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Posté(e)
en avant pour l'extrait N°10:

Caractéristiques:

Cette musique est issue du répertoire de la chanson française, interprétée par une voix d'homme.

L'extrait commence et finit par des applaudissements, il s'agit surement d'un enregistrement durant une représentation publique.

Divers instrument sont présents: au départ, on distingue une piano, qui propose une mélodie douce, à tempo modéré, et qui accompagne tout le morceau. On entend aussi des percussions, des maracasses et d'autres que je ne parviens pas à identifier. Des vents également: un armonica il me semble.

La voix d'homme seule alterne avec un choeur.

Durant l'extrait, il y des variations: d'intensité de la voix et de l'accompagnement; et de hauteur pour la voix.

Ressenti:

Cette chanson se rapproche des chansons que l'on écoute habituellement, en français. Elle expose des paroles assez douces, tout comme la mélodie. L'ensemble procure une sensation de bien être.

Exploitation pédagogique:

cycle 3: apprentissage et interprétation de la chanson. Possibilité de faire un travail autour du sens. En prolongement, possibilité de travailler les variations de hauteur pour modifier la chanson. Possibilité d'inventer un texte et de varier la hauteur.

désolé, je n'ai pas trop le temps de détailler, et de proposer d'autres activités, mais cela revient à travailler essentiellement les hauteurs, intensité. possibilité de faire ce travail avec des instruments......

Qu'est ce ce que tu veux dire par la phrase que j'ai mise en rouge. C'est la deuxième fois, que tu mets une phrase de ce genre et je ne vois pas bien ce que tu penses.

Pour les exploitations pédagogiques, effectivement, on en a déjà données utilisant ces notions...d'ailleurs, elles risquent de revenir maintenant car on a pas mal fait le tour.

Salut!

pour la phrase que tu as mis en rouge, je m'explique.

pour moi, les chansons qu'on écoute habituellement radio, télé, ..., sont des chansons issues de la variété française. Mais c'est vrai qu'il faudrait nuancer, car aujourd'hui, de nouvelles formes de musiques apparaissent.

Je voulais juste dire que cela n'entre pas d une ouverture culturelle.

peut être que e me trompe...

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Posté(e)

salut!

après une petite absence(l'OP me prend bcp de temps...pas vous?), je reviens!

je fais l'extrait 11, et vous fais mes om ensuite...

Caractérisqtiques:

Alors cet extrait est issu du répertoire de la chanson française. Il allie voix et instruments divers.

L'extrait est composé de 4 parties.

* La voix est une voix d'homme, qui, il me semble est au départ, assez grave, puis à d'autres moments plus aigue, par exemple dès la seconde partie. On observe donc une variation de hauteur.

* Les instruments sont divers, ils accompagnent la voix, qui a selon moi une dimension poétique, et veut délivrer un message. peut être pourrions nous le déchifrer après une seconde écoute???

Au début de l'extrait, pour la première partie, on distingue des cordes pincées: une guitarre. Il me semble que le guitariste joue des notes deux par deux, donnant un repère, sur lequel je me suis attardée.

Ensuite, pour la seconde partie, apparaissent des vents(cuivre et bois?) qui suit nettement la mélodie de la voix. D'autres vents aparaissent, plus aigus. Ici aussi, une variation de hauteur pour les instruments.

Un silence bref nous fait entrer dans le troisième partie, où les vents demeurent encore; et un achordéon entre dans l'extrait. Cette partie me paraît assez dansante; c'est celle-ci qui qui m'a le plus suscité une émotion.

En contraste arrive la dernière partie: les instruments dégagent quelque chose de différent, et de plus monotone et triste selon moi. Les vents sont plus graves(ce sont des cors non?).

* Au final, les instruments jouent tous en même temps, mais ne semblent pas jouer à l'unisson. Le piano fait son apparition(corde frappée); on constate ici une prédominance des cordes frottées.

Ressenti:

on ressent dans cet extrait à la fois de l'engouement, et la fois de la tristesse. Les instruments accompagnent parfois la mélodie de la voix, ce qui donne une importance à la voix: cette dernière est mise en valeur.

Cet extrait semble délivrer un msg...lequel?

Pistes péda:

Les éléments sur lesquels on peut travailler à partir de cet extrait:

la variation de hauteur de la voix, et des instruments; les instruments; l'entrée successif des instruments; l'accompagnement des instruments; formation instrumentale

On peut par exemple citer plus précisément:

cycle 2: faire une liste des instruments que l'on entend, faire des écoutes diverses si on hésite, ou des recherches sur internet pour écouter des instruments

travailler sur les vents et cordes notamment. Par la suite, on pourra enrichir cette liste avec les percussion avec d'autres extraits.

Possibilité de faire une approche concrète avec ces instruments; les utiliser, jouer quelques notes, par exemples par le biais d'un intervenant, d'un artiste

cycle 3: on dressera une lsite des instruments que l'on entend; pourquoi pas reprendre la liste des cycle 2 si on travail en projet...

On fera ensuite, par groupe, une partition sur laquelle on notera l'intervention des instruments: les instruments à gauche, en colonne; à droite correspondra la durée et la modalité d'intervention(par exemple un long trait en vague si c'est un instrument qui fait "des vagues", plusieurs prtits trait succints si c'est un instrument qui fait des notes piquées...)

Ainsi, les instruments pourront se succéder ou se superposer...

On fera ensuite une comparaison, et une partition collective.

Posté(e)
salut

je me joins à vous en attendant mes resultats qui sont le 4

je voulais faire le 10 mais imposbible de l'ouvrir du coup j'attaque avec le 11:

alors je dirais chanson française qui est plutot triste

cette chanson est composée d'une voix d'homme (je dirais voix de basse)

dans un premier temps la voix est accompagné par une guitare puis il y a une pause (un silence on dit non?? ni voix ni instrument)

puis l'accordéon s'ajoute aux 2 précédents et celui ci joue la mélodie

denouveau il y a une pause et là la chanson est un peu plus rythmée grâce à l'accordéon qui joue en sacadé (je sais pas si ça se dit :wink: ) aux instruments précédent s'ajoutent d'autres instruments que je n'ai pas su identifier à part dire qu'il y a des vents et des cordes puis le violon apparait et accentue cette sensation monotone

et enfin la fin es tinstrumentale piano violon et accordéon

concernant les pistes :

tous cycles : travail sur le ressenti de la chanson

cycle 3: travail sur les # instruments les identifier puis les regrouper par famille (en cycle 2 on peut les faire jouer avec des cartes representant les instruments et à chaque reconnaissance il lève la carte )

on peut leur proposer de travailler sur les # entrées succesives des instruments

réaliser un musicogramme

et bien entendu apprendre la chanson

bon voilou je séche un peu

à vous !!

salut!

je trouve ça pas mal^!

bien ton idée sur les cartes au cycle 2, vraiement!

sinon, peux-tu m'expliquer ce qu'est un musicogramme ?

merci à toi

bye

Posté(e)

un musicogramme, c'est ce que j'appelle un codage :

on choisit par exemple une couleur par instrument ou voix repérés et on fait une sorte de grahique en mettant des traits de couleurs à chaque fois qu'on entend un instrument, ça permet de repérer les entrées et sorties des instruments, la strucuture du morceau, si les instruments se répondent ou se succuèdent.......

c'est un exemple bien sûr, on peut l'adapter à d'autres choses, peut être un rythme ou une phrase musicale qui revient.....

d'accord avec moi coug ?

Posté(e)
un musicogramme, c'est ce que j'appelle un codage :

on choisit par exemple une couleur par instrument ou voix repérés et on fait une sorte de grahique en mettant des traits de couleurs à chaque fois qu'on entend un instrument, ça permet de repérer les entrées et sorties des instruments, la strucuture du morceau, si les instruments se répondent ou se succuèdent.......

c'est un exemple bien sûr, on peut l'adapter à d'autres choses, peut être un rythme ou une phrase musicale qui revient.....

d'accord avec moi coug ?

Ok!!!

merci pour tes explications. Ca ressemle un peu à mon principe de partiion, sauf que pr le musicogramme, c plus simple; on distingue l'entrée et la sortie des instruments via l'écoute(on ne note pas les façons de jouer comme pr ma partition)....

merci

Posté(e)

c'est exactement ça ! une partition en simplifié, pourquoi est ce que je n'ai pensé à expliquer comme ça.... :mad:

Posté(e)

oui entièrement d'accord avec toi miju c'est ça

ça y est j'ai eu mes resultats aujourd'hui et je suis admissible alors demain j'essaie de faire une autre ecoute

allez au boulot

Posté(e)
oui entièrement d'accord avec toi miju c'est ça

ça y est j'ai eu mes resultats aujourd'hui et je suis admissible alors demain j'essaie de faire une autre ecoute

allez au boulot

toutes mes félicitations couq!!!!!!

Posté(e)

je me lance pour l'extrait 12: Tonton Thomas

Caractéristiques:

Un extrait où l'on entend des voix: une voix d'homme assez marquée, qui chante les paroles avec il me semble d'autres voix qui lui superposent; une autre plus grave qui accompagne sur un "ton-ton,ton-ton" en fond; encore une sur "ba-ba-ba" en fond aussi.

Les voix accompagnent le chanteur en fond, ou chantent en choeur, ou encore chantent en simultané(dans les couplets noamment= même temps que la voix, même paroles)

L'ensemble fait très condensé, beaucoup de nuances dans les voix: un peu résonnant, ou chaleureux ou encore très "métallique".

Au déprt la voix expose un ensemble de phrases assez marrantes, qui semblent être reprises plusieur foix dans le morceau; on peut la considérer comme un refain. Cela fait redondant, cela fait penser à des onomathopés. Ce refrain est alterné avec des sections contrastantes: des couplets, au nombre de deux.

Instruments: au début, pulsation marquée par des tambourins à cymballettes il me semble.

Ensuite aparaît une batterie: caisse claire et cymbale.

Dans l'ensemble, le tempo est allegro(rapide).

Il y a des variations en hauteur pour les voix, et il y a comme des vocalises parfois.

Le morceau se finit par les voix qui chantent ensemble sur un "wa"...

Ressenti:

L'ensemble est rès condensé, beaucoup de choses et d'éléments qui se superposent. C'est "chargé", mais assez marrant, cela semble raconter une anecdote. Il y a tout un travail autour d'une phrase rigolotte.

Pistes péda:

- cycle 1: travail autour de la pulsation: marquer la pulsation avec des percussions, comme claves, sur divers extrait sonores

possibilité de travailler autour d'onomatopés, que l'on superposerait à la pulsation faite par les percu

- cycle 2: travail sur les hauteurs des voix

la maîtresse chante une comptine courte, et varie à caque reprise: aigu, grave; les enfants doivent dire si c'est "haut" ou "bas"

possbilité de faire chanter cette comptine aux élève chacun leur tour: le prier chante haut, le second bas, le troisième haut, et ainsi de suite

- cycle 3: essayer de retrouver les paroles des chanteurs et de chanter. Distonguer refrains et couplet: alternance refrain couplet=rondeau; faire un travail d'coute active sur d'autres rondo

voilà, pas facil

A vous!!!

Posté(e)

coucou !

yogui, j'ai fait l'écoute de l'extrait 12 sur la page précédente, tu peux me dire ce que tu en pense ?

j'avais pas pensé au travail sur la pulsation mais effectivement, ça peut être bien.

Posté(e)
c'est parti pour chanson + bifluoré

sur cet extrait on entend des voix, des percussions (y a un "tchitchitchi" de batterie et des claquement de main ou de doigt, je ne suis pas sûre). C'est une chanson qui me semble proche du jazz dans le style.

que veux-tu dire par "un "tchitchitchi" de batterie " car je crois qu'il s'agit d'un tambourin avec cymbalette que tu entends là; pour les claquements de doits, j'y ai songé aussi...donc ça doit être ça!

il y a plusieurs voix qui chantent tantôt en parallèle tantôt une voix seule et les autres l'accompagnent. Lorsqu'elles font l'accompagnement, on peut les comparer à des instruments.

très bien; je pense pareil

structure du morceau :

1) voix en parallèle

2)voix qui chante, les autres accompagnent

3) idem 1)

4) idem 2)

5) idem 1)

6) onomatopée qui rappelle des cuivres pour terminée le morceau j'aime bien ce que tu dis là, c'est vrai

J'ai moi aussi proposé cette structure, enfin sans trop détailler, donc on est dans le coup non?

pistes pédagogiques :

- travail de diction : dire des phrases difficiles (genre les chaussettes de l'archiduchesse.....ou reprendre quand tonton thomas tomba....) lentement, rapidement, seul, à plusieurs, aigu, grave......

- travail avec le corps pour faire des sons, des percus : claquer dans ses mains, claquer des doigts (pour ceux qui y arrivent), se frapper doucement différentes parties du corps pour entendre les différents son (faire attention aux règles données pour qu'ils ne se tapent pas tous dessus). Pourquoi pas aboutir à enregistrer une chanson où on fait l'accompagnement avec le corps. en prolongement, regarder un extrait d'émission télé où on voix la chanteuse Camille (je crois) qui chante sa dernière chanson parce qu'elle est accompagné d'un groupe qui fait l'accompagnement uniquement avec leur corps (pas d'instrument)

- travail sur le jazz, comparer l'extrait avec un morceau de jazz (percu et cuivres), comparer les cuivres avec les voix de l'extrait

Pour tes pistes péda, je pense que ça va; je ne suis pas experte, mais ça me plaît et c'est cohérent.

Cependant, je pense qu'il est nécessaire de cibler le cycle avec lequel tu souhaites travailler tes activités. C'est toujours bien de cadrer!

voilà mes commentaires...

Qui veut bien m'en faire???

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