orion144 Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 J'y vais pour l'écoute N°9!Caractéristiques musicales: Cette musique est un chant interprété par une voix d'homme en français, et accompagné de divers instruments, qui entrent progressivement. Au départ, on entend un instrument à cordes frottées, surement une guitare. Ensuite, on peut distinguer l'entrée d'une batterie accentuant la pulsation, d'un instrument à vent, notamment entre un refrain et un couplet(comme une pause). On remarque nettement une augmentation d'intensité au fil de la chanson. Il me semble extrait alterne entre refrain couplet refrain couplet, ...., tel un rondeau. Il traite du racisme: proposer de chanter le refrain(une partie). Tu veux dire pincées, je pense !
orion144 Posté(e) 29 mai 2008 Posté(e) 29 mai 2008 J'y vais pour l'écoute N°9!Caractéristiques musicales: Cette musique est un chant interprété par une voix d'homme en français, et accompagné de divers instruments, qui entrent progressivement. Au départ, on entend un instrument à cordes frottées, surement une guitare. Ensuite, on peut distinguer l'entrée d'une batterie accentuant la pulsation, d'un instrument à vent, notamment entre un refrain et un couplet(comme une pause). On remarque nettement une augmentation d'intensité au fil de la chanson. Il me semble extrait alterne entre refrain couplet refrain couplet, ...., tel un rondeau. Il traite du racisme: proposer de chanter le refrain(une partie). Tu veux dire pincées, je pense ! PS: désolée pour les fautes énormes que j'ai laissées trainer.
yogui Posté(e) 29 mai 2008 Auteur Posté(e) 29 mai 2008 J'y vais pour l'écoute N°9!Caractéristiques musicales: Cette musique est un chant interprété par une voix d'homme en français, et accompagné de divers instruments, qui entrent progressivement. Au départ, on entend un instrument à cordes frottées, surement une guitare. Ensuite, on peut distinguer l'entrée d'une batterie accentuant la pulsation, d'un instrument à vent, notamment entre un refrain et un couplet(comme une pause). On remarque nettement une augmentation d'intensité au fil de la chanson. Il me semble extrait alterne entre refrain couplet refrain couplet, ...., tel un rondeau. Il traite du racisme: proposer de chanter le refrain(une partie). Tu veux dire pincées, je pense ! PS: désolée pour les fautes énormes que j'ai laissé trainer. oui, oops!!! merci
orion144 Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 Extrait n° 10 : Analyse musicale : La chanson entendue fait partie du domaine de la chanson française. Concernant l'effectif, on entend différents instruments qui rentrent à des moments divers pendant de la chanson : cela commence par le piano, puis la voix d'homme. Au premier couplet intervient de la percussion, il me semble entendre comme des maracas et un genre de tam-tam, peut-être des congas. vers le 2e couplet, on entend l'entrée de la guitare électrqiue puis un harmonica qui fait les transitions. La batterie est aussi intervenu, mais je n'ai pas relevé son entrée exacte. On peut remarquer que l'accompagnement du piano est assez simple : des croches, avec la première qui est accentuée, ce qui permet de bien marquer la pulsation. Lors de cette chanson, on peut relever aussi des variations d'intensit: é associer avec des variations de hauteur sur "j'ouvre tout grand mon coeur, j'aime de tout mes yeux...." il y a un crescendo suivi de decrescendo. Le choeur participe aussi à cette effet en venant soutenir la voix du chanteur. La mélodie du couplet reprend ensuite, un peu moins fort. Sur la fin des paroles, on note aussi un ralentit puis une reprise instrumentale " a tempo", l'harmonica fini le morceau. ressenti : Je trouve le passage central, très bien réalisé, la combinaison augmentation de hauteur et crescendo, colle très bien aux paroles, cela participe à l'émotion crée. Exploitation pédagogique : Au cycle 1 : les augmentations et diminutions d'intensité peuvent faire l'objet d'un travail au cycle 1 , pour arriver à faire des variations d'intensité mais sans crier. Avant cela, on pourra faire des écoutes musicales pour repérer des passages piano, forte, crescendo et decresendo. Au cycle 2 : on pourra centré le travail sur les changements de hauteur : pour cela des exercices d'échauffement de la voix montés de 1/2 tons en 1/2 tons peuvent être utile. Ensuite, sur la chanson, il s'agira de repérer quand est ce qu'il y a des changements de hauteur significatif et ce que cela apporte à la musique. Au cycle 3 , cette chanson pourra être travaillée. Elle pourra aussi être vue en polyphonie, il me semble que les éditions à coeur joie en ont fait un arrangement à plusieurs voix. Concernant le travail de la musique, on pourra voir avec les élèves , les différentes façons de faire un crescendo : crescendo uniquement par l'augmentation de l'intensité du son et crescendo instrumental par l'entrée successive de différents instruments sans augmentation de l'intensité du son. Ce travail pourrait faire l'objet d'une production musicale.
yogui Posté(e) 30 mai 2008 Auteur Posté(e) 30 mai 2008 en avant pour l'extrait N°10: Caractéristiques: Cette musique est issue du répertoire de la chanson française, interprétée par une voix d'homme. L'extrait commence et finit par des applaudissements, il s'agit surement d'un enregistrement durant une représentation publique. Divers instrument sont présents: au départ, on distingue une piano, qui propose une mélodie douce, à tempo modéré, et qui accompagne tout le morceau. On entend aussi des percussions, des maracasses et d'autres que je ne parviens pas à identifier. Des vents également: un armonica il me semble. La voix d'homme seule alterne avec un choeur. Durant l'extrait, il y des variations: d'intensité de la voix et de l'accompagnement; et de hauteur pour la voix. Ressenti: Cette chanson se rapproche des chansons que l'on écoute habituellement, en français. Elle expose des paroles assez douces, tout comme la mélodie. L'ensemble procure une sensation de bien être. Exploitation pédagogique: cycle 3: apprentissage et interprétation de la chanson. Possibilité de faire un travail autour du sens. En prolongement, possibilité de travailler les variations de hauteur pour modifier la chanson. Possibilité d'inventer un texte et de varier la hauteur. désolé, je n'ai pas trop le temps de détailler, et de proposer d'autres activités, mais cela revient à travailler essentiellement les hauteurs, intensité. possibilité de faire ce travail avec des instruments......
orion144 Posté(e) 30 mai 2008 Posté(e) 30 mai 2008 en avant pour l'extrait N°10:Caractéristiques: Cette musique est issue du répertoire de la chanson française, interprétée par une voix d'homme. L'extrait commence et finit par des applaudissements, il s'agit surement d'un enregistrement durant une représentation publique. Divers instrument sont présents: au départ, on distingue une piano, qui propose une mélodie douce, à tempo modéré, et qui accompagne tout le morceau. On entend aussi des percussions, des maracasses et d'autres que je ne parviens pas à identifier. Des vents également: un armonica il me semble. La voix d'homme seule alterne avec un choeur. Durant l'extrait, il y des variations: d'intensité de la voix et de l'accompagnement; et de hauteur pour la voix. Ressenti: Cette chanson se rapproche des chansons que l'on écoute habituellement, en français. Elle expose des paroles assez douces, tout comme la mélodie. L'ensemble procure une sensation de bien être. Exploitation pédagogique: cycle 3: apprentissage et interprétation de la chanson. Possibilité de faire un travail autour du sens. En prolongement, possibilité de travailler les variations de hauteur pour modifier la chanson. Possibilité d'inventer un texte et de varier la hauteur. désolé, je n'ai pas trop le temps de détailler, et de proposer d'autres activités, mais cela revient à travailler essentiellement les hauteurs, intensité. possibilité de faire ce travail avec des instruments...... Qu'est ce ce que tu veux dire par la phrase que j'ai mise en rouge. C'est la deuxième fois, que tu mets une phrase de ce genre et je ne vois pas bien ce que tu penses. Pour les exploitations pédagogiques, effectivement, on en a déjà données utilisant ces notions...d'ailleurs, elles risquent de revenir maintenant car on a pas mal fait le tour.
miju Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 extrait 11 les têtes raides il s'agit d'une chanson interprétée par un homme et accompagné de divers instruments. Je crois qu'on peut dire que c'est une valse mais je ne suis pas sûre. En tout cas, c'est assez lent, doux et triste. (zut j'ai pas repéré les différences d'intensités) il y a 4 strophes à la chanson et une dernière partie en final jouée pas les instruments. 1) il chante une première mélodie accompagné par une guitarre 2) une deuxième mélodie avec guitarre et accordéon 3) est ce de nouveau le première avec des variations ?? côté instrument j'ai repéré plusieurs cordes (violoncelle et violon je crois), des cuivres, l'accordéon toujours mais pas de guitarre 3) de nouveau la deuxième ? (pas sûre du tout), cette fois j'ai entendu les cordes, les cuivres, la guitarre. je ne crois pas qu'il y ait l'accordéon 4) la fin est instrumentale, le piano apparait en plus. Pour les pistes péda : -essayé de repérer les différents instruments, faire un codage de la chanson (je sais, je le mets à chaque fois ou presque mais là les entrées et sorties sont nettes, et je sais aussi que c'est très prisé par les maître formateur de l'iufm de dijon) - étudier le texte (est ce que c'est un texte d'eux ou un poème d'un poète ? en tout cas il est très beau) - il y a des différences liés piqués dans les parties intrumentales (l'accordéon 3ème strophe est plus piqués et ça contraste avec les cordes très liées). faire un travail là dessus mais quoi ? vous avez des idées ?? merci de me donner vos avis je passe le 13, il faut que je m'entraine, j'en fais d'autre cet aprèm' !!!!
coug Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 salut je me joins à vous en attendant mes resultats qui sont le 4 je voulais faire le 10 mais imposbible de l'ouvrir du coup j'attaque avec le 11: alors je dirais chanson française qui est plutot triste cette chanson est composée d'une voix d'homme (je dirais voix de basse) dans un premier temps la voix est accompagné par une guitare puis il y a une pause (un silence on dit non?? ni voix ni instrument) puis l'accordéon s'ajoute aux 2 précédents et celui ci joue la mélodie denouveau il y a une pause et là la chanson est un peu plus rythmée grâce à l'accordéon qui joue en sacadé (je sais pas si ça se dit ) aux instruments précédent s'ajoutent d'autres instruments que je n'ai pas su identifier à part dire qu'il y a des vents et des cordes puis le violon apparait et accentue cette sensation monotone et enfin la fin es tinstrumentale piano violon et accordéon concernant les pistes : tous cycles : travail sur le ressenti de la chanson cycle 3: travail sur les # instruments les identifier puis les regrouper par famille (en cycle 2 on peut les faire jouer avec des cartes representant les instruments et à chaque reconnaissance il lève la carte ) on peut leur proposer de travailler sur les # entrées succesives des instruments réaliser un musicogramme et bien entendu apprendre la chanson bon voilou je séche un peu à vous !!
coug Posté(e) 1 juin 2008 Posté(e) 1 juin 2008 salut miju alors l'idée de valse ouais j'y ai pas pensé mais maintenant que tu le dis enfin moi je suis un peu bidon là dedans sinon j'avoue que je me suis plutot centrée sur la musique que sur les paroles du coup niveau strophe j'en sais rien sinon côté piste c'est rigolo on a pensé toutes les 2 au musicogramme et sinon je n'ai pas compris de quoi tu parles dans les differences liés piqués au niveau instrumentale on peut aussi leur proposer de créer une musique dans le même genre avec des entrées successives d'instruments mais avec des instruments à leur niveau (clave triangle tambourin ..)qu'en pensez vous?
miju Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 je cherche comment je pourrai t'expliquer lié/piqué mais c'est pas simple. Sur un violon par exemple les notes liées sont celles qui sont faites avec l'archet, elles s'enchaînent sans qu'il y ait de silence entre elles. Les notes piquées sont celles qui sont faite avec le doigt. Yogui, Orion, vous auriez une meilleure façon d'expliquer ???? vous pouvez nous donner le fruit de votre écoute de l'extrait 11 ?
miju Posté(e) 2 juin 2008 Posté(e) 2 juin 2008 c'est parti pour chanson + bifluoré sur cet extrait on entend des voix, des percussions (y a un "tchitchitchi" de batterie et des claquement de main ou de doigt, je ne suis pas sûre). C'est une chanson qui me semble proche du jazz dans le style. il y a plusieurs voix qui chantent tantôt en parallèle tantôt une voix seule et les autres l'accompagnent. Lorsqu'elles font l'accompagnement, on peut les comparer à des instruments. structure du morceau : 1) voix en parallèle 2)voix qui chante, les autres accompagnent 3) idem 1) 4) idem 2) 5) idem 1) 6) onomatopée qui rappelle des cuivres pour terminée le morceau pistes pédagogiques : - travail de diction : dire des phrases difficiles (genre les chaussettes de l'archiduchesse.....ou reprendre quand tonton thomas tomba....) lentement, rapidement, seul, à plusieurs, aigu, grave...... - travail avec le corps pour faire des sons, des percus : claquer dans ses mains, claquer des doigts (pour ceux qui y arrivent), se frapper doucement différentes parties du corps pour entendre les différents son (faire attention aux règles données pour qu'ils ne se tapent pas tous dessus). Pourquoi pas aboutir à enregistrer une chanson où on fait l'accompagnement avec le corps. en prolongement, regarder un extrait d'émission télé où on voix la chanteuse Camille (je crois) qui chante sa dernière chanson parce qu'elle est accompagné d'un groupe qui fait l'accompagnement uniquement avec leur corps (pas d'instrument) - travail sur le jazz, comparer l'extrait avec un morceau de jazz (percu et cuivres), comparer les cuivres avec les voix de l'extrait
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant