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Posté(e)
tu as du papier pour griffonner ce qui te vient à l'idée :wink:

dès que j'ai un peu de temps, je me joins à votre groupe pour participer et proposer des analyse!

:D

OK merci

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Posté(e)

salut!

Ce groupe de musique est une excellente idée, j'ai lu vos commentaires précédents, je vais essayer de proposer des extraits (si j'arrive à les basculer) et donner mon avis sur ceux que vous proposez.

Posté(e)
Voilà l'extrait suivant pour une prochaine fois :

mp3.gif extrait_gaîté_parisienne.mp3

C'est un passage de la Gaité parisienne composée par Offenbach

Concernant le jour de l'épreuve : peut-on prendre des notes, où faut-il tout retenir ? Tu as une idée ?

Analyse de la Gaité parisienne :

Analyse musicale :

L'extrait écouté fait entendre un morceau joué par un orchestre symphonique. On entend différents thèmes dans ce morceau qui sont repris. Un premier qui revient 3 fois, sur un tempo modéré et dans lequel domine la sonorité des bois en notes piquées et des cordes qui font des notes plus liées en dessous, en accompagnement. A ce thème succède un thème plus rapide et joué plus fort que le thème précédent. Les sonorités dominant ce passage sont les cuivres et les cordes. Un ralenti termine ce passage pour laisser la place au premier thème . un nouveau thème arrive ensuite sans variation d'intensité puis le deuxième thème revient. Il est joué forte et plus rapidement.

Ensuite à nouveau le premier thème, puis le second joué en accelerando pour finir lr morceau. Cet accelerando final est assez typique des façons d'Offenbach pour terminer les morceaux.

Une deuxième écoute me fait dire que le deuxième thème n'est pas repris à l'identique : le thème qui conclue est écrit dans une autre tonalité et le thème rapide du milieu semble différent du du premier thème rapide du début du morceau.

Ressenti

Après une deuxième écoute, il me semble qu'il y a une alternance des mesures : les thèmes 1 sont joués en ternaire. Le premier temps me semble accentué. Cela donne un effet de légèreté et es très dansant

Le thème joué plus fortement me semble être en binaire et des notes sembles accentuées plus souvent, ce qui donne plus un effet de hachure.

Exploitation pédagogique

Sut cet extrait ce qui est marquant, c'est la différence de contraste. Ainsi en cycle 1, on pourrait réalisé un travail d'écoute pour lequel doivent dire si la musique est forte ou piano. Pour cela, on pourra leur donner des cartes avec sur une carte un doigt devant une bouche pour le piano et l'image d'une personne qui crie pour le forte. On pourra aussi utiliser d'auteurs morceaux possédant cette même caractéristique. Par exemple dans le dies irae de Verdi, il me semble qu'il y a aussi cette alternance.

On pourra dans le même esprit faire une pratique instrumentale à l'aide de petites percussions, le but sera de jouer fore ou piano suivant les indications du maitre.

Au cycle 3, on pourrait proposé un morceau aux élèves dans lequel on aurait enlevé les nuances et les élèves devront en remettre pour produire des effets. Pour faire le lien avec la maitrise de la langue, les élèves devront expliquer à leur camarade leur choix et pour quel rendu.

Voilà

Posté(e)

Il s'agit d'un orchestre symphonique

structure:

il me semble entendre les vents (peut-être flûtes) qui entament le dialogue, la réponse est donnée par les cuivres (trompettes je pense), l'orchestre répond à son tour avec intensité. Le dialogue reprend avec cet enchaînement vents-cuivres-orchestre.

Je crois entendre 2 thèmes principaux

forte accélération en fin d'extrait puis point final donné par l'ensemble de l'orchestre.

péda:

cycle1-2:

on peut se servir du dialogue pour danser (2 groupes de 2 représentent les vents et cuivres et le reste de la classe représente l'orchestre). on danse lorsqu'on entend les instruments que l'on représente (je pense qu'au cycle1 ce sera difficile!)

on peut se servir d'un morceau ou les instruments sont plus facilement reconnaissables (ex: pierre et le loup de Prokofiev)

cycle3:

lors de l'écoute (écoute active):

- intensité: on essaie de reconnaître les moments forts (orchestre), les moments plus faibles (vents-cuivres),

- rythme: on essaie de repérer l'accélération.

productionavec instruments divers: la classe joue l'orchestre, 2 petits groupes jouent les cuivres et les vents- on respecte la trame du morceau entendu (intensité faible pour les groupes- fort pour la classe), accélération en fin de morceau - construire un dialogue

Je ne suis vraiment pas sûr de mon coup!

Posté(e)

en lisant l'analyse d'orion144, et en écoutant une deuxième fois, je me rends compte que je fais une erreur monumentale!! effectivement on entend les bois (dialogue entre peut-être hautbois et clarinette?) et l'orchestre (qui lui englobe les cuivres). doit--on préciser les instruments entendus le jour du concours?

Posté(e)
en lisant l'analyse d'orion144, et en écoutant une deuxième fois, je me rends compte que je fais une erreur monumentale!! effectivement on entend les bois (dialogue entre peut-être hautbois et clarinette?) et l'orchestre (qui lui englobe les cuivres). doit--on préciser les instruments entendus le jour du concours?

Et bien pour les bois j'étais pas sûre : il me semble que c'est clarinette, hautbois et flûte..justement comme je ne suis pas sûre je préfère généraliser plutôt que de dire quelquechose qui n'y ait pas. Après on peut donner un nom, histoire de montrer qu'on sait de quoi on parle - je suis quasiment sûre qu'on entend la clarinette.

Concernant ton analyse britten ta phrase "on entend la succession de vents-cuivres-orchestre" n'est pas très correcte : les cuivres sont des vents, peut-être voulais-tu dire bois ?

Une autre remarque : lorsque c'est bien contrasté, les jeunes élèves savent très bien faire la différence entre faible intensité et forte intensité, donc tu peux mettre cette reconnaissance en cycle 1-début de cycle 2 plutôt que cycle 3

la reconnaissance d'instruments dans un morceau comme celui , c'est super difficile (même pour nous :wink: ) tu fais bien de citer pierre et le loup. Pour le cycle 1, je crois qu'il existe des jeux de loto ou de reconnaissance instrumentale. A mon avis, à cette âge là, il faut aussi faire des instruments simples : piano, trompette, guitare, un instrument à corde, batterie, et un parmi les bois..c'est déjà pas mal !

Le but étant aussi de montrer nos connaissances musicales, essaie d'introduire du vocabulaire spécifique , par exemple une forte accélération est un accelerando (quitte à dire les deux comme ça tu montres que tu sais bien ce que c'est, même si le nom est explicite)

Je rajoute une question spécialement pour toi : quelle est la différence entre rythme et pulsation ? (c'est en rapport avec ton exploitation péda :wink: )

Posté(e)
en lisant l'analyse d'orion144, et en écoutant une deuxième fois, je me rends compte que je fais une erreur monumentale!! effectivement on entend les bois (dialogue entre peut-être hautbois et clarinette?) et l'orchestre (qui lui englobe les cuivres). doit--on préciser les instruments entendus le jour du concours?

Et bien pour les bois j'étais pas sûre : il me semble que c'est clarinette, hautbois et flûte..justement comme je ne suis pas sûre je préfère généraliser plutôt que de dire quelquechose qui n'y ait pas. Après on peut donner un nom, histoire de montrer qu'on sait de quoi on parle - je suis quasiment sûre qu'on entend la clarinette.

Concernant ton analyse britten ta phrase "on entend la succession de vents-cuivres-orchestre" n'est pas très correcte : les cuivres sont des vents, peut-être voulais-tu dire bois ?

Une autre remarque : lorsque c'est bien contrasté, les jeunes élèves savent très bien faire la différence entre faible intensité et forte intensité, donc tu peux mettre cette reconnaissance en cycle 1-début de cycle 2 plutôt que cycle 3

la reconnaissance d'instruments dans un morceau comme celui , c'est super difficile (même pour nous :wink: ) tu fais bien de citer pierre et le loup. Pour le cycle 1, je crois qu'il existe des jeux de loto ou de reconnaissance instrumentale. A mon avis, à cette âge là, il faut aussi faire des instruments simples : piano, trompette, guitare, un instrument à corde, batterie, et un parmi les bois..c'est déjà pas mal !

Le but étant aussi de montrer nos connaissances musicales, essaie d'introduire du vocabulaire spécifique , par exemple une forte accélération est un accelerando (quitte à dire les deux comme ça tu montres que tu sais bien ce que c'est, même si le nom est explicite)

Je rajoute une question spécialement pour toi : quelle est la différence entre rythme et pulsation ? (c'est en rapport avec ton exploitation péda :wink: )

Merci pour tes commentaires, très positif pour moi!

pour répondre à ta question: pulsation: battement régulier avec lequel on peut accompagner une pièce musicale et rythme: façon dont les sons sont ordonnancés selon leur durée et les alternances de points d'appui (fort/faible)--aucun mérite, je copie les doc d'application des programmes! tu trouves que ce que j'écris porte à confusion dans ma péda?

Posté(e)
Merci pour tes commentaires, très positif pour moi!

pour répondre à ta question: pulsation: battement régulier avec lequel on peut accompagner une pièce musicale et rythme: façon dont les sons sont ordonnancés selon leur durée et les alternances de points d'appui (fort/faible)--aucun mérite, je copie les doc d'application des programmes! tu trouves que ce que j'écris porte à confusion dans ma péda?

Oui c'est bien ça

C'est parce que tu as écrit "rythme : faire repérer l'accélération aux élèves". ce n'est pas le rythme qui accélère mais le tempo (ou la pulsation, c'est quasiment équivalent)

Un rythme qui accélère c'est par exemple quand tu commences avec des noires, puis des croches, puis des doubles croches....

un accélération c'est une augmenation de vitesse, donc un changement de tempo, ce qui se traduit pas une accélération de la pulsation...tu suis ?

Posté(e)

Je crois comprendre: en fait le changement de rythme correspond à une autre phrase mélodique, le changement de tempo la même phrase plus rapide, c'est ça?

Posté(e)

c'est chouette ce groupe ! je me joins à vous mais pour le prochain extrait parce que là j'ai lu ce que vous avez fait alors c'est de la triche ;)

juste un truc, pour le ragtime, moi, ça me fait penser aux musiques de film muet, ça pourrait être une piste ? genre, on écoute la musique d'un film et on regarde le film, ensuite on écoute un autre extrait et on essais de trouver une histoire qui correspond ?

pour offenbach je travaillerai aussi sur les contrastes, les différences d'intensités...

j'attends le prochain extrait maintenant :)

Posté(e)
Je crois comprendre: en fait le changement de rythme correspond à une autre phrase mélodique, le changement de tempo la même phrase plus rapide, c'est ça?

Oui c'est ça

Je prépare les prochains extraits et je les mets. Je vais en mettre plusieurs, pour ceux qui vont plus vite , ou qui ne sont pas inspirés par un.

Posté(e)

Voilà, c'est prêt

Extrait n°5 : mp3.gif Dakota-5e_mouvement.mp3 Dakota de Jacob de Haan-Pilgrims at wounded Knee

Extrait n°6 : mp3.gif Sonate_-Scarlatti.mp3 Sonate de Scarlatti, comme son nom l'indique

Extrait n°7 : mp3.gif Ecoute_de_la_voix_12-CD1.mp3 Israël hofft auf dich, Félix Mendelssohn-Bartholdy

Extrait n°8 :mp3.gif Danse_macabre-extrait.mp3 Début de la danse macabre de Camille Saint-Saëns

Bonne écoute !

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