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Posté(e)

Pas de proposition de ceux qui l'ont déjà écouté ?!

Bon ben j'y vais.

Analyse de l'extrait :

Sur cet extrait j'entends une percussion métallique et deux voix d'homme : une voix de basse grave qui fait une sorte de son continu et une voix plus aigu dans le registre baryton-ténor (?) qui prononce des parole, peut-être d'un dialecte africain.

Le chant est très monotone, ce qui peut faire penser à des incantations, il n'y a pas de nouveautés apportées dans cet extrait. La percussion est très régulière. Il me semble aussi qu'on pourrait transcrire cette musique en binaire, un 2/4 par exemple. dans ce cas, la percussion ferait une noire sur le premier temps.

Par ces différents aspects, cette musique fait penser à une tribu qui ferait des incantations ou une musique pour entrer en transe pour pouvoir parler avec les esprits.

Exploitation pédagogique :

Ce chant pourrait être utilisé, à mon avis, dès le cycle 1, grâce à la percussion régulière et bien marquée : à chaque coup de percussion, on pourrait demander aux enfants de faire un geste particulier, par exemple s'accroupir, sauter, ou une simple flexion des genoux. On pourrait leur proposer aussi de faire une ronde en se tenant la main et de faire le même geste en même temps sur la percussion. Cette activité permettrait de rendre attentif les élèves à la musique : ils doivent bien écouter pour fléchir les genoux en même temps que la percussion. La ronde permet aussi de faire attention au groupe.

A la suite de cette écoute, il serait possible, dans le cadre de la découverte du monde, de faire une étude des différents coutumes dans des différentes cultures, d'autant plus si des élèves de la classe sont d'orignie différentes : qu'est ce qu'ils mangent, quelles musiques ils écoutent chez eux, quelles sont les instruments traditionnels de ces différents pays...

On pourrait proposer une composition sur ce même modèle : 1 note tenue, des paroles répétitives, et une percussion.

Et pour finir :le nom de l'extrait :

2 moines tibétains en prière....bon ben j'ai faux, c'est pas l'afrique :blush:

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Posté(e)

salut!

désolée, je n'étais pas là aujourd'hui, je ferai l'écoute demain, donc je ne lis pas ce que tu as fait!

je ferai mes commentaires demain également!

bonne soirée!

bye

Posté(e)
salut!

désolée, je n'étais pas là aujourd'hui, je ferai l'écoute demain, donc je ne lis pas ce que tu as fait!

je ferai mes commentaires demain également!

bonne soirée!

bye

Pas de pb, de toute façon, je ne pense pas non plus faire des écoutes tous les jours, c'est suivant l'humeur...

Posté(e)

Pas facil cet extrait!!!

Alors voilà ce que je propose:

* Cet extrait allie instruments et voix. Il s'agit selon moi d'un chant traditionnel, peut être africain (?).

Le morceau débute par des percussions: des métaux, on peut éventuellement penser à des cymballes (?).

Le morceau est suivi pas l'introducton d'une voix grave et continue, idée de résonnance, qui apparaît en fond, toujours sur la même note au cours de l'extrait.

Une autre voix apparaît en deça de la voix continue; il s'agit ici d'une voix parlée dans un langage étranger, plus aigue; idée de répétitions.

Ce morceau est pauvre en variations: il y a une répétition: toujours percussions + voix continue + voix parlée en superposition la plupart du temps.

Mais à un moment dans l'extrait, deuxième moitié, on peut distinguer une intensité plus forte des métaux et de la voix parlée.

La fin du morceau est chargée de moins d'intensité, avec évocation instruments slt.

* Personnellement, musique à évocation rituelle, non festif.

La voix grave et continue >envoutement

La voix parlée > évocation d'une prière ou d'un rite de passage, d'initiation.

* exploitation péda:

- écoute du morceau: cycle 2: verbalisation sur les éléments constitutifs de l'extrait: percussions, voix continue et voix parlée.

- déplacements: cycle 2: possibilité de créer trois groupes, chacun doit représenter corporellement un élément; par exemple, les percussions par un geste ample des bras, la voix continue par la marche, la voix parlée par des sautillements.

On peut ne faire, au début, qu'un travail ur l'un des éléments par l'ensemble de la classe, pour repérer les éléments.

Pas trop d'imagination là....

Voilà!

Posté(e)
Pas de proposition de ceux qui l'ont déjà écouté ?!

Bon ben j'y vais.

Analyse de l'extrait :

Sur cet extrait j'entends une percussion métallique et deux voix d'homme : une voix de basse grave qui fait une sorte de son continu et une voix plus aigu dans le registre baryton-ténor (?) qui prononce des parole, peut-être d'un dialecte africain.

Le chant est très monotone, ce qui peut faire penser à des incantations, il n'y a pas de nouveautés apportées dans cet extrait. La percussion est très régulière. Il me semble aussi qu'on pourrait transcrire cette musique en binaire, un 2/4 par exemple. dans ce cas, la percussion ferait une noire sur le premier temps.

Par ces différents aspects, cette musique fait penser à une tribu qui ferait des incantations ou une musique pour entrer en transe pour pouvoir parler avec les esprits.

Exploitation pédagogique :

Ce chant pourrait être utilisé, à mon avis, dès le cycle 1, grâce à la percussion régulière et bien marquée : à chaque coup de percussion, on pourrait demander aux enfants de faire un geste particulier, par exemple s'accroupir, sauter, ou une simple flexion des genoux. On pourrait leur proposer aussi de faire une ronde en se tenant la main et de faire le même geste en même temps sur la percussion. Cette activité permettrait de rendre attentif les élèves à la musique : ils doivent bien écouter pour fléchir les genoux en même temps que la percussion. La ronde permet aussi de faire attention au groupe.

A la suite de cette écoute, il serait possible, dans le cadre de la découverte du monde, de faire une étude des différents coutumes dans des différentes cultures, d'autant plus si des élèves de la classe sont d'orignie différentes : qu'est ce qu'ils mangent, quelles musiques ils écoutent chez eux, quelles sont les instruments traditionnels de ces différents pays...

On pourrait proposer une composition sur ce même modèle : 1 note tenue, des paroles répétitives, et une percussion.

Et pour finir :le nom de l'extrait :

2 moines tibétains en prière....bon ben j'ai faux, c'est pas l'afrique :blush:

Orion144,

je trouve ta proposition superbe! Surtout pour la structure binaire. Il faut que je réécoute mieux pour voir.

Ton exploitation péda est bien mieux que la mienne, j'aime beaucoup.

Par contre, ta composition estpeut plus adaptée a des élèves de cycle 2 ou 3.

C'est du bon boulot!

Posté(e)
Orion144,

je trouve ta proposition superbe! Surtout pour la structure binaire. Il faut que je réécoute mieux pour voir.

Ton exploitation péda est bien mieux que la mienne, j'aime beaucoup.

Par contre, ta composition estpeut plus adaptée a des élèves de cycle 2 ou 3.

C'est du bon boulot!

Oui, je pense que tu as raison pour la composition. j'étais en train de lire t a proposition d'exploitation pédagogique et je me suis dit "ou là là, je crois que j'ai visé un peu haut pour les cycles 1". effectivement, superposer différents éléments est plutôt du cycle 2 , même si ce n'est pas vraiment une polyphonie.

Concernant ton analyse on a mis à peu près les mêmes choses, c'est plutôt rassurant. Je n'est pas entendu de variations d'intensité, mais je vais réécouter car je n'est pas fait très attention à l'intensité.

édit : effectivement il y a une diminution d'intensité sur la fin. Je n'en ai pas parlé, parque ce que j'ai l'impression que ce n'est pas la musique qui décroit mais que ça a été fait électroniquement pour terminer le morceau, du genre un "fade".

Concernant tes exploitations, je ne les trouve pas inintéressantes, peut être à développer un peu. En tout cas, je trouve bien qu'on ait des idées différentes pour les exploitations , comme ça le jour J, ça donne un bon panel d'idées.

Pour le prochain extrait, as-tu réglé le soucis d'informatique ou pas ?

Pour ma part, si je suis mon programme, je ne referai de la musique que mercredi, là il faut que j'apprenne mon exposé...pfou, j'y arrive pas, ça m'énerve....

Posté(e)

Voilà un autre fichier pour travailler demain : c'est un ragtime de Scott Joplin...Je pense que ce n'est pas une musique facile à analyser mais qui peut le plus peut le moins :D

mp3.gif 02-AudioTrack_02.mp3

Posté(e)

salut!

pas facil cet extrait, effectivement!

mais j'ai tout de même réussit à sortir quelque chose; pour cela, il m'a fallu deux écoutes quand même.

* caractéristiques:

morceau musical instrumental, sans voix.

piano

- entrée avec une petite présentation, constituée de quelques note; assez court

- un premier thème, qui se répète 4fois, sans variation

- un second thème, notes un peu plus graves, qui se répète 4fois aussi, sans variation

- le premier thème revient, il me semble, à deux reprise

- un troisième thème, notes plus graves que le second, se répète 4fois, sans variation

- un quatrième thème, notes encore plus graves, qui subit des variations importantes, notamment en terme des notes (aigues/graves), et de rythme: les notes ont jouées de plus en plus rapide

- fin brève sur une note

Alors là, je ne sais pas si mon écoute est bonne, mais dans ce cas, il y a quatre thèmes, le premier revient deux fois au milieu du morceau.

Une variation de tempo et de notes entre le premier thème et le dernier.

Mais je ne suis pas sûre de moi; j'hésitais avec tout simplement un thème de départ qui subit des variations au cours de l'extrait; dans ce cas, c'est plus simple pour l'exploitation péda.

* ressenti perso:

cela me fait penser à la bande annonce d'un dessin animé, ou style Tom et Jerry, on imagine assez bien le scénario!

ou à une musique de danse rythmique

* exploitation pédagogique:

cycle 3:

- écoute, verbalisation sur l'extrait: quel instrument? quelles variations ressenties au cours de l'extrait? et essayer de revenir sur l'écoute pour prouver ce que chaque élève avance.

- puis, si on considère qu'il s'agit d'une thème qui varie au cours du morceau, j'engagerai les élèves à réaliser un thème avec des tambourins par exemple, puis à le reproduire plusieurs fois pour obtenir tout d'abord un ostinato, afin que les élèves le mémorisent...

puis tentative de varier le thème selon des frappes légères/hautes - lentes/rapides..., tenir la variation sur une minute par exemple

- si l'on considère ma proposition de quatre thèmes: proposer de réaliser 4 groupes, et donc un thème par groupe, avec des instruments identiques dans un premier temps, puis avec des instruments différents pour les groupes

et de jouer les 4 thmes les uns à la suite des autres

voilà, pas top, mais j'ai fait ce que j'ai pu...

Posté(e)

A mon tour :

Analyse musicale :

L'extrait proposé fait entendre un piano seul, il n' y a pas de nuances et le mouvement est assez rapide, peut-être un allegro.

Concernant la structure du morceau, on peut repérer une introduction assez courte suivie par un premier thème. ce thème est repris, avant la reprise il y a une transition en croche à la main droite. Avant de passer au thème suivant (T2), le premier thème se termine par une cadence parfaite. Le thème suivant est joué dans une tonalité légèrement différente du premier, il est aussi repris deux fois il me semble, entre chaque reprise il y a aussi une transition de quelques notes jouées à la main droite seule en croche. Le premier thème succède à ce deuxième thème et ensuite on découvre un troisième thème, qui est à nouveau dans une tonalité différente. Il m'a semblé noté que pour ce thème les notes se faisait à la main gauche et était des noires. ce thème se termine aussi par une cadence parfaite et le morceau continu avec une conclusion ou la figure rythmique {double croche-croche pointée-noire} est souvent reproduite avec un accompagnement en arpège en dessous et une nouvelle cadence parfaite termine le morceau.

Analyse sentimentale :glare:

Ce morceau laisse un sentiment d'un flot continu de musique assez entrainante mais dont le manque de variations la rend un peu monotone à la longue. (Mais c'est mon gout personnel.)

Exploitation pédagogique

Certains éléments caractéristiques de ce morceau peuvent être repris pour un travail musical.

Pour les plus petits, au cycle 1, ce morceau pourrait être utilisé pour faire entendre le son du piano. Ensuite on pourrait proposer un jeu dans lequel le maitre ferait écouter différents extraits et les élèves devront lever la main chaque fois qu'ils reconnaisent le son du piano. Pour terminer l'activité, on pourrait faire un moment de retour au calme avec un extrait de la sonate arpegionne de Schubert pour piano et violoncelle, ce qui permettrait d'introduire un nouvel instrument la séance d'après.

Pour des cycles 2 , ce morceau pourrait être un prétexte à aborder le jazz car le ragtime est une variante du jazz. On pourrait faire chercher aux élèves les différentes musiques qui découlent ou qui ont fait naître le jazz : gospel, ragtime, swing... (je vais compléter à la fin avec l'histoire du jazz que j'ai dans un bouquin, je me rends compte que je suis un peu juste sur cette partie)

Pour des cycles 3, lors de l'écoute de ce morceau, on pourrait faire remarquer aux élèves comment le compositeur relie deux thèmes entre eux (les transitions). En composition musicale, on pourrait créer des thèmes et essayer de les relier de manières différentes : en faisant une transition en croche, en noire, en n'en faisant pas, en les séparants par une improvisation et constater de l'effet produit et les transitions qui fonctionnement le mieux.

Complément sur le jazz

Les différents courants de jazz qui se sont succédés se sont plus ajoutés que remplacés : l'évolution du jazz s'est faite essentiellement par accumulation et non par substitution.

Le spiritual (1860) : lors de leur christianisation, les Noirs se sont immédiatement reconnu dans le peuple Hébreux (Exode dans la bible) retenu en esclavage en Egypte : ce qui était raconté dans le Livre n'était pas dépassé, c'était leur histoire. Ils ont créé à partir de cette thématique des chants ayant une certaine ressemblance extérieur avec les cantiques protestants, mais ils ont gardé en eux des éléments africains comme la fréquente répétition des phrases ou le côté responsorial des interventions.

Le blues (1860) : Le blues peut être considéré comme le pendant profane de la musique vocale afro-américaine.Cette forme se caractérise principalement par une musique de type complainte dont le texte exprime toute la détresse possible. Le tempo de ce chant n'est absolument pas fixé, il peut s'interpréter lentement ou rapidement.

Le ragtime (fin XIXe s) : On le considère comme la première forme classique du jazz. Ce style pianistique particulier immédiatement reconnaissable a été rendu internationalement célèbre grâce à un musicien comme Scott joplin. Musicalement ,le ragtime est une composition de temp modéré à deux temps, formée de plusieurs parties totalement indépendantes durant chacune 16 mesures et abondamment reprises : les strains. Cette structure est héritée du quadrille, danse alors très prisée en Nouvelle-Orléans (lieu de naissance du ragtime). On y entend donc une certaine joliesse très européenne, ainsi qu'un grand souci de clarté et de netteté des tournures. par contre, le côté afro-américain se décèle de l'oragnisation rythmique des pièces. Les deux mains du pianiste sont ainsi pratiquement indépendante sur ce point. Si la partie gauche, la partie grave du clavvier, se contente d'asseoir les pulsations en faisant entendre des croches régulièrement accentuées, la maiin droite appuie ses doubles croches de façon ternaire, toutes les trois notes. il en résulte un aspect sonore très syncopé, qui est à l'origine ru terme ragtime : ragged time= temps déchiré.

Le style de la Nouvelle Orléans (1830)

Le style Dixieland

L'époque Chicago

Le temps du swing (1930-1940)

Le be-bop

Le cool jazz (1950-1960)

Le hard bop (1950-1960)

Le free jazz

Jazz rock et jazz fusion (1960-...)

Ca fait un peu long de tout mettre, si tu as besoin de précision pour certain, dit-moi lesquels, je les rajouterai

Posté(e)
salut!

pas facil cet extrait, effectivement!

mais j'ai tout de même réussit à sortir quelque chose; pour cela, il m'a fallu deux écoutes quand même.

* caractéristiques:

morceau musical instrumental, sans voix.

piano

- entrée avec une petite présentation, constituée de quelques note; assez court

- un premier thème, qui se répète 4fois, sans variation

- un second thème, notes un peu plus graves, qui se répète 4fois aussi là, j'en sais rien, je n'ai pas compté, j'avais l'impression que c'était moins, mais aucune idée, sans variation

- le premier thème revient, il me semble, à deux reprise

- un troisième thème, notes plus graves que le second, se répète 4fois, sans variation

- un quatrième thème, notes encore plus graves, qui subit des variations importantes, notamment en terme des notes (aigues/graves), et de rythme: les notes ont jouées de plus en plus rapide

Je ne suis pas sûre qu'on puisse le qualifier de thème, il n'est pas repris comme les autres

- fin brève sur une note

Alors là, je ne sais pas si mon écoute est bonne, mais dans ce cas, il y a quatre thèmes, le premier revient deux fois au milieu du morceauoui.

Une variation de tempo et de notes entre le premier thème et le dernier pas sûre, ça ne m'a pas marqué, allez hop, une écoute supplémentaire

edit : oui ça accélère bien à la fin, je n'avais pas fait attention.

Mais je ne suis pas sûre de moi; j'hésitais avec tout simplement un thème de départ qui subit des variations au cours de l'extrait; dans ce cas, c'est plus simple pour l'exploitation péda non : j'ai mis à la suite de mon exposé ce qu'était un ragtime, ça ne correspond pas à des variations.

* ressenti perso:

cela me fait penser à la bande annonce d'un dessin animé, ou style Tom et Jerry, on imagine assez bien le scénario!

ou à une musique de danse rythmique - ah oui, c'est vrai, je n'y avait pas pensé. Scott Joplin à composer aussi The entertainer (normalement c'est son morceau le plus connu qui a été utilisé pour une pub avec un chat noir et blanc, Felix, je crois) et pour la musique de danse, c'est bon aussi puisqu'apparement le ragtime vient du quadrille

* exploitation pédagogique:

cycle 3:

- écoute, verbalisation sur l'extrait: quel instrument? quelles variations ressenties au cours de l'extrait? et essayer de revenir sur l'écoute pour prouver ce que chaque élève avance. je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire, peux-tu donner un exemple ?

- puis, si on considère qu'il s'agit d'une thème qui varie au cours du morceau, j'engagerai les élèves à réaliser un thème avec des tambourins par exemple, puis à le reproduire plusieurs fois pour obtenir tout d'abord un ostinato, afin que les élèves le mémorisent...

puis tentative de varier le thème selon des frappes légères/hautes - lentes/rapides..., tenir la variation sur une minute par exemple

- si l'on considère ma proposition de quatre thèmes: proposer de réaliser 4 groupes, et donc un thème par groupe, avec des instruments identiques dans un premier temps, puis avec des instruments différents pour les groupes et de jouer les 4 thmes les uns à la suite des autres

Je pense que c'est bien de proposer les deux verions, comme tu n'es pas sûre.

voilà, pas top, mais j'ai fait ce que j'ai pu...

Posté(e)

Voilà l'extrait suivant pour une prochaine fois :

mp3.gif extrait_gaîté_parisienne.mp3

C'est un passage de la Gaité parisienne composée par Offenbach

Concernant le jour de l'épreuve : peut-on prendre des notes, où faut-il tout retenir ? Tu as une idée ?

Posté(e)

tu as du papier pour griffonner ce qui te vient à l'idée :wink:

dès que j'ai un peu de temps, je me joins à votre groupe pour participer et proposer des analyse!

:D

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