Britten31 Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 malheureusement pas admissible!!! j'ai envie de pleurer mais je vais réagir!! je recommence l'année prochaine! je pense fort à toi pour demain
yogui Posté(e) 27 mai 2008 Auteur Posté(e) 27 mai 2008 Britten31, je suis vraiment navrée. Garde le moral, et l'année prochaine, c'est TON année(peut être la mienne aussi...). Tu as raison de persister. La volonté est la clé de la réussite! Merci pour ta pensée. bon courage pour la suite.
orion144 Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 ecoute extrait n°7: j'ai adoré...grosse révélation,...hihi..., mais pas évident non plus * caractéristiques: extrait musical qui allie instruments musicaux, voix d'homme(basse ou ténor???) et de femmes(soprano ou alto???) - entrée par une présentation d'une mélodie musicale par les instruments à corde frottées il me semble - puis une voix d'homme, assez grave, qui varie en intensité au cours de l'extrait; la voix d'homme expose une sorte de mélodie en allemand; en arrière plan, nous avons toujours les cordes, qui varient en intensité également; instruments jouent des notes parfois étirées, puis parfois courtes, saccadées - puis entrée d'une voix de femme, plus aigue - les voix d'homme et de femme semble faire comme des vocalises par moments(pas sure de moi là) ses deux voix se superposent, puis à un moment, on peut apercevoir un canon: paroles de la voix d'homme identique que celles de la voix de femme, et en décalée; sur un court moment à un autre moment, les voix exposent leur idée chacune leur tour: se répondent - ensuite, apparition d'un choeur: voix d'hommes et femmes; puis l'extrait se termine sur la voix de femme, qui "joue avec son résonnateur" de manière générale, le tempo est assez lent * ressenti perso: au départ, cela évoque une initiation au voyage la voix d'homme expose quelque chose, comme s'il évoquait un événement réjouissant je trouve cet extrait non agressif, reposant le choeur à la fin de l'extrait donne envie de prolonger l'écoute; déçue que cela s'arrête là peut être une évocation religieuse * exploitation pédagogique: cycle 2: exploration des possibilités vocales, réaliser des petites phrases vocales "a-ma-li-a-o-i-é-o,a-ma-li-a-o-i-é" (je me comprends...) de plus en plus aigues, grave..., variation d'intensité cycle 3: écoute de l'extrait, travail sur les cordes frottées et repérage dans d'autres extraits possibilité de fair repérer le canon dans l'extrait, puis écoute d'une musique pour enfant "goutte d'eau" qui sollicité un canon; apprenrissage des paroels de la chanson, puis essaie de produire un canon avec cette chanson qui pourrait me donner son avis sur cette écoute??? merci à vous! britten31, ça a donné quoi? admissible? moi j'ai la réponse demain! je suis impatiente, et j'ai peur....! Juste une remarque à propos de l'exploitation en cycle 2 : tu ne parles pas de l'utilisation du morceau, il faudrait que tu dises à quoi te sert l'extrait : par exemple écoute de la voix, recherche des vocalises puis définition d'une vocalise et enfin le travail vocal que tu proposes. Voilà juste une idée comme ça qui te permet de raccrocher l'extrait. Concernant l'analyse musicale, je n'ai rien à rajouter : je n'avais pas repérer le canon. 9a fait toujours bizare d e voire, il ya ça, puis ça, puis l'entrée de...mais parfois c'est difficile de faire autrement. Je pense que tu moment où on recase des connaissances musicales, le jury sera moins exigeant sur cette façon de faire.
orion144 Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 malheureusement pas admissible!!! j'ai envie de pleurer mais je vais réagir!! je recommence l'année prochaine!je pense fort à toi pour demain Mince, j'ai pas croisé les doigts assez fort, alors... Bon courage pour la nouvelle année qui va arriver...en attendant il n'y a qu'une seule chose à faire, oublier, se resaisir et se reposer pour se donner à nouveau à fond.
yogui Posté(e) 27 mai 2008 Auteur Posté(e) 27 mai 2008 Tout d'abord merci orion144 pour tes commentaire, tes remarques m'aident beaucoup. Alors je me lance dans l'extrait n°8, je regarderai ensuite si quelqu'un la fait pour comparer... Caractéristiques musicales: Il s'agit d'un extrait composé d'un orchestre symphonique je crois, puisqu'il y à toutes les familles d'instruments. En effet, on peut écouter des vents(cuivres et bois, mais je ne parviendrai pas à dire précisément quels instruments...autre écoute?), des cordes(frottées tel que les violons; frappées comme le piano), et des percussions(je crois entendre un instrument ressemblant à un xylophone(idiophone si je me souviens bien)). L'ensemble est joué sur un tempo assez rapide. Le rythme est à deux temps(binaire) à certains moment, et à trois temps(ternaire) à d'autres, ce qui offre un contraste: entre un caractère rythmé et un autre plus ample. Le morceau commence par le piano, qui joue des notes brèves, puis ensuite on a une alterance entre piano et cordes pendant un moment; tel un "question-réponse". A d'autres moments, les instruments se superposent; ou encore, le piano joue plus légèrement et accompagne les cordes, qui jouent plus fortement. Les éléments s'enchaînent bien, pas de silence. Le morceau finit brusquement, par des cordes il me semble, de forte intensité; comme s'il y avait la volonté de clore un sujet. On constate au cours de l'extrait de forts contrastes: - des variations d'intensité: exemple du piano qui accompagne légèrement les cordes, plus fortes en intensité - variations de hauteur: j'ai entendu parfois des cordes jouant des notes aigues, et d'autres plus graves - variations entre des mouvements saccadés et étendus/étirés Ressenti, caractère: Cela fait très dansant, entraînant. J'apprécie le suspens du départ avec l'alternance entre piano et cordes. Cela me fait penser à un générique de film. Exploitation pédagogique: cycle 1: je proposerai des déplacements sur l'extrait après avoir verbalisé sur les critères principaux. Déplacements selon leur ressenti au départ: libre; selon l'intensité ensuite: accroupi quand c'est faible, et en haut quand c'est fort. cycle 2: à l'occasion de diverses écoutes de l'extrait, mon objectif sera de faire découvrir les familles d'instruments. Les élèves feront des propositions, confrontation. Possibilité de faire des recherches sur un logiciel d'écoute d'instruments, pour mieux écouter au cas par cas les vents, les cordes, et les percussions, et de mettre une image dessus. Proposer un ou deux instrument(s) par famille dans un premier temps. Puis, pour que les élèves réinvestissent ces connaissances, je leur proposerai d'écouter un autre extrait alliant les 3familles, puis de réaliser des déplacements là aussi: un groupe se déplace sur les vents, un autre sur les cordes, et un autre sur les percussions. Puis on change. cycle 3: écoute, et verbalisation: ressenti/caractère; mais surtout faire ressortir les variations importantes. Essaie de production de variation d'intensité: avec sa voix sur un chant donné: jeux divers possibles d'intensité >les élèves peuvent se mettre par groupe et explorer les variations d'intensité qu'is peuvent faire avec leur voix. Possibilité de travailler sur l'alternance entre binaire et ternaire(mais comment??? je sèche!)
yogui Posté(e) 27 mai 2008 Auteur Posté(e) 27 mai 2008 Analyse de l'extrait n°8 :Analyse musicale : L'extrait est joué par un orchestre symphonique composé de cordes, de bois et de cuivre. on entend aussi des idiophones (genre vibraphone et xylophone), il me semble entendre une harpe, mais je ne suis pas sûre. Cet extrait est d'allure assez rapide, on reconnait la figure à trois temps de la valse, ce qui donne à ce morceau un côté très dansant (comme son nom l'indique). L'accompagnement est très léger, peut être réalisé en "pizzicato" par moment (?)- ce qui convient aussi très bien à la danse car il n'y a pas de lourdeur. Concernant la structure du morceau, la majorité du morceau est une sorte de dialogue entre les violons d'un côté et les bois et xylophones de l'autre côté, le thème qui circule entre les parties est facile à retenir. Quelques phrases différentes viennent entrecouper ce therme "circulant, notamment on peut repérer un thème plus legato vers le milieu du morceau. le morceau commence par une introduction un peu "incertaine", cela commence par les violons, on entend comme un son de cloche qui résonne. Puis la mélodie commence. Ressenti Le passage entendu donne envie de danser, conformément à une valse, le premier temps de la mesure me semble plus accentué. De plus la phrase courte répétée de nombreuse fois est un peu entêtante. Contrairement, au titre, le passage écouté ne me semble pas macabre. A l'écoute de cet extrait, les images qui me viennent en tête c'est une danse autour d'un feu, on voit en ombre chinoises, les mouvement des personnes projetées sur les murs Exploitation pédagogique : Au cycle 3, il pourrait être intéressant de faire un travail sur la valse, quelles en sont les caractéristiques, grâce notamment aux valses de Strauss. Puis de faire écouter se passage et les élèves devront écouter s'ils retrouvent des caractéristiques de la valse. Au cycle 1 : On pourrait faire danser les élèves sur différentes danses, dont la valse, pour trouver des manières différentes de danser suivant les accentuations de la musique. Au cycle 2 : on pourrait faire un travail sur les notes staccato et legato. Pour cela, on pourrait faire écouter différents morceaux, dans lequel il faut dire si c'est staccato ou legato. Puis L'écoute de cet extrait pourrait être une sorte de synthèse, les élèves devant signaler les passages piqués ou liés. Je viens de lire ta proposition, j'aime beaucoup. Ton analse est calire. Et ça me rassure, car je n'ai pas fait de gros écarts par rapport à toi. Par contre, moi j'entends au début un piano...peut être n'est-ce pas un piano? J'ai du mal à identifier les instruments...donc une confirmation me saurai d'une grande aide. Sinon, pour tes exploitations péda: au cycle 2, j'aime beaucoup: tu m'apprends encore qqch: staccato et legato. MERCI! Après, au cycle 3, je n'y aurai pas pensé...c'est bien. J'aurai voulu aussi savoir ce qu'on entend par "contrepoint". Pour moi, il s'agit d'une superposition de lignes mélodiques, d'une écriture musicale polyphonique dans laquelle chaque voix à une importance égale. Est-ce que c'est ça? Merci pour ton aide...précieuse! Bye
orion144 Posté(e) 27 mai 2008 Posté(e) 27 mai 2008 [Je viens de lire ta proposition, j'aime beaucoup. Ton analse est calire. Et ça me rassure, car je n'ai pas fait de gros écarts par rapport à toi. Par contre, moi j'entends au début un piano...peut être n'est-ce pas un piano? J'ai du mal à identifier les instruments...donc une confirmation me saurai d'une grande aide. Sinon, pour tes exploitations péda: au cycle 2, j'aime beaucoup: tu m'apprends encore qqch: staccato et legato. MERCI! Après, au cycle 3, je n'y aurai pas pensé...c'est bien. J'aurai voulu aussi savoir ce qu'on entend par "contrepoint". Pour moi, il s'agit d'une superposition de lignes mélodiques, d'une écriture musicale polyphonique dans laquelle chaque voix à une importance égale. Est-ce que c'est ça? Merci pour ton aide...précieuse! Bye Ca y'est, j'ai trouvé les instruments. je n'entendais pas de piano mais j'hésitais entre harpe et vibraphone et.....trrr (roulement de tambour)....c'est une harpe qui sonne les coups de minuits ! Je mets ce qu'il y a écrit sur le livret, sachant que cela correspond à toute la valse et pas seulement l'extrait : L'orchestre comprend un xylophone chargé d'imiter le claquement des os, et un violon solo dont la dernière corde est accordée un demi-ton trop bas : d'où les effets diaboliques et grinçants de quintes diminuées. (franchement : j'ai rien entendu !). La harpe sonne minuit, le violon s'accorde, les tombes s'ouvrent, et la danse commence sur un rythme de valse. La mélodie du Dies Irae est malmenée, distordue, puis le violon cède la place à une mélodie plus lyrique, celle de l'ange déchu, qui s'élève en une puissance gradation symphonique brusquement interompue par le chant du coq (hautbois). Les morts retournent vite dans leur tombes, le violon se remémore la danse en un récitatif mélancolique, puis disparait à son tour. tout est redevenu normal, le maléfice s'est dissipé. Je viens de vérifier le contrepoint, j'ai bien fait car je n'avais qu'une définition partielle. Voilà ce que met wikipedia :"L'approche harmonique est basée sur les enchaînements d'accords lesquels donnent lieu à des lignes mélodiques. L'approche contrapuntique, elle, considère en premier lieu la qualité des lignes mélodiques, les accords résultant des notes émises simultanément étant des conséquences." Donc yogui, ce que tu dis du contrepoint est bon. Le canon est un exemple de contrepoint. Concernant tes analyses, Yogui, effectivement, elles sont bonnes. D'ailleurs je regarde ce que tu mets à chaque fois pour me rassurer aussi. L'ensemble est joué sur un tempo assez rapide. Le rythme est à deux temps(binaire) à certains moment, et à trois temps(ternaire) à d'autres, ce qui offre un contraste: entre un caractère rythmé et un autre plus ample. C'est la pulsation et non le rythme. Dans ce que tu dis, il faut y aller avec des pincettes car ce n'est pas sûr que ce soit indiquer sur la partition. Je m'explique : je pense que le morceau est écrit soit en 3/8 (ternaire - 3 croches dans une mesure) soit en 3/4 (binaire - 3 noires dans une mesure) Dans le premier car il n'y a qu'une pulsation par mesure, ce qui fait un tempo assez lent, dans le second cas, il y a 3 battements par mesure, ce qui fait une vitesse assez rapide. Lors de l'écoute, effectivement, lors des changements de thèmes ont est tenté de changer de pulsation, mais il est possible de garder la même. Je pense que ce que tu dis viens de là. Maintenant, en pareil situation le jour de l'oral, pas de panique, car tu as la possibilité de marquer la pulsation, ce qui te permettra de justifier ce que tu dis. Je ne pense pas qu'on puisse t'en vouloir pour ça. Par contre, il faut vraiment veiller à ne pas confondre, pulsation, rythme et tempo, c'est bien plus rédibitoire, d'autant plus que si on ne fait pas attention, on n'utilise facilement l'un pour l'autre. On constate au cours de l'extrait de forts contrastes:- des variations d'intensité: exemple du piano qui accompagne légèrement les cordes, plus fortes en intensité - variations de hauteur: j'ai entendu parfois des cordes jouant des notes aigues, et d'autres plus graves - variations entre des mouvements saccadés et étendus/étirés Je suis gênée lorsque vous (briten, l'utilise comme toi) parlez des variations d'intensité de l'accompagnement. d'abord parce que vous avez raison, ça varie bien, mais ce n'est pas vraiment pour produire un effet musical. Je pense que c'est simplement pour mettre plus en valeur la mélodie : pour que celle-ci domine plutôt que l'accompagnement. Donc en fait ce qui me gêne c'est que je ne sais pas si ça doit être mentionné ou pas. Concernant ton exploitation pédagogqique au cycle 2 : connais-tu un logiciel qui permette de faire ce jeu ? J'ai entendu parler de telle jeu (loto musical ou autre) mais pas d'un logiciel.
orion144 Posté(e) 28 mai 2008 Posté(e) 28 mai 2008 Analyse de : Extrait n°9 : Yvon Etienne 07-La_couleur_des_fleurs.mp3 Analyse musicale : Cet extrait provient de la chanson française. il débute par une guitare accoustique ou un banjo et par une voix d'homme. Les instruments entre progressivement au fil des couplet. dans l'ordre : guitare éléctrique, la basse et la batterie, im le semble qu'un harmonica fait à un moment donné une transition entre les couplets j'ai aussi l'impression d'une augmentation d'intensité tout au long du morceau. Ressenti perso Je trouve cette chanson gaie et très allante. Ca ressemble un peu à de la musique country. Exploitation pédagogique : Au cycle 1 : Cette musique pourrait être utilisée pour faire des rondes. Le style de musique ressemblant à la musique country, on pourrait aussi l'utiliser pour faire découvrir quelques instruments typiques du far west : banjo, harmonica. Au cycle 2 : en prenant modèle sur cette chanson, on pourrait faire une production musicale avec les élèves où les instruments utilisés rentreraient en succession pour produire une augmentation de l'intensité. Au cycle 3 : La chanson pourrait être apprise au cycle 3. Lors d'une écoute active on pourra proposer aux élèves de nommer les instruments qu'ils entendent. Cette chanson pourrait aussi se travailler en français pour la compréhension de texte et en instruction civique pour discuter de la liberté et du racisme qui sont sous entendu dans la chanson.
yogui Posté(e) 29 mai 2008 Auteur Posté(e) 29 mai 2008 Concernant ton exploitation pédagogqique au cycle 2 : connais-tu un logiciel qui permette de faire ce jeu ? J'ai entendu parler de telle jeu (loto musical ou autre) mais pas d'un logiciel. je ne sais pas trop en fait, mais je pensais qu'il en existait. Je devrai plutot me renseigner avant d'avancer des choses comme cela. Mais en voulant écouter des instruments sur internet, je suis tombée sur des activités possibles: "reconaître le instruments écoutés"... J'ai des recherches à faire...!!!
yogui Posté(e) 29 mai 2008 Auteur Posté(e) 29 mai 2008 Concernant tes analyses, Yogui, effectivement, elles sont bonnes. D'ailleurs je regarde ce que tu mets à chaque fois pour me rassurer aussi. L'ensemble est joué sur un tempo assez rapide. Le rythme est à deux temps(binaire) à certains moment, et à trois temps(ternaire) à d'autres, ce qui offre un contraste: entre un caractère rythmé et un autre plus ample. C'est la pulsation et non le rythme. Dans ce que tu dis, il faut y aller avec des pincettes car ce n'est pas sûr que ce soit indiquer sur la partition. Je m'explique : je pense que le morceau est écrit soit en 3/8 (ternaire - 3 croches dans une mesure) soit en 3/4 (binaire - 3 noires dans une mesure) Dans le premier car il n'y a qu'une pulsation par mesure, ce qui fait un tempo assez lent, dans le second cas, il y a 3 battements par mesure, ce qui fait une vitesse assez rapide. Lors de l'écoute, effectivement, lors des changements de thèmes ont est tenté de changer de pulsation, mais il est possible de garder la même. Je pense que ce que tu dis viens de là. Maintenant, en pareil situation le jour de l'oral, pas de panique, car tu as la possibilité de marquer la pulsation, ce qui te permettra de justifier ce que tu dis. Je ne pense pas qu'on puisse t'en vouloir pour ça. Par contre, il faut vraiment veiller à ne pas confondre, pulsation, rythme et tempo, c'est bien plus rédibitoire, d'autant plus que si on ne fait pas attention, on n'utilise facilement l'un pour l'autre. merci pour tes explications!
yogui Posté(e) 29 mai 2008 Auteur Posté(e) 29 mai 2008 J'y vais pour l'écoute N°9! Caractéristiques musicales: Cette musique est un chant interprété par une voix d'homme en français, et accompagné de divers instruments, qui entrent progressivement. Au départ, on entend un instrument à cordes frottées, surement une guitare. Ensuite, on peut distinguer l'entrée d'une batterie accentuant la pulsation, d'un instrument à vent, notamment entre un refrain et un couplet(comme une pause). On remarque nettement une augmentation d'intensité au fil de la chanson. Il me semble extrait alterne entre refrain couplet refrain couplet, ...., tel un rondeau. Il traite du racisme: proposer de chanter le refrain(une partie). Ressenti: Cet extrait, qui est une chanson française, se rapproche facilement de ce que nous avaons l'habitude d'écouter. Chanson entraînante, qui donne envie de danser; mais qui évoque aussi un thème important, donc donne envie de s'attarder sur les paroles, pour en comprende le sens. Exploitation péda: cycle 1: danser sur la chanson; un groupe se déplace sur le refrain"l'air qui revient", un autre sur les couplet; ou en fonction de l'intensité. cycle 2: écoute de l'extrait et repérage de la variation de l'intensité "c'est plus fort à la fin qu'au débu". Proposer aux élèves de produire une variation d'intensité avec des percussions, crescendo et decrescedo. cycle 3: je proposerai de chanter et d'interpréter cette chanson, collectivement, avec mon accompagnement vocal tout d'abord, et sans ensuite. Peut être inscrit dans un projet artistique, en vue de la chanter lors d'un spectable, et/ou de proposer une représentation dansée. Cel peut être un moyen d'être amené à parler du racisme et donc de la tolérance de la différence à adopter à l'école. (pour préparer l'arrivée d'un élève porteur de handicap par exemple)
miju Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 Je suis admissible !!! malheureusement, pas le temps cet après midi de travailler l'écoute, peut être ce soir. courage Britten ! prends le temps de souffler, de prendre un peu de vacances pour repartir l'année prochaine gonfler à bloc! bon courage à tous et merci de votre aide !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant