orion144 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Je me lance pour l'extrait n°5- Dakotaécoute: J'entend un orchestre qui se compose je crois d'instruments à vents (je me demande si il n'y a pas que des bois) et percussion (grosse caisse? caisse claire-Rq : la rythmique est aussi réalisée avec des instruments : des basses) les cuivres (ou bois-clarinette peut-être) commencent, s'ajoute une percussion puis c'est au tour des bois (hautbois?) l'intensité augmente puis retombe (crescendo puis decrescendo) point final de tous les instruments allant crescendo, la grosse caisse caisse claire (on entend un roulement de "tambour", c'est forcément de la caisse claire) est au premier plan sentiment perso c'est assez triste du fait de la lenteur, et de l'impression de lourdeur que donne les 1er instruments (son grave et lent) on pourrait comparer à la marche funèbre de Chopin la seconde phrase (jouée par les hautbois je pense)est plus légère (moins grave) Bien - en fait je dis comme toi mais en y mettant la technique : ça passe du mode mineur (triste) au majeur (gai) en classe cycle1-2: - travail sur la durée du son et l'intensité --> essayer de reconnaître les sons bref, les sons long (codage: sons bref représentés par un point, sons long par un trait) --> produire des sons longs avec la bouche (imiter la sirène, le vent...) et sons courts (klaxon, ballon qui eclate...) - travail sur l'intensité --> reconnaitre des sons crescendo et decrescendo --> produire des sons crescendo et des sons decrescendo cycle3: - travail sur le timbre --> présentation des instruments (les vents: cuivres et bois), percussions --> essayer de differencier quelques instruments (hautbois/trompette, grosse caisse/petite caisse) - je ne sais pas si on dit petite caisse!! :Caisse claire - travail sur l'intensité et le timbre (production) --> réciter un texte de plus en plus fort, de moins en moins fort, en pleurant en ayant peur... bon voilà je vais ecouter une seconde fois pour voir!! (le jour du concours l'an dernier j'ai eu une seule écoute!!) avez-vous les résultats de l'écrit, moi c'est mardi. j'aime bien ton exploitation pour c1 et 2, j'avais pas trop d'idées pour ma part. Ecoute de l'extrait n°5, Dakota 5ème mouvement* caractéristiques: il s'agit d'un extrait instrumental - entrée d'instruments à vent (cuivre, bois?), puis de percussions (grosse caisse/caisse claire, avec "roulement de tambour"): première phrase jouée de manière intense, sons graves; instruments à vent jouent de manière plus étirée que les percussions, plus saccadés idée que percussions répondent aux vents - puis une seconde phrase, avec seulement des vents(clarinette?): les mouvements sont plus étirés et plus lent ici; l'intensité devient de plus en plus importante: crescendo avec apparition cymbales, puis presque un silence - une troisième temps, très court: vents, idée de légèreté car decrescendo, pour augmenter en intensité: crescendo final avec tous les instrument du morceau. Je n'est pas fait le même découpage, mais ça me va * ressenti: - au départ, idée d'imposition avec un caractère marqué des vents, puis par la présence des percussions - puis, par les mouvements étendus, légers en intensité, ressenti un peu de tristesse, de nostalgie: idée de marche funèbre 9a , ça ne se discute pas, chacun à son ressenti personnel ! * exploitation pédagogique: - écoute de l'extrait au cycle 3: verbalisation sur les caractéristiques: notes graves/aigues, légèreté/imposition des instruments, crescendo/decrescendo notamment; puis ressenti: donner un adjectif qualifiant l'extrait, selon eux enfin, production: avec des instruments, par exemple des tambourins, faire produire crescendo et decrescendo; possibilité d'écouter d'autres extrait alliant crescendo et decrescendo - cycle 2: écoute de l'extrait également mais ici, je proposerai des déplacements, pour mettre en place une écoute analytique au moyen du corps; il s'agira de se déplacer sur l'extrait, en fonction du ressenti atu départ; puis ensuite, repérer les variantes et se déplacer en fonction de celles-ci; donc importance de la verbalisation: définir les variantes, et proposer de se déplacer de différentes façons selon les variantes Pour l'exploitation péda, c'est difficile de juger aussi,on a des idées différentes mais rien ne me choque. je n'avais pas pensé au contraste grave/aigu Ainsi que les sons brefs et longs dont parle Britten (à retenir, pour moi, pour la suite ) Miju, je vies de voir ton analyse, ton analyse du morceau est bonne, il ne reste plus qu'à avoir des idées plus précises sur l'exploitation péda, mais ça vient vite à force de faire des extraits Petite précision : Je me permets juste de donner mon avis, j'ai , je pense, une bonne base en musique, mais je ne suis pas infaillible et je peux me tromper, alors ne prenez pas tout au pied de la lettre et signalez si quelques choses vous semble faux.
miju Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 je suis contente, pour un premier entrainement, c'est pas très loin de ce que vous avez trouvé même si c'est beaucoup moins précis... merci orion c'est agréable de pouvoir bosser l'écoute comme ça. Mes résultats sont mercredi prochain, le stresse monte monte monte..... je vais faire l'écoute suivante dans la journée bon courage !
orion144 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 C'est parti pour l'écoute n°6- pouah j'aime pas le clavecin Analyse musicale : Cet extrait de musique est joué par un clavecin seul. L'allure est modéré- il semble qu'il y ait des changements de tempo, mais je ne suis pas sûre que ce ne soit pas du à un changement de rythme (Britten - tu suis ? ) J'ai repéré dans cet extrait 2 thèmes principaux qui s'entremèlent au cours du morceau. Un premier thème qui semble lent et plus dansant. Et un second thème plus rapide qui doit permettre à l'interprète de montrer sa technique du clavecin. Après l'exposition de ces 2 thèmes la suite du morceau commence sur le thème 1 et fini avec le thème 2, deux fois de suite. Le clavecin ne permettant pas des variations d'intensité, il n'y en a pas dans ce morceau. On note aussi la présence de trilles tout au long du morceau, ce qui est particulier à la musique au clavecin et à l'époque baroque. Ressenti : Je n'aime pas le clavecin, ça m'ennuie. Bon c'est insuffisant comme commentaire, je vais faire un effort. Ce qui m'a intéressé dans ce morceau, c'est les variations de rythme. Je pensais qu'on partait sur une danse et un changement de rythme fait qu'on perd l'aspect dansant. ces changement font qu'on ne sait pas trop comment va évoluer le morceau. Exploitation pédagogique. Cycle 1 : travailler justement sur les tempo lent et rapide (pas de rythme , trop compliqué). A l'aide de petites percussions, en suivant les indications du maître, ou à l'aide du corps : on danse/ court vite car c'est rapide; on fait tout lentement quand c'est lent. Cycle 2 : le clavecin qu'est ce que c'est - comparaison avec le piano, avec l'orgue. Retrouver les similitudes et les différences. Faire une histoire du piano. Cycle 3 : Histoire de la musique : Etudier la musique baroque : ces particularités : les trilles (qu'est ce que c'est), les différents types de musique (opéra, ballet-Lully, en lien avec l'histoire et Louis XIV). Cette histoire sera accompagnée d'écoute musicale adéquate : Monteverdi, Lully, Scarlatti. On pourra aussi étudier les instruments qui existaient à 'élpoque : violle, clavecin, cromorne...qui ne sont quasiment plus utilisés aujourd'hui.
orion144 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Bon c'est la première fois pour moi que je fais ca. Je me lance pour la sonate de scarlatti:écoute: Il s'agit d'un clavecin. Je pense que c'est un morceau du 17e siècle (oui) nous sommes en pleine renaissance (oui historiquement, non musicalement, la renaissance c'est le siècle avant, nous sommes à l'époque baroque). C'est une série d'ostinatos (ostinati au pluriel) le premier mouvement est répété 4 fois puis on enchaine sur une autre série d'ostinatos, puis on reviens au premier mouvement puis second mouvement puis un troisième mouvement fait son apparition puis de nouveau le premier mouvement. C'est quelque chose de très cyclique qu'il serait assez aisé de mettre en mouvement pour une chorégraphie. Sentiment personnel : mouvement assez gai on pourrait le comparer a une ballade car le rythme est assez enjoué. Il fait pensé à une saison comme le printemps ou l'été Cycle : 1 Travail sur le rythme Adapter son mouvement en fonction du rythme de la musique de la musique : par exemple marcher vite ou courir , faire de petits sauts en fonction dela vitesse du rythme Quelle impression sur les enfants Cycle 2 / 3 : essayer de chanter le petit air qui reviens sans cesse et qui reste en mémoire (l'ostinato du premier mouvement) Essayer de reconnaitre de quel instrument il s’agit : le clavecin. faire une petite chorégraphie en fonction des ostinatos ce qui permet de se rendre compte que le morceau présenté est très cyclique Epoque de mozart (enfin je crois) travailler sur ces œuvres en histoire de la musique (Mozart est de l'époque classique, scarlatti c'est baroque) essayer de marquer les pulsations pour le rythme. Je suis gênée avec la façon dont tu utilise l'ostinato : pour moi l'ostinato c'est une figure qui est repétée tout le long du morceau, donc si tu changes d'ostinato dans le morceau, c'est que ce n'en est pas un. Exemple : Boléro de ravel : la caisse claire joue le même rythme du début à la fin. extrait n°6Il me semble reconnaître le clavecin Je pense qu'il y a 2 phrases mélodiques principales, les autres phrases sont des variations qui concernent la hauteur, l'intensité (ah ? je vais réécouter alors, il me semblait qu'au clavecin on ne pouvait pas varier en intensité.) et le tempo en classe: cycle1: - travail sur le tempo --> repérer les moments rapides ou moins rapides lors d'une écoute --> produire des sons rapides/lents (jouer vite/lentement avec des instruments ) - travail sur la hauteur --> réagir aux sons aigüs ou graves (codage) --> produire des sons aigüs et graves - travail sur l'intensité (mêmes activités que pour la hauteur et le tempo (écoute et production) cycle 2-3: - découvrir l'instrument (le clavecin) et les instruments à corde --> cordes frappées (piano), frottées (violon), pincées (clavecin, harpe) - produire des timbres différents avec le même instrument Rien à dire sur l'exploitation, ça me semble bon. Tu as utilisé le terme tempo correctement
miju Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 pour la sonate de scarlatti c'est du clavecin seul j'ai entendu 6 partie différentes avec un thème qui revient régulièrement 1) le thème qui est découpé en 3 phrases répétée deux fois chacunes la première fois plus forte que la deuxième 2) deux autres phrases toujours répétées deux fois et toujours la première plus forte que la deuxième 3) comme le 1) 4) deux autres phrases (à moins que ce soit comme le 2) ) 5) comme le 1) 6) un final pour les pistes pédagogiques, je sèche... m'inspire pas franchement ce morceau. On peut faire un codage avec les différentes phrases pour comprendre la structure du morceau. Je ne sais plus si c'est la forme caractéristique de la sonate. Comme c'est du clavecin, peut être un peu d'histoire de la musique puisqu'il a été beaucoup utilisé à une certaine période Pourquoi pas faire un parallèle avec le piano : un tableau avec les ressemblances et les différences. Comparer avec une sonate pour piano. élargir sur les différentes façon de faire un son avec une corde tendue (frotter, pincer, frapper) et voir les différents instruments à corde.
miju Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 bon ben j'ai pas fait gaffe au tempo, il faut que je le réécoute il me semblait aussi que l'ostinato était un phrase répétée tout le long du morceau, toujours le même.... sinon, pour les pistes pédago finalement, c'était pas si mal cette fois, c'est tout pour aujourd'hui
Britten31 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 c'est vrai qu'orion je te trouve très compétente en musique (20/20!), merci bcp pour tes analyses super précieuses. Qques questions: orchestre symphonique: tt les instruments orchestre harmonique (que des vents, que des cuivre...) c'est ça? comment reconnais-tu un morceau joué en majeur et en mineur? pour le clavecin, il me semble entendre des variations d'intensité mais c'est peut-être tout simplement la melodie je vais réecouter. j'ai mes résultat mardi!! le stress!
yogui Posté(e) 24 mai 2008 Auteur Posté(e) 24 mai 2008 extrait n°6: sonate de scarlatti * caractéristiques: Il s'agit d'un morceau musical relevant uniquement de l'utilisation du clavecin. - Exposition de 2 phrases mélodiques (2 thèmes) > essayer de les chanter un thème plus lent que l'autre - Ensuite, développement de ces 2 thèmes; variations en tempo, mais l'intensité est selon moi identique au cours de l'extrait variations sur un même thème - puis une conclusion en reprenant les diverses "idées" du développement; on dirait aussi que le morceau veut s'arrêter, mais en réalité il continue; il y a vraiment une idée de symbiose à la fin; c'est la forme sonate * ressenti pero: festif, dynamique, on voudrait danser sur cette musique, mais la variation de tempo peut rendre cela difficil; cela peut s'appréter pour une danse contemporaine éventuellement, où le fond sonore n'est pas forcément suivi au pied et à la lettre * exploitation pédagogique cycle 1: se déplacer selon leur ressenti, sur le tempo: lent/rapide cycle 2: recherche sur le clavecin, pourquoi pas enrichir le travail du cycle 1 cycle 3: écoute: - reconnaissance des thème, développement, conclusion, par une écoute fine, écoutes multiple et guidées; analyser un autre extrait proposant une forme sonate pour que cela soit bien compris, et leur dire le nom de la struture "forme sonate"; possibilité de faire des recherche concernant l'époque musical du clavecin: baroque - travail sur le tempo: grilles de syllabes; ou production d'une forme sonate avec la voix "onomatopées" possibilité de prolonger ce travail avec l'écoute d'un extrait de jazz, dont le struture s'apparent à la forme sonate, mais qui est basé sur l'improvisation: envisager une production là aussi voilà, je vais lire vos propositions après avoir mangé! en tout cas merci orion pour les remarques que tu fais, pour l'extrait 5 notamment, ca fait progresser!!!
miju Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 est ce que quelqu'un peu me dire à quoi correspond exactement une sonate ? quelle forme elle a ? je suis un peu paumée avec les différents types de morceaux....
orion144 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Bon je confirme, il n'est pas possible de faire des variations d'intensité au clavecin, c'est mécanique. Des pros arrivent à en faire des légères en jouant sur les harmoniques des notes et en en faisant enter en résonnance... c'est quand même compliqué ! Bon je supprime sur la sonate-j'ai remis un post plus loin
yogui Posté(e) 24 mai 2008 Auteur Posté(e) 24 mai 2008 SELON MON PROF DE MUSIQUE: la forme sonate est spécifique du baroque; on peut la caractériser ainsi: - une présentation de un ou deux thèmes - développement du ou des thèmes, avec des variatons diverses - une conclusion reprenant le tout quand g vu le titre "sonate", j'ai essayé de repérer cette forme sonate et de l'expliquer avec ce que j'entndais... par contre, je ne savais pas que forme et struture était deux termes diférents. cela m'embrouille là! je vais faire des recherche plus poussées, demain peut être; pour le moment, je ais faire le prochain extrait... pas facil en fait l'écoute!!! lol bye
yogui Posté(e) 24 mai 2008 Auteur Posté(e) 24 mai 2008 ecoute extrait n°7: j'ai adoré...grosse révélation,...hihi..., mais pas évident non plus * caractéristiques: extrait musical qui allie instruments musicaux, voix d'homme(basse ou ténor???) et de femmes(soprano ou alto???) - entrée par une présentation d'une mélodie musicale par les instruments à corde frottées il me semble - puis une voix d'homme, assez grave, qui varie en intensité au cours de l'extrait; la voix d'homme expose une sorte de mélodie en allemand; en arrière plan, nous avons toujours les cordes, qui varient en intensité également; instruments jouent des notes parfois étirées, puis parfois courtes, saccadées - puis entrée d'une voix de femme, plus aigue - les voix d'homme et de femme semble faire comme des vocalises par moments(pas sure de moi là) ses deux voix se superposent, puis à un moment, on peut apercevoir un canon: paroles de la voix d'homme identique que celles de la voix de femme, et en décalée; sur un court moment à un autre moment, les voix exposent leur idée chacune leur tour: se répondent - ensuite, apparition d'un choeur: voix d'hommes et femmes; puis l'extrait se termine sur la voix de femme, qui "joue avec son résonnateur" de manière générale, le tempo est assez lent * ressenti perso: au départ, cela évoque une initiation au voyage la voix d'homme expose quelque chose, comme s'il évoquait un événement réjouissant je trouve cet extrait non agressif, reposant le choeur à la fin de l'extrait donne envie de prolonger l'écoute; déçue que cela s'arrête là peut être une évocation religieuse * exploitation pédagogique: cycle 2: exploration des possibilités vocales, réaliser des petites phrases vocales "a-ma-li-a-o-i-é-o,a-ma-li-a-o-i-é" (je me comprends...) de plus en plus aigues, grave..., variation d'intensité cycle 3: écoute de l'extrait, travail sur les cordes frottées et repérage dans d'autres extraits possibilité de fair repérer le canon dans l'extrait, puis écoute d'une musique pour enfant "goutte d'eau" qui sollicité un canon; apprenrissage des paroels de la chanson, puis essaie de produire un canon avec cette chanson
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant