autre instru que je parviens pas à qualifier.

- ensuite, une exposition vocale: voix d'enfant, assez aigue, qui raconte l'histoire d'un petit garçon chinois: "mange du riz", "yeux riquiqui"...

Présence de rimes en "i".

Accompagnement instrumental: mélodie instrumental suit la mélodie de la voix.

- ensuite exposition instrumentale de nouveau: percu...et scintillement qui apparait ensuite ailleurs dans l'extrait.

- de nouveau la voix: raconte des péripéties du petit garçon; alternance "ang"/"ong" pour les rimes.

Ici, la voix est accompagné d'une autre voix d'enfant.

- à nouveau instruments; mais ici apparition de deux instruments à vent, avec canon pourles vents. Appariton de cordes égaleme.

- voix, même paroles que la sende intervention de la voix.

- fin instumentale; gong final.

Evocation du monde asiatique du fait de l'histoire narrée, mais aussi de part les instruments, surtout les scintillement, les gong, et l'instru que je ne parviens pas à décrire.

Cet extrait m'évoque aussi une clarté, une précison; tout est joué de façon à produire une osmose.

Pistes:

cycle 2/3:

un travail sur les instruments: relever, et recherches doct; faire écouter d'autres extrait et comparer(ressemblances et siilitudes); cmparaison avec musiques françaises pour istruments notamment

un travail sur le sens du texte, l'histoire; éducation à la différence et étude des rimes (travail interdisci) avant d'aprendre la chanson > possibilité de la réprésenter en fin d'année, et d'organiser un travail autour(mise en cène, compo instrumentale pour accompagner et faire à la anière de la musique écoutée...)

possibilité de partir d'une hisoire d'un album, et d'inventer une chanson racontant cette histoire: en gardnat la même mélodie de l'extrait écouté par exemple.

voili volou!!!

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Posté(e)
salut

me voilà pour l'extrait 5:

c'est un morceau composé d'instruments et de voix d'enfants cela me fait penser à une musique chinoise par rapport à certains instruments comme le kong ou encore un genre de metalo ou xylophone (oui j'arrivas pas àexprier les nstru là; j'aimerai bcp savor ce que c'est)

au debut il y a une intro instrumentale avec des instruments de type electro acoustique non?? enfin je veux dire des instru créé sur clavier enfin bref j'ai du mal à tous les differencier et les nommer mais y a surtout des percus

puis une voix d'enfants chante des paroles qui rime en i c'est l'histoire d'un petit garçon nommé tchang

puis la voix d'enfants s'arrêtent les instruments continuent

l'enfant chantent à nouveau cette fois les paroles sont composées d'alliterations en T il y a une autre voix d'enfants en superposition à l'octave superieur

allitération euh, ça ne m'a pas percuté..LOL... superposition à l'octave sup, je ne comprends pas??? je ne maitrise pas ceci en fait

puis un instrument à vent genre flute passe au premier plan la voix s'arrêtent une basse en fond sonore rythme le morceau la fin de la chanson se finit sur le son d'un kong comme au début de l extrait

donc pour la structure on est à peu prèt d'accord....

tous ces instruments et la chanson donne une sensation de depaysement on a l'impression d'être en chine d'ecouter une musique de là bas carrément!!!

pistes:

-travail sur le ressenti

-travail voix grave aigu : on fait chanter aux élèves des phrases grave puis aigu puis je chante une phrase et les élèves doivent dire si c'est aigu ou grave

- app du chant : travail sur l'articulation leur faire parlé le chant avant de laur faire chanter leur faire dire par exemple "les chaussettes de l'archiduchesse...." aller vers un travail sur les alliterations assonances rimes créer un nouveau couplet

- travail superposition de voix à l'octave aller vers travail polyphonique

J'aime bien tes pistes; c'est vraint bien

voilou allez yogui j'attends tes commentaires

je reviens cet aprem pour faire le 8 (vu qu'on a déjà fait le 6 et le 7 )

Posté(e)
moi pour la structure j'entend :

intro instru : instu "chinois"+ gong, ensuite instru à corde je n'ai pas entendu les cordes mais après une seconde écoute, effectivemen!

tu sais ce que c'est ces instu chinois???

chant : rime en i

partie instru : gong, instru "chinois"

chant : mot en T

partie intru : flûte ou autre instru à vent + intru à corde ensuite instru un peu chinois (connais pas) + gong

chant : reprise mot en T

fin = gong

tes pistes me semblent bien coug, moi je ferai aussi une comparaison avec d'autres musiques du monde, découverte d'intruments et l'apprentissage du chant

Posté(e)

extrait 8:

c'est un extrait essentiellement instrumental, qui évoque un ton assez mystérieux.

On entend, je pense, des vents mais remaniés, des bruits de tout genre, des sons rappelant les cymbales, des roulements légers et sourds...

Ici, tout est mélangé, pas de recherche de linéarité; il n'y a pas de continuité.

On distingue aussi à la fin un son sourd, comme si c'était un unisson, qui donne à l'extrait un côté sordide. Cette partie s'oppose à la première, car ici, c'est "plat", linéraire.

On peut aussi noter qu'il n'y a pas de tempo, de pulsation; aucune recherche de rythme.

Cet extrait fait référence aux musiques contemporaines, du domaine des matières sonores. Marque donc une rupture avec le musique d'avant, en terme de tempo, rythme, .... . On ne peut distinguer de structure.

Pour ma part, l'auteur de cet extrait joue avec les sons, les manipule et les mixe.

Pistes:

cycle 3: écoute, ressenti

enregistrer l'environnement sonore de'une rue, essayer de reproduire ces sons; ou les remixer avec un logiciel.

création d'un paysage sonore: écoute de la cours, ou enregistrement de la classe en activité; puis tentative de reproduire "la cours" ou "la classe en activité" avec des instruments: pour ceci, on essaye de reproduire chaque élément sonore relevé avec instruments, corps, voix, + attribuer une tache à chaque élève(par groupe), puis improvisation dirigée par le maitre. le PE peut choisir par exple de ne faire qu'un grupe après l'autre, puis 2ensble, puisous enseble, puis il fera des variations...)

bon pas tellement de choses à dire là, mais bon, l'important n'est pas la quantité mais la qualité! même si je ne suis pas convaincue....HIHI!

Posté(e)

me revoilà!

alors mes commentaires sur l'extrait 5:

on est toute ok sur la structure quand je parle de superposition à l'octave superieur il est vrai que je ne suis pas sûre que la deuxième voix soit à l'octave en fait ce que je veux dire c'est que le deuxième enfant chante la même chose que le premier mais plus aigu donc j'ai supposé que c'etait à l'octave mais c'est peut être moins du coup tu as raison je devrais peut être pas tenter le diable :wink:

sinon yogui concernant tes pistes on se compléte mais fais gaffe à ta proposition de relever les instruments car le jury pourrait de demander de le faire :D

allez ecoute 8:

ohlalalal un extrait comme ça au concours je meurs :cry:

trés court impossible de reperer quoi que ce soit

je dirais que c'est une musique instrumentale peut être un orchestre symphonique (mais je suis même pas convaincu j'ai l'impression d'entendre des voix :lol: non je ne suis pas jeanne d'arc) donc je dirais qu'on entend tous les instru (percu corde vent) et sinon à part dire que l'extrait va en decreshendo et que les instruments s'effacent au fur et à mesure je ne vois pas

ressenti:

sensation desagreable impression d'entendre des cris stridents puis au fur et à mesure de l'extrait ça se calme et on a l'impression que le problème est resolu

pistes:

- travail sur le ressenti : faire verbaliser les enfants entre eux

- travail piano forte /creshendo descreshendo : les faire s'abaisser et se lever sur la musique au fur et à mesure du morceau le travailler avec d 'autres morceaux sinon leur faire chanter des phrases piano puis forte

- travail sur ce qu'est un orchestre

j'ai pas vraiment d'idées j'ai pas été inspirée

yogui:ton analyse me convient mais je n'ai pas fais attention au son sourd dont tu parles à la fin disons que moi ce qui m'a marqué c'est le côté descreshendo du morceau opposition debut fin par le nombre d'instrument non???

ton idée de creation sonore est interessante mais je me demande ce qui est caracteristique de ce morceau il doit bien y avoir un interet non??

Posté(e)

bonsoir !!

désolée yogui mais je ne reconnais pas cet instrument "chinois", je ne vois pas du tout....

pour l'extrait 8 je ne suis pas tellement inspirée et suis crevée, j'espère pouvoir mieux vous aider sur les prochains

bon courage à toutes les deux!!!

Posté(e)

salut miju

c'est sympa de continuer à venir

yogui passe aujourd'hui (on croise les doigts) et après je me retrouve toute seule

mardi et mercredi j'ai l'eps donc je reviendrais d'ici jeudi pour recommencer les ecoutes donc si vous êtes dans les parages et que vous voulez me corriger n'hesitez pas

Posté(e)

y a pas de quoi :D ça me fait plaisir

Posté(e)

slut!

je suis passée aujourd'hui; bilan BOF BOF BOF.

Le sujet était "école et parents", j'ai réussi à faire un plan correct je pense, j'avais des choses à dire, mais le premier texte n'était pas facil à caser. Bref.

Jury de M.....! Une femme pour la musique, et un mec(IEN???je ne sais pas...).

seulement le mec m'a posé des questions pr l'OP, trop bizarre; je donnais des réponses, mais à chaque fois, il disait "ouai peut être, je ne sais pas, oui si on veut, oui peut être..., si vous le dites!" donc j'ai essayer de ne pas me destabiliser, je suis restée sur mes positions, sans pour autant le confronter...

je ne sais pas quoi en penser... je ne suis pas si contente d'être passée, même pas soulagée!

pour la musique, un extrait de claude nugaro "les langues de bois"

que des questions venant de la femme! et en plus, je n'ai pas eu le droit de donner des pistes péda! selon elle, le plus important était de voir comment je réagissais face à un extrait musical, d'en voir les principales caractéristiques; donc on a beaucoup parlé sur l'extrait, m'a demandé de taper le rythme des percu, le tempo, de chanter les voix de femme(vocalises), des ressemblances et différences, les contrastes important, mais c'était très scolaire!

je n'ai pas du tout apprécié.

alors voilà, pas trop satisfaite.....AAAAAAAAAAAAAAA!

on verra, c'est fait.....

sinon, coug je suis ok moi aussi pour te donner mon avis sur les procahin extraits, pas de problème.

cela permettra de combler un peu mon temps!

bonne soirée!

bye

Posté(e)

bonjour,

j'ai essayé de participer un peu à ce groupe, mais, je me rattrape.

j'ai passé la musique vendredi et je suis tombée sur la valse d'amelie poulain.

ils ne m'ont pas donné le titre, je pense que c'était à moi de trouver le titre et le compositeur.

-comment mettre en place la polyphonie.

- différence entre superposition et accumulation de sons

- faites un lien avec votre oeuvre (le tourbillon de la vie)

donc on attend, vous en pensez quoi vous?

bon courage à ceux qui passeront!

Posté(e)
slut!

je suis passée aujourd'hui; bilan BOF BOF BOF.

Le sujet était "école et parents", j'ai réussi à faire un plan correct je pense, j'avais des choses à dire, mais le premier texte n'était pas facil à caser. Bref.

Jury de M.....! Une femme pour la musique, et un mec(IEN???je ne sais pas...).

seulement le mec m'a posé des questions pr l'OP, trop bizarre; je donnais des réponses, mais à chaque fois, il disait "ouai peut être, je ne sais pas, oui si on veut, oui peut être..., si vous le dites!" donc j'ai essayer de ne pas me destabiliser, je suis restée sur mes positions, sans pour autant le confronter...

je ne sais pas quoi en penser... je ne suis pas si contente d'être passée, même pas soulagée!

moi aussi j'ai eu un jury de m.... j'ai eu comme sujet l'enseignement à des enfants issus de milieux dit "défavorisés" sur les zep en gros et il m'a posé dde ces questions, genre tous les enfants issus de l'immigration sont en déficit cognitif, il faudrait faire des classes avec des enfants de la même origine.... et en musique c'était pas mal non plus : de toute façon la musique ne sert à rien, en zep ça ne les intéressera pas votre morceau...

allez, faut ne plus y penser jusqu'aux résultats, courage

Posté(e)

salut

me revoilà après avoir passé mon oral de sport qui me laisse perplexe :D

alors ecoute 9:

morceau instrumentale et chantée

d'abord intro instrumentale avec principalement instru percu (genre batterie) et instru corde pincée (genre mandoline)

il y a une alternance entre la mandoline et les voix d'homme chanté (en langues etrangères) en accompagnement il ya toujours les instru de percu

puis vers le milieu du morceau la mandoline accompagne aussi le chanteur mais au second plan elle donne l'impression de completer certaines notes

cette musique donne une sensation gaie enjouée et ryhtmée grâce à la vivacité de la mandoline sensation de rapidité

pistes:

- travail sur la difference 1er plan 2nd plan et fond sonore

- travail sur alternance voix instrument

- on peut proposer aux élèves d'essayer aux mêmes d'accompagner la chanson avec des tambourins et des claves

l'eps m'a lessivé et pris toutes mes idées :lol:

qu'en pensez vous ?

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