Britten31 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 je ne comprends pas bien ces histoires de binaire et ternaire!! je me lance dans l'extrait n°7, puis je vais lire vos commentaires, désolée de ne pas vous donner de conseils mais je me le sens pas trop , je laisse ce boulot à orion qui est au top! a+
Britten31 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 extrait n°7 orchestre (cordes au 1er plan, je crois entendre des vents au 2ème plan) puis une voix se superpose à l'orchestre (voix homme 1er plan, orchestre accompagne) c'est une voix d'homme (tenor?), puis une voix de femme intervient prenant la place de l'homme(soprano?), puis les deux ensemble, la voix de femme domine celle de l'homme il me semble. on entend en fin d'extrait un choeur l'intensité: orchestre: decrescendo lorsque les voix interviennent voix: par moment on remarque des crescendos hauteur: les voix passent du grave à l'aigü comme pour raconter une histoire tempo: allure modérée impression perso: j'ai l'impression qu'une histoire triste est racontée, c'est agréable à entendre, assez doux péda: c1: travail autout de la hauteur: -->passer du grave à l'aigu (voix), -->reconnaître des sons graves et aigus c2-3: travail autour de la voix --> polyphonie: choeur(classe) accompagnant une ou 2 voix (1-2 élèves)- --> écoute d'oeuvres comme "le roi des aulnes" de Schubert, --> essayer de mettre en voix chantée un poème, une histoire que l'on peut inventer. tenir compte des compétences des élèves (on ne peut pas proposer la même chose au gs et cm2)
orion144 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Pour revenir sur la sonate, voilà quelque chose de plus simple - il suffisait de changer de livre ! Source : Abrégé de musique-Ellipses Genre sonate : étymologiquement , une sonate est une pièce destinée à faire sonner un ou plusieurs instruments.Un mouvement de sonate n'est pas forcément structurer par une forme sonate. Au début du XVIIe siècle se met en place un aspect très important de ce genre à la période suivante : la sonate en trio (2 dessus et une basse continue) La sonate baroque s'est développée dans deux directions différentes : la sonate dite de « chambre » et la sonate « d'église ». le premier type de sonates se compose d'un prélude suivi d'une série de mouvements ( de 2 à 4) d'allure fortement chorégraphique et dont l'esprit est assez léger. Une sonate d'église a un aspect plutôt sérieux en raison d'une écriture plus sobre, moins brillante, du fait de l'utilisation plus marquée du contrepoint. Les mouvements qui s'enchaîne sont les suivants : lent, vif, lent et vif. Il y a aussi la sonate classique et la sonate du XIXe siècle mais l'idée est la même : 'il y a plusieurs mouvement. En résumé un genre sonate est composé de plusieurs mouvement. Par exemple dans les oeuvres de Beethoven on trouve les sonates pour piano qui appartiennent au genre sonate dont la sonate au claire de lune. La forme sonate Même si cette forme se rencontre dans nombre de mouvements de sonates, cette forme n'est pas une exclusivité de la sonate. Une forme sonate est une structure de composition d'un mouvement principalement tonale et non thématique. Elle est bâtie autour de 2 évènements dramatiques internes très forts articulant tout l'ensemble : la modulation au ton de la dominante (Ve degré) dans le mode majeur ou à celui du relatif dans le mode mineur, et surtout le passage dit « développement modulant » qui retourne à la tonalité de départ. En simplifiant à l'extrême, nous dirions que cette forme est tripartite et construite de la façon suivante : 1ère partie (A) : Exposition – elle se caractérise par l'affirmation de la tonique puis par une modulation vers le ton de la dominante/relatif (V/III). On peut remarquer que cette partie est souvent indiquée comme devant être rejouée. 2e partie (B) : Développement – c'est un travail thématique souvent très modulant redirigeant vers la tonique. C'est la partie la plus courte en théorie la plus intense de la forme sonate 3e partie (A') : Réexposition qui est une reprise plus ou moins identique du matériau thématique de A tout en restant majoritairement dans le ton principal. Parfois, on rencontre une modulation assez courte au ton de la sous-dominante, qui a pour effet de contrebalancer celle qui s'est produite dans l'exposition.
orion144 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 c'est vrai qu'orion je te trouve très compétente en musique (20/20!), merci bcp pour tes analyses super précieuses. Qques questions:orchestre symphonique: tt les instruments orchestre harmonique (que des vents : bois et cuivre...) c'est ça? En France oui, exceptionnellement, il peut y avoir des contrebasses, mais c'est tout. comment reconnais-tu un morceau joué en majeur et en mineur? Le morceau mineur a un rendu, normalement triste, mélancolique... Le morceau en majeur est plus gai, joyeux... Pour faire la différence, il faut faire attention à ne pas se laisser tromper par le tempo : bcp de morceaux mineurs sont lent, mais ce n'est pas parce qu'un morceau est lent qu'il est mineur. Musicalement , la différence c'est la tierce qui est soit majeure soit mineure (1/2 ton de moins que la tierce majeure) Je précise aussi que pour des morceaux , c'est très facile à reconnaitre et d'autres sont plus difficile. e mode peut aussi changer au cours du morceau. Exemple de morceau majeur (j'espère qu'il n'y a pas de changement, je ne l'ai pas écouté en entier) : 16-quia_fecit-Bach.mp3 Exemple de morceau en mineur- 1er mouvement d'un genre sonate Sonate_clair_de_lune-mvt1.mp3 Exemple de morceau mineur plus rapide (3e mouvement) - attention il y a des petits passages en majeur ! : Sonate_clair_de_lune_mvt_3.mp3 pour le clavecin, il me semble entendre des variations d'intensité mais c'est peut-être tout simplement la melodie je vais réecouter. j'ai mes résultat mardi!! le stress! Je croise les doigts pour toi
orion144 Posté(e) 24 mai 2008 Posté(e) 24 mai 2008 Extrait n°7 : Ecoute_de_la_voix_12-CD1.mp3 Israël hofft auf dich, Félix Mendelssohn-Bartholdy Extrait n°8 : Danse_macabre-extrait.mp3 Début de la danse macabre de Camille Saint-Saëns C'est parti pour l'écoute n°7 Analyse musicale : Extrait joué par un orchestre symphonique avec un choeur (dont on entend l'entrée à l afin de l'extrait) et deux solo ( un ténor et une soprano ?- faudra que je regarde si j'ai les tessitures) Le passage entendu commence par une introduction instrumentale - aucun instrument ne se détache Puis entre la voix de ténor, les violons viennent apporter un soutient à la mélodie en la doublant. Ce passage laisse entendre quelques vocalises Ensuite une voix de soprano fait son entrée, rapidement rejoint par le ténor pour un duo, sur le même thème que chanté par le ténor seul. Le passage suivant fait entendre une sorte de jeu de question -réponse : on entend alternativement les voix d'homme et de femmee, cependant, il y a un peu de chevauchmement. L'extrait se termine par l'intervention du choeur et le morceau est arrêté par un "fade". Ressenti J'ai oublié de précisé lors de l'analyse qu'il y avait de subtiles variations d'intensité, crescendo, immédiatement suivi d'un decrescendo, tout au long du morceau. Cela donne le sentiment d'être bercé par la musique, comme si on était bercé sur la mer calme. De plus, cet extrait est interprété de manière très legato (liée, différent de staccato=détaché), ce qui donne un effet de douceur. Exploitation pédagogique Au cycle 3 : lors d'une écoute, on peut demander aux élèves de repérer les vocalises. Puis de faire avec les élèves en guise de vocalise, cela pourrait servir d'échauffement vocal, pour faire suivre le travail par un chant. Au cycle 1 : Cette écoute pourrait être une introduction pour faire découvrir la musique d'opéra. Les élèves ne sont pas habitués à la façon de chanter des chanteur d'opéra, ça peut les faire réagir. A partir de cette écoute, on pourra traité la flûte enchanté de Mozart, notamment le personnage de l'oiseleur qui plait souvent beaucoup aux enfants. On pourra aussi essayer de découvrir comment fonctionne les mécanismes de la voix : on chante avec son ventre/on chante avec sa gorge. Au cycle 2 : Construire des duo / question réponse mais qui ne se chevauchent pas. Cela pourrait être une première approche de la polyphonie. Un chant d'enfant pouvant être chanté de cette manière est quand biron voulu danser, publié dans les polyphonies au quotidien, publié par le CRPD de Bourgogne. Voilà, pas trop sûre de moi pour l'exploitation au cycle 1, j'ai peur que ce soit un peu difficile.
miju Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 extrait 7 on entend un orchestre, une voix d'homme, une voix de femme et à la fin un choeur L'orchestre fait une intro puis l'homme chante, la femme intervient ensuite et à la fin le choeur. L'orchestre qu'on entend assez fort au début est plus discret sur la suite du morceau. Pareil pour la voix d'homme qu'on entend fort quand elle commence puis un peu moins quand la voix de femme arrive. J'ai l'impression qu'il y a une sorte de canon à un moment (mais pas sûre). En tout cas, ils répètent la même phrase musicale (et peut être même les mots). Le mot Israel revient souvent. pour les pistes, je sèche complètement ce matin .... je vais allez voir ce que vous avez fait.....
orion144 Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Un petit récapitulatif et de nouveaux extraits : Les extraits 5 à 8 sont en page 4. Et pour les nouveaux : Extrait n°9 : Yvon Etienne 07-La_couleur_des_fleurs.mp3 Extrait n°10 : Michel Fugain 01-Je_n\'aurai_pas_le_temps.mp3 Extrait n°11 : Les têtes raides 08-Le_coeur_a_sa_mémoire.mp3 Extrait n°12 : Chanson plus bifluorée 08-Tonton_Thomas.mp3 Extrait n°13 :Malicorne 10-Bacchu_ber.mp3 Extrait n°14 : Enio Morricone 06-06_Mission-Gabriel_s_oboe.mp3 Que du travail en perspective !
orion144 Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 Analyse de l'extrait n°8 : Analyse musicale : L'extrait est joué par un orchestre symphonique composé de cordes, de bois et de cuivre. on entend aussi des idiophones (genre vibraphone et xylophone), il me semble entendre une harpe, mais je ne suis pas sûre. Cet extrait est d'allure assez rapide, on reconnait la figure à trois temps de la valse, ce qui donne à ce morceau un côté très dansant (comme son nom l'indique). L'accompagnement est très léger, peut être réalisé en "pizzicato" par moment (?)- ce qui convient aussi très bien à la danse car il n'y a pas de lourdeur. Concernant la structure du morceau, la majorité du morceau est une sorte de dialogue entre les violons d'un côté et les bois et xylophones de l'autre côté, le thème qui circule entre les parties est facile à retenir. Quelques phrases différentes viennent entrecouper ce therme "circulant, notamment on peut repérer un thème plus legato vers le milieu du morceau. le morceau commence par une introduction un peu "incertaine", cela commence par les violons, on entend comme un son de cloche qui résonne. Puis la mélodie commence. Ressenti Le passage entendu donne envie de danser, conformément à une valse, le premier temps de la mesure me semble plus accentué. De plus la phrase courte répétée de nombreuse fois est un peu entêtante. Contrairement, au titre, le passage écouté ne me semble pas macabre. A l'écoute de cet extrait, les images qui me viennent en tête c'est une danse autour d'un feu, on voit en ombre chinoises, les mouvement des personnes projetées sur les murs Exploitation pédagogique : Au cycle 3, il pourrait être intéressant de faire un travail sur la valse, quelles en sont les caractéristiques, grâce notamment aux valses de Strauss. Puis de faire écouter se passage et les élèves devront écouter s'ils retrouvent des caractéristiques de la valse. Au cycle 1 : On pourrait faire danser les élèves sur différentes danses, dont la valse, pour trouver des manières différentes de danser suivant les accentuations de la musique. Au cycle 2 : on pourrait faire un travail sur les notes staccato et legato. Pour cela, on pourrait faire écouter différents morceaux, dans lequel il faut dire si c'est staccato ou legato. Puis L'écoute de cet extrait pourrait être une sorte de synthèse, les élèves devant signaler les passages piqués ou liés.
orion144 Posté(e) 25 mai 2008 Posté(e) 25 mai 2008 extrait n°7orchestre (cordes au 1er plan, je crois entendre des vents au 2ème plan) puis une voix se superpose à l'orchestre (voix homme 1er plan, orchestre accompagne) c'est une voix d'homme (tenor?), puis une voix de femme intervient prenant la place de l'homme(soprano?), puis les deux ensemble, la voix de femme domine celle de l'homme il me semble. on entend en fin d'extrait un choeur oui c'est bien ténor et soprano Ce que tu dis est bien, essaie de développer un peu plus, l'apsect structure et thème : combien de mélodies différentes entends-tu, comment sont elles ordonnées ... l'intensité: orchestre: decrescendo lorsque les voix interviennent voix: par moment on remarque des crescendos hauteur: les voix passent du grave à l'aigü comme pour raconter une histoire tempo: allure modérée impression perso: j'ai l'impression qu'une histoire triste est racontée, c'est agréable à entendre, assez doux péda: c1: travail autout de la hauteur: -->passer du grave à l'aigu (voix), -->reconnaître des sons graves et aigus c2-3: travail autour de la voix --> polyphonie: choeur(classe) accompagnant une ou 2 voix (1-2 élèves)- --> écoute d'oeuvres comme "le roi des aulnes" de Schubert, --> essayer de mettre en voix chantée un poème, une histoire que l'on peut inventer. tenir compte des compétences des élèves (on ne peut pas proposer la même chose au gs et cm2)
Britten31 Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 extrait n°8 ensemble de cordes + ostinato joué par un instrument que je n'ai pas reconnu, intensité Piano puis le violon joue seul (soliste), remplacé par la flûte traversière je crois (les enchaînement sont très rapides) l'ensemble corde à nouveau puis alto seul (je ne suis pas sûr pour l'alto) on entend ensuite un dialogue entre les vents et cordes thème repris par l'ensemble des instruments violon seul puis vents et xylophone c'est tjrs le même thème qui est repris, les instruments s'enchaînent rapidement, parfois se superposent le tempo est rapide impression c'est très enjoué, très gai péda C1: --> repérer des musiques jouées rapidement/lentement (tempo) -->travail autour de la danse (le vent fait tourbillonner les feuilles) courir dans tous les sens de plus en plus vite, de moins en moins vite (en fonction de la musique) C2: --> travail autour de l'intensité (repérer des sons forte/piano) produire des sons forte/piano avec le même instrument --> trravail autour du tempo (repérer des musiques rapides/lentes) chanter/dire des chansons/poèmes/syllabes rapidement /lentement --> récitations Arpeghis C3: --> travail autour du timbre présenter les instruments ( violon/alto/violoncelle/contrebasse) repérer les différents timbres de ces 4 instruments repérer les timbres différents pour le même instrument (cordes frottées ou pincées avec le violon) produire des timbres différents avec la voix ou avec un instrument
Britten31 Posté(e) 26 mai 2008 Posté(e) 26 mai 2008 après la deuxième écoute, je me rends compte que je suis à côté!! il y a 2 thèmes et la structure plus complexe !! j'attends vos analyses et critiques
yogui Posté(e) 27 mai 2008 Auteur Posté(e) 27 mai 2008 ecoute extrait n°7: j'ai adoré...grosse révélation,...hihi..., mais pas évident non plus * caractéristiques: extrait musical qui allie instruments musicaux, voix d'homme(basse ou ténor???) et de femmes(soprano ou alto???) - entrée par une présentation d'une mélodie musicale par les instruments à corde frottées il me semble - puis une voix d'homme, assez grave, qui varie en intensité au cours de l'extrait; la voix d'homme expose une sorte de mélodie en allemand; en arrière plan, nous avons toujours les cordes, qui varient en intensité également; instruments jouent des notes parfois étirées, puis parfois courtes, saccadées - puis entrée d'une voix de femme, plus aigue - les voix d'homme et de femme semble faire comme des vocalises par moments(pas sure de moi là) ses deux voix se superposent, puis à un moment, on peut apercevoir un canon: paroles de la voix d'homme identique que celles de la voix de femme, et en décalée; sur un court moment à un autre moment, les voix exposent leur idée chacune leur tour: se répondent - ensuite, apparition d'un choeur: voix d'hommes et femmes; puis l'extrait se termine sur la voix de femme, qui "joue avec son résonnateur" de manière générale, le tempo est assez lent * ressenti perso: au départ, cela évoque une initiation au voyage la voix d'homme expose quelque chose, comme s'il évoquait un événement réjouissant je trouve cet extrait non agressif, reposant le choeur à la fin de l'extrait donne envie de prolonger l'écoute; déçue que cela s'arrête là peut être une évocation religieuse * exploitation pédagogique: cycle 2: exploration des possibilités vocales, réaliser des petites phrases vocales "a-ma-li-a-o-i-é-o,a-ma-li-a-o-i-é" (je me comprends...) de plus en plus aigues, grave..., variation d'intensité cycle 3: écoute de l'extrait, travail sur les cordes frottées et repérage dans d'autres extraits possibilité de fair repérer le canon dans l'extrait, puis écoute d'une musique pour enfant "goutte d'eau" qui sollicité un canon; apprenrissage des paroels de la chanson, puis essaie de produire un canon avec cette chanson qui pourrait me donner son avis sur cette écoute??? merci à vous! britten31, ça a donné quoi? admissible? moi j'ai la réponse demain! je suis impatiente, et j'ai peur....!
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