manou2002 Posté(e) 22 mai 2008 Posté(e) 22 mai 2008 salut, je viens de découvrir ce post estce que je peux me joindre à vous pour travailler? j'ai quelques musiques dont je pourrais vous faire part pour quelques extraits!! je travaille ces chants pour demain a bientot
Britten31 Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Je me lance pour l'extrait n°5- Dakota écoute: J'entend un orchestre qui se compose je crois d'instruments à vents (je me demande si il n'y a pas que des bois) et percussion (grosse caisse?) les cuivres (ou bois-clarinette peut-être) commencent, s'ajoute une percussion puis c'est au tour des bois (hautbois?) l'intensité augmente puis retombe (crescendo puis decrescendo) point final de tous les instruments allant crescendo, la grosse caisse est au premier plan sentiment perso c'est assez triste du fait de la lenteur, et de l'impression de lourdeur que donne les 1er instruments (son grave et lent) on pourrait comparer à la marche funèbre de Chopin la seconde phrase (jouée par les hautbois je pense)est plus légère (moins grave) en classe cycle1-2: - travail sur la durée du son et l'intensité --> essayer de reconnaître les sons bref, les sons long (codage: sons bref représentés par un point, sons long par un trait) --> produire des sons longs avec la bouche (imiter la sirène, le vent...) et sons courts (klaxon, ballon qui eclate...) - travail sur l'intensité --> reconnaitre des sons crescendo et decrescendo --> produire des sons crescendo et des sons decrescendo cycle3: - travail sur le timbre --> présentation des instruments (les vents: cuivres et bois), percussions --> essayer de differencier quelques instruments (hautbois/trompette, grosse caisse/petite caisse) - je ne sais pas si on dit petite caisse!! - travail sur l'intensité et le timbre (production) --> réciter un texte de plus en plus fort, de moins en moins fort, en pleurant en ayant peur... bon voilà je vais ecouter une seconde fois pour voir!! (le jour du concours l'an dernier j'ai eu une seule écoute!!) avez-vous les résultats de l'écrit, moi c'est mardi.
manou2002 Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 j'espere arriver a faire pareil que toi pour l'ecoute britten!! moi j'ai eu mes resultats hier et c'est bon je suis admissible bon courage pour toi mardi c'est quand meme drolement long!!! je vais essayer de faire la deuxième écoute... a tout a l'heure...
manou2002 Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 Bon c'est la première fois pour moi que je fais ca. Je me lance pour la sonate de scarlatti: écoute: Il s'agit d'un clavecin. Je pense que c'est un morceau du 17e siècle nous sommes en pleine renaissance. C'est une série d'ostinatos le premier mouvement est répété 4 fois puis on enchaine sur une autre série d'ostinatos, puis on reviens au premier mouvement puis second mouvement puis un troisième mouvement fait son apparition puis de nouveau le premier mouvement. C'est quelque chose de très cyclique qu'il serait assez aisé de mettre en mouvement pour une chorégraphie. Sentiment personnel : mouvement assez gai on pourrait le comparer a une ballade car le rythme est assez enjoué. Il fait pensé à une saison comme le printemps ou l'été Cycle : 1 Travail sur le rythme Adapter son mouvement en fonction du rythme de la musique de la musique : par exemple marcher vite ou courir , faire de petits sauts en fonction dela vitesse du rythme Quelle impression sur les enfants Cycle 2 / 3 : essayer de chanter le petit air qui reviens sans cesse et qui reste en mémoire (l'ostinato du premier mouvement) Essayer de reconnaitre de quel instrument il s’agit : le clavecin. faire une petite chorégraphie en fonction des ostinatos ce qui permet de se rendre compte que le morceau présenté est très cyclique Epoque de mozart (enfin je crois) travailler sur ces œuvres en histoire de la musique essayer de marquer les pulsations pour le rythme.
Britten31 Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 j'espere arriver a faire pareil que toi pour l'ecoute britten!!moi j'ai eu mes resultats hier et c'est bon je suis admissible bon courage pour toi mardi c'est quand meme drolement long!!! je vais essayer de faire la deuxième écoute... a tout a l'heure... bon j'essai aussi de faire le deuxième expo, je ne regarde pas ta réponse, on compare après, merci orion pour tes propositions sonores
Britten31 Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 extrait n°6 Il me semble reconnaître le clavecin Je pense qu'il y a 2 phrases mélodiques principales, les autres phrases sont des variations qui concernent la hauteur, l'intensité et le tempo en classe: cycle1: - travail sur le tempo --> repérer les moments rapides ou moins rapides lors d'une écoute --> produire des sons rapides/lents (jouer vite/lentement avec des instruments ) - travail sur la hauteur --> réagir aux sons aigüs ou graves (codage) --> produire des sons aigüs et graves - travail sur l'intensité (mêmes activités que pour la hauteur et le tempo (écoute et production) cycle 2-3: - découvrir l'instrument (le clavecin) et les instruments à corde --> cordes frappées (piano), frottées (violon), pincées (clavecin, harpe) - produire des timbres différents avec le même instrument voilà je vais lire ce que tu as proposé.
orion144 Posté(e) 23 mai 2008 Posté(e) 23 mai 2008 yoqui et orion êtes-vous admissible? Moi oui, je ferai un peu plus tard les écoutes (demain ou ce soir), là je suis sur l'OP. Je suis contente de voir qu'il y a du monde qui arrive !
yogui Posté(e) 23 mai 2008 Auteur Posté(e) 23 mai 2008 salut salut!!! bon, je crois qu'il n'y a que moi qui n'ai pas la réponse pour les écrits.....je saurai mercredi! alors je patiente, et continue de m'entraîner, même si je trouve que je suis à la rue par rapport à vous en musique!!! Surtout pour les caractéristiques... mais qui ne tente rien n'a rien, alors je persiste. je vais essayer de faire l'écoute numéro 5 (Dokata), alors à tout de suite! et félicitations à vous pour l'admissibilité! bye
yogui Posté(e) 23 mai 2008 Auteur Posté(e) 23 mai 2008 Ecoute de l'extrait n°5, Dakota 5ème mouvement * caractéristiques: il s'agit d'un extrait instrumental - entrée d'instruments à vent (cuivre, bois?), puis de percussions (grosse caisse/caisse claire, avec "roulement de tambour"): première phrase jouée de manière intense, sons graves; instruments à vent jouent de manière plus étirée que les percussions, plus saccadés idée que percussions répondent aux vents - puis une seconde phrase, avec seulement des vents(clarinette?): les mouvements sont plus étirés et plus lent ici; l'intensité devient de plus en plus importante: crescendo avec apparition cymbales, puis presque un silence - une troisième temps, très court: vents, idée de légèreté car decrescendo, pour augmenter en intensité: crescendo final avec tous les instrument du morceau. * ressenti: - au départ, idée d'imposition avec un caractère marqué des vents, puis par la présence des percussions - puis, par les mouvements étendus, légers en intensité, ressenti un peu de tristesse, de nostalgie: idée de marche funèbre * exploitation pédagogique: - écoute de l'extrait au cycle 3: verbalisation sur les caractéristiques: notes graves/aigues, légèreté/imposition des instruments, crescendo/decrescendo notamment; puis ressenti: donner un adjectif qualifiant l'extrait, selon eux enfin, production: avec des instruments, par exemple des tambourins, faire produire crescendo et decrescendo; possibilité d'écouter d'autres extrait alliant crescendo et decrescendo - cycle 2: écoute de l'extrait également mais ici, je proposerai des déplacements, pour mettre en place une écoute analytique au moyen du corps; il s'agira de se déplacer sur l'extrait, en fonction du ressenti atu départ; puis ensuite, repérer les variantes et se déplacer en fonction de celles-ci; donc importance de la verbalisation: définir les variantes, et proposer de se déplacer de différentes façons selon les variantes voilà, pas trop inspirée là.... je vais essayer de faire le prochain! a plus
orion144 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Analyse 5e extrait : Dakota Analyse musicale : On peut décomposer cet extrait en 3 parties : une ouverture, 1 partie mélodique et une conclusion. Le tempo de ce morceau est lent et est joué en binaire. C'est un morceau écrit pour orchestre d'harmonie, un orchestre uniquement composé d'instruments à vent. L'ouverture serait d'abord réalisée par les cuivres avec une rythmique en accompagnement du genre (croche, noire pointée, noire). L'intensité est assez forte. Rentre ensuite les bois et la caisse claire, la mélodie principale restant toujours aux cuivres. il me semble entendre un contrechant vers la fin de ce passage, lorsque les bois sont entrés. Vient ensuite une passage plus doux et joué piano avec la flute et peut être le hautbois en mélodie principale-En accompagnement, j'entends la clarinette qui fait comme des nappes de son. A la suite d'une première exposition, l'orchestre reprend le thème joué à la flûte et l'accompagne d'un crescendo ample et d'un decrescendo très court. Le morceau se termine avec la mélodie à la clarinnette avec un crescendo final rythmé par des basses et de la percussion (2 croches, il me semble) pour finir sur un roulement de la caisse claire et 2 croches finales réalisée par l'orchestre. Ressenti : Ce morceau laisse un sentiment de mélancolie. Ce sentiment est peut être du au fait que le morceau commence sur un mode mineur et se termine en majeur (3e écoute pour vérifier). Le crescendo finale est vécu comme un soulagement mais les 2 croches qui arrêtent le morceau laisse le sentiment d'une fin en suspens, un peu comme inachevée. Exploitation pédagogique : Au cycle 1 : le travail pourrait être centré sur les augmentation et diminution d'intensité. Pour cela , on pourrait faire un travail à l'aoccasion de séances de danse : réaliser des vagues en fonction de l'intesité du morceau. Par exemple, on peut demander aux enfants de se lever tout à tout pour faire une vaque qui croit quand l'intensité augmente et de s'accroupir tour à tour lorsque l'intensité diminue. Au cycle 2 : on pourrait exploiter les rythmiques qui sont jouées en accompagnement : le maitre fait travailler les rythmisques à l'aide de petite percussion (sauf le roulement de la caisse claire) et on demande aux élèves, en les guidant, de jouer ces rythmes à pris en même temps que le morceau se déroule. Au cycle 3 : On pourrait centré le travail plus sur l'orchestre. Les 2 instruments qui sont facilement identifiables à l'écoute sont la flûte traversière et la clarinette. Après avoir présenté ces 2 instruments (famille des bois, anche simple pour la clarinette); on pourrait proposer un travail de cherche sur la composition d'un orchestre d'harmonie et comparer cette composition à celle d'un orchestre symphonique. On pourra ensuite s'intéresser aux styles de musique que ces 2 orchestres jouent. Voilà pour cet extrat. Bien que je connaisse cet extrait, j'ai eu un peu plus de mal que ce que je pensais
miju Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 pour Dakota il s'agit d'un orchestre J'ai repéré 5 parties : -les cuivres dialogues avec les autres -les cuivres interprètent toujours le même thème et les bois interviennent -les bois reprennent le thème et intervention des cuivres -les bois seuls avec un nouveau thème -crescendo de l'ensemble jusqu'à un forté final il y a un lent descrescendo d'ensemble jusqu'à la quatrième partie qui est très douce puis le crescendo final. je vois deux travails possibles : - un travail sur les intensités mais je ne sais pas trop comment - un travail de codage pour voir quels instruments interviennent et quand, se rendre compte qu'il y a dialogue sinon, ça m'a fait tout de suite pensé à un péplum. je ne sais pas pourquoi, peut être les cuivres c'est pas très détaillés tout ça, je vais aller voir ce que vous avez écrits maintenant
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant